Adipose Blog
Signaler
Game Side Story

Ceux qui me connaissent savent que je suis depuis pas mal de temps plongé dans le monde du journalisme vidéoludique. J'ai une petite expérience professionnelle sympathique. Pas mal de bénévolat avec 3 ans sur Xbox-France.com (différent de l'actuel), 1 an sur Gameone (à l'époque ou JulienC s'appelait Gollum, j'étais commandité pour poster ses tests et ceux des autres rédacteurs sur le site internet de la chaîne, en plus d'écrire mes propres articles) et 5 ans pour le réseau de site XGN. Version papier, j'ai fait plein de piges pour un max de magazines variés, mais je me suis passionnément fendu la poire avec RPG. Magazine dans ses deux versions. Une fois en 2006, une autre fois en 2009. J'y ai appris un nombre incalculable de choses et y ai trouvé la force nécessaire pour prendre en main ma vie. Depuis, je n'ai pas a me plaindre si ce n'est niveau taf (comme tout le monde, j'imagine ?). J'ai une petite femme que j'aime à la folie, gameuse elle aussi. Enfin, j'ai pallié mon manque d'activité "critique" par l'ouverture de ce blog sur Gameblog, que je pensais être le site me ressemblant le plus d'un point de vue joueur. Bon, finalement, je tombe un peu de haut sur certains trucs (repompes d'articles de la communauté sur la Home par des rédacteurs du site qui n'ont pas fait attention, Cyril et AHL qui disent que les scénarios, ça ne sert à rien, etc...), mais globalement, j'adore cette équipe de "vieux" gamers passionnés et passionnants. Juste, je gueule, ne m'en voulez pas.

J'ai commencé à parler Séries TV et Cinéma, juste pour m'amuser. Pour continuer à m'exercer et ne pas perdre la main sous traitement de texte. En parallèle, j'ai continué quelques piges par-ci, par-là. Aie concrétisé un projet "écrit" à venir dont je vous reparlerais sans doute un jour (mais dont ce n'est pas le sujet ici). Mais surtout, j'ai fait la connaissance d'une communauté vraiment passionnante faite de gens intelligents. Cela ne m'était pas arrivé depuis mon forum préféré, celui du "feu" RPG. Magazine qui est encore en activité et toujours aussi déluré.

Suite aux derniers événements un peu lourds, avec le plagiat, les fanboys, la masse de blogs "poubelles" qu'il ne faut pas citer comme tel parce que c'est dégradant, mais dont il est évident que la qualité ne dépasse pas celle d'un vide-ordure à peine rempli, j'ai eu pas mal de peine à essayer de me faire comprendre. Oui, je gueule, ça a toujours été comme ça. J'aime m'expliquer, mais quand on assiste à un dialogue de sourds, je perds vite mes moyens. Alors j'ai failli perdre tout intérêt à continuer l'aventure du blog. Sauf que les commentaires sont présents, ma liste d'amis n'est clairement pas totalement fictive et je trouve toujours le moyen de m'amuser et d'apprendre des choses en continuant à venir ici. Alors pourquoi j'arrêterais ? Pourquoi stopper ce partage culturel franchement fendard ?

J'ai pris beaucoup plus d'assurance qu'auparavant. Ancien grand timide, complètement défaitiste (encore maintenant, mais davantage soutenu par l'entourage), je n'avais jamais pensé me lancer dans ma propre aventure rédactionnelle. À l'aide de mon frère, graphiste, webmaster à ses heures perdues, j'ai décidé de créer mon site internet "pro". Le nom est encore tenu secret, juste pour ne pas louper l'achat du nom de domaine. Néanmoins, le projet est totalement concret, pratiquement terminé d'ailleurs, et j'ai hâte de m'y atteler de la meilleure des façons : avec passion.

Je vais parler de tous les jeux à univers, à ambiance, à scénar, indépendants, recherchés, passionnés, mais aussi des daubes, des gros jeux qui font l'actualité sans jamais en faire des tonnes. Les news seront réservés aux petits jeux exclusivement, les gros jeux n'auront que leur critique et quelques détails. Plusieurs idées se mettent en place, pour l'instant encore peu vues sur des sites de jeu vidéo. Je ferais la part belle aux interviews, aux dialogues avec les éditeurs et développeurs. Je ne ferais pas de ce site une machine à news décérébrée qui vogue sur la mode et les grosses sorties. En tant qu'indépendant, à terme sans doute Auto-Entrepreneur, je peux me permettre cette liberté de ton. Il n'est nullement question de concurrencer qui que ce soit, bien au contraire. Le but est de complémentaire, de parler des jeux qui n'ont pas le temps d'être discutés sur les gros sites d'informations. Pour des raisons totalement compréhensibles d'ailleurs (et plutôt bien expliqués sur Gameblog via les diverses réponses dans le courrier des lecteurs et autres joyeusetés rédactionnelles).

Ce blog restera comme il est, le jeu vidéo en moins (c'est déjà le cas depuis un petit mois, de toute façon). Tout ce qui sera Critique de Films, de livres, sera posté ici. Il n'y aura AUCUNE copie de news/article de mon site sur ce blog. Ce seront deux domaines différents. Si cela ne gêne personne, après sondage, je ferais peut-être un léger article en fin de semaine pour récapituler ce qui est paru sur l'autre site. Néanmoins, cela ne prendra pas beaucoup de place, ne sera pas remonté une dizaine de fois et ne sera diffusé qu'à but totalement informatif. Car j'aime partager tout ce qui est constructif (même si cette phrase fait un peu prétentieux, non ?).

Et la question qui reste à poser... Quelqu'un veut me rejoindre dans cette aventure ? Passion, peu de fautes, envie de parler de jeux différents, amoureux de la rétro, des jeux actuels et de l'indé, etc... SI vous voulez en être, vous pouvez vous proposer. Comme je l'ai expliqué dans un précédent post de blog, il ne sera pas question de promettre monts et merveille. Ce sera juste l'occasion pour des débutants d'écrire davantage sur le jeu vidéo. Si par miracle j'ai le soutien d'éditeurs, je ferais absolument passer de façon équitable tout ce qui pourrait être envoyé. Si le site se mettait à générer un peu d'argent (même si ce n'est vraiment pas l'objectif premier), cela serait aussi partagé ou placé à bon escient dans l'hébergement (un peu couteux mine de rien). Bref, nous ne sommes pas une usine à gaz, il n'est pas question de faire de la course au clic, au référencement, à la visite. Je veux juste partager, parler de jeux dont on ne parle jamais assez et les comparer aux gros titres actuels en parallèle. Faire un petit site convivial, sans grosse communauté (d'autres sites le font mieux que moi), mais avec assez d'information pour se changer d'idée entre deux annonces de gros hits qui se vendront forcément bien.

Voilà. Un nouveau site à venir, un blog qui reste inchangé. J'espère que ça plaira à tout le monde. Moi, à titre personnel, je prends mon pied. Ça va être franchement fun ! Dans le sens de mon article paru il y a quelque temps, je vais bientôt vous proposer une "explication" du concept du site en cours de réalisation et surtout, une charte de la "vie entre rédacteurs" qui me semble être la bonne pour bien progresser et TOUJOURS s'amuser. En espérant que cela vous plaise...

Sur ce, vivement la prochaine critique ciné ?

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Bonne chance pour ton projet, que je suivrai avec attention. Si c'est de la qualité de ce que tu écris dans ce blog, ou dans RPG Mag, tu n'as aucun souci a te faire, y'aura du monde pour te lire. ;)
Parodius
Signaler
Parodius
Tu sais déjà que tu as mon soutien ;).
Kath
Signaler
Kath
Je te le dis pas assez, alors je vais te l'écrire ;) Je te soutien vraiment pour ce site (très joli en plus, merci beau-frère :P). Et tant puis si on a plus autant de temps ensemble, ça me motivera peut-être plus à bosser pour la fac !
Et moi aussi je t'aime à la folie :)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Merci tout le monde ;) Merci !
Keyser
Signaler
Keyser
J'ai hâte de découvrir ton nouveau site Sky, comme tu le sais ca fait longtemps que je lis tes différents tests et articles sur différents supports et j'ai toujours aimé ton esprit critique et l'humour que tu utilises à bon escient pour accompagner tes propos.
Continue comme ca ;)
Comme tu le constates et on est vraiment nombreux à te soutenir. Bonne chance
imicaali
Signaler
imicaali
Surpris ! :o Plus sérieusement, bon courage à toi, je serais un de tes premiers lecteurs à défaut de pouvoir t'aider réellement ;)
Console Syndrome
Signaler
Console Syndrome
Bon courage pour ton projet ;)
Faler
Signaler
Faler
Préssé préssé :)
Pis quand faudra se détendre, on ira péter du connaAard ! :P
CaptainFlirt
Signaler
CaptainFlirt
Avec toi, par la pensée, le "clic" régulier, l'½il, et les doigts si besoin. Les petits jeux dont on parle peu et qui valent parfois plus le détour que les mastodontes à 70¤, ce sont mes préférés. Donc si t'as besoin de bras, tu sais où me trouver, je me ferais pas prier ;).
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Durant un moment, j'ai cru que tu arrêtais ton blog, j'étais très déçu. ^^ Du coup, j'ai fais une pierre deux coups, j'ai lus cet article et celui sur les sites amateurs, et une chose m'est venue à l'esprit: merde, ce que tu écris bien. Tes articles sont vraiment passionnant à lire, et on sent vraiment que tu as un message personnel à faire passer, ce qui est très agréable dans n'importe lequel des articles que tu postes (avec une petite préférence pour ceux sur le cinéma, mais ça ça vient de mon côté "cinéphile en devenir" ^^).
Tout comme toi, les blogs reprenant mots pour mots des news d'autres sites me révoltent. Setsuna est le seul qui me vient à l'esprit, car chacun de ses posts sur son blog m'énerve au plus haut point, essentiellement pour son gros côté fan-boy, qui tri les infos juste pour mettre en valeur les choses qu'il aime. Je comprend qu'on veuille pousser ce en quoi on croit, mais en triant les informations je ne comprend pas. Si on aime quelque chose, on l'aime avec ses défauts. Ceci dit, les blogs plagiaires ne sont pas près de s'arrêter, vu qu'ils font à peu près tous partis du top 50 des blogs de Gameblog, ce qui est triste, mais qui tend à prouver que nombreux sont ceux qui sont partisans de l'information pour l'information, sans point de vue ou prise de position.
Enfin, pour clôturer mon commentaire déjà beaucoup trop long et surement bourré de fautes, je dirais que je suis impressionné par ton passif, et qu'il y a de fortes chances pour que ton futur site squatte ma barre des favoris!
Bonne chance à toi et à bientôt! ^^
Kain2097
Signaler
Kain2097
Ecrire pour ton site non car je suis nul en orthographe, par contre te filer des news sur des productions PC et autres peu connu oui.
Sirocco
Signaler
Sirocco
Ecoute, bon courage à toi et j'espère beaucoup de succès.
CuberToy
Signaler
CuberToy
Je suis a fond avec toi aussi :P ! Fonce, virevolte toussa toussa...

En exclusivité, une première image du site !
http://img687.images...10125154410.png
Angelstheduck
Signaler
Angelstheduck
Je suis heureux mon ami que tu te lance enfin, quand tu m'a parlé de ce projet je t'ai tous de suite dit fonce et je continuerais à te soutenir car ton idée et ta vision le mérite.

Malgré tout n'oublie pas qu'il y a toujours un assiette pour toi quand tu veut à la maison :P
snkforever
Signaler
snkforever
bonne chance !
Sylvain
Signaler
Sylvain
Bonne chance !
Jeuxvideo Import
Signaler
Jeuxvideo Import
Pavé César, ceux qui ont tout lu te salut !

Ça fait un moment que ton projet attire ma curiosité. Après, je suis désolé, mais je ne pense pas être en mesure de t'aider dans la rédaction des articles/news. Je doute qu'une partie import/bonnes affaires t'intéresse, je pense que tu veux rester dans la critique et dans l'actu.

Sinon je ne savais absolument rien pour ton CV, c'est impressionnant ! J'adore tes critiques cinés et maintenant que je vois d'où vient ton talent j'en reste bouche bée. Bravo l'artiste !

Je suis presque sûr que ta prochaine critique sera soit Les chemins de la liberté soit Tron à l'occasion d'une avant-première.
upselo
Signaler
upselo
Bon courage !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je te souhaite bonne chance pour ton projet Skywilly! Si ca t'intéresse je pourrais éventuellement écrire quelques critiques de jeux indépendants du Xbox Live Arcade pour t'aider ;)
jinks
Signaler
jinks
Et puis j'aimerais bien en savoir plus sur ton fameux site et pourquoi pas y participer ^^
Akinari
Signaler
Akinari
@Skywilly si tu cherche quelqu'un qui gueule trop, trop vite, trop inutilement, pour ton site maintenant je suis dispo si je peux être utile.
jinks
Signaler
jinks
bonne chance dans cette aventure
Skywilly
Signaler
Skywilly
Oxydam : Oui, on va mettre en avant les bons jeux Flash du net. La aussi en tentant de chopper des interviews, etc... ;)
Kakao93
Signaler
Kakao93
J'ai pas beaucoup d'expérience dans le rédactionnel mais si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre pour ton site j'en serais ravi
En tout cas bonne chance pour celui ci avec ou sans moi ! Heureux de voir que malgré ton énervement tu ne prend pas de décisions irréfléchie ( comme ferme le blog pas exemple...)
Et comme tu le dis si bien vivement la prochaine critique ciné !
Oxydam
Signaler
Oxydam
A fond derrière toi. Malheureusement, je n'ai pas une rédaction assez efficace pour te proposer mon aide mais je te lirais et n'hésiterai pas à t'aiguiller vers des "petits" jeux indés que tu aurais pu oublié. Petite question : parleras tu de jeux web (style flash) sur le site ?
Sinon très bonne initiative de t'expliquer après tes nombreux coups de gueules en statut, cela permet de clarifier une situation qui est un vrai sac de noeud vu de loin.
En tout cas, bon courage pour la suite.

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris