Le blog d'un wii gamer

Par sorento Blog créé le 21/01/10 Mis à jour le 01/12/16 à 14h26

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Curiosity et si? (Geekerie)

Note je n'ai pas de casque de réalité virtuelle mais ce que j'explique est parfaitement applicable à ces casques

Le sens de l'équilibre?

Car oui les médias, l'école et la société vous a beaucoup trop simplifié votre corp car il  y a au moins peut être 9 sens dans le corp humain, bien tout le monde ne soit pas d'accord sur le nombre exact mais on est globalement d'accord pour accepter le fait que les 5 qu'on vous a appris c'est vraiment trop peu.

Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus je vous renvoie vers cette vidéo de E-penser

 

Mais le sens de l'équilibre c'est quoi? Plus simplifier a mort il s'agit d'un mini organe situé dans l'oreille interne qui flotte dans un liquide qui fonctionne un peu comme les niveaux dans la construction.

En gros ce "niveau" mésure si vous êtes stable ou non, si vous allez vers la droite,si vous penchez ect, sans ce sens personne ne pourrait marcher.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne

Mais le sens de l'équilibre est un ensemble de fonctionnalité car le "niveau" ne suffit pas vraiment. Il faut  l'apport du visuel pour confirmer "ou on est" , essayez un truc facile de marcher les yeux fermées même en mémorisant a mort la zone vous aurez quelques soucis de précision, une autre expérience que vous avez peut être déja vecu; celle d'aller au toilette la nuit sans allumer la lumière pour ne pas déranger tout le monde, si il y a vraiment trop peu de lumière vous auriez beau avoir vecu 30 ans dans l'endroit vous allez vous tenir aux murs.

En effet le cerveau gère différent flux d'information de différents sens pour se répérer dans l'espace dans l'entoure, ces différents flux doivent être cohérent.  C'est a dire que tout le monde doit être d'accord sur la position ou on est.

Bon les gars on va vers la gauche là!!

 

Et voilà qu'on arrive a ces fichues mausées qui empeche certains de jouer a leur console portable en voiture.

 Bingo oui l'oreille interne mésure un deplacement, le cerveau va donc poser la question a la vue

On se déplace là?

 

La vue va répondre

 

Alors il y a un paradoxe , une forme de déaccords entre les flux d'information

 

Oreille interne a gauche "mais on bouge!!!" la vue a droite "pas du tout"

Alors le cerveau tente de resoudre le paradoxe, dans certains cas il se dit

"bon en fait la mémoire dit qu'on est en voiture, ne tenez pas compte de l'oreille interne"

Mais la sensiblité de chacun étant différente, la gestion n'est  pas équitable, ni en plus une certaine sensibilité assez personnelle de l'oreille interne, ainsi nos marins habitués au tangages vont finir par ignorer ces méssages conctradictoires.

L'oreille interne bugge? osef...

Mais pourquoi vomi t'on si on "bugge"

 

Et dans certains cas si on prend en compte l'avis de l'oreille interne au dessus des autre sens, le cerveau essaye de comprendre ce qui ne va pas.

Alors le cerveau sait par un reflexe assez ancien qui date de préhistoire, que bon si la vue et l'équilibre ne sont pas d'accord ca n'arrive qu'a un seul et unique moment, l'hallucination.

Mais pas celle provoqué par la drogue qui n'existait pas il y a 500 000 ans mais bien celle provoqué par des champignons.

 

En faisait appel a ce vieu reflexe le cerveau se dit "Les gars on a mangé un truc qui fallait pas!! alerte rouge!!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment un simple déaccord entre deux sens amène le cerveau a nous faire vormir pour éviter de mourir d'intoxication de champignon.

 

Mario ton avis sur les champi?

 

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Plateformes : 
PS4, Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR
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Commentaires

Malone77
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Malone77
Super article, drôle, complet et documenté. Du bon boulot !!!
FlamingoFlash
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FlamingoFlash
pour votre information on dit "cinétose" en français. Ah, ces autodidactes...
sorento
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sorento

une question alors,est ce que à force de faire de la VR,le cerveau va finir par s'habituer (comme les marins en mer) et on ne sera plus malade après un certain temps d'utilisation ?

 

Oui le cerveau va s'habituer a la VR mais le contrecoup fera qu'on sait que c'est "faux" fini le "wao effect"

 

Un peu comme si tu faisait space mountain trop souvent ca ne te ferai plus rien a force.

air-dex
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air-dex
"J'ai oublié de préciser mais la VR c'est la vue qui dit "qu'on bouge" et l'oreille interne que "non" mais le mécanisme est le même.
De plus on peut pas se dire "on est en mode VR ignore les infos" , c'est un processus automatique que le cerveau de "raison" ne peut pas gérer."

Tu parles de la VR mais tu pourrais aussi parler des jeux en vue FPS.


"Et autre cas des manèges a sensation ou c'est parce que on bouge trop vite que le cerveau sait plus où on est "déclenche" la sécurité"

Côté jeux vidéo en 3D j'imagine que c'est la même chose quand la caméra n'est pas bonne. Je pense ici à des jeux comme "Sonic Boom: Rise of Lyric" qui est un bon vecteur de cinétose tant sa caméra est sensible au moindre.déplacement du personnage.
Maidencloud
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Maidencloud

Énormément de fautes dans cet article. Ça fait pas très professionnel

ça tombe bien il n'est pas professionnel XD

vagans
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vagans
Énormément de fautes dans cet article. Ça fait pas très professionnel
Maidencloud
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Maidencloud

une question alors,est ce que à force de faire de la VR,le cerveau va finir par s'habituer (comme les marins en mer) et on ne sera plus malade après un certain temps d'utilisation ?

J'espere bien. Byzarrement j'ai reessayé ce jeu qui me foutait la nausée comme aucun autre jeu, j'ai nommé TimeSplitters 2, et finalement 10 ans plus tard presque plus de cinétose sur les deux premiers niveaux.

Il faut rappeller tout de même que ce jeu a un affichage vraiment dégeulasse bourré de motion blur avec élément de l'image qui se dédouble (images fantôme ). Horrible?

Pas étonnant que j'ai été autant malade sur le premier niveau de ce jeu a l'époque.

bernie38
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bernie38
une question alors,est ce que à force de faire de la VR,le cerveau va finir par s'habituer (comme les marins en mer) et on ne sera plus malade après un certain temps d'utilisation ?
Nicotine-U87
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Nicotine-U87
très bon article. merci !
Maidencloud
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Maidencloud
ahahah. Bravo. Génial ton article.
sorento
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sorento

je me souviens avoir été scotché par le passage d'une passerelle dans un tube qui projette un environnement qui tourne au London Bridge experience.
comment l’œil prend le pas sur l'oreille interne !

 

C'est une très bonne question, on ne sait pas encore pourquoi le cerveau choisi de prendre plus ou moins en compte tel sens dans l’équilibre.

 

Cela dépend peut être de la "force" de ce qu'on ressent,  par exemple étant handicapé auditif on avait fait un test assez original, celui de me faire tourner de plus en plus vite les yeux fermés, plus ca allait vite plus j'étais sensible aux nausées, c'est là qu'on trouvé que mon oreille interne était moins sensible que sans handicap.

izis7r
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izis7r

je me souviens avoir été scotché par le passage d'une passerelle dans un tube qui projette un environnement qui tourne au London Bridge experience.
comment l’œil prend le pas sur l'oreille interne !

ferio
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ferio
Chapeau pour les explications :P
sorento
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sorento

J'ai oublié de préciser mais la VR c'est la vue qui dit "qu'on bouge" et l'oreille interne que "non" mais le mécanisme est le même.

De plus on peut pas se dire "on est en mode VR ignore les infos" , c'est un processus automatique que le cerveau de "raison" ne peut pas gérer.

 

Et autre cas des manèges a sensation ou c'est parce que on bouge trop vite que le cerveau sait plus où on est "déclenche" la sécurité

BaNDiNi
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BaNDiNi
Je savais que tu étais cinglé :D
callveen
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callveen
Sympa😀

Édito

Alors que les forces du mal ont décidé de faire bioder la wiiU un groupe de courageux chevaliers ont décidé de prendre les armes, ce sont les membres du topic de la wiIU

 

 

 

 

 

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