Le Blog de Smallisbig

Par Smallisbig Blog créé le 24/01/16 Mis à jour le 24/01/16 à 09h57

Juste un blog aléatoire.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Voila bientôt 8 ans que je joue souvent à des FPS/TPS et, même si je me concentre désormais plus sur d'autres jeux, j'aime rester au courant des nouvelles concernant le genre. Dur donc de rater la nouvelle de Dice : un nouveau Battlefield, encore sans nom, est prévu pour 2016 (sûrement fin de l'année). 

Et une question se pose : dans quel univers se déroulera le jeu? Les choix sont multiples (guerres du 20e siècle? guerre moderne ou futuristique?) et un sondage a été fait par Jackfrags, un youtuber anglophone qui fait courrament des vidéos sur Battlefield ou autres jeux de guerre, sur le choix de la diégèse du jeu.

Résultats du sondage :

 

Bref, même si cela n'est pas forcément extrêmement représentatif (environ 60 000 votes), cela donne une idée générale de l'univers voulu dans les prochains fps : celui de la seconde guerre mondiale (et je m'avance en disant que, si la guerre du Vietnam avait été proposée, elle aurait été choisie en majorité - mais battlefield 2 bad company est encore assez récent, donc cela m'étonnerait). Plus généralement, je pense que les gens veulent surtout un changement. Et cela se comprend : cela fait environ dix ans que l'on a principalement droit à des jeux sur la guerre moderne et la guerre futuristique (jouant depuis 8 ans aux fps, je n'ai vu quasiment que cela!), les gens veulent du nouveau, fatigués de voir la même chose améliorée par-ci, par-là chaque année.

Selon moi, le choix de la seconde guerre mondiale (ou même de la guerre du Vietnam) a deux avantages : d'un côté, comme je l'ai déjà dit, cela nous permettra de changer un peu d'air, après tous les titres futuristiques que l'on nous vend (les récents Black ops, Star wars battlefront,...). D'un autre côté, cela permettra de réduire le nombre d'armes et de gadgets, car l'armement militaire n'était pas aussi poussé qu'il l'est à présent.

"Pourquoi ce dernier point est-il un avantage, n'est-ce pas mieux d'avoir toujours plus de contenu ?", me direz vous. Car les développeurs se sentent obligés de toujours proposer de plus en plus aux joueurs afin de les persuader d'acheter le jeu, même si cela mène à un jeu moins équilibré/fun. Du coup, on se retrouve avec une multitude de gadgets : voitures rc xd, missiles predator, des détecteurs thermiques,... Sur papier, ca parait cool mais au final, ca fait que le gameplay est infesté de choses certes marrantes quand c'est NOUS qui l'avons, mais qui, dans l'ensemble, pourrissent le gameplay des autres. Combien de fois ai-je été tué par des AC-130, des missiles predator, des lances-grenades dans Call of? Par des grenades tout le temps de plus en plus spécialisées qui se rechargent infiniment dans Batllefield? Par des missiles autoguidés, des snipers one shot a 9000 mètres,... sur Battlefront? Et j'en passe beaucoup d'autres. Je donnerais cher pour voir un bon fps AAA sortir cette année qui ne proposerait que très peu de gadgets et qui se concentrerait sur le gunplay. Et quel meilleur univers pour cela que la seconde guerre mondiale, qui n'avait pas tous ces gadgets?

Même chose pour les armes : on a de plus en plus de choix, mais pourquoi, sinon pour encourager le joueur à acheter? Regardez Battlefield 4, qui propose plus de 80 armes (sans compter les pistolets et tous les accessoires...) même si au final, une dizaine au grand max sont courrament utilisées. Pourquoi ne pas revenir a un nombre plus restreint d'armes (ok, pas aussi peu que dans battlefront, où c'est clairement ennuyant, mais peut être proposer 30 armes?) et équilibrer de manière plus efficace les armes afin d'avoir une raison de toutes les utiliser? A nouveau, choisir une période dans le passé permettrait de réduire ce nombre d'armes.

 400 heures de jeu, toujours aucune raison de changer...

Bref, selon moi, Battlefield 2016 devrait se dérouler dans la seconde guerre mondiale (ou du moins, dans une période proche de cette période) pour ces diverses raisons. Et vous, qu'en pensez vous?

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives