Adipose Blog
Signaler
Divers

Cela fait longtemps que je voulais parler de ces sites internet dédiés aux jeux vidéo qui fleurissent à tout bout de champ sur Internet. Bon sang, il y a tellement à dire. Personnellement, j'ai commencé à fréquenter la belle époque de l'Internet ou tout était nouveau, jeune, frais, ambitieux. Je trainais sur Lost Treasures FR (ces forums s'en souviennent encore) j'ai fait partie d'une dizaine d'équipe de sites amateurs sur le jeu vidéo et j'en ressors complètement dégouté, triste, en colère. De voir tout d'abord le gâchis qu'en ont fait tous ces soi-disant gamers qui n'y connaissent rien ou plus simplement le manque de professionnalisme de tout cela.

Car amateur ne veut pas dire débile, ne veut pas dire qu'il faut tout faire à moitié. Pour beaucoup, malheureusement, c'est juste le meilleur moyen de ramener des gens sur un site, de gagner des sous via les publicités et de se dire journaliste alors que l'on n'est rien d'autre qu'un pion marketing. Les sites amateurs étaient une vraie mine d'or, ils sont devenus ce qu'il se fait de pire pour le marché, la passion et avant tous les joueurs.

Tout d'abord parce qu'ils parlent sans savoir. On ne recherche pas des talents, des connaisseurs, des férus de jeux vidéo, mais juste des gens capables d'écrire dans Wordpad et de prendre de leur temps pour alimenter les sites. Les fautes ? On n'a strictement rien à faire. Elles fleurissent, sont grossières et tout le monde pense que c'est normal, qu'on devrait dire merci à tous ces gens qui font ça bénévolement alors qu'ils alimentent le cerveau des plus jeunes de fautes "normales" qu'il est "possible de faire de temps en temps". Personnellement bien atteint par le syndrome des accents manquants et des possessifs qui déconnent, je me remets toujours en question et sais quel est mon piètre niveau en la matière et malgré ça, souvent, on m'assure que j'écris bien. Moi ? Non, ce sont les autres qui écrivent mal. Pourtant, nourris aux tests magnifiques de Julien Chièze sur Metal Gear Solid (une oeuvre d'art), au bon rédactionnel jamais pompeux de Canard PC, du Joystick de l'époque voir même des débuts de Gamekult qui sortaient radicalement du lot, les joueurs oublient tout cela et ne lisent que le lamentable. Ils récompensent, félicitent, des gens qui ne savent pas écrire, qui pensent faire quelque chose de bien tout en ne se rendant pas compte qu'ils desservent totalement le monde du jeu vidéo. Sur un blog, c'est compréhensible, mais sur un site beaucoup moins. On en vient à adorer des sites poubelles pour le simple fait qu'ils sont bénévoles. Un beau foutage de gueule.

L'association avec les éditeurs est immensément honteuse. Les sites ne sont pas traités avec respect et se font envoyer des jeux au compte-goutte pourvu qu'il en reste dans les bacs presse et les éditeurs espèrent ainsi avoir une jolie image de "gentil". Quand le test est méchant, on se fait rarement engueuler. On s'en fout, c'est le net, ça va vite et puis de toute façon si on est un connard on a déjà posé les valises pleines de billets (ce qui se fait quand même de moins en moins, il ne faut pas mentir). Quand le test est gentil, on a le droit de faire des concours et de rappeler l'agence marketing pour en recevoir "peut-être" d'autre. Que du bonheur de sous-fifre. Mais le rédacteur est heureux, on le caresse dans le sens du poil lui et ses fautes monstrueuses et il reçoit des jeux gratuits. Il croit faire un "second boulot" (ou en parallèle avec ses études, le plus souvent) des plus merveilleux et va jusqu'à faire des podcasts en solo pensant naïvement qu'il est de la même trempe que les gros sites d'actualités, que les magazines qu'il trouve dans les points presse. Bref, il s'y croit. Deux ans plus tard, un truc arrive, il n'a plus le temps, pas de motivation à faire ce qu'il fait, il est blasé, se dégoute du jeu vidéo et fait tout n'importe comment. On s'en fout, il sera vite remplacé par un djeunz qui en veut et qui saura se démener pour ouvrir Wordpad et écrire des articles aseptisés.

Ce qu'il y a de bien aussi dans ce domaine c'est la hiérarchie. On se dit tous sur un même piédestal, mais il y a des niveaux. Il y a celui qui reçoit les jeux, celui qui habite Paris et qui est donc invité à toutes les présentations, le riche qui va acheter tous les jeux que le site ne reçoit pas et il reste les newseurs qui se partageront les miettes. En clair, la hiérarchie se base sur le boulot effectué, boulot qui en fonction du lieu de vie, de l'âge ou de la tchatche est forcément plus ou moins grand en fonction des rédacteurs. Au final, personne n'est égal à un autre et les jalousies commencent. Machin est nul, Truc fait mal son boulot, pourquoi Bidule a le droit à ça et pas Chose ? Ça se casse la gueule, un mec se barre en posant sa haine dans un forum et tout recommence avec d'autres. Classique.

Franchement, qui pense encore que les sites amateurs sont intéressants à lire dans leur aspect le plus pur ? Ils n'ont pas une étiquette pro et seule une originalité quelconque leur permet de sortir du lot. Il y en a qui y vont cash avec de la "déconne" mais ils se cassent vite la figure à cause d'une idée toute bête : déconner intelligemment et de façon utile, c'est encore plus dur à réaliser à l'écrit que lorsque l'on est posé et sérieux. Quelques sites s'en sont particulièrement bien sortis tels que NoFrag, FactorNews, Gameblog en l'occurrence. Tous sont plus âges, ne sont pas (ou plus) amateurs, sont posés, savent ce qu'ils font et surtout : se connaissent, travaillent ensemble, posent de réelles et solides bases. Le reste, on l'oublie vite. 

On a tous actuellement un petit site qu'on met en favoris pour avoir les dernieres news en date, mais cela ne veut pas dire qu'on en apprécie le style ou la présentation. On le veut juste pour ses news et sa réactivité, malgre des traductions très approximatives et un manque de communication total avec les éditeurs. Ces sites ne sont qu'une sorte de grand flux RSS mis en page avec des fautes et qui manquent cruellement de coeur, d'âme. Alors bien sûr on ne va pas voir un mec en lui disant que "son site c'est de la merde". Déjà parce que c'est inutile, au fond de lui il le sait très bien et surtout : c'est très immoral. Vomir sur le travail des gens cela ne se fait pas. Je me permets de le faire un tout petit peu ici juste parce que j'ai besoin de ce coup de gueule qui dure maintenant depuis 10 ans exactement et dont je souffre, bizarrement, au quotidien. Mais je ne juge personne en particulier.

N'essayez jamais d'être original ou trop pro sur ces sites. Vous voulez fédérer toute l'équipe pour remplir et mettre à jour une base de données vieillissante ? Faites le tout seul, vous n'y arriverez jamais. Seules deux choses peuvent forcer un site amateur à mettre à jour sa base de données : une nouvelle version plus "encyclopédique" dans quel cas la base de données nouvelle tiendra deux mois avant d'être pourrie par les mauvais titres de jeux rentrés à la va-vite entre deux news. Ou alors, l'arrivée d'une nouvelle console. Bref, la seule raison pour laquelle un site est amélioré c'est parce qu'il faut qu'il tienne la route un minimum face à un imprévu qu'il va falloir apprendre à gérer. L'information, la culture, le tri, la beauté de la chose : rien à faire, on oublie. C'est beau, l'amateurisme enthousiaste.

L'avis du testeur ou l'avis du site ? Ça dépend. Quand on écrit un test, celui-ci est correct vis-à-vis du site lorsqu'il est accepté par la plupart des testeurs. Si l'un d'entre eux n'est pas d'accord, il y a là aussi deux cas de figure : soit on le change parce que ce qui est dit n'est pas bête et qu'après tout, tous les avis sont bons à prendre. Soit on change parce qu'on n'a pas le choix, parce que l'on n'a "rien compris", parce que l'on a forcément tort. Bah oui, on habite en province, chez papa-maman, on fait des études pourries et on est timide : pas intéressant le gaillard. Parce que les conditions sociales sont aussi très importantes et comme dans la "vraie" vie, son boulot on l'a pas toujours quand on le mérite, mais aussi en fonction de son statut social. C'est beau, le télétravail.

J'en pleure. Je suis dégouté d'avoir connu d'aussi bons projets, d'avoir vu l'Internet devenir le coeur même de tout ce qui est bon aujourd'hui (la passion, l'amour du partage, la connaissance) devenir un énorme foutoir à cause de quarts d'heure de gloire totalement futiles. Je suis triste aussi de voir qu'aujourd'hui la tendance est à se déchirer l'esprit, les comptes bancaires et la vie sociale pour essayer de construire des trucs solides permettant aux joueurs d'avoir autre chose à se mettre sous la dent que ces sites amateurs complètement nocifs pour certains. Je suis en larmes pour toutes ces passions que l'on fout en l'air juste pour faire de la visite, du chiffre, du concours de bite par chiffres interposés montrant aux éditeurs que "regardez, on fait autant de visites dans le mois, filez-nous des exclus".

Bref, comme d'habitude, je suis à bout, mais j'ai confiance. Parce que de tous ces projets amateurs sont nés d'autres projets d'exception. Des sites aujourd'hui obligatoirement posés en favoris (FactorNews, Gameblog...), des sites amateurs "nouveaux" sans prise de tête tels que Console Syndrome ou Press Start Button. Des projets "en durs" tels que Pix'n Love. Et des dizaines de blogs passionnants. Comme quoi peut-être, un jour, les gens comprendront que le meilleur moyen de communiquer sa passion c'est tout simplement sans fioritures, sans en abuser. Juste jour par jour, avec amour. Alors après quelques années de boulots amateurs et professionnels, peut-être qu'une équipe de vrais passionnés, de vrais bosseurs, de vrais motivés, voudront de moi et peut-être que je m'y remettrais car, mine de rien, ça me manque beaucoup de bosser sur un site. Mais désormais, je laisserai ouvert ce blog le plus longtemps possible. Car c'est exactement ce qui me manquait dans ma vie "professionnelle" pour pouvoir communiquer sur ce que j'aime au maximum. En espérant un jour bosser pour quelque chose de conséquent et oublier toutes ces mésaventures pour n'en tirer qu'une seule et unique bonne chose : l'apprentissage, l'évolution et les différentes amitiés qui y sont nées.

Longue vie aux passionnés. Aux vrais.

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Nilav
Signaler
Nilav
Je suis tombé sur l'article par une bête recherche Google. 19 jours plus tard, ça va, ce n'est pas la mer à boire :D

J'ai moi-même un blog, le genre de blog que tu dénoncerais, enfin, je ne sais pas, c'est le défaut de ton article. Comme beaucoup l'ont fait remarquer, on a l'impression que tu ne fais même plus le tri entre le bon grain et l'ivraie.

Mais en narcissique absolu, je vais parler de ma courte expérience dans le domaine (bien qu'elle avance chaque jour), cela fera bientôt deux ans que j'ai lancé mon blog et je rejoins ce qu'a dit CuberToy, le principal défaut de nombreux blogueurs, c'est croire qu'ils vont se transformer en référence du jour au lendemain. J'ai préféré suivre la voie de la passion, passion pour le jeu PC. Autant dire que mon blog dès le départ, s'est spécialisé là dedans. Partant du constat simple que tous les sites pros sont tombés dans la méthode douteuse instaurée par jv.com de copier/coller les tests consoles pour la version PC. Ceci dit, j'ai dès le départ eu conscience de partir sur un "marché de niche", ce qui me pousse à souligner plusieurs fois le côté passion. Jusqu'au jour où certains studios et boîtes marketing ont repéré notre nom sur une bête base donnée ou par une recherche Google fastidieuse, ils nous proposent alors des jeux. Et se pose alors un problème que tu as énoncé, comment ne pas "snober" tel ou tel rédacteur. De par notre spécialité PC, nous avons l'avantage de tourner avec seulement cinq rédacteurs, et sur PC, nous avons la magie de Steam, les studios et marketeux sont devenus des feignasses (ils l'étaient déjà ?), désormais, ils nous filent une clé steam du jeu et roulez jeunesse. Bah mine de rien, ça nous a bien aidé, nous avons créé un compte commun et chacun y joue quand il veut (d'où l'importance de rester un faible nombre de rédacteurs), quand un nouveau jeu y est ajouté, priorité à celui qui veut publier le test. Le système fonctionne très bien et comme il n'y a pas de recherche de gain ou de gloire, bah nous nous amusons à parler avec nos lecteurs eux-mêmes joueurs PC (avantage du blog cité par d'autres, la proximité).

En définitive, ce que je reproche aux blogs et même aux sites pro, c'est de vouloir nous faire gober qu'avec un effectif réduit ils sont capable de naviguer sur toutes les plateformes avec pertinences. Perso, je me sens nauséeux chaque fois que je lis sur Syndrome Console le tag "PC", le truc qui sert juste à un référencement mais qui ne correspond aucunement à leur contenu à l'exception de leurs articles sur les jeux indépendants. Je le prends en exemple car tu l'as cité. Ceci dit, je ne les blâme pas, l'appel du référencement, ça fait tourner des têtes mais je trouve ça dommage car dans cet exemple, le lecteur PC ne tombe pas sur un article pertinent (pour lui) et pour le site, ça fait juste un affichage de plus pour les pubs (Un affichage devenu indispensable malheureusement).

En revanche, pour les complimenter, ce que j'apprécie dans les blogs, c'est le fait qu'ils ne s'embêtent pas à nous noyer dans une prose interminable afin de nous faire croire qu'une bouse est un super jeu (du moins, dans les blogs que je lis) et ils prennent en général le temps de tester complètement le jeu. Quand je lis jv.com qu'il n'a pas testé le multi d'un jeu par exemple, je ne me sens plus nauséeux, j'ai carrément lâché la galette. Un compliment pour jv.com pour ne pas passer pour un gars qui aime son travail d'amateur et pas celui des pros ? Ils ont une belle base de données :D
Plus sérieusement, je pense que tu me pardonneras de détester les méthodes de jv.com

Bref, pour qu'un blog fonctionne et perdure, je vois trois éléments :
- Travail passionné des rédacteurs
- Honnêteté avec les lecteurs (ne pas essayer d'être le pitit copain d'EA ou Sony)
- Réalisme (ne sera pas la référence en six mois et ne pourra pas brasser tous les domaines avec deux ou trois rédacteurs)

Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'être pessimiste, mais juste de se faire plaisir sans se prendre la tête sur des contraintes dispensables. Evoluer progressivement et s'améliorer. Je n'ai pas la prose des meilleurs rédacteurs de gameblog ou gamekult, ni l'expérience, mais si je compare mon premier article avec le dernier, on sent quand même que le niveau a changé. Après, comme tu l'as dit, à défaut d'être exceptionnel dans sa manière de rédiger son article ou son test, autant faire en sorte de limiter les fautes (j'espère que mon commentaire t'aura convaincu que tous les blogueurs n'écrivent pas comme des charretiers ^^) et d'avoir un fond intéressant (le plus important).
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Je suis d'accord a au moins 98 % avec ton analyse Skywilly. Très bon article au passage. ;)

Mais moi, je ne blâme pas les sites amateurs. Pour ma part, je blâme LES JOUEURS, eux qui AIMENT lire de la merde, qui préfèrent s'enfiler a la chaine des news sans saveur sur des pseudos sites plutôt que de lire... bah ton blog, tiens.

Et pire... les sites pros, auxquels tu ne t'attaques pas vraiment (envie de retrouver un job dans le milieu ?) sont PIRES, ils nous proposent la même merde, des news a la chaine, des tests formatés sans analyse et sans aucune notion de game design, aucun recul critique,n aucune passion... disons le clairement : si les sites amateurs sont moisis, c'est parce qu'ils tentent de reproduire la recette des sites pros, et qu'ils se conforment aux attentes des joueurs, qui ne sont au final pas très élevées.

Je finirai tout de même par dire que des sites amateurs de bonne qualité, il en existe tout de même quelques uns. Grospixels par exemple, propose des articles retros qui, pour certains d'entre eux, feraient mourir de jalousie la rédaction de Pix'n Love.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Je ne connais pas ce phénomène, ou très peu, car je suis l'actualité jeu vidéo seulement sur les gros sites.

Par contre, l'amateurisme qui se dédouane, là-dessus je peux facilement comprendre ta frustration. Rien de pire que des gens qui se complaisent dans leur médiocrité avec l'éternelle excuse :"Je n'ai pas la prétention de faire du travail pro", tout en cherchant à en récolter les lauriers.

S'il est facile de trouver des gens qui partagent tes passions et tes loisirs, il est malheureusement ardu de rencontrer des gens qui aiment s'investir, et qui sont réceptifs à l'idée de faire du mieux qu'ils peuvent. C'est d'autant plus frustrant pour des projets difficiles voire impossibles à réaliser seul, comme ce doit être le cas pour entretenir régulièrement un site sur le jeu vidéo.

C'est dommage car il y a vraiment matière à innover dans l'évaluation des jeux vidéo. De ce côté-là, on manque encore cruellement de critiques qui sortent du lot.
OrniK
Signaler
OrniK
Excellent article, mais, même si ce n'est pas le but, l'image de Sonic gamin qui pleure m'a fait bien marrer :D
imicaali
Signaler
imicaali
Comme je te l'ai dit en réponse à ton MP, j'ai l'habitude de te lire et tu a toujours un avis juste et justifier selon moi, donc si tu dit ça c'est que tu doit avoir des raisons, personnellement je n'y connais quasiment rien en site amateur.
Tu à le courage d'être net, de ne pas y allé par quatre chemin, tu exprime et assume ton avis donc bon je crois qu'il n'y a aucune contestation possible ! :D
Skywilly
Signaler
Skywilly
Ça me fait plaisir tous vos commentaires, sincèrement.

Imicaali -> bien entendu que je suis méchant et bien entendu que je ne vise personne justement pour pas cibler, mais surtout pour parler d'un cas qui commence vraiment à se généraliser. Plein de sites son très bons, mais la majorité sont vraiment naze et c'est flagrant. Après, oui, ce genre de diatribe sur un sujet virulent fait forcement des malheureux. :(
CuberToy
Signaler
CuberToy
La vraie erreur, la seule, c'est de vouloir faire un site pour que ca marche. C'est comme tout, si tu fais un site, un jeu, un film, une musique ou n'importe quoi (qui correspondent à mes projets actuels :D), tu dois le faire en premier lieu pour toi même. Quand je fais quelque chose, hors commande, c'est vraiment que pour me faire plaise. Ensuite je le diffuse parce que je le peux et si ca marche, tant mieux. Ci ca ne marche pas et que j'ai 2 ou 3 vu, m'en tamponne sérieusement. Quand je vois des sites comme jv.com qui ont grandis dans le but de fonctionner et faire du chiffre au point d'en pondre des tests immondes (et identiques pour chaque plateforme), ça donne une belle idée de ce qu'il ne faut pas faire.
PressStartButton.fr
Signaler
PressStartButton.fr
Très bel article mon cher, ce serai un honneur pour nous de t'accueillir dans notre équipe si tu t'en sent l'envie. :)
Kain2097
Signaler
Kain2097
Kojima avait prédi tout ça avec MGS2! :D
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
J'aime cet article ^^
tojraf
Signaler
tojraf
Je pense que la mojorité des joueurs passionnés se contentent d'un blog et son très heureux comme ça : avec quelques milliers de vues par mois : de quoi exprimer son avis, critiquer, être subjectif, bref, d'être créatif vis à vis de sa passion. Si on retire ce moyen d'expression sensationnel qu'est le blog, je ne me vois pas créer un "vrai" site... Trop de travail, trop de technique, et une volonté de rester dans mon petit monde, à partager avec une communauté restreinte de lecteurs que l'on connait presque tous...
Parodius
Signaler
Parodius
C'est tellement vrai ce que tu racontes. Et ça ne marche pas qu'avec les site de jeux video hein... Les site high tech, de musique, de cinéma (heu c'est les pire !) et même les site de porn sont bien souvent exaspérant. Certain s'en sorte car l'on sent la volonté du webmaster d'amélioré les chose. Mais d'autres restes sur leur acquis sans jamais ce remettre en question :(... Dommage pour heu.

Perso je me considère comme un vrai harcore gamers et un fou de vieux jeux... Mais j'écrit très mal ! (Mais vraiment mal), c'est pour cela que je n'ai pas la prétention de faire un site par exemple. Un blog est pour moi suffisant et la porté de mes moyens :).

Super article en tout cas.
imicaali
Signaler
imicaali
à pas mal de moment tu parle directement de ton expérience personnel j'ai l'impression non ? Ton article me parait très personnel... Du coup, il en devient méchant. Tous les sites amateurs ne sont pas comme ça, et heureusement, car vue comment tu les décrits j'ai eu une brève vision de l'enfer honnêtement, flammes comprise.
Je trouve que dans tes propos tu est très général, ce qui est assez mal vue à quel point ta critique est radical. J'aurais aimé des exemples de sites, enfin, tu peux rep et les mettre en com' même si c'est un peu "dénoncer", autant allez au bout et visé les sites que tu souhaite descendre et pas faire des généralités, car il y à surement des sites amateur que tu ne connais pas et qui font du très bon boulot...
Je suis assez partager en fait, sur pas mal de point je partage ton avis, mais sur d'autre pas du tout. En tout cas, c'est vrai que beaucoup de site amateur pratique la ( désolé pour l'expression mais ça reflète pile ma pensée ) " La branlète au niveau de l'égo " et ça monte même à la tête de certains qui peuvent même snober des lecteurs alors que pour moi le principal avantage d'un site amateur est la proximité.
D'ailleurs, chez Gameblog ont retrouve cette proximité malgré le fait que ce soit un site pro, c'est surement ce que j'aime chez eux.
Bref, désolé pour le long commentaire ou finalement, je ne suis pas claire et je parle beaucoup pour ne rien dire ;)
Oxydam
Signaler
Oxydam
Assez d'accord avec toi. Je rebondirai sur cela pour évoquer la presse papier de JV qui est parasité par des magazines qui se vendent très bien et qui propose un contenue ridicule avec plusieurs test d'une page avec plein de news alors qu'ils savent qu'en face ils ont internet et qu'il doivent alors proposer un contenue plus riche et plus approfondie avec des dossiers, des analyses ou de très long test. Je suis désespéré quand je vois Jeuxvidéo Magazine rempli à moitiè par des pubs, avec du papier nul et avec des tests de surface inintéressants et à coté des magazines intelligents comme IG qui propose un contenu énorme sans pub ou encore comme le défunt RPG mag qui proposai des tests approfondi et écris avec une vraie plume (et c'est pas pour te brosser dans le sens du poil).
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Finish Him...Fatality!
Artishow
Signaler
Artishow
tout est dit et bien dit !
Bravo !
Anthony
Signaler
Anthony
Ce que j'aime pas dans les sites amateurs c'est leur capacités de se dédouaner de toutes responsabilités sous prétexte qu'ils sont amateurs, et vas y que je balance des contre vérité car dés le départ très mal informé sur le sujet traité, que je troll parce que le casual c'est le mal, que je crache sur les autres sites et provoque des gueguerre.. c'est exaspérant.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Angels, tu n'est absolument pas visé bien au contraire. C'est pour les gens comme toi que j'écris ce truc. Parce que c'est pour vous les mecs, que je suis triste. Moi je suis déjà passé par là, par toutes les déceptions.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Ce billet te vaut d'entrer directement dans mes "blogs favoris". @+ Will (-;
Angelstheduck
Signaler
Angelstheduck
Hum, je te trouve durs, même très durs. Certains trucs je les prends pour moi et les prends en pleines poires.

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris