Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 19/05/17 à 14h57

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Conquis dès les premières minutes passées au c½ur du Manoir Spencer et ressentant pour la première fois une véritable peur dans un jeu vidéo, Resident Evil me marqua à jamais en ce mois d’août 1996. Impossible alors de retirer le jeu de ma PS1 tant ce dernier me maintint en haleine, les mains vissées sur ma manette. Une fois ce voyage horrifique terminé, je compris que je venais de m’adonner à un titre unique, viscéral et splendide… En 2016 la licence fêta ses 20 ans débouchant en 2017 sur un retour aux sources plus que bienvenu proposé par le 9e opus canonique (en comptant Resident Evil Zero et Code Veronicade la licence incontournable de Capcom.

  

Fan de la première heure je dois bien avouer qu’à l’inverse de certains vrais gros aficionados de la licence, je n’ai fait que les épisodes majeurs. En partant du premier Resident Evil de 1996, en passant par le 2, le 3, Code Veronica, RE Zero, Rebirth, le 4, le dramatique opus 5 pour finir par le très décevant numéro 6… J’ai fait l’impasse, entre autres, sur les opus Revelations, même si le numéro 2 m’attend depuis un bon moment sous blister…
Bref, revenons à ce nouvel opus. Après avoir fait la première partie de la démo disponible dans la foulée de l’E3 2016, je me suis interdit de faire la démo complétée il y a quelque temps afin de profiter à fond de Resident Evil 7.

  

Je dois préciser que j’ai longtemps hésité à acheter ce jeu le 24 janvier dernier, tant les FPS Survival Horror comme Condemned et Outlast m'ont effrayés comme jamais. Pour tout vous dire j’ai même rêvé et fait des cauchemars tant Resident Evil 7 m’obsédait une semaine avant sa sortie et tellement j’appréhendais de me jeter dans ce survival à la première personne. Je ne me rappelle plus vraiment de la teneur exacte de ces cauchemars mais je peux vous dire que le père Baker était là et que l’ensemble dudit cauchemar était particulièrement glauque, violent et dérangeant… Une obsession effrayée mêlée de peur et de curiosité…

  

Le 24 janvier pointe le bout de son nez putréfié, je me rends chez mon revendeur et repars, plein d’appréhension avec mon horrifique précieux sous le bras. Entre-temps je reçois un coup de fil me disant que mon casque VR réservé depuis décembre est enfin dispo… Putain tout se ligue contre moi pour que j’expérimente et vive la peur de ma vie…
Le week-end dernier je trouve enfin le temps d'installer ce bordel de casque VR avec ses 30 kilomètres de câbles et ses multiples connexions… Le chantier enfin terminé, plein de courage (sic) je tente Perfect (quelle merde et quelle arnaque) puis quelques jeux de VR Worlds, la mission VR de Call of Duty et… et… c’est tout pour ce week-end en mode VR…
Le samedi soir je lance Resident Evil 7 mais en classique… Je dois avouer que les 3 heures d’affilée en VR m’ont bien fatigué les rétines et que je n’aspire pour l’instant qu’à jouer en classique pour le repos de mes yeux et pour ménager mon petit c½ur. Depuis j’ai essayé Resident Evil 7 en VR mais ça nous y reviendrons un peu plus loin…
Premier constat, Resident Evil 7 est sublime et la vue FPS décuple ma frayeur et la peur de me retourner ou d’ouvrir une porte grinçante est là et bien là. Les deux premières heures passées dans cette demeure de fous m’ont tout d’abord fait penser à tout sauf à un Resident Evil malgré les avis contraires et les retours dithyrambiques des premiers tests. Puis le miracle opèra à partir du moment où j’ouvris les doubles portes flanquées de deux gros emblèmes. Cette double porte s’ouvrit sur une large pièce surmontée d’un étage ouvert et déservit par deux escaliers à sa droite et sa gauche... Un gros clin d’oeil au hall du manoir Spencer bien évidemment…

  

Et à partir de ce moment je me suis bel et bien retrouvé dans un Resident Evil. Les portes emblèmes avec les clés correspondantes à trouver, les coffres dans les salles de sauvegarde, le père Baker qui rôde à l’étage comme un véritable Némésis, les énigmes à résoudre, le fusil à choper en résolvant une énigme (merci Resident Evil), la gestion de l’inventaire très vite trop petit me forçant à élaborer diverses stratégies…

"Bon alors là je laisse mes munitions de fusil dans le coffre car je n'en n'ai besoin pour l'instant afin de me réserver de la place dans mon inventaire pour pouvoir récupérer la clé Scorpion que j'ai vu dans le sous-sol. Pour cela il faut que je prenne 30 bastos de flingue et deux herbes vertes pour flinguer ces créatures de merde..." De bons vieux reflexes de réflexions typiques propres au bon vieux Resident Evil de 1996.

Quelque peu sceptique au début de l’aventure je dois bien dire que je suis à présent complétement conquis et que je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner afin d’en découdre avec cette famille de fous et surtout de me barrer de cet endroit maudit…

  

Ladite demeure semble immense et la durée de vie d’une bonne douzaine d’heures, assez honnête pour un Resident Evil, promet de bons moments de frayeur made in Resident Evil. Enfin j’espère car depuis la sortie du jeu, déjà de nombreux sons de cloches aussi dissonants les uns que les autres commencent à apparaitre sur le web et autour de moi. Du joueur complètement conquis au joueur extrêmement déçu car se trouvant en face d’un jeu très scripté et proposant une fin assez mauvaise, on a droit à tout… Comme je le dis toujours rien de mieux que de se faire son propre avis avec sa propre expérience… Je ne peux donc pas donner mon avis définitif n’ayant, à l’heure où j’écris ces lignes, pas encore terminé ce jeu. Pour l’instant après presque 3 heures de jeu je m’éclate comme un fou, entre tension, stratégie, exploration et stress, le cocktail Resident Evil 7 fonctionne enfin à merveille sur moi.

 

Mais qu’en est-il de la VR ?

Plein de courage je me décide hier soir à continuer cette aventure en VR histoire de profiter d’une immersion promise comme étant effrayante à souhait… Bon une fois de plus en passant en VR le downgrade visuel est assez effrayant… Mais une fois immergé dans cet univers glauque et inquiétant la magie noire opère tout de même… L’impression d’être DANS le jeu est vraiment folle et complétement dingue… Aucun mot ne pourra vraiment décrire la puissance de cette expérience et l'immersion vécue… C’est tout simplement bluffant et sidérant… La grandeur des pièces est écrasante et l’impression d’y être est viscérale.

Deux modes VR de déplacement sont dispos, l’un par à-coups et l’autre me permettant de me déplacer en vue FPS d’une façon tout à fait normale. L’un de mes potes a tenté la VR et a dû stopper au bout de 10 minutes, prit de nausées causées justement par la VR, d’autres n’ont eu aucun problème. À mon tour de voir ce qu’il en est. 

Après 25 minutes passées dans cet asile de fous en VR, l’immersion est bien entendu sublimée et la tension vraiment palpable. Revenir en vue classique provoque irrémédiablement une belle déception… Mais à mon très très très grand regret j’ai du stopper cette expérience unique car les symptômes de la cinétose étaient vraiment trop puissants. Pour vous dire après avoir arrêté la console j’ai dû me coucher dans le noir histoire de récupérer… Une belle déception pour moi car l’expérience est si forte que la peur passe au second plan pour laisser place à cette folle envie de VIVRE le jeu… Le seul regret de ce Resident Evil 7...

 

Pour conclure Resident Evil 7 est une vraie bonne surprise et même si dans la forme il nous fera irrémédiablement penser à P.T. ou à Outlast, dans le fond cet opus est définitivement un jeu Resident Evil dans tout ce qu’il a de meilleur… Si vous possédez un casque VR et que vous êtes moins sensible que moi, faites Resident Evil 7 en VR, c'est une expérience dont vous vous souviendrez longtemps... 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
@keuchtof: tu as mis quoi toi comme réglages? (Si tu as le VR bien sûr, mais il me semble que oui).
keuchtof
Signaler
keuchtof
Les réglages de base pour RE7 minimisent les risques de cinétose, mais on peut encore diminuer davantage. Si on les modifie dans l'autre sens le risque est beaucoup plus présent.

Certains sont plus sensibles que d'autres. Et il y a également une question d'habitude.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Merci pour vos retours ;)
Et merci pour vos différents conseils en ce qui concerne les réglages VR :)
Slash1276
Signaler
Slash1276
Perso, je me suis tapé tout le jeu en VR et j'ai pris un pied monumental! Tout est poussé à son paroxysme. Je me suis chié dessus des dizaines de fois et mon dieu que c'était bon. Je n'ai jamais vécu ça dans un jeu vidéo...et pourtant je m'en suis tapé des soft dans ma vie (et oui j'ai 40 ans quand même! ;)). Par contre, j'ai l'impression que le jeu était un poil plus dur qu'en normal. Déjà, le déplacement est super compliqué quand on doit échapper aux Boss ou aux différentes bestioles qui vous course. Et ensuite, la visibilité n'est pas facile qq fois car plutôt sombre dans les petits espaces.

Disons que quand le jeu s'emballe, en VR c'est le stress puissance 10, car on se sent un peu emprunté et désorienté qq fois. Mais paradoxalement, j'ai été agréablement surpris par le système de visée que j'ai trouvé beaucoup plus simple et précis qu'en normal...

Après chaque session, j'étais limite obligé de reprendre mon souffle et mes esprits tellement tout ce que j'avais vécu étaient intense et pesant émotionnellement. Sinon pour moi, aucun motion sickness en 16h de jeu...une vraie reussite à ce niveau là (comparé à Robinson que j'ai dû laissé tomber, car j'avais la gerbe durant chaque session. Etrange!)

Bref, cette expérience m'a conquis complétement. Pour moi, ce jeu est une superbe réussite...sublimé par le VR. Et très honnêtement, il se place facilement dans le top 3 voir 2 des Resident!

D'ailleurs je compte bien me faire les DLC. Mais hormis "La Chambre"que je trouve bien sympa à faire en VR, les autres me font globalement flipper niveau difficulté. Je me suis essayé un peu à "Cauchemar" et "Ethan Must Die", et je peux vous dire que c'est super super hardos...et en VR limite infaisable, tant c'est compliqué.
adventdante
Signaler
adventdante
Merci du conseil St4r8uck. Je m y attelle dès ce soir.
St4r8ucK
Signaler
St4r8ucK
Pour ceux qui ne supportent pas le mode libre : Mettez-vous en mode libre mais avec la vitesse de rotation à 10 au lieu de 2 par défaut. Et hop! Comme par magie les problèmes de cinétose disparaissent à 90%.
ahouru
Signaler
ahouru
Je viens d'avoir le jeu sur Xbox One. Je ne suis pas un grand fan de la série mais je connais les grande lignes de la saga. J'ai fais Resident Evil 4, et les 2 horribles jeux 5 et 6. Bref, étant donné que je suis une poule mouillé (je n'ai pas peur de le dire), j'avais hésité a prendre ce jeu, vu que la démo m'avait donné des sueurs. J'avais fais Outlast et j'ai sué tout le long du jeux, tellement j'avais peur ^^ Je viens de commencer le jeu, en terminant le 1er chapitre, et j'aime beaucoup, malgré que je flippe bien avec mon casque audio sur les oreilles. Je suis limite obligé de faire des pause toute les 30 min, tellement j'ai peur, vivement la suite quand même:)
adventdante
Signaler
adventdante
Bravo pour cet article au poil sur RE7. Je ne suis donc pas le seul à être effrayer par la maison baker en VR aux vues des coms. Je constate aussi que pour beaucoup d entre nous, le mode rotation libre donne la gerbe très rapidement, hors le mode d inclinaison 30degré ne procure aucune sensation désagréable même après plusieurs heures et gache en rien l immersion. Tu devrais t y mettre dans ce mode pour ne pas gâcher ton premier run vr. Bonne soirée
Horyzon
Signaler
Horyzon
"Aucun mot ne pourra vraiment décrire la puissance de cette expérience et l'immersion vécue… C’est tout simplement bluffant et sidérant… "

Tout est dit!

Sinon perso impossible de jouer en mode "libre",j'ai la gerbe immédiatement.
En revanche en rotation par 30° nickel,je peux jouer des heures sans problème.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Oui il faut que je tente à nouveau avec de nouveaux réglages...
Mais pas tout de suite car encore aujourd'hui j'ai bien la gerbe :/
Mais c'est tellement bon en VR que je lui laisse encore 1 chance :)
callveen
Signaler
callveen
Moi, j'ai gardé la rotation à 30° car en rotation libre j'ai eu direct des soucis d'équilibre ! Et à 90° c'est beaucoup trop pour moi. Bref, chacun son style de réglage, n'hésite pas à essayer tous les réglages possibles, ce serait vraiment trop dommage de passer à côté de ce surplus d'immersion !
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Cool, merci du conseil, j'essaierai :)
biz20100
Signaler
biz20100
Conseil pour le motion sickness.
Met toi debout et effectue toutes les rotations en vrai et sans le stick droit. Regle dans les options que le stick droit fasse des gros angles genre 90 degrés et sers t'en le moins possible. Et hop, plus de nausée.

Édito


Archives

Favoris