Steven (iunctis.fr)

Par Stev Blog créé le 24/07/10 Mis à jour le 10/08/15 à 15h38

Spécialiste Football Manager

Ajouter aux favoris
  
Signaler
News (Jeu vidéo)
[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

 

Lorsqu'un Football Manager approche, nous a droit à la même rengaine. Une petite interview de Miles Jacobson montrant sa fierté devant l'utilisation de son jeu par des clubs renommés (dont Everton qui vient de fesser Lille 3-0). Et parfois on le responsable de la recherche en France qui dit plus ou moins la même chose, mais en français.

Bref, tout va bien et la base de données est merveilleuse.

Soyons clairs, dans les jeux de foot actuels, personne ne s'en approche. FIFA 15 ne va pas aussi loin dans le travail de la base de données (dans les petits clubs c'est déjà bien si les noirs sont bien noirs, calme toi Willy Sagnol, je ne parle pas de toi) et pour PES, si on a les vrais noms des joueurs on sort le champagne (et on range l'éditeur).

Et dans Football Manager, on y trouve un championnat anglais particulièrement point. Il faut dire qu'en couvrant 6 divisions et je ne sais combien de clubs jouables, ils y vont fort. Mais Football Manager en Angleterre, c'est le top des meilleures ventes pendant de nombreuses semaines consécutives, un chercheur pour chaque club ou presque. La base de données là-bas, c'est vital.

Mais ces louanges sur la base de données sont grandement exagérés, particulièrement en France. Étant administrateur d'un forum de fans et étant joueur moi-même, j'ai remarqué un agacement grandissant de la part des joueurs français. En particulier dans le National (le CFA bien que présent dans le jeu n'est pas jouable, faute à une base de données imprécise) où on reçoit pas mal de plaintes sur l'absence de joueurs, des transferts oubliés, etc.

Face à ces plaintes, en février 2013, l'équipe des chercheurs a adressé un message à la communauté :

Suite à différents soucis que nous avons pu connaître ces derniers mois, le travail sur la base de données a été incomplet par rapport à nos espérances et nous ne pouvons pas être satisfait de vous proposer cela.

Nous avons donc décidé de vous fournir jusqu'à la fin de saison une update hebdomadaire de la base de données française (corrections des oublis et autres erreurs, renotations, transferts manquants, changements d'entraîneurs, ajout de joueurs, prolongations de contrats, futurs transferts...)

La 1ère update sera disponible en téléchargement dimanche ici même.

Merci de votre compréhension.

Malheureusement, ces updates (mises à jour) ne sont jamais arrivées. Soyons francs, ce message posté sur la page officielle française du jeu n'a pas marqué les esprits, c'était oublié après quelques semaines. On a donc attendu Football Manager 2014, sorti le 31 octobre 2013.

Le jeu sort... Et c'est la déception, et les plaintes fusent. Certaines personnes ont contacté des chercheurs pour signaler des oublis, mais ça n'a pas été tenu compte dans la grosse mise à jour de février.

Il faut savoir que Football Manager a un calendrier bien rôdé, octobre/novembre sortie du jeu, en février gros patch avec une mise à jour des données (transferts, corrections, etc.). Fin février donc, la communauté française gronde toujours, la base de données n'est toujours pas au niveau espéré !

Nouveau message des chercheurs français :

Suite à la sortie de la mise à jour du mercato hivernal, nous voulions présenter nos excuses à tous les fans de FM car le niveau de qualité auquel vous êtes en droit d’attendre dans Football Manager est insuffisant dans FM 2014 avec de trop nombreuses erreurs au niveau de la France.

D’ici quelques jours, nous vous proposerons une 1ère update « non officielle » corrigeant un certain nombre de ses erreurs. Nous publierons régulièrement des MAJ de cette update jusqu’à la fin de saison afin que vous puissiez jouer au jeu dans les conditions que vous méritez.

Ces dernières semaines, nous avons commencé à revoir notre façon de travailler et de nombreux autres changements vont intervenir au cours de ces prochains semaines pour éviter que cela se reproduise à l’avenir. Nous allons continuer dans ce sens le recrutement de nouveaux assistants démarré en fin d’année dernière (Si vous n’avez pas eu de réponse à votre candidature, vous en recevrez une ces prochains jours).

Sachez en tout cas que nous avons déjà commencé à travailler sur le prochain opus et que nous allons mettre les bouchés doubles pour regagner votre confiance avec une base de données de qualité.

Malheureusement ces updates non officielles promises ne sont jamais arrivées. Pas d'bol dites donc.

Depuis ce printemps, on sent vraiment que le ton a changé dans la communauté, ce n'est plus un agacement, ça vire à la colère. Certains demandent même la tête du boss (Jérôme Boudin, dit Romjet). Football Manager 2015 était attendu au tournant et à l'arrivée de la bêta fin octobre, la déception fut à nouveau au rendez-vous.

D'autant que dans le même temps sur le forum du développeur plusieurs joueurs sont venus prêter main forte à l'équipe en signalant des erreurs. En se heurtant parfois au mépris des modérateurs et aux demandes de plusieurs sources sans quoi on est invité à se mettre notre demande dans le fondement. Pointer du doigt des erreurs de leur principal atout marketing, ça ne doit pas plaire...

Les chercheurs français ont alors tenu à réagir à nouveau, en anglais cette fois :

Hello guys,

The french database for FM 2015 is far below expectations of Football Manager’s database and it’s really disappointing and so frustrating for any FM fans who buys the game and wants to play with a French club.

I apologize sincerely for my very bad work and I understand perfectly your disappointment and your anger as well as FM fan and customer.

I took the time these last weeks to think in order to ensure that is not happens again in future.

I have decided to start over the work on the database with a new approach by working more closely with clubs and football people (players, managers, scouts, youth managers, fitness coachs, agents, journalists…), using more assistants to update the db than before (by clubs files) and working collaboratively with all these people on some aspects of the database (histories, finances, awards, achievements...)

Also I will communicate more often here to show you the improvements and the work done in the database.

Thank you all for your feedback and data errors reported, please be sure it will take into consideration in the update of french db.

 En gros, l'équipe s'excuse pour la qualité de la base de données et prévoit de nouvelles méthodes de travail dont on verra les résultats prochainement.

On espère ne pas avoir de nouvelles excuses en février...

Ce billet n'est pas là pour accuser ou demander des têtes, je tiens juste à rétablir une vérité. Oui la base de données est de bonne qualité, mais elle n'est pas aussi parfaite que chacun le prétend.  Le discours marketing de Sports Interactive et SEGA est bien rôdé et quand on est journaliste sportif ou journaliste dans les jeux vidéo il est dur de les contredire tant il faut entrer dans les détails de ce jeu imposant (et accessoirement connaître en détail les équipes de National ou CFA). On ne peut pas blâmer les journalistes, mais on peut aiguiser leur curiosité et pointer du doigt une des lacunes dans ce jeu.

À ce sujet, je tiens à saluer le travail de Monsieur Cortinovis qui a pointé du doigt des coquilles dans le test de Gameblog. Le fameux + règlementaire dans 9 tests sur 10 est enfin mis de côté. Une partie de la communauté saura apprécier ce pas en avant.

Voir aussi

Jeux : 
Football Manager 2015
Sociétés : 
Sega, Sports Interactive Ltd.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Créateur de FCM et Manager-Online, j'ai travaillé sur la scène L'Entraîneur/Football Manager entre 2003 et 2015, je partagerai des news, anecdotes sur la saga et parlerai également d'autres jeux.

Aujourd'hui, je dirige le forum iunctis.fr, forum de Sports, multimédia et culture.

Archives

Catégories