Best Cherry Blossom are virtual
Signaler

 

 

Le fan de SMT est un warrior pur et dur, le fan de Persona est un puceau XD


Bref plus serieusement je voulais faire un billet sur ce phenomene qu'on voit pas mal aujourd hui (merci a l'ami Sensui d'avoir deniché la tof) et replacer certaines choses dans leur contexte car c'est assez interessant ^^

 

Tout d'abord SMT c'est quoi ? C'est Shin Megami Tensei, la 2 eme serie de JRPG la plus ancienne apres Dragon Quest (FF est sorti apres) mais aussi l'une des plus vastes, SMT compte quasi autant de jeux que FF ou DQ voir peut etre plus, le phenomene est assez consequant et la fanbase assez elitiste, oui on est elitistes faut pas se voiler la face ^^

Persona c'est quoi ? Bah Persona c'est un SMT aussi, c'est un spin off de SMT pour etre plus precis, au meme titre que Devil Summoner, Digital Devil Sage ou Devil Survivor, Atlus contrairement à Square Enix aiment decliner des sous series qui abordent des gameplay et aspects differents, la serie principale de SMT ne compte que 6 episodes (SMT 1, SMT 2, SMT If, SMT 3 Lucifer's Call, SMT Strange Journey et bientot donc SMT 4 cet été).

Avant les années 2005 (c'est a cette epoque que j'ai perso pris le train en marche avec SM Lucifer's Call puis Persona 3 sur PS2) la serie etait pour ainsi dire inconnue en occident, y a bien eu par exemple Persona 1 (adaptation catastrophique qui a amercanisée certains persos) et Persona 2 Eternal Punishement sortis aux USA sur PS1 (mais P2 EP sans PE2 IS c'est juste inutile et illogique, c'est comme sortir juste Mass Effect 3 sans le 1 et 2 avant), bref rien de probant au final.

Un noyau assez durs de fans s'est formé autour de jeux comme Lucifer's Call, Devil Summoner, Digital Devil Saga et Persona 2 pour leur scenario enormes et univers sombres et pessimistes.

Puis est venu Persona 3 vers 2008 puis Persona 4 vers 2009, encore a cette epoque Persona etait assez confidentielle comme serie, mais les tres bonnes ventes de ces opus au Japon et USA ont poussés Atlus a capitaliser dessus en sortant Persona 3 Portable et enfin Persona 4 Golden et Persona 4 Arena (et meme Persona 4 The Animation).

Ces dernieres années Persona est devenu tres hype, beaucoup de gens ont pris le train en marche pour la 1 ere en se rendant compte "eh mais c'est genial en fait Atlus et Persona", les scores metacritic quasi parfaits ont aidés aussi, ce qui au final a fini par agacer une partie de la fanbase de SMT.

 

Il est absolument pas rare d'aller sur Gamefaqs sur le forum de SMT 4 et voir des gens poster "est ce que c'est comme Persona 4 ?" et voir litteralement le pauvre se faire manger tout cru par les vieux fans qui n'apprecient guere qu'un noob vienne demander cela, sacrilege !!!!

Mais ca ne s'arrete pas la car les tensions se situent meme au sain de la serie Persona, avec les pros Persona 2 vs pro Persona 3/4, Persona 2 etant beaucoup plus sombre et ayant un scenario bien plus mature que P3 et P4 beaucoup de fans ne veulent pas reconnaitre ces derniers comme etant trop differents de ce que Persona etait avant.

Persona 3 et 4 a amené incontestablement un nouveau public, beaucoup moins experimenté connaissant mal les jeux Atlus et surfant sur la vague du hype, ils achetent Persona car on en parles mais c'est pas de vrais fans, c'est ce qu'on lira tres souvent sur les forums (forum Atlus USA, Gamefaqs par exemple), Persona 3/4 ont aussi attirés un gros public feminin avec le coté emo du heros de P3 et les relations sociales.

Un fan de Persona fait du cosplay, un fan de SMT "ca va pas la tete ????", et c'est vrai les cosplay autre que Persona sont tres rares. Les fans de Persona connaissent en general Shigenori Soejima (le chara designer de Catherine et P3 et P4) mais n'ont aucune idée de qui est Kazuma Kaneko pourtant une legende chez Atlus (chara designer de Persona 1/2 et de la majorité des SMT), c'est un peu comme comparer  Nomura à Amano ^^

Ce qui enerve le plus en fait à mon avis cette fanbase, c'est que Persona prend plus d'importance que le reste des jeux Atlus, et ca certains le digerent mal et l'imputent à ces "noobs" qui ont pris le train en marche avec P3 ou P4.

Y a evidamment aussi ce sentiment de quelque chose de precieux qui se retrouve salit par une horde de noobs qui debarquent de nul part et se proclament "fans" comme ca d'un coup, en 2008 la serie etait assez confidentielle, ces fans avaient ce sentiment de gouter quelque chose d'unique et precieux, d'etre les elus, et aujourd hui soudainement Persona c'est mega hype et les fans affluent de toutes part, ils salissent ce petit sanctuaire d'une serie de JRPG assez underground, ils ne veulent pas d'un autre FF.

Pour finir on est obligés de parler de la difficulté quand on parle d'Atlus, les SMT ont la reputation d'etre les plus durs JRPG du marché, et c'est vrai SMT 3 par exemple ou Digital Devil Saga ont une difficulté assez punitive, Persona 2 aussi, on rejoint ce cercle de RPGistes hardcore elitistes, avec Persona 3 et Persona 4 cette difficulté a été mechamment tirée vers le bas. Je viens de finir Persona 4 Golden je jouais en extra hard, bah c'etait facile quoi, alors je sais pas si c'est parce que je connais le jeu et ses mecaniques par coeur l'ayant fini sur PS2 3 fois ou si Atlus baissent vraiment la difficulté, j'en aurais le coeur net avec SMT IV sur 3DS cet été (Soul Hackers etant un remake je pense pas qu'ils vont trop toucher à la difficulté).

 

Mon avis perso:

Perso quand je lis Gamefaqs ou certains forums US traitant de SMT ou Atlus (en France y a rien) ca me fait toujours sourire, pour ma part je ne rentres pas dans ces considerations, je suis un joueur vorace qui a juré fidelité à Atlus en 2005 et de ce fait c'est simple je joues à tous les SMT et je m'en fous pas mal que ce soit Persona ou SMT ou Devil Summoner, tous ces spin offs se valent.

On m'a une fois fait la remarque sur un forum du genre "quoi tu surkiffes Persona et SMT en meme temps ? Y a comme une couille dans le potage la non ?", j'ai repondu "WTF ??? Parce que c'est incompatible ? Mdr".

J'ai une grosse preference pour Persona 2, Persona 4 et Soul Hackers (les Devil Summoner niveau ambiance c'est des pepites) mais le reste est excellent aussi.

Maintenant ce qui serait bien pour Atlus et la serie c'est que les nouveaux fans s'ouvrent au reste de SMT, testent les autres spin offs ou la serie principale et decouvrent leur qualités, de ce fait ils seront acceptés et ce sera gagnant gagnant pour tous ^^

Bon apres faut pas que ca se casualise comme FF sinon la je rejoindrais les extremistes de SMT pour deporter les nouveaux fans XD

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

suetake
Signaler
suetake
Pas mal la série, ayant fini les principaux opus sortis en anglais et ceux traduit pas la fanbase, je peux affirmer que finir un smt voir un mt reste vaiment difficile(les donjons vicieux plus les monstres qui t'agressesnt tout le temps) comparé aux Persona 3 et 4. Cependant, on ne peut nier que le spin-off persona relève une richesse inédite au niveau du gameplay beaucoup plus léger, ce que justement donne un coup de frais à la série.
Kyalie
Signaler
Kyalie
J'ai fini Digital Devil Saga et ai désespéré devant Lucifer's call ("bon, je le mets de côté une semaine..." *5 ans plus tard...*)
...I still wanna fuck Ahikiko (well not really, but i really wished Mitsuru had) (pis merde, Liam O'brien quoi, je tomberais amoureuse d'un bouquin avec sa voix !) (quoi "Nier" ?)

En plus à la base j'ai vraiment rien d'une amatrice d'animes (plutôt seinen pour reprendre le terme de Karas, là où j'ai une vite mon overdose de shônen) ou de séries lycéennes (j'ai détesté FF8 en partie à cause de ça)
Par contre oui, si je dois me baser sur la plupart des fanarts à base de "pairings" farfelus pour juger de la fanbase de Persona, effectivement, elle me débecte.
Monkey King
Signaler
Monkey King
Et encore heureux parce que j'ai pas envie qu'ils deviennent comme Squix :)
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Non mais je doute qu'Atlus prenne la voie de Square Enix, c'etait une boutade ^^

Le potentiel de vente est juste trop different, si un jeu d'Atlus se vend a 1 million c'est deja incroyable, deja a 250 000 ventes en general ils sont tres satisfaits, y a pas un réel besoin de pomper un nouveau public, Square Enix brassent des millions de joueurs c'est different ^^
Monkey King
Signaler
Monkey King
Ca me fait toujours marrer ces pseudos barbus intégristes qui se croient "rebelz" dans l'âme parce que "avant c'était mieux on était 3 pélos à jouer du coup on se connaissait tous lolol". Ce qui est encore plus marrant, c'est que si demain Atlus dit "bon bah désolé mais en dehors du japon le marché est vraiment trop de niche et ça marche pas alors on arrête d'exporter les SMT" ils vont aller chialer. Je trouve ça dommage parce que j'ai découvert beaucoup de jeu avant "la masse" (si on peut dire ça comme ça) mais il ne faut pas oublier que nous aussi (les barbus fans de SMT compris) on a un jour découvert un jeu "après les autres" et on a été des "noobs" à un moment ou à un autre. Bref tout ce que ça fait ce genre d'élitisme à deux cents c'est que ça ne donne pas envie à d'autres gens de découvrir le jeu et c'est débile.

D'ailleurs je trouve que le parallèle avec Squix et les FF n'est pas bon. Même si je trouve que les "FF c'était mieux avant", la faute en revient surtout à Squix eux-même qui essayent tout simplement de se faire le plus de pognon possible de n'importe quelle façon (on le vois bien d'ailleurs dans l'actualité récente où les mecs disent "ouais les gros jeux AAA ça rapporte pas assez alors on va faire plus de jeux smartphone"). Si Atlus prend la même direction que Squix un jour je doute qu'il faudra l'imputer aux Persona xD
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Shonen et Seinen ^^ Bien vu c'est un tres bon exemple j'y avais pas pensé mais ca illustres bien le truc.
Karas
Signaler
Karas
SMT et Persona sont ce que le seinen est au shonen ^_^ Les deux genres peuvent co-exister et le public peut aller de l'un à l'autre. Laissons à la série Persona le rôle de passerelle au monde SMT.

Sinon, ça serait tout de même dommage pour Atlus que la sortie de SMT 4 viennent confirmer aux initiés cette ouverture vers l'accessibilité/facilité. Cependant, si tel n'était pas le cas, tout le monde y trouverait son compte :)

Best Cherry Blossom are virtual

Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

Yop a tous ici.

Ajouter aux favoris

Édito

Jeux en cours:

Persona 4 Golden

Gundam Seed Battle Destiny

 

Prevision d'achat 2013:

-Deadly Premonition Director's Cut PS3

-Resident Evil Revelation HD PS3

-Persona 4 Arena PS3

-SMT Devil Survivor Overclocked   3DS            

-Starless PC                                                                                                          

 

En attente d'annonce:

Persona 5

Bully 2

Ace Combat 7

Siren 3

Resident Evil Rebirth Collection HD

Yakuza 5 euro

 

 

Archives

Favoris