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Ma "carrière" de joueur : 80% d'histoire - 20% d'Histoire

Ma "carrière" de joueur : 80% d'histoire - 20% d'Histoire

Par sseb22 Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 01/07/14 à 11h07

Joueur depuis 1985, j’ai écrit un petit texte sur mes souvenirs et mes impressions correspondant à 25 ans de « carrière » que je présente machine par machine, sauf deux exceptions. Afin de rendre les 105 pages hautement subjectives plus digestes, je vous en propose une publication bihebdomadaire

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Conclusion

Nous sommes maintenant en 2011 et quelque chose a changé. Par exemple, le Sébastien Nintendosexuel dont vous lisez les lignes n'est plus le même. Le mythe s'est brisé sur la glace de la politique de la firme de Kyôto, le vaisseau-fantôme n'est plus que l'ombre de lui-même. Pensez-donc, j'ai eu plusieurs Game & Watch et j'ai toujours acheté les consoles Nintendo en Day One, sauf cas extraordinaires : la NES car elle m'a fait découvrir le monde merveilleux des consoles et la Virtual Boy ou les Color TV qui ne sont jamais sorties en France. Pour les autres, ça a été sans faute, de la Game Boy que j'ai eue en avant-première française et qui compense avec la Wii que je n'ai achetée que quelques mois après sa sortie uniquement pour cause de pénurie. Mais voilà, c'est maintenant terminé. La 3DS ne m'enchante actuellement pas plus que ça. Elle est trop chère, son autonomie est trop limitée et surtout, malgré une 3D relief (ou 3Dr[1]) qui ajoute une profondeur certaine (pun intended),  il n'y a pas vraiment de jeux qui me tentent à sa sortie. Pilotwings Resort est sympathique et Super Street Fighter 4 a l'air bien adapté mais je l'ai déjà sur PS3 et sur iPhone. J'ai toujours dit qu'il me suffisait d'un Mario, un Zelda et un Mario Kart pour acheter une console Nintendo mais encore faut-il qu'ils soient présents. Le prochain Zelda « n'est qu'un » remake de Ocarina of Time[2], Mario 3DS vient juste d'être annoncé et Mario Kart 3DS ne sort pas avant la fin de l'année 2011. Le vrai souci avec cette 3Dr, pour moi, est que j'en attends beaucoup, mais surtout au niveau du gameplay. Or, Nintendo spécifie bien que les jeux sur 3DS doivent aussi pouvoir se jouer sans 3D relief. C'est ainsi que le potentiomètre de réglage de la 3Dr sur le côté de la console a une position « 0 » dans laquelle l'image redevient plate. Voilà comment anéantir tous mes espoirs de nouveaux mécanismes de jeux[3]. Mais peut-être ai-je simplement d'autres priorités dans la vie, comme une vie sociale ou professionnelle à prendre en compte.

Serais-je en train de grandir et de mûrir ? Quelle horreur !

 

Remerciements

Bien sûr, ce document-témoignage n'est ni définitivement clos ni exhaustif. Je ne fais pas mention ici de mon intérêt pour des genres particuliers. Pour ne pas choquer immédiatement le lecteur, je commencerai par les jeux de rythme. On pense tout de suite à Guitar Hero et Rock Band, bien entendu. Mais j'ai surtout apprécié Dance Dance Revolution et ses affiliés que sont Frequency et Amplitude. Pour l'anecdote, ces derniers sont développés par Harmonix Software, créateur de Guitar Hero. La boucle est bouclée.

Mais plus particuliers sont les jeux « destructeurs de manette ». J'entends par là tous les jeux officiels ou non des Jeux Olympiques (surtout ceux d'été, en fait), notamment Barcelona 92 sur Megadrive et Athens 2004 sur PS2, mais aussi Track & Field 2 sur NES et International Track & Field 2 sur PS1. Des jeux dont la plupart des épreuves consiste à marteler la manette le plus vite possible afin de gagner la course ou lancer le marteau le plus loin possible. Sans étonnement de votre part, je vous avouerai que je n'ai que rarement trouvé des connaissances appréciant ces jeux de « masturbation de manettes » comme beaucoup les appelaient. C'est d'autant plus étrange que, depuis le milieu des années 2000, la proportion d'épreuves plus subtiles tend à augmenter.

J'espère pouvoir enrichir ce texte au fil des années avec des mises à jour qui devraient, cette fois-ci, être plus rapides et courtes que le présent texte ! J'ai par exemple été longtemps attiré par les Mac même si je n'en possède que depuis 2006 et j'aimerais faire une partie à propos des jeux sur Mac et les machines d'Apple en général, de leur succès sur Apple II au vide des années 90 puis enfin leur renouveau dans les années 2000 avec les bonnes ventes de l'iMac et l'arrivée d'Intel sur les machines de la firme de Cupertino.

Enfin, pour que ce paragraphe de remerciements en contienne quand même quelques-uns, je vais donc commencer par Sophie pour son soutien et ses encouragements ainsi que pour sa patience avec laquelle elle arrive à supporter depuis de nombreuses années mes élucubrations sur le sujet du jeu vidéo en général. Je ne peux pas oublier Ippo (Denis) qui m'a encouragé à terminer ce document lorsque je le lui ai demandé implicitement. N'hésitez pas à aller lire son ouvrage sur les émotions que peuvent procurer notre medium préféré : Jeux Vidéo - La Passion des Émotions. C'est aussi un document à la fois personnel et analytique mais beaucoup plus complet que celui-ci. Je pense qu'il est bon pour le medium Jeu Vidéo qu'il y ait des gens qui s'intéressent aux relations entre les hommes et ces créations ludo-numériques. Que ce soit le ressenti comme Denis ou l'histoire de ce domaine comme Alexis Blanchet, Florent Gorges, Erwan Cario ou Daniel Ichbiah, il est important de s'y intéresser maintenant pendant que la majorité des acteurs sont encore en vie et non pas 100 ans plus tard, comme pour le cinéma[4]. Je souhaite aussi remercier Dr8bit et Gameblog sans qui je n'aurais jamais été incité à écrire tout ce blabla soporifique. Enfin, un merci à tous les potes du root42 (riprizènete) qui m'ont permis d'en parler sans broncher sur le forum et surtout avec qui j'ai discuté de ma vie quotidienne de gamer depuis plus de 10 ans, discussions dans lesquelles je suis allé rechercher certaines précisions et grâce auxquelles je me suis remémoré quelques souvenirs.

 

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Sommaire



[1] Aidez-moi à militer pour l'acronyme « 3Dr » afin de le différencier de la représentation graphique en 3D tel qu'on la connaît jusqu'à maintenant !

[2] Par contre, un remake en 3D (enfin, en 2,5D j'espère) de Zelda 3 pourrait me faire changer d'avis !

[3] Du moins jusqu'au 26 avril 2011 où Miyamoto a fait une table ronde dont le compte-rendu stipule : « Nintendo expérimente en ce moment même plusieurs nouveaux concepts entièrement en 3D, Shigeru Miyamoto teste par exemple un jeu dans lequel le joueur devra découvrir quel est l'objet affiché en le faisant bouger de manière différente pour apercevoir les différentes facettes. Un objet qui ressemblerait à quelque chose mais qui pourrait s'avérer être complétement différent une fois que le joueur l'afficherait d'une autre manière, il s'agit d'utiliser la 3D pour créer un effet de surprise. ». Ceci est en opposition avec les discours officiels entendus jusqu'à présent, et tant mieux pour moi ! Le premier exemple semble être Super Mario 3DS qui, bien que jouable la 3Dr, profiterait de cette dernière pour permettre au joueur de mieux appréhender les distances (pour les moins jeunes, pensez à une jouabilité réussie de Landstalker)

[4] Phrase reprise de l'interview de Florent Gorges à Gamekult.

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Commentaires

sseb22
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sseb22
Et au moins une fois, il aura atteint la 50e place :)
sseb22
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sseb22
100 j'aime pour l'ensemble de mon blog, merci a tous
sseb22
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sseb22
C'est le syndrome Nintendo : ils phagocytent à terme les ventes des jeux sur leurs consoles avec des titres grand public, fun et bien faits
snkforever
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snkforever
dans mon cas c'est la 3ds qui me ramène vers Nintendo ... (bon j'avais la DS ^^) mais c'est je me rends compte quasiment les seuls a faire des jeux qui me plaisent vraiment... en gros je suis retombé en enfance là ^^'

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