Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2010 ]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Episode # 08 -

- Chasse Aux Créatures -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

On se plaint aujourd'hui de ces jeux très intenses mais à la durée de vie trop faible. Eh bien, jetez un oeil sur la petite DS car y'a moyen de passer beaucoup devant ces deux écrans.

Tout d'abord, faites l'acquisition de Pokemon Version Or HeartGold / Argent SoulSilver, je vous assure de très nombreuses heures de jeu. Pour l'anecdote, je crois que ma cartouche compte plus de 150 heures et je suis encore très loin de la fin.

 


Pokemon Or / Argent, alors à l'époque sur Game Boy, çe ne nous rajeunit pas, est la dernière version de Pokemon à laquelle j'ai joué avant de comprendre qu'il fallait grandir un peu. A l'annonce de ces remakes de ce qui reste pour moi l'une des meilleures expériences portables de tout les temps, j'étais tout émoustillé. Me replonger dans le monde de Johto, je n'attendais que ça.

Alors, je n'ai pas vraiment été déçu, bien au contraire, je me suis beaucoup amusé à recommencer cette quête grisante de la capture, de l'entraînement de Pokemons, allant de ville en ville dans le seul but de vaincre les meilleurs dresseurs locaux avant de prétendre au titre de best dresseur ever. Et le principe marche toujours, on prend toujours plaisir à faire évoluer ses petites créatures, avec lesquelles on finit par tisser des liens.

En revanche, là où je commence à ne plus supporter la formule, c'est cette lenteur, cette inertie, ces menus toujours aussi peu pratiques, ces combats qui prennent toujours autant de temps alors qu'ils pourraient être bien plus dynamiques. Tout ces petites lourdeurs de gameplay finissent par se faire ressentir à la longue, surtout quand vous devez entraîner une jeune bestiole encore inexpérimentée.

 


Si l'aventure prend encore aux trippes, il faut tout de même être un gros amateur de la série pour se relancer dans ces remakes Pokemon.

Côté remakes, j'ai oublié de vous parler des Dragon Quest réédités sur DS. DQ IV et DQ V, je les ai découvert cette année...et quel pied. C'est étonnant car j'ai aujourd'hui assez de mal à me lancer dans ces rpg old schools, où le levelling est obligatoire pour espérer progresser.

Mais ici, là où d'autres avec l'avènement de la 3D perdent de leur souffle, tout est très rapide. Bien que difficile, DQ IV et DQ V sont extrêmement dynamiques, vifs, rapides. Le travail de refonte esthétique est assez agréable malgré des menus quelque peu austères, mais l'expérience est tellement grisante. Et puis, c'est l'occasion de découvrir une série encore très peu connue dans nos contrées européennes, et Dieu sait qu'elle est de qualité.

Par contre, là où j'ai eu plus de mal paradoxalement, c'est avec  le dernier DQ IX. Faut pas chercher, je n'arrive pas à me plonger dans l'aventure. Ici, je ne supporte pas l'idée de passer deux heures à s'entraîner pour tenter tant bien que mal d'avoir une équipe assez performante. Dans les remakes DS, c'était laborieux mais ça vous prenait une demi-heure. Ici, l'apparition de combats dotés d'une mise en scène toute en 3D ralentit de manière très sensible le rythme du jeu, et à la différence de Dragon Quest VIII, il est beaucoup moins immersif du seul fait que le multijoueur est beaucoup plus mis en avant.

 


Si vous n'avez pas de potes avec qui jouer de manière intensive, comme c'est le cas pour le vénéré Thierry Falcoz, je ne vous recommande pas DQ IX. Comme bien d'autres, il se casse les dents sur la 3D et les défauts qu'elle entraîne : lenteur, chargement, inertie...Tout ce que l'on déteste dans un rpg aussi exigeants que les Dragon Quest.

 

< <

> >


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris