CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les Tops

J'ai beau défendre corps et âme Dark Souls sur bien des points quand il se fait attaquer et le considérer comme un de mes jeux de cette génération, il y a une chose que je concède aisément et qui est même un reproche que je lui ferais, c'est le côté cheap-death de certains passages précis qui à mon sens n'existaient pas dans Demon's Souls, beaucoup plus carré dans l'exécution. Actuellement, je recommence le jeu avec en tête un personnage orienté vers la foi (utilisation de miracles et d'une épée divine) et le fait est que malgré une certaine maîtrise du jeu (je l'ai déjà terminé quatre ou cinq fois) je galère systématiquement aux mêmes endroits et pas pour les bonnes raisons. Voici donc mon Top 5 des endroits que je déteste dans Dark Souls...pas forcément les plus dures mais mes cauchemars personnels. Évidemment ça spoile le jeu.

------------------------------------------------------------ 

 

Le problème de cette zone, plus que la mort obligatoire par le boss (si on ne connaît pas le skip utilisé en speedrun) c'est la disposition des ennemis et leur nombre juste faramineux. La zone prend la forme d'une immense bibliothèque sur trois étages avec deux escaliers qu'il faut faire pivoter sur eux-même pour passer d'un étage à l'autre. Gros souci, en plus des dizaines de soldats de cristal qui font bien mal au corps à corps, il y a deux sorciers qui peuvent buffer les dits soldats et également envoyer des flèches d'âme, l'un des sorts les plus pété déjà dans Demon's Souls. Il y a en particulier un couloir où d'un côté se trouve un sorcier et de l'autre un archer et entre les deux un ou deux fantassins de cristal ; combinés avec le second sorcier qui peut également viser de l'étage d'en face, c'est une galère sans nom. C'est dommage parce que le reste de la zone offre une difficulté intéressante sans en faire des caisses (la prison est pas mal).

 

Juste après les Archives du Duc se trouvent les Caves de Cristal. Alors cette zone est un peu plus particulière puisque je dirais que contrairement aux Archives du Duc, si elle provoque des envies violentes de jeter des sacs de chats du haut l'Empire State Building, c'est essentiellement à sa première partie qu'on en souffrira. En effet, toute la difficulté de la zone vient du fait qu'elle demande de traverser du vide sur des poutres invisibles...évidemment à son premier run, on ne manquera pas de se viander des dizaines de fois avant d'atteindre la zone précédent le boss. Et quand bien même on y arrive, on se fait harceler par des coquilles Saint-Jacques qui font pas mal de dégâts directs. La rage donc, mais essentiellement quand on ne connaît pas la façon de passer.

 

Il ne s'agit pas d'une zone complète du jeu, mais d'un simple passage qui est exécrable de difficulté, notamment pour les premiers arrivants et ce même en sachant ce qu'on est censé faire. Quand on parvient à Anor Lando, la magnifique Anor Lando (artistiquement, ça déboîte) la porte principale du château, où nous attend Gwenevere la divine et sa poitrine sur laquelle on s'endormirait volontiers, cette porte est fermée. Pour entrer, il faut ruser et passer par un côté, longer une corniche et sauter vers un balcon qui nous conduira vers l'intérieur. Sauf que...sauf que les développeurs ont truffé la zone de pièges à con. Déjà on commence par les gargouilles et leurs lances de foudre qui mine de rien font de sacrés dégâts. Si on prend le temps de se débarrasser des trois premières, on se fera prendre en sandwich par deux autres un peu plus bas. Il reste possible d'esquiver la bande, mais la vraie difficulté arrive quand on remonte vers la corniche de la muerte. Se trouve, posté dans le coin, deux chevaliers d'argent dôtés de ce qu'on appelle l'Arc des Tueurs de Dragons. Ça fait aussi mal que ça fait peur.

