Introduction trollesque

Dans l'ensemble, je ne suis seulement à moitié convaincu par la 3Dr pour un unique mais très important point selon moi : la 3Dr n'est pas obligatoire donc tous les jeux doivent être entièrement jouables sans 3Dr. Résultat, on n'aura a priori jamais de jeu dont le gameplay même exploite le relief. Il reste quoi ? Un sentiment d'immersion accrue.

L'event : aspect pratique et organisation

L'event a été organisé au Carrousel du Louvre, pas très loin de la pyramide inversée. L'orientation était très mal faite puisqu'aucune mention plus précise que "Carrousel du Louvre" n'était inscrite sur l'invitation et aucun fléchage n'était visible dans le centre commercial. J'ai dû me rendre au Virgin Megastore pour demander mon chemin. Je suis heureusement tombé sur un vendeur sympa qui m'a indiqué le chemin. D'après ce qu'il m'a dit, ils ont l'habitude !

L'exposition est découpée en deux parties. Une première salle ne contenant que des 3DS sous verre. Impossible de les toucher mais on pouvait d'ores et déjà avoir un aperçu de la 3D relief (3Dr). Bizarrement, cette salle est pratiquement vide ! Ce n'est qu'en entrant dans la 2e salle qu'on peut voir et toucher la bêêêête ! L'organisation intérieure est par contre exemplaire : un hôte ou une hôtesse souriant(e) et agréable par console, 2 stands pour boire et grignoter, les slogans de la 3DS sculptés en polystyrène d'1m de haut sur 3m de large, un écran géant passant les pubs 3DS en boucle, on avait toutes les explications qu'on voulait et surtout les places étaient limitées. Résultat, pas de queue (peut-être 2 ou 3 personnes pour Kid Icarus ou Zelda OoT), pas trop de monde, une ambiance sympa. Pour le coup, merci à Nintendo France.

Tâtons la bête

Tout d'abord, j'ai trouvé la console elle-même assez solide et pas trop lourde. Je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme matériau mais elle ne fait pas du tout plastique comme la DS Tank et elle semble plus solide que la DS lite. On dirait presque du métal. Les boutons et curseurs semblent solide, mention spéciale pour le stick analogique, bien placé, ergonomique malgré sa "platitude", ce qui le rend pratique. Les curseurs glissent bien, notamment celui de 3Dr, on peut jouer sur le degré de relief de façon analogique sans problème. Les capacités techniques sont, comme tout le monde le dit, supérieures à une DS (ouf !) mais rien de transcendant. Je dirais que c'est comme une PSP ou une Wii.

Bon, OK, mais la 3D relief, ça sert à quelque chose, au final ??

Justement, en ce qui concerne la 3Dr, je n'ai ressenti que de la profondeur. Pendant les 45 minutes de test sur place, je n'ai jamais eu l'impression que le personnage ou véhicule ne sortait de l'écran. J'ai toujours ressenti l'interface (HUD, infos affichées,....) comme étant devant le cadre de jeu, en surimpression, et comme cette interface était, pour moi, au même niveau que le plastique de l'écran supérieur de la 3DS, par conséquent, tout était en profondeur. Je reviens donc à mon intro à la limite du troll et je rappelle que tout ce CR est bien sûr entièrement subjectif, mais encore plus que d'habitude vu que... "on n'est pas tous égaux devant la 3Dr" ©Julo. Par exemple, j'ai vu pas mal de gens jouer avec la 3Dr à fond, ce qui n'est pas mon cas. J'ai en général poussé le bouton au 1/3 voire à la moitié maxi. Quand je le mettais à fond, je n'arrivais pas à voir net, l'image était vraiment dédoublée. Je précise que je suis myope et que je porte des lunettes, car il paraît que ça peut être dû à ça.

Je tiens à souligner un point positif. Par rapport à la 3Dr avec lunettes des salles de cinéma, on a ENFIN un écran uniformément lumineux. Parfois la 3Dr décroche et les objets sont dédoublés mais au moins je n'ai pas eu mal aux yeux ou à la tête. Et surtout, cette 3D releif autostéréoscopique n'altère pas de manière sensible les caractéristiques de l'image comme sa netteté, sa luminosité ou son contraste. Par contre, en fonction des jeux et de l'intensité du réglage de la 3Dr, j'ai l'impression que l'angle solide dans lequel le relief se fait sentir dans des conditions nominales varie. Concrètement, ça veut dire que lorsqu'on pousse à fond la 3Dr, il me semble qu'on a moins la liberté de bouger par rapport à l'écran pour ressentir le relief. Et, évidemment, ce relief se ressent différemment suivant les jeux. De plus, j'ai trouvé la profondeur plus .... "profonde" dans un Pilotwings Resort que dans un PES 2011, par exemple. Enfin, petit détail technique, la 3Dr ici, je la ressens par plans. Souvenez-vous de l'Amiga et de ses plans parallaxes utilisés pour les scrolling. C'est un peu l'effet que j'ai ressenti ici : les objets et personnages me semblaient être chacun dans leur plan de profondeur et il se déplaçaient chacun à l'intérieur du sien. Etrange et difficilement explicable, ce n'est peut-être que moi qui le ressens comme ça, vous me direz !

Cette sensation de relief me semble être un gimmick facultatif mais auquel on s'habituera sans doute très bien et très facilement, quand la technique sera parfaite, à l'image des vibrations dans les manettes. Je rejoins en cela Eric Viennot quand il pense que le public voudra la 3Dr à tout prix un jour ou l'autre. En effet, l'ajout du relief, je le reconnais, augmente l'immersion. Ce n'est pas primordial, ça n'apporte rien au gameplay mais quand je reviens en 3D sans relief,  j'ai l'impression qu'il manque peut-être quelque chose, à nouveau à l'instar des vibrations.

Cependant,  dans la continuité de cette sensation, je pense qu'on rate vraiment quelque chose dans l'innovation de gameplay en ne rendant pas la 3Dr obligatoire. Bien sûr, cela veut dire se couper une partie du public (les jeunes enfants et ceux qui ne ressentent pas la 3D) et c'est pour cela que ça n'arrivera peut-être jamais mais je fondais une partie de mes espoirs de joueur dans cette 3Dr. Utilise le relief pour découvrir un objet caché en penchant légèrement la tête, avoir un Layton qui utilise des puzzles en 3Dr,.... étaient autant de voies possibles d'innovation dans le gameplay que j'imaginais. Tant pis.

 

Compte-rendus rapides des jeux que j'ai pu essayer

PES 2011
Pour le coup, je ne suis pas du tout convaincu par cette version 3DS pour une seule chose : l'angle de vue choisi. Ils ont voulu une caméra derrière les joueurs afin d'accentuer le relief, j'imagine et le résultat est qu'on perd énormément en stratégie, en vision du jeu. On se retrouve devant un Super Soccer de 1992, arcade à mort et beaucoup moins jouable et fluide.

Kid Icarus
Un simili Space Harrier avec des phases de vol et des phases à pied. Il est plutôt beau et fluide. Mais je n'ai pas pu apprécier cette démo car IL N'Y A PAS DE MODE GAUCHER !!!! Je fais comment pour viser avec le stylet dans la main gauche et bouger Pitt... aussi de la main gauche ??? Juste impossible. Ils ont intérêt à y penser pour la version finale !

Zelda OOT
Rien à ajouter par rapport à tout ce que j'ai lu : il est plus beau que la version N64 et reste un des meilleurs jeux du monde. Seulement, je l'ai déjà terminé 3 ou 4 fois. La 3D relief n'apporte visiblement rien de plus que l'immersion, ce qui est déjà pas mal.

Pilotwings Resort
Aaaaaaaaah !! Quel plaisir de retrouver Pilotwings !  Il a même l'air d'être plus action et varié que ses prédécesseurs. Peut-être moins contemplatif aussi. C'est assez sympa d'avoir cette immersion supplémentaire grâce au relief.

Vidéo de Mario Kart
Aussi beau et fluide que la version Wii, si la 3Dr ne sert pas pour mieux visualiser les circuits ou pour viser, je ne vois pas trop son intérêt ici. A part ça, ça reste un Mario Kart, une valeur sûre. Avec les capacités online améliorées de la 3DS (par rapport à la DS et la Wii, j'entends), ça peut être très très fun. J'ai pas mal d'espoir en lui car pour moi, le meilleur Mario Kart reste celui de la DS.

 

 

Et dire que j'étais parti chercher des places à la Comédie Française à la base (Un fil à la patte, et elles sont toutes parties le premier jour des ventes :o)

 

crédit photo : https://www.nintendo-town.fr