.................................................................................................................................................................

Nouveau mois, nouveaux jeux. Fort heureusement pour nous gamers, la vie fonctionne plus ou moins comme ça. Avec bien sûr d'autres passions, d'autres intérêts, d'autres obligations, mais après tout, on n'en profite que plus encore.

Allez, c'est parti pour mes jeux du mois de Septembre. Un bon petit mois. Faut dire qu'une nouvelle console offre de nouvelles possibilités, et donc de nouvelles expériences. Et ce n'est pas pour me déplaire ^^.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

J'ai acheté au total 4 jeux sur ma PS3 au début du mois, avec parmi eux, de gros titres AAA, mais s'il y a bien un jeu qui est sorti du lot, c'est bien Uncharted 2. Et ce malgré un début un peu mou, je trouve, même s'il introduit petit à petit le personnage de Nathan Drake, ainsi que l'histoire de cette suite.

Il s'agit là d'un jeu d'action / plate-forme, alternant parfaitement entre fusillades intenses et moments de réflexion profonde. La difficulté est parfaitement dosée, propose un challenge très intéressant, et très prenant. Bref, rien à redire niveau gameplay. Un modèle du genre.

Mais là où ça fait mal, c'est sur le plan graphique et esthétique. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est le jeu le plus impressionnant auquel j'ai joué, tout simplement. Les animations sont extraordinaires, les détails très poussés, et l'ensemble de très bon goût. Même si l'on peut disserter sur les couleurs du jeu, qui touchent parfois au flashy, Uncharted 2 a au moins le mérite de proposer un jeu très chaleureux, où les environnements incitent toujours à l'exploration et à l'observation de magnifiques panoramas.

Une vraie petite bombe en puissance que ce Uncharted 2, une merveille du genre, que n'importe quel possesseur de PS3 se doit de posséder. Sinon, vous ne savez pas à côté de quoi vous passez. Et je pèse encore mes mots.

 

________________________________________________________________________________


________________________________________________________________________________

J'ai toujours été grand fan de la série Final Fantasy, et c'est avec déception que j'ai appris les levées de bouclier contre ce FF qui ne serait plus un RPG. Et pourtant, l'amour de la saga était tel, que je ne pouvais me contenter de l'avis des autres. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis lancé dans ce Final Fantasy XIII, pourtant si décrié.

Et là, surprise ! J'entre totalement dans l'aventure. Et contrairement à la masse, ces 25 premières heures de jeu ont été fantastiques. Je les trouve même meilleures que les 25 suivantes. Les personnages ont une identité, tous sans exception, et même si le caractère de certains peut lasser, on ne peut nier qu'ils ont tous un rôle à jouer dans ce titre. Ici, c'est une histoire que l'on vous conte. Une histoire certes dirigiste, mais tellement planante. On est littéralement plongé dans ce monde de Cocoon et de Gran Pulse, on profite des superbes graphismes que le jeu propose, et surtout des paysages, pour la plupart, magnifiques

Et que dire de ce système de combat, cet ATB - Active Time Battle - amélioré, et qui s'érige parmi les meilleurs de la série. Intense, dynamique, mais nécessitant pas mal de concentration, les affrontements se savourent, et chaque défaite est l'occasion pour vous rappeler que parfois, il faut savoir changer de stratégie, s'adapter à ses adversaires. Tout cela est grisant, entraînant, bref, c'est avec un grand plaisir que l'on affronte les ennemis qui s'opposent à vous.

Ceux qui affirment de FFXIII n'est pas un bon RPG se posent la mauvaise question. C'est à un jeu d'action, quasiment, auquel on a affaire. L'aspect jeu de rôle existe toujours, plus que l'on ne l'imagine, et aura plus d'importance vers la fin de l'aventure.

En tout cas, une excellente surprise. Je suis ravi d'avoir pu découvrir enfin les aventures de Lightning et de ses compagnons, et si parfois on retombe dans certains clichés propres à cette naïveté nipponne, on profite et on savoure. L'expérience est tellement belle.

 

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Je n'ai essayé pour le moment que la démo, donc ne tenez pas trop compte de mon avis, mais de nouveau, PES 11 me fait un peu peur. Pourquoi ?

Tout simplement parce-que ça reste PES. J'avais adoré PES 5 en son époque, où il vous fallait jouer presque une dizaine de matchs avant de marquer 2 buts en une rencontre. Mais aujourd'hui, l'ouverture de la série vers plus d'arcade, vers une plus grande facilité à inscrire les buts, à dribbler, à centrer, à éliminer une défense sur une passe en retrait, commence à me navrer.

Là où j'ai l'impression de tout redécouvrir sur FIFA 11, PES me donne l'impression de toujours jouer au même jeu. C'est simple, et tout le monde connaît l'astuce, sur les côtés, vos arrières sont des traines-savates, ne sont jamais à leur poste. Idéal pour inscrire encore et toujours les mêmes buts.

Ok, je concède l'amélioration de nombreux éléments. Le jeu est plus joli, les animations sont toujours un cran dessus, le plaisir de jeu est là. Mais m****, quoi !

Je souhaite juste que la série grandisse un peu. Aujourd'hui, elle le fait trop lentement. Et cette vague impression que les lignes de code sont les mêmes depuis PES. Tout ça commence à faire long...