Depuis le succès phénoménale de la Wii dont Nintendo a su faire la console ouverte à tous, les deux concurrents de Big N sur le marché des consoles ont décidé de nous faire bouger pour faire vendre. Je  ne sais pas pourquoi on fusille à ce point les deux technologie à venir. La plupart des griefs portent sur le fait que les choses présentées sont très grand public. Je pense qu'avant même de juger, il faut reprendre en compte le fait que nous gamers, ne sommes pas forcément le public visé par Sony et Microsoft. Le but est clairement de prendre des parts de marché à la Wii. Cependant, je pense que tout n'est pas à jeter, loin de là. Je vais vous dire ce que j'en pense.

 

Kinect

Du très prometteur et faiseur de rêve à la Minority Report qu'était le projet Natal, je suis passé à une belle désillusion lors de la conférence dédiée à Kinect à l'E3 cette année. Dur de ne pas être déçu par la présentation clairement chiante qui en a été faite, mais surtout par la gamme de jeux proposés. A vrai dire, comme je le disais en introduction, ceci paraît plutôt logique. On ne cherche pas à toucher les gamers avec cette caméra. Cela dit l'une des premières choses qui moi m'avait particulièrement interpellé, c'était les possibilité d'interaction directe, mais avec une manette dans les mains.

Soyons clair, la détection de mouvement pour seul outil de gameplay, je pense que c'est de la connerie. Le paddle des consoleux, pour moi c'est un objet sacré, mais surtout dont l'ergonomie n'est plus à prouver. On a mis des années pour atteindre la perfection d'utilisation des dernières manettes. Depuis le joystick moisi à un seul bouton de l'Atari 2600, en passant par le rectangle de la NES, le pavé de la Jaguar, le monstre américain de la première Xbox. Le dualshock de la Playstation qui n'a subit que de mineurs retouches a donné des variantes qui me semble idéales. La manette de la GameCube, les Dualshock 2 et 3, mais surtout, la manette de la Xbox360 qui pour moi est le pad parfait.

Si je m'attarde sur ce fait, c'est tout simplement parce qu'à mon sens jamais de l'agitation corporelle ne donnera de vrais gameplays. Les premiers jeux ne me donnent pas tort il me semble. Sauter sur place avec un avatar en décalage, faute d'une légère latence, pour le moment il y a beaucoup de casual gaming, mais débile. Je tiens à préciser que tout ceci ne tiens pas à un essai de ma part. Je n'ai pas testé la bête de Microsoft et je tiens donc à préciser que mes observations et ma déception se base bien donc sur ce que j'ai pu en voir pour le moment. Et pour l'instant, étrangement les seuls produits qui m'intéressent sont Your Shape et Michael Jackson Experience. Le premier parce qu'il semble être le seul soft (et pas jeu) vraiment aboutît et précis, et le second parce que Michael Jackson...ce n'est pas comme si j'avais attendu Ubisoft pour danser sur les chansons du King of Pop, mais si je pouvais danser comme il faut, ce serait un pas en avant pour éviter de massacrer son œuvre.

Jouer à un Mario Kart en ayant l'air con? C'est possible!

Ce qui me taraude vraiment, c'est que de base, Kinect n'était pas censé être seulement ce qu'on nous présente actuellement. En ce qui me concerne, il y a deux choses que j'attendais vraiment. La première c'est l'association de la super-caméra avec la manette, permettant d'implémenter des features supplémentaires augmentant l'immersion. Une grenade qui explose dans un Call of Duty soulève de la poussière et on secoue la main pour l'écarter. Evidemment dit comme ça, ça à l'air gadget et ça l'est. Cela dit ce genre de détails distillés comme il le faut pourraient donner quelque chose. Le second argument qui me paraissait vraiment quelque chose de valable, c'était la combinaison de la reconnaissance vocale et faciale, qui permettrait pour une fois que ce ne soit pas juste le joueur qui tire des informations du jeu, mais aussi que le jeu tire des information du joueur. Je me vois bien lever le bras pour interpeller un PNJ dans The Elder Scrolls 5 (quand est-ce qu'il sort celui-là?), et lui demander directement la direction de tel patelin, ou l'endroit où je pourrais trouver tel personnage.

Le soucis dans l'ensemble de ses promesses, c'est premièrement qu'elles se reposent sur beaucoup de gadgets. Dans l'absolu je pense que ça pourrait vraiment être un pas de plus, tout comme la 3D qui est une technologie que j'adore. Mais surtout ce qui me fait un peu tiquer, c'est que personne ne prendra le risque de réaliser un jeu qui utilise intelligemment de tels gadgets, simplement parce que tant que Kinect ne sera pas dans toutes les maisons des possesseurs de 360, le retour sur investissement sera loin d'être gagné. La réciproque c'est que tant qu'on aura pas des jeux qui utilisent intelligemment Kinect, l'objet ne se vendra pas auprès des gamers qui composent en étant gentil 90% des possesseurs de Xbox360. Pour l'instant j'ai juste l'impression qu'on est dans une impasse.

OMG...

Pour ajouter au scepticisme que j'ai encore pour Kinect, je dirais qu'il y a encore une tare à se traîner. Je ne parlerais pas du recul, en ce qui me concerne j'ai un salon suffisamment grand pour pouvoir en profiter sans encombre. Par contre le prix annoncé pour sa sortie le 5 Novembre, c'est à dire 150€, me paraît trop prohibitif. Malheureusement c'est une chose de plus qui va contre la caméra de Microsoft.

En définitive, je ne sais pas si Kinect va marcher, je ne saurais le prédire. Est-ce qu'il va être suffisamment bien marketer pour plaire au public que Nintendo a conquis avec sa Wii, ça je n'en sais rien. Ce qui est sûr pour moi, c'est que quelque soit la précision de l'objet au
final (que je n'ai pas testé, je le répète) il me semble presque
impossible de faire quelque chose de complexe en terme de gameplay si on s'en tient à utiliser la caméra seule. J'attends vraiment qu'on me
prouve qu'on peut faire autre chose que gigoter, danser ou faire du
fitness. J'ai
l'impression que personne ne communique plus du tout sur le potentiel
d'interactivités avec la manette. Ca c'est bien dommage, car finalement
je n'enterre pas Kinect, mais il faudra qu'il nous prouve que des choses comme Milo ne sont pas juste du flan. Comme personne n'annonce plus
rien de ce genre là, j'ai des gros doutes.

 

Le Move

A l'inverse du Project Natal, le Move n'a pas été super bien accueilli au départ, pour la simple raison qu'il n'est qu'une copie de la Wiimote, avec une boule de glace radioactive dessus. Personnellement je ne me suis pas sentie particulièrement euphorique, mais l'idée d'une wiimote utilisable sur des jeux en HD me paraissait tout à fait plaisante. Dans le même temps, je n'avais pas encore de PlayStation3, que je n'ai acquis qu'en Mars dernier. Ce n'est donc qu'à l'E3 2010 que j'ai vraiment eu envie du Move.

Car oui, le Move me fait vraiment envie. Pourtant je n'ai jamais été vraiment tenté par l'achat d'une Wii. Alors avant qu'on ne me taxe de troll, je vais simplement vous expliquer ce qui fait pour moi que le Move est une meilleure idée que la Wiimote. Première chose, il est associé à un style de jeu plus mature. On pourra dire ce qu'on veut, les meilleurs jeux de la Wii, ceux qui ne sont pas juste des tentatives grossières de faire de l'argent sur le dos des nouveaux joueurs (et joueuses) moins regardant, ce sont les jeux Nintendo. Je n'ai jamais été fan absolu de Nintendo. Leurs jeux sont toujours remarquables, mais les univers proposés sont souvent assez enfantins, adaptés au fun immédiat. On me rétorquera Metroïd dont je n'ai absolument pas aimé l'épisode Prime sur GameCube (ni toutes ses suites et variantes), ou The Legend of Zelda: Twilight Princess que j'ai adoré faire chez un ami qui possède la console. Bien sûr on va me répondre encore qu'il y a pleins de titres valables, excellents, indispensables...le soucis c'est que pour moi le motion control est un obstacle.

Même si ça m'a lair génial (et que je finirais par me le faire) je préfère aller dans l'espace dans un univers à la Mass Effect

C'est un obstacle dans la mesure ou la plus grosse majorité des jeux de la console l'utilisent. Pour un Mario Galaxy que je consent à faire à la Wiimote, combien d'autre jeu qui aurait été parfait avec un simple pad...et en HD. Je le répète, je ne suis pas un partisan de la course à l'armement, mais il y a des limites. Les développeurs de jeux Wii prennent pour excuse les limitations techniques de la console pour faire les fainéants (les screens du prochain GoldenEye font vraiment peur) et livrer des jeux visuellement pas digne d'une Xbox première du nom. Le problème de la paresse ne se posera pas avec le Move. La PlayStation3 est une plateforme réputée pour être technologiquement puissante. Je ne dis pas que c'est impossible que certains tentent encore de vendre du casual gaming moche et pas développé, cela dit la comparaison avec les autres jeux va un peu forcer à ne pas faire n'importe quoi.

Par conséquent, le Move a pour moi l'avantage de ne pas être le paddle principal de la PlayStation3. Si je veux jouer à un FPS avec le Move, parfait. Mais si je veux jouer à FIFA, GT5 ou Marvel VS Capcom 3 avec ma manette je le peux aussi et c'est là qu'est pour moi la vraie différence entre la Wii et le Move. Ce n'est pas une console dédié au motion control, c'est simplement un accessoire, une option. Le tout avec une image lisse sur ma télévision.

Evidemment, ce sont toujours les jeux qui priment. De ce côté là, le Move m'a l'air sérieusement beaucoup mieux armé que Kinect. Pour le côté plus familial, on a bien sûr des jeux multi-épreuves, mais surtout un paquet de jeux bien plus gamers ont été annoncé et quelques titres spécialement me font une envie folle. Un fan des premier jeux de plateforme de la PlayStation2 que je suis, se réjouit de voir Ratchet et Jak réunis pour un Heroes on the Move, et l'annonce d'un Killzone 3 au Move. Mais surtout, je bassine tout le monde avec cela mais c'est avant tout le jeu de The Workshop que j'attends avec impatience. Un petit sorcier qui agite sa baguette magique pour de multiples effets, où secoue une potion en attendant le changement de couleur pour se transformer en animal, un look coloré et très alléchant. Je suis séduit par Sorcery. Celui ci n'est pas prévu pour la sortie du Move loin de là, puisqu'il est annoncé pour un vague deuxième trimestre 2010.

Depuis HP2, 3 et 5 je croyais que je ne pourrais plus jouer un petit sorcier de ma vie. Génial!

Le prix lui aussi est plus raisonnable que pour Kinect (qui permet par contre de jouer à deux joueur sans supplément), puisque le PS Move et le PS Eye sont vendu avec quelques démos pour la somme de 56,99€. Le sub-controller lui vaut 28,49€ (c'est précis je sais) mais il peut-être substitué à une DualShock 3 si on ne veut pas investir dedans. Et pour finir les jeux du line-up de l'accessoire s'il ne brillent pas forcément pour leur originalité ne devraient au moins pas dépasser les 40€ de ce que j'ai lu. (ces prix sont tirés du site des magasins Game)

Je suis donc passé, à ma grande surprise d'une envie de découvrir Kinect à n'avoir envie d'aucune des deux propositions des rivaux de Nintendo, à ne vouloir que le PlayStation Move. La proposition me semble à la fois plus abordable, plus aboutie et mieux portée d'un point de vue du jeu. De plus le simple fait de pouvoir jouer à de la Wii sans avoir à acheter une console pour cela, c'est une excellente idée d'autant plus qu'elle fonctionne. Je n'enterre pas Kinect pour autant mais honnêtement rien ne retient particulièrement mon attention concernant le produit de Microsoft. Si à l'avenir, quelques développeurs s'avisaient de vraiment plancher dessus de manière à ce qu'il est plus que MJ Experience, Your Shape ou Child of Eden pour justifier les 150€ que coûte la caméra, je pourrais changer d'avis. J'attends avant tout un mouvement de ce cher Molyneux...sur ce je vais retourner sur mon bon vieux pad.