Note je n'ai pas de casque de réalité virtuelle mais ce que j'explique est parfaitement applicable à ces casques

Le sens de l'équilibre?

Car oui les médias, l'école et la société vous a beaucoup trop simplifié votre corp car il  y a au moins peut être 9 sens dans le corp humain, bien tout le monde ne soit pas d'accord sur le nombre exact mais on est globalement d'accord pour accepter le fait que les 5 qu'on vous a appris c'est vraiment trop peu.

Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus je vous renvoie vers cette vidéo de E-penser

 

Mais le sens de l'équilibre c'est quoi? Plus simplifier a mort il s'agit d'un mini organe situé dans l'oreille interne qui flotte dans un liquide qui fonctionne un peu comme les niveaux dans la construction.

En gros ce "niveau" mésure si vous êtes stable ou non, si vous allez vers la droite,si vous penchez ect, sans ce sens personne ne pourrait marcher.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne

Mais le sens de l'équilibre est un ensemble de fonctionnalité car le "niveau" ne suffit pas vraiment. Il faut  l'apport du visuel pour confirmer "ou on est" , essayez un truc facile de marcher les yeux fermées même en mémorisant a mort la zone vous aurez quelques soucis de précision, une autre expérience que vous avez peut être déja vecu; celle d'aller au toilette la nuit sans allumer la lumière pour ne pas déranger tout le monde, si il y a vraiment trop peu de lumière vous auriez beau avoir vecu 30 ans dans l'endroit vous allez vous tenir aux murs.

En effet le cerveau gère différent flux d'information de différents sens pour se répérer dans l'espace dans l'entoure, ces différents flux doivent être cohérent.  C'est a dire que tout le monde doit être d'accord sur la position ou on est.

Bon les gars on va vers la gauche là!!

 

Et voilà qu'on arrive a ces fichues mausées qui empeche certains de jouer a leur console portable en voiture.

 Bingo oui l'oreille interne mésure un deplacement, le cerveau va donc poser la question a la vue

On se déplace là?

 

La vue va répondre

 

Alors il y a un paradoxe , une forme de déaccords entre les flux d'information

 

Oreille interne a gauche "mais on bouge!!!" la vue a droite "pas du tout"

Alors le cerveau tente de resoudre le paradoxe, dans certains cas il se dit

"bon en fait la mémoire dit qu'on est en voiture, ne tenez pas compte de l'oreille interne"

Mais la sensiblité de chacun étant différente, la gestion n'est  pas équitable, ni en plus une certaine sensibilité assez personnelle de l'oreille interne, ainsi nos marins habitués au tangages vont finir par ignorer ces méssages conctradictoires.

L'oreille interne bugge? osef...

Mais pourquoi vomi t'on si on "bugge"

 

Et dans certains cas si on prend en compte l'avis de l'oreille interne au dessus des autre sens, le cerveau essaye de comprendre ce qui ne va pas.

Alors le cerveau sait par un reflexe assez ancien qui date de préhistoire, que bon si la vue et l'équilibre ne sont pas d'accord ca n'arrive qu'a un seul et unique moment, l'hallucination.

Mais pas celle provoqué par la drogue qui n'existait pas il y a 500 000 ans mais bien celle provoqué par des champignons.

 

En faisait appel a ce vieu reflexe le cerveau se dit "Les gars on a mangé un truc qui fallait pas!! alerte rouge!!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment un simple déaccord entre deux sens amène le cerveau a nous faire vormir pour éviter de mourir d'intoxication de champignon.

 

Mario ton avis sur les champi?