Les arcs en question nécessitent l'emploi de flèches qui font la taille d'un petit parasol ou d'un grand parapluie. Et quand on s'en prend une, on recule, même avec le bouclier levé. Comme l'un des chevaliers prend toute la largeur de la corniche que l'on doit traverser pour atteindre le balcon de la victoire (que j'appelle comme ça parce que ça donne une idée de ce qu'on ressent quand on atterrit dessus) on est obligé de le battre, ou de le forcer à tomber. Alors, il existe bien une technique pour le forcer à sortir son arme de corps à corps et à sauter ensuite dans le vide de son propre chef, mais sincèrement, à part un troll absolu, cette zone n'a rien de bien malin en terme de difficulté. Pour le coup, la rage peut monter très vite alors qu'on parle d'une séquence qui s'étale sur deux ou trois minutes quand on la réussit.

 

On passera sur les ruines de la Nouvelle Lando précédents ce boss, zone qui donne son lot de morts un peu cheap et qui en NG+ offre des fantômes vraiment redoutables. Le boss de la zone et le fournisseur d'une des âmes requises pour arriver au boss final est une abomination complète. Pour faire simple, il s'agit d'abord de se battre dans une zone où il n'y a pas de sol, de mur ou de plafond visible, plongée dans le noir complet et où seuls sont visible les fameux Quatre Rois. Ils possèdent une barre de vie commune et apparaissent au fur et à mesure suivant un timer. En somme, plus on attend pour en battre un et plus on a de chance d'en voir un second apparaître. Le problème c'est que chacun des rois (qui sont tous identiques) est surchargé en possibilité d'attaque : sort à zone d'effet large, sort à distance lent en terme de déplacement mais très dur à esquiver et attaque de corps à corps bien violente. Ils possèdent une panoplie quasiment sans faille sur le plan offensif. À moins de jouer une boîte de conserve complète et d'avoir de quoi buffer sa magie ou son arme, c'est le péril obligatoire. Alors certes, il y a la possibilité d'invoquer une sorcière avant le combat, ou même d'y aller avec un autre joueur en plus, mais la tâche reste d'une crétinerie absolue, ne jouant pratiquement rien sur le skill, et pratiquement tout sur le fait de prier pour le tuer avant qu'il ne vous tue...et en NG+, c'est la farandole de sodomies garantie.

 

OH MY FUCKIN' GOD ! Mais qu'est-ce qui leur a pris, sérieusement ? Comment on peut concevoir une zone comme ça ? Faut être maniaco-dépressif ? Détester l'humanité ? Avoir des tendance sadique et bondage moyenâgeuse ? Sans aucune contestation possible, c'est l'un de mes pires souvenirs de cette génération de console.

Pour arriver au Tombeau des Géants, on passe par une longue descente labyrinthique où l'on a déjà l'occasion d'user ses nerfs sur des squelettes qui ne meurent que si l'on tuent d'abord les mages qui leur redonnent vie ou si l'on possède une arme de type divine. Une fois arrivée en bas, passablement énervé, on affronte le boss le plus ridiculement facile de tout le jeu. S'engage alors une progression dans le fameux tombeau qui est plongé dans le noir complet. Attention, pas plongé dans le noir comme pour les Quatre Rois, où au moins, les ennemis sont visibles. Nooooon. Dans le noir-noir (avec la voix de Muriel Robin). Le noir où on ne voit rien ni personne. Si seulement ça s'arrêtait là.

Mais la perversité du lieu vient surtout de deux choses. Les ennemis qui la peuplent sont des squelettes géants extrêmement dangereux. Il en existe qui frappent au corps à corps debout et qui sont gérables, d'autres qui tirent à l'arc...dans le noir complet je vous défie d'éviter les flèches (en général on entend le son et on sait qu'on va se faire bien mal) et un dernier type qui rampe. Les squelettes rampant font tellement mal que même bien protégé, la fuite vaut toujours mieux que l'affrontement. Seulement j'en reviens au problème de la zone ; elle est plongée dans le noir.

Courir dans le noir, quand on est entouré d'ennemis, c'est déjà une galère. Seulement, quand s'ajoute à cela le risque de tomber dans le vide et surtout l'impossibilité de savoir si on se dirige du bon côté ou pas, là ça devient un pur supplice. Pire que tout, la dernière partie, avant de d'arriver de nouveau dans la lumière et de se diriger vers le boss de la zone, cette dernière partie est un mini labyrinthe où il faut descendre et tourner à gauche, puis à droite, puis à gauche...

Alors oui, il y a deux objets dans le jeu qui sont censés aider le joueur. D'abord il y a un chapeau (immonde) qui offre une zone d'éclairage autour du joueur. La zone n'est pas bien large, mais elle permet au moins de prévenir le gang-bang de squelettes puisqu'on voit les ennemis arriver. Ça ne règle pas le problème du labyrinthe ou des chutes dans le vide mais c'est un début. Autre objet, une lanterne que l'on doit porter dans une des mains (soit celle de l'arme, soit celle du bouclier) pour éclairer un peu le chemin. Autant vous dire que ça ne sert presque à rien puisqu'on doit la remballer dès qu'on se fait attaquer, au risque de ne pas pouvoir se défendre. Bref tout pour que quoi qu'il arrive, ce Tombeau des Géant reste une vraie purge.

 

------------------------------------------------------------ 

Alors qu'en terme de direction artistique, de possibilités de gameplay, d'équipements, de façons de jouer, Dark Souls me semble une vraie progression face à Demon's Souls, je ne peux m'empêcher de trouver que le challenge du jeu, à certains endroits, n'est pas juste. Globalement, j'ai adoré y jouer et c'est un des rares jeux sur lesquels on finit toujours par revenir, pour peu qu'on l'ait apprécié une première fois. Mais clairement, il se repose parfois trop sur du mystère associé à des vrais pièges inévitables. Reste qu'on en vient à bout avec un peu d'aide (c'est l'un des rares pour lequel je n'ai aucune honte d'avoir utilisé un guide) et qu'à l'arrivée on est heureux...avec une calvitie naissante suite à l'arrachage de quelques cheveux. Vivement Dark Souls 2 quand même. Punish me some more...

Ajouter à mes favoris Commenter (52)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
J'aimerai reliker cette article juste pour l'histoire de la corniche.... Oh mon dieu @_@
Multani
Signaler
Multani
Un des trucs les plus frustrants pour moi reste la Grande carcasse. Des branches à peine plus larges que le personnage, un dénivelé à filer le vertige à Baumgartner, et bien évidemment des loots placés de manière bien vicieuse pendant toute la descente.

Une fois qu'on connaît ça va mieux, mais la première fois... disons que l'expression "avancer à tâtons" prend ici tout son sens.
MrT
Signaler
MrT
putain l'expression une farandole de sodomie m'a tué :D (je dis bien l'expression hein)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Après pour le tombeau des géant, la lanterne en plus d'allumer, indique le chemin avec des lumières bleu sur les murs, mais c'est vrai que le drop de lanterne n'est pas forcément du 100% donc si on a pas de bol on peut arriver dans cette zone sans lumière


Pour ce résultat faut avoir rushé les Catacombes.
Le dernier nécromancien (Avant les squelettes-roues) drop automatiquement une lanterne-crâne.
wanda
Signaler
wanda
Pour le tombeau des géants il est vrai que j'ai eu du mal, mais avec l'armure d'Havel et 90 en force aucun géant n'a pu me résister
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
@ kobalt03410

Fred m'a devancé. Les rois ne tapent pas plus fort, mais ont une barre de vie plus grosse chacun, donc c'est plus long pour les tuer, donc il y a plus de chance de se faire rapidement submerger par le nombre d'ennemis. Et perso, la sorcière peut faire effectivement d'assez gros dégâts, mais bon ça reste une IA... Autan elle fera une bonne série d'attaque et te sera utile, et puis après pour finalement ne plus rien faire du tout, tourner en rond, hésiter entre les différents rois à locker, pour finalement vite crever et te laisser seul dans la merde lol...
Tycho
Signaler
Tycho
Ahah c'est toujours tellement marrant de lire les récits masochistes des amateurs de Dark Souls... :D

Beaucoup parlent de Smough et Ornstein mais je n'ai pas galéré tant que ça (tout est relatif on est dans Dark Souls hein!). Faut dire je fais quasi systématiquement appel à un ou deux fantômes pour les boss... C'est d'ailleurs le boss que j'ai eu le plus de plaisir à refaire moi-même en fantôme pour farmer rapidement des âmes. C'est bien fun à plusieurs, la zone est sympa et la musique pendant le combat est une des meilleures du jeu. :)

Par contre les 4 rois, c'te galère... Honnêtement même en jouant un tank pyromancien avec une grosse armure et l'aide de 2 fantômes, j'ai quand même eu l'impression de les battre sur un coup de bol...

Le Tombeau des Géants j'y ai mis un pied, puis 2, et puis je me suis dit que non, décidément ces ténèbres n'inspirent pas confiance... Du coup j'ai pas encore fait. Mais le plus pervers dans cette affaire c'est qu'après Pinwheel t'es tellement en confiance... C'est sans doute le seul boss que j'ai séché du premier coup et seul.

Faut vraiment que je trouve le temps de m'y remettre sur ce jeu. ;)
nobuko
Signaler
nobuko
Demon souls et dark souls encourage à trouver des glitchs lors des passages impossibles. Pour le démon capra et la position précise ou il faut se trouver pour le tuer sans problème dans DarkSouls, le dragon rouge à tuer en 245 flêches du haut d'une tour dans Demon souls (mais on est à l'abris); et d'ailleur dans darksousl aussi on peu couper la queue du dragon à l'arc en sureté...
Mettons que l'on excuse ses défauts face à ses grandes qualités, en espérant que DS2 saura équilibrer pour se retrouver avec des moments de bravoure seulement.
ou,
comme la vie et la mort, thème prédominant dans ces JEUX, le courage et la couardise peuvent être employé pour rester en vie ou obtenir les choses. Peu être une volonté des auteurs????
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
Oui Fred le DLC est très bon aussi et rajoute une grosse durée de vie , à noter que le boss de fin est extrêmement dur et que pour ne pas se faire one shot il faut trouver un objet cacher plus tôt dans le jeu sinon c'est la mort ! Et je parle pas des 2 chiens qui apparaissent avant le sanctuaire quand le boss final est mort ! :)
Fred Saint Roc
Signaler
Fred Saint Roc
@ kobalt03410
"Pour les 4 rois, "mercobenz13" tu plaisante j'espère, la sorcière pnj explose littéralement les 4 rois, mieux vaux y aller seul ou avec le pnj qu'avec des vrais joueurs, car le pnj influence pas la force et les pv du boss, de vrais joueurs si."

Je t'assure que c'est beaucoup plus facile seul qu'avec la sorcière Béatrice. Avec le pnj les rois ont plus de vie par tête et apparaissent plus vite. Je les ai battu avec un perso lv 1 tout seul, j'avais même fait une petite vidéo :


Pour les archers d'Anor Londo il suffit de les empoisonner de loin à l'arc et d'attendre qu'ils meurent. Le problème c'est quand tu fais un run avec un perso lv 1 : les flèches n’empoisonnent pas car tu n'as pas assez de dex pour l'arc. Ma solution : foncer, faire une roulade quand on sent arriver la flèche dans le dos et effectuer un parry sur l'archer quand il frappe avec son épée. C'est tellement la classe, que finalement je suis content que ce passage existe.

Les archives du duc : mmmmh... je n'ai pas le souvenir d'avoir spécialement galéré. Pas plus qu’ailleurs.

La caverne de cristal : quelle merveille ! Le jeu vaut le coup d'être joué rien que pour ce passage, qu'elle flippe ! Je jouais au petit Poucet avec mon inventaire car bien sûr je n'avais pas acheté de pierres brillante ^^ . Aller chercher la tablette de titane bleu reste un moment fabuleux.

Le tombeau des Géants : là encore j'ai adoré ce passage, (Pat la hyène mon pote ! :love: ) j'ai fait la moitié de la caverne dans le noir avant de me rendre compte que j'avais une lanterne dans mon inventaire XD . Et encore j'ai un pote qui a fait la totalité du tombeau dans le noir (la lanterne sert à éclairer ? Ah bon ?)

Bref ce jeu est une merveille, avec le dlc il est juste parfait. Dark Souls 2 a intérêt d'être à la hauteur.
Vikingkong
Signaler
Vikingkong
j'ai vraiment envi de m'y mettre a ce Dark Souls, mais.... j'ai beaucoup moins envi de retrouver mon niveau de champion olympique de lancer de manette!
kenji rip
Signaler
kenji rip
Oui c'est vrai mais ce chemin a pas mal d'ennemis pas vraiment esquivables qui peuvent te pourrir la barre de vie, j'avais testé j'avais pas trouvé ça beaucoup moins long au final
Spit1980
Signaler
Spit1980
Jeu avec lequel je me suis interdit d'utiliser un guide, je découvre encore beaucoup de choses (j'ai enfin atteint le lvl 725 avec un de mes persos).
@kenji rip: une fois que t'as ouvert la bibliothèque en bas des archives t'as juste à courir en bas sans avoir besoin de repasser par les escaliers...
kenji rip
Signaler
kenji rip
Putain mais ouais le duo infernal Smough/Ornstein, impossible de les passer seul malgré mes très nombreuses tentatives j'ai complètement bloqué dessus, surtout que le chemin pour y aller est insupportablement long avec le mécanisme des escaliers à activer, remonter les escaliers et traverser tout le palais, ça prend juste 10 ans, ils ont trop craqué sur ce passage.
Les rois je les ai passé étonnamment du 1er coup avec de la chance et en me mettant en mode boite de conserve/bourrin.

Et Capra il est très chiant mais une fois le 1er coup passé c’est gérable.
Et oui ces putains de marais qui rament c'est l'horreur, pour le coup c'est 100% la faute des devs.
Kratos
Signaler
Kratos
Pas mal. Je rajouterai les gros relous avec leur sarbacane, le démon taureau associé aux chiens qui te bloquent le passage dès que tu rentres dans la zone du Boss (super...), et c'est tout ce qui me vient à l'esprit a priori.
Peck
Signaler
Peck
Le nid qui permet de revenir à l'Asile des morts-vivants. Une fois sur deux, bordel de moi ! Une fois sur deux j'en sort du mauvais cotés, de ce nid, et m'écrase comme un con.
kobalt03410
Signaler
kobalt03410
Pour les 4 rois, "mercobenz13" tu plaisante j'espère, la sorcière pnj explose litéralement les 4 rois, mieux vaux y aller seul ou avec le pnj qu'avec des vrais joueurs, car le pnj influence pas la force et les pv du boss, de vrais joueurs si.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Aaah quel bonheur ce Dark Soul, tant de souffrance à l'enseigne ! Tant de passages à faire et refaire, avec des bon rage quit mai s aussi des YES d'autocongratulation, quand on passe l'endroit difficile (bon souvent suivit d'un mort débile dans l'instant d'apres).
C'est ça Dark Soul, on s'en souvient on y revient, pour ses moments d'extrême tension et ses moment de calme ! On peut tous dire qu'on est bon à Dark Soul, on peut tous ce la péter avec le temps, mais il y a forcément un moment, où tous le monde à morfler sur ce jeu !
kobalt03410
Signaler
kobalt03410
Moi j'aurais mis les 4 rois en top 1, en 2 les envahisseurs de la forêt qui viennent à 1000 contre 1...et en 3 les mecs qui te duel (à l'entrée de la salle du last boss) et qui te saute dessus à peine arrivé, par contre quand toi tu leurs fait ils 'insultes de tout les noms par messages privées... et top 4 les dégénéré mental qui n'utilise QUE les sort de magie noires en arènes..
Malofes
Signaler
Malofes
La corniche maudite, tout est dit !!
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Boa je ne suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il y a des pièges inévitables. Pour tous les endroits (que tu as cité et les autres) il y a une technique. La difficulté c'est qu'effectivement il y a des endroits où la technique est plus dure à trouver que d'autres lol.

Pour les archers il faut trouver le timing de cadence de tir entre les 2, celui de gauche étant plus chiant puisque dans ton dos, mais dans le dernier passage montant à la corniche où se trouve l'archer, il y a des gros piliers qui protège des flèches venant de la gauche, et après avec une ou deux roulades au bon moment ça passe tout seul. Perso avec cette technique il y a un moment que je passe du premier coup là bas.

Perso dans les archives du duc pour moi le passage le plus dur de la zone finalement c'est la première zone après le premier ascenseur. Un sorcier avec 3 archers autour qui en plus arrivent à donner des trajectoires à leur flèches pour contourner les piliers, l'assaut de cette pièce est toujours délicat...

Après pour le tombeau des géant, la lanterne en plus d'allumer, indique le chemin avec des lumières bleu sur les murs, mais c'est vrai que le drop de lanterne n'est pas forcément du 100% donc si on a pas de bol on peut arriver dans cette zone sans lumière, pour peu qu'on utilise pas les sorts et qu'on a pas encore fait izalith, ce passage peut devenir effectivement une vraie plaie, en particulier le tombeau où il y a une braise à récupérer, avec je crois 6 ou 7 squelettes géants à l’intérieur...

Pour les 4 rois, à noter que si on veut invoquer de l'aide, il vaut mieux 2 vrai joueurs plutôt que le pnj, parce qu'y aller à plusieurs rend chaque roi beaucoup plus coriace, donc plus long à tuer parce que la sorcière finalement n'est pas très efficace, donc c'est peut être le seul boss où il vaut mieux y aller seul... Ensuite la meilleure technique pour ce boss c'est d'avoir barrière magique renforcée comme miracle, et une arme qui fait beaucoup de dégat physique, à deux main, on se colle à lui et on bourrine. :P

Après j'ajouterai à ta liste moi aussi ornstein et smough et le boss de fin, comme teddy. Ce boss, surtout en NG+, même avec une grosse protection de feu, est très difficile car il ne laisse aucun répit, c'est très dur de réussir à trouver le temps de boire une fiole et même en se protégeant avec un bouclier on prend cher...
Kurokami
Signaler
Kurokami
C'est pour ses raisons, que j'ai jamais essayé le jeu ^^
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
Le tombeau avec la lanterne c'est très facile , Mais il est vrais que la corniche d'anor londo est un calvaire sans nom tout comme cette fucking grotte de cristal et sont sol invisible ! j'ai pas mal pester dans le marécage avec les empoisonnement ^^ en tout cas il reste un de mes jeux préféré de cette génération de console ( j'ai fait NG+ et je suis niveau 136 )
Bukaki
Signaler
Bukaki
A part les 4 rois, et une "arène" dans le tombeau des géants pour récupérer un élément pour la forge tout m'était paru surmontable.

Les archives du Duc, c'est pas un lieu où j'ai dû recommencer des dizaines de fois avant de le passer ainsi que la caverne de cristal (faut juste regarder où les gouttes d'eau s'écrase ...) et le tombeau des géants du moment que tu as la lanterne crâne.

Dans ce jeu, tu te fais avoir une fois mais pas deux :D
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Blighttown n'est pas un problème si on y entre par la vallée des Drakes. On évite toutes les sarbacanes.
Par contre c'est vrai que ça rame horriblement...

Et le tombeau des géants (et les 4 Rois) je n'aime pas non + ^^

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris