Electronic Entertainment Expo, Los Angeles, Juin 2011. C'est ici que les médias se réunissent tout les ans pour découvrir les stratégies commerciales des éditeurs et développeurs du milieu vidéoludique. Et bien que les années passent, l'événement suscite toujours autant d'enthousiasme, autant d'attentes, autant d'espérances que ce soit pour les joueurs ou pour les journalistes.

Je n'ai pas la possibilité d'organiser un podcast pour parler du sujet mais je vous recommande fortement de jeter un oeil au dernier enregistrement du Plan A 4 ou de celui de GameInfo, en attendant le podcast de Gameblog qui devrait débarquer ce mercredi. Cela ne m'empêchera pas de donner mon avis les derniers faits de l'actu, sur mes impressions en tant que humble joueur provincial.

Un premier constat doit être fait. De l'avalanche de titres présentés durant l'E3, nombreux sont ceux à s'inspirer de l'atmosphère militaire contemporaine, plus ancienne, voire de celle qui devrait poindre dans quelques années. Pour ceux que ça dérange, n'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un événement américain, que cette fédération constitue l'un des pôles les plus importants du Jeu Vidéo, autant en consommation qu'en production. Normal donc de satisfaire les envies des locaux. Qui plus est, ceux inquiétés par le manque de nouveautés, de software émanant de nulle part, doivent garder en mémoire que de très nombreuses annonces ont eu lieu bien avant l'ouverture du salon. Même si l'on est obligé de constater que le business, le marketing, le mercantilisme tuent quelque peu le besoin d'innovation, les rapports de force sont puissants mais n'oubliez pas que beaucoup de jeux qui vont sortir sur les plate-forme de téléchargement en ligne ne sont pas révélés en Californie. Ne succombez donc pas à l'envie primaire de dire que l'E3, "c'est de la merde", on devrait en avoir pour tout les goûts dans les mois à venir. 

 


Pour ce qui est des annonces qui m'ont véritablement intéressées, j'en compte tout de même beaucoup. Evidemment, il est difficile de faire abstraction des Modern Warfare 3 et Battlefield 3 dont la présentation en met plein la vue. Clairement deux blockbusters de la fin d'année. Mais n'oublions pas le nouveau Ghost Recon Future Soldier qui promet, notamment dans la mise en place d'une aventure en coop' et du gameplay basé sur plus d'infiltration. Brothers In Arms Furious 4 préfère se concentrer sur la Seconde Guerre Mondiale mais son style très inspiré d'Inglorious Bastards lui permet de se différencier de la masse. A voir. FarCry 3, lui aussi, en met plein la vue avec un premier aperçu du gameplay et du scénario qui m'intrigue énormément. Espérons qu'il corrige certains défauts du second volet mais il a d'ores et déjà marqué les esprits.

J'en termine avec les fusils et pistolets pour m'attarder un peu plus sur Kinect. Car oui, le device de Microsoft a occupé les premiers rangs de la conférence dédiée. En tout cas, la famille devrait être comblée. Entre les annonces des jeux inspirés des licences Disney et de Sesame Street, les outils pour jouer et s'amuser avec ses avatars, l'offre Kinect parvient à donner un image similaire similaire à celle de la Wii et de la joie qu'elle peut procurer au sein de la famille.

En revanche, pour les gamers, l'offre peine à susciter l'intérêt. Moi qui n'ait pas l'objet, je ne toujours pas convaincu par Kinect. Et ce n'est pas un Star Wars peu réactif, moche, et mou du genou qui devrait me titiller, encore moins la possibilité de démonter ses armes pour les observer sous tout leurs angles. Seule la reconnaissance vocale de Mass Effect 3 m'intrigue...mais pas au point de vouloir dépenser plus 50 € pour ce qui n'est qu'une feature. Au final, Fable The Journey parvient à accaparer mon attention, avec sa jouabilité plus riche qu'à l'accoutumée et une ambiance propre à la série toujours aussi plaisante.

 


Le Playstaion Move peine lui aussi à imposer son utilité. Et ce n'est pas le discours inspiré de Ken Levine qui parviendra à me convaincre. D'ailleurs, aucune annonce sur l'expansion de la PS3 ne me vient à l'esprit au moment où j'écris cet article. Nous allons donc très vite passer sur le sujet.

Des conférences Microsoft et Sony, certaines annonces attisent la curiosité du joueur. Bien que les suites soient nombreuses, peut-être trop nombreuses, force est de constater que Uncharted 3, Gears of War 3, Bioshock Infinite, Sly 4, Street Fighter X Tekken, et j'en oublie sûrement des très bons, s'annoncent au niveau. Notre collection automne-hiver du Jeu Vidéo promet d'être douloureuse financièrement parlant et ce pour notre plus grand plaisir. Et oui, le joueur est masochiste.

N'oublions pas Vita. Anciennement NGP, la prochaine console portable de Sony semble tout simplement monstrueuse en terme de capacités techniques et de possibilités offertes aux développeurs pour diversifier les manières de jouer ( gyroscope, zone tactile arrière et frontale... ). Uncharted Golden Abyss en met plein la vue...bref, la console augure une vraie progression visuelle.

Toutefois, un doute persiste, celui de son passif. En effet, la PSP à la même époque laissait présager la même chose. Des jeux qualité PS2 dans les mains. Or, le discours semble ici être le même. Et si les époques sont différentes, je ne vois pas pourquoi la portable ne suivrait pas le même destin, celle de remporter un certain succès, mais pas vraiment celui de sa ludothèque. Un prix cependant très intéressant, voire agressif même, et la proposition de jeux que l'on ne devraient pas vraiment retrouver sur nos consoles de salon, devraient changer la donne. Wait & See.

 


Du côté de la concurrence, la 3DS elle aussi profite de certaines notifications intéressantes. Un nouveau Mario Kart, un Super Mario visiblement très abouti et jouissif, le retour de Luigi's Mansion, l'arrivée de Kid Icarus, tout cela fait pendre la langue du fanboy de la firme japonaise. Le problème reste que dans l'immédiat, l'offre n'est pas vraiment encore capable de soulever les foules. Encore une fois, il va falloir attendre la fin de l'année pour voir ce que tout cela peut donner.

Quant à la Wii, nada. Un nouveau Kirby tout nouveau tout beau, sûrement très sympathique va pointer le bout de son nez. J'oubliais aussi The Legend of Zelda Skyward Sword qui va nous envoyer dans les cieux d'Hyrule, au cours d'une nouvelle aventure qui ne devrait pas nous décevoir, à défaut de susciter un buzz incroyable. En dehors des titres prêts à débarquer sur nos belles terres du Vieux Continent, rien de neuf à l'horizon.

Mais s'agirait-il du calme avant la tempête ? La Wii U, elle, devrait lui succéder. Et si la présentation de la nouvelle console du Big N fut quelque peu confuse, le projet m'excite. Cette manette devrait faire des merveilles et si les éditeurs tiers jouent le jeu en proposant des créations similaires à celle que l'on peut trouver chez la concurrence, l'objectif de satisfaire à la fois les casuals et core gamers pourrait être atteint. Vivement les prochaines spécifications, annonces pour se faire une idée de l'avenir.

 


Je parle, je parle mais il y a tant de choses à dire, tant d'enseignements à tirer de cet E3. Je ne me suis pas encore attardé sur des jeux comme The Elder Scrolls Skyrim qui devrait trouver une place dans ma ludothèque, la bataille contre des dragons ayant beaucoup joué dans les négociations, Dragon's Dogma de Capcom, visiblement très dynamique, tout comme Asura's Wrath. Rayman Origins, bien évidemment, devrait combler avec Super Mario ( 3DS ) mes envies de plate-forme. Tomb Raider devrait parvenir à me réconcilier avec une série que j'ai toujours détestée. Son ambiance extrêmement sombre, son ambition de s'orienter vers le survival, le tout promet un reboot réussi.

Quoi d'autre ? On peut aussi évoquer Final Fantasy XIII-2. Le premier ne m'avait pas tant déçu que ça, bien au contraire. Mais j'espère tout de même que SquareEnix proposera une expérience plus riche que la précédente sous peine pour le joueur de subir de plein fouet une vague impression de déjà-vu. Le système de combat en tout cas est conservé, pour mon plus grand plaisir. Enfin, Assassin's Creed Revelations me laisse sur un sentiment partagé. Autant l'ambiance orientale devrait réussir le pari de renouveler l'esthétique de la série, autant le gameplay paraît toujours similaire, notamment dans les combats, chose qui devrait  grandement me décevoir. Espérons simplement qu'ils réussissent à enrichir de manière sensible les possibilités offertes au joueur car là aussi, le sentiment de répétition pourrait nuire à l'aventure.

Attendez, je voulais juste citer Dragon's Crown, le dernier né de Vanillaware. Muramasa m'avait énormément plu et il y a peu de chances que celui-là ne se retrouve pas en day one dans ma pile de jeux à terminer. Les graphismes sont toujours aussi sublimes, l'esthétique me plaît toujours autant. Que du bonheur à l'horizon.

 

 

Ouf ! Ca y est, j'ai accouché d'un beau bébé. Au final, cet E3 a quant été très riche en annonces, à défaut de l'être en véritables nouveautés. Mais bon, on ne va pas se plaindre. La qualité et la quantité devraient être au rendez-vous, bien que la variété semble être mise quelque peu de côté.

On retiendra aussi la présentation de deux nouvelles consoles, la PSVita et la Wii U, ce qui devrait perturber nos habitudes de consommation d'ici très peu de temps même si j'attends encore un peu plus des deux candidates pour me décider à investir ou pas.

De toutes manières, la fin d'année devrait infliger un "coup critique" bien méchant à mon compte en banque. Mais comme je le disais plus tôt, de quoi va t-on se plaindre ? Le planning est riche et devrait combler tout le monde. Je quitte donc cet E3 avec de bonnes impressions, un bon sentiment, et attend avec une grande hâte les première feuilles mortes.

J'espère que comme moi, vous avez été satisfait par l'événement. En tout cas, n'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires, vos désaccords, votre appui sur un point précis. Faîtes ce que vous voulez en somme.