Trafalgar Square
Signaler
[ Archives - 2010 ]

.................................................................................................................................................................

Le online sur PC a pendant longtemps été une de mes hantises. Joueurs trop affutés, pas toujours sympathiques, une marge de progression monstrueuse...bref, tout un tas d'éléments, qui pris en compte, ne m'ont jamais encouragés à persévérer dans cette voie.

Pourtant, il y a quelques temps, un pote m'a incité à tenter ma chance à League of Legends, un titre qu'il affirmait accessible, et surtout assez amusant. Et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancé dans l'aventure. Et autant vous dire que je n'ai pas été déçu. Honnêtement, je pense qu'il s'agira d'un de mes jeux de l'année, et je vais vous expliquer pourquoi.

 

____________________________

Homo Homini Lupus

_______________________________________

Première chose, LoL, est un MOBA ( Multiplayer Online Battle Arena ), un jeu multijoueur en ligne qui met en scène des batailles au sein d'une seule et même arène, assez restreinte et étroite. Dans ce lieu martial, vous contrôlez un seul et unique héros et vous serez accompagnés par 4 compagnons, tout comme vous, en quête de victoire et d'honneur.

 

Par définition, les contrôles sont extrêmement simples. De la main droite, et avec votre souris, vous déplacez d'un clique droit votre personnage où vous souhaitez qu'il aille, un peu à la manière d'un Diablo, et sélectionnez l'adversaire à attaquer. Rien de bien compliqué. Le bouton gauche est exclusivement réservé à la sélection des éléments de votre interface, elle aussi réduite à sa plus simple expression.

Chaque héros dispose de plusieurs possibilités d'action. 4 techniques spécifiques à votre protagoniste, assignées aux touches A, Z, E et R de votre clavier, qui vous permettront de mettre en valeur vos qualités de guerriers, et 2 autres compétences, elles assignées à D et F, cependant communes à tout les héros de League of Legends. Vous en choisissez 2 parmi la dizaine proposées avant de le début de chaque affrontement. Au final, vous avez sous la main 6 compétences précises, que l'on finit par très vite maîtrisez. Il vous faudra savoir jongler entre chacune et les utiliser, afin d'exploiter au mieux le potentiel de votre avatar.

Le but du jeu est on ne peut plus simple : deux équipes de 5 héros s'affrontent, chacune de ces deux factions dispose d'un bastion, un camp de base à protéger, tout en devant détruire celui de l'adversaire. Si vous parvenez à piller le Nexus de l'équipe adverse, vous remportez le combat.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Je vous rassure, on n'entre quand même pas dans la base de l'adversaire comme ça, d'un simple clic de souris. Non, ici, le chemin qui y mène est protégé par des tours à la puissance redoutable, qu'il vous faudra détruire afin de vous frayer un passage jusqu'au camp de l'ennemi. Fort heureusement, pour vous aider, vous serez accompagnés d'une vague de sbires ( mobs ) assez faibles, dont le seul but est de vous servir de bouclier, en pratique. Toutes les 30 secondes, une nouvelle vague de sbires apparaît pour vous épauler au front.

La carte est d'une conception assez basique. 3 voies principales mènent à la base de l'adversaire, celles protégées par des tours, et sont séparées par des bois terrifiants, regorgeant de monstres, et très utiles pour vous cacher de l'adversaire et le prendre à revers. Battre les créatures présentes dans ces bois ainsi que les sbires de votre adversaire vous donnera de l'expérience, qui accumulée, augmentera votre niveau et bien évidemment, vous bénéficierez de meilleures aptitudes au combat. Le passage au niveau supérieur vous permet aussi de débloquer une de vos 4 compétences uniques, puis une fois acquise, vous aurez la possibilité de l'améliorer afin qu'elle dure plus longtemps, ou inflige plus de dégâts, par exemple. Le niveau maximum atteint le nombre 18, au terme duquel toutes vos compétences seront bonifiées par 4 améliorations chacune, j'espère avoir été clair.

L'argent entre aussi en jeu, car à chaque fois que vous mettrez au tapis un sbire ennemi, ou un des héros adverses, ou que vous détruisez un bâtiment, vous remplirez votre aumônière. De l'équipement sera alors accessible depuis votre base, afin d'améliorer les capacités martiales de votre héros.

Une excellente idée permet d'ailleurs au débutant de très vite repérer les items susceptibles de vous être utiles. Dans l'écran de sélection du stuff, les armes, accessoires, et armures figurant en haut sont celles recommandées afin de mettre en valeur les qualités propres à votre personnage.

____________________________

Héros Parmi Les Héros

_______________________________________

Des acteurs, on en compte aujourd'hui près d'une cinquantaine. Et même si certains d'entre eux ont parfois un comportement, un gameplay proche, on peut tout de même féliciter les développeurs d'avoir diversifié les manières de jouer. Grosso modo, il existe trois classes de personnages : les tanks, héros dotés d'une grande réserve de points de vie, et capables d'attirer l'attention de plusieurs adversaires, les " magiciens ", qui eux, usent du combat à distance, et moins robustes que leurs alliés, et des héros que je considère comme intermédiaires, capables d'aller au corps à corps, souvent plus rapides, et aux capacités de soutien et de frappe assez équilibrées.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


En revanche, en dehors de cette classification tripartite basique, chaque perso dispose d'une véritable identité, tout d'abord, esthétique, avec un style, une histoire propre, mais surtout d'un gameplay unique. Le Maître Yi, expert dans le maniement du sabre, joue beaucoup sur sa vitesse d'exécution et sur sa faculté à arriver dans le dos des ennemis, alors qu'un Jax, lui, est beaucoup plus efficace en face à face. Un Veygar, petit mage noir, a pour but principal d'infliger des dégâts à ses adversaires, alors que d'autres peuvent plutôt les paralyser, les empoisonner, etc...

Cela oblige donc le joueur à tâtonner au début, afin de trouver le personnage qui correspond le plus à sa manière de jouer, et procure à League of Legends une assez grande profondeur de gameplay. Vous devrez aussi apprendre les patterns des héros, de manière à contrer le plus efficacement possible les joueurs qui seront opposés à vous, et ne pas tomber dans leurs pièges.

____________________________

Ca Ne Vous Coûte Rien

_______________________________________

Lol, c'est aussi un jeu entièrement gratuit, free to play, comme nos voisins outre-manche le diraient. Téléchargez le jeu depuis le site officiel, installez le, quelques mises à jour, et puis, partez vous fritter dans les arènes de League of Legends. Les menus sont très simples d'accès. Un gros lien rouge " Jouez " vous lancera très rapidement dans l'aventure. Suffit juste que les serveurs trouvent 4 compagnons afin de former une équipe, ce qui ne prend en général, pas plus de 30 secondes. Les serveurs sont toujours pleins, et vous trouverez toujours des partenaires pour découper du sbire.

Un système simple de niveau vous permet de sélectionner des joueurs qui ont, en général, la même expérience de vous. Cela fonctionne plutôt bien, je trouve, bien que l'on tombe parfois sur des joueurs bien plus affutés que vous. Dans l'ensemble, les équipes sont assez équilibrées, même si j'ai vaguement l'impression de toujours tomber avec des gars qui ont toujours un coup de trop dans le nez.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Chaque semaine, le rooster des personnages change, et une dizaine de nouveaux héros vous sont alors proposés. Ceux qui sont devenus inaccessibles doivent alors être achetés, soit avec les PI, que vous obtenez en jouant, soit en lâchant quelques deniers. Et oui, faut bien qu'ils vivent, les gars. Plusieurs skins sont disponibles pour chacun des héros, mais là, vous devrez absolument sortir votre porte-monnaie. Mais bon, il s'agit là d'éléments d'appoint, parfaitement dispensables.

Voilà pour le petit résumé. J'espère que vous aurez bien compris le fonctionnement de League of Legends. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser, je serai ravi de vous répondre. Si certains d'entre vous souhaitent se lancer dans l'aventure, je serai très heureux de les aider à s'intégrer, en leur filant mon pseudo, Sirocc0 ( c'est un zéro à la fin ), afin de leur enseigner les bases du gameplay.

Je tiens aussi à souligner que l'ambiance est plutôt bonne, même s'il existe toujours des trolls pour vous traiter de noobs. Mais je vous rassure, ils sont souvent bien plus mauvais que vous ^^.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Allez, je vous laisse, en espérant vous retrouvez d'ici peu sur Lol. Vous verrez, c'est très sympa, les parties dépassent rarement les 45 minutes, et l'on s'amuse plutôt bien, surtout au début d'ailleurs.


Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

zadec
Signaler
zadec
Si ton message d'erreur te dis ça : "Le programme de démarrage a rencontre une erreur, veuillez relancer l'application." il faut que tu désinstalles le jeu et que tu supprimes le dossier dans "programme files" puis que tu retélécharges le jeu.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi je l'avais téléchargé, mais lorsque je lançais le jeu, démarrage impossible... Snif Snif ><
Sirocco
Signaler
Sirocco
Lol !
zadec
Signaler
zadec
Ba en fait je pensais être inscrit depuis moult mois et donc j'ai passé un quart d'heure à éructer contre ce site qui voulais pas reconnaître mes pseudo et mots de passe, mais en fait j'étais pas inscrit ...
Sirocco
Signaler
Sirocco
Ah, le salaud, j'avais pas vu que tu t'étais inscrit ^^
zadec
Signaler
zadec
ouais bon article. Même si je pense que mettre la photo du Maître Yi dans la section Héros parmi les Héros c'est un peu de la propagande ...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Ah ça a l'air intéressant. Ca me dirait bien de l'essayer après les vacances (quand je serai de retour sur un PC digne de ce nom XD). En tout cas, bonne article! Avec ce que j'ai pu entendre sur le podcast multijoueurs, j'ai déjà bien compris le fonctionnement de base de ce jeu. Enfin, ça je verrai peut-être après mes vac :)

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris