CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Caribou Indé

Pour ce second Caribou Indé, je vais vous proposer du jeu sympathoche pour les gros rats que vous êtes sans aucun doute. C'est la crise ma bonne dame, donc aujourd'hui pas de Early Access à 20$ comme pour Sir, You Are Being Hunted (qui est en ce moment même à moins 50% sur Steam) même pas de titre à 1$. Non, rien, vous ne payerez rien pour les deux titres que je vous présente aujourd'hui.

------------------------------------------------------------

 

Premièrement, je voulais faire une petite note sur un sympathique jeu d'infiltration/horreur sorti après six semaines de développement par des élèves de la DADIU (Académie Danoise de Divertissement Interactif Digital). On y incarne une patiente d'un asile du nom de Nelly qui se retrouve sous l'effet d'un narcotique. Vu à la première personne, on cherche alors à s'échapper de la bâtisse aux airs burtoniens (ou expressionniste allemand si on veut faire son malin) qui se tord sous l'effet de la drogue dans le sang de la jeune demoiselle. Jouant sur des bons effets visuels et de mise en scène à la Eternal Darkness, une solide maîtrise sonore avec un son spatialisé bien géré et surtout une durée de vie courte permettant à l'effet de se faire suffisamment longtemps pour qu'on accroche et pas assez pour qu'on raccroche, Blackwell's Asylum vaut le coup qu'on se penche dessus, pour sa modique somme de rien et le stresse qu'il peut engendrer. On ne peut qu'avancer, ouvrir des portes, se cacher et retenir le souffle de la jeune femme en cas de stresse. Ça nous change un tout petit peu des 40 variations sur le principe de Slender, même si j'apprécie également le grand homme sans visage de temps en temps. Je le déconseille juste très fortement au personne ayant le al des FPS ; vue la dose de mouvement à l'écran, c'est un coup à faire une crise d'épilepsie ou de régurgiter ses propres tripes, en plus de ceux qu'on aura déguster à midi. À télécharger ICI gratuitement donc (cliquez sur la seringue). Au passage, je vous indique également une liste senscritique au combien intéressante proposée par ThoRCX ; elle regroupe plein de titres horrifiques gratuits ou peu chers qu'on ne trouve que sur PC ou dans les bas fonds du marché XBL.

   

      

Bon moment de stresse quand un surveillant entre dans une pièce où l'on se trouve.

 

Second jeu qui j'espère trouvera grâce à vos yeux, au moins le temps que vous l'installiez : Moonbase Alpha est un jeu développé en partenariat avec la NASA en 2010. Il est disponible sur Steam encore une fois gratuitement et pour le coup, il s'agit d'un jeu solo ou multijoueur dans lequel on incarne un ingénieur astronome dont la mission lunaire est de réparer une base ayant souffert d'un impact de caillou stellaire. À la troisième personne, on se déplacera donc (très lentement) vers les divers objectif, déployant tantôt la perceuse magique, tantôt le robot d'intervention pour les milieux dangereux. Chaque partie dure 25 minutes. Si au bout de ce temps imparti on est pas parvenu à tout réparer, ce qui demande de la rigueur ou alors d'être assez nombreux, les habitants de la base se retrouvent privés d'oxygène et la mission à échoué. C'est plutôt bien fait et le réalisme a la qualité et le défaut que ça sous-entend : d'un côté on ne peut pas vraiment faire n'importe quoi et le jeu a un rythme vraiment lent, de l'autre c'est assez tripant d'être ingénieur sur la Lune sans avoir à couper des zombies de l'espace en deux avec un cutter plasma. Seul défaut vraiment chiant, le jeu n'a aucun réglages possible dans les menus: résultat il est réglé en QWERTY (donc il faut changer la cofiguration de son clavier) et parfois la résolution de l'écran n'est pas détecté comme il faut, ce qui expliquera la résolution des screens que je vous propose pour illustrer le jeu. Alors en bidouillant les fichiers .ini il y a moyen de régler tout cela, mais ça reste débile de la part d'un jeu PC, de base. Si vous voulez y jouer, je serais partant pour une petite partie.

   

      

 

------------------------------------------------------------

Ce sera tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal. Je vous rappelle également qu'à l'heure où j'écris ceci on a de courts mais intenses rabais sur Don't Starve, le fantastique survival de Klei Entertainment, Sir, You Are Being Hunted, un autre survival mais à l'ambiance de campagne anglaise steam-punk assez marrante (attention toutefois il s'agit d'un Early Access donc d'une version alpha du titre que l'on paye d'avance) et enfin le génial Gone Home qui mérite vraiment des lauriers que je lui ai d'ailleurs jeté de bonne grâce dans ma critique sur Le Multivers. À tchao bon jeudi (ou ce qu'il en reste pour vous).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est sympa de nous parler de ces jeux gratos, car je ne les vois pas dans les différents magazines du moment... Merci pour le bon plan !
winston
Signaler
winston
Pour Moonbase Alpha : tu peux jouer avec les flèches directionnelles du clavier, ça marche très bien ;) Dommage, par contre, que la rejouabilité soit minime. Je pensais qu'il y aurait plusieurs scénarii catastrophe. Mais, en tout cas, une bien bonne découverte !

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris