---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Episode # 07 -

- Vision Artistique Du Japon -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jamais je n'avais passé autant de temps sur ma Wii depuis qu'elle trône aux côtés de ma téloche. Et 2010 a donc été l'opportunité de reprendre en main la wiimote et de profiter d'une expérience gamer plus que satisfaisante et suffisante.

J'ai été aussi heureux de voir des titres un peu différents des FPS, TPS...qui trustent les ludothèques de la PS3 et de la 360. Alors, si Muramasa The Demon Blade ne fait pas preuve d'une grande originalité, en reprenant les codes des beat'em all traditionnels, à l'ancienne, il propose un traitement très particulier, assez unique.

 


Un régal pour les yeux, et une aventure bien défoulante, voilà les ingrédients qui font tout le caractère de Muramasa. Ancré à l'époque du Japon médiéval, le voyage du ténébreux Kisuke et de la charmante Momohime offre au joueur la possibilité d'explorer des forêts de bambous, des champs de blé où l'on peut voir les épis flotter au vent, de manger les soupes miso et les desserts gélatineux dont seuls les Asiatiques ont le secret...

De tout ça se dégage une ambiance unique. Le dessin au crayon, l'animation superbe de nos héros, tout est fait ici pour troquer les ogives contre des duels au sabre mettant en valeur les qualités de guerrier du personnage dans des déluges d'effets crayonnés très immersifs et typés.

Le jeu en lui-même n'apporte rien de bien nouveau hormis un léger aspect RPG qui permet de gérer la forme et la puissance du héros. Et si les combats s'enchaînent, la durée de vie suffit à ne pas atteindre le stade de l'ennui. Environ 7 heures de jeu pour chacun des protagonistes proposés, c'est amplement suffisant.

Et puis, mince, on s'amuse. Ici, pas de prise de tête, chose assez propre à la 2D. Pas de perte de temps à explorer inutilement des zones vides. On traverse les zones, les unes après les autres, enchaînant les combats dans des lieux toujours aussi exotiques, bien que trop peu variés à mon goût, jusqu'à atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.

 


Gros bémol, le scénario est très mal conté. On sent bien qu'il y a de l'amour derrière tout ça mais la traduction mène en bateau le joueur qui ne s'est pas toujours trop ce qu'il fait précisément.

Mais bon, on fait avec, surtout que l'aventure est vraiment très agréable et assez spéciale dans son traitement esthétique. Un indispensable de la Wii, tout simplement, et l'un de mes meilleurs souvenirs en cette belle année 2010.


< <

> >