CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Voici un article qui n'aura pas d'autre but que de vider mon sac sur l'atroce, l'immonde, l'extrêmement mal branlé PS3. Et j'entends par PS3, le harware, le site officiel PlayStation, au même titre que le PlayStation Network de la PlayStation3.

On parle souvent de guerre des consoles comme des querelles de bas étages, ou de pauvres qui n'ont pas toutes les machines du marché (hein hein sale pauvre Kenny). Mais si cette guerre existe malgré tout, je peux vous dire après trois mois d'utilisation, qui a perdue la bataille de l'ergonomie. C'est la console de Sony sans aucun doute.

 

La navigation :

Ce n'est pas compliqué, je ne trouvais rien de rien quand j'ai commencé à jouer sur PlayStation 3. «Attends c'est où les vidéos? Okay c'est là, mais comment je règle les paramètres d'affichage, je trouve pas le bouton. Ca devrait être là pourtant. Ah okay c'est là, mais pourquoi les icônes sont si petites?!?» Des discutions comme ça avec moi même je n'en n'avais pas eu depuis longtemps. Evidemment au fur et à mesure on arrive finalement à se retrouver. Mais soyons honnête, je vais devoir faire la comparaison avec l'autre console du marché qui lui ressemble, je dirais limite sa soeur, vu les liens de parenté au niveau des jeux multisupports, la 360.

Autant la première mise à jour m'a fait perdre le fil autant il faut avouer qu'au final on finit par s'y retrouver aussi nettement mieux. Je trouve les menus plus clairs. Les icônes sont énormes, et quelque soit le sous-menu dans lequel on se trouve, une pression du bouton central et on revient sur la page principal, ou alors on navigue rapidement dans les différentes zones (jeux, vidéos, paramètres, online etc...). Je rajouterais mais là c'est purement une question de goût que je préfère le côté convivial et ouvert de la Xbox360, avec ses avatars et ses gros boutons, que le côté un chouilla snob des menus PS3. De même je préfère les bruitages de la 360 que ceux de la PS3.

La grosse màj m'a fait perdre le fil au début, mais au final, c'est d'une simplicité pour la navigation...

Ceci dit la PS3 demeure meilleure sur un point précis. Le fait que ses icônes soient si petites permet d'avoir un vrai beau fond d'écran HD et VISIBLE. Sur Xbox360, je pense que le soucis ne viens pas tant des icônes, que du demi-cercle gris, moche et énorme qui bouffe la moitié de l'écran. Le fait est que mettre un fond d'écran sur 360 n'apporte aucune satisfaction car on ne le voit jamais en définitive...

Okay alors là, j'aime la PS3...mais bon c'est une fleur sur un tas de bouse.

 Après le simple menu de base, on commence à explorer plus en profondeur et c'est la que ça commence à sentir les relents de toilettes de station service. Déjà accéder au PSN met un certain temps de chargement, mais accéder à quoi que soit du PSN est une profonde plaie dans le fondement. Tout est rangé n'importe comment. Il y a je ne sais pas combien de sous-menu à la con et au final je finis toujours par lâcher l'affaire parce que je ne trouve rien, alors que si ça se trouve c'est là quelque part! Et même une recherche sur le net, le vrai, ne solutionne rien, puisque le site PlayStation ne met dans sa base de données que les exclues de la console...

D'ailleurs je vais le dire cash, tout cet article est parti d'une simple recherche de la démo de Mafia 2. Impossible de trouver la démo qui est censé être disponible pour les gens qui n'ont pas le PSN+ aujourd'hui. Alors certes elle n'est peut-être tout simplement pas en ligne, mais putain de bordel de merde, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas comme sur 360 une simple fiche DU JEU qui contiendrait tous les contenus que le jeu propose, vidéos, démos, screens, descriptions, add-ons etc...et si elle existe, et bien je suis désolé je ne l'ai pas trouvé et c'est bien la preuve que c'est de la merde. On ne devrait pas avoir à chercher des dizaines de minutes durant un simple dossier contenant tous les téléchargements possible d'un jeu.

Mais dans quel sous-menu est-ce que je suis encore?!?

Sur Xbox360 encore une fois, le MarketPlace est disponible sans entrer dans une application à la con qui a besoin de charger. Evidemment en fonction de la connexion que l'on a, il faut que le contenu charge, mais si on sait ce qu'on cherche on va le trouver et vite. Les démos et vidéos nouvelles sont bien exposées et mise en avant. Et si jamais on cherche un truc précis, il y a moyen de trouver facilement. Les sous-dossier sont clairs et les fiches de chaque jeu contiennent ce qu'elles doivent contenir à savoir tout le bordel associé au jeu. Alors certes il y encore des petites choses à revoir. Certaines vidéos sont rangées un peu à l'arrache et parfois on est obligé de tout prendre pour s'assurer d'avoir téléchargé la nouvelle vidéo. Cela dit au moins, on l'a cette vidéo...

Dans un autre genre, chercher les trophées, c'est la tannée. Quand je joue sur Xbox360, la plupart du temps je regarde rapidement ce que j'ai gagné comme succès et ce que je peux faire. Ca prend pas beaucoup de temps et tout est affiché dans un gros menu. Sur PS3, déjà, il faut l'atteindre le menu en question et comme d'habitude ça met un certain temps à s'afficher. De plus les trophées apparaissent en liste et sur une seule page en gros. Certains préfèreront, moi je trouve que ça juste plus ennuyeux et pourquoi encore une fois des icônes si petites?


Le fonctionnement et la communauté:

5 minutes restantes...pfff

Admettons qu'après de longues minutes de recherche extrêmement pénible, j'arrive à trouver la démo de Mafia 2 (je n'y compte pas trop mais admettons). Y jouer sera encore une autre histoire. Pour commencer, le téléchargement est plus long que sur Xbox360, et là je ne mens pas c'est un test que j'avais fait sur deux produit de même poids. J'ai une connexion de 100G théorique (le plus souvent c'est autour de 75G de débit) et pour une démo de 1Go environ, j'ai 15 secondes de téléchargement sur la console de Microsoft et bien sûr une fois téléchargée, je peux jouer immédiatement en appuyant sur une bouton. Sur PlayStation3, pour une démo du même poids il me faut une minute trente quand elle est en forme (4 à 5 minues la plupart du temps) ce qui est quand même une sacrée peignée quand on a pris l'habitude de la rapidité de la Xbox360. De plus je ne peux pas y jouer immédiatement...et vous savez tous pourquoi! Parce que cette saloperie de console a besoin qu'on lui dise d'installer la démo!!! D'après toi si je l'ai téléchargé la démo c'est pour me palucher sur l'icône?!? Bah nan c'est pour y jouer!

Le soucis c'est que tout est comme ça. La console à besoin d'une mise-à-jour? Bah fais la, que je puisse jouer. Comment ça c'est à moi d'aller dans les paramètres et de DL la mise-à-jour, tu peux pas le faire espèce de faignasse? Toujours pour faire la comparaison, la Xbox360 vous dis avant de jouer, mise à jour disponible voulez vous la télécharger? Si je mets oui, elle se télécharge et s'installe en même temps, la plupart du temps très rapidement (une dizaine de secondes) et ensuite le jeu est lancé et basta. C'est seulement en cas de grosse màj, la console redémarre pour appliquer les changements et là le chargement peut-être un peu plus long.

Pas besoin de passer par les paramètres...je dis oui et c'est tout je joues...

Pour continuer dans les choses encore plus terre-à-terre, Sony a toujours été une entreprise de rapiats. Pourtant c'est bien le XboxLive qui est payant et le jeu en ligne sur PS3 est gratuit. Okay cool. Par contre, quand on achète la console, on a pas de casque. Un casque officiel coûte 30€. J'ai pas envie de payer le prix d'un jeu d'occase pour une oreille bluetooth high-tech. Un simple casque micro est amplement suffisant. Encore un fois la console de Microsoft propose un casque de base quand on achète la console ce qui permet de parler aux membres de la communauté directement. Evidemment ces casques ont quelques soucis de temps à autres, mais franchement ils tiennent très bien la route pour la communication de base. Si vraiment on veut une meilleur qualité alors là on peut investir mais ce n'est pas une nécessité.

La conséquence direct de cela c'est que je n'ai aucune affection pour la communauté PSN. Sur Xbox360, quand quelqu'un se connecte, il y a un message qui apparaît, quand il y a plusieurs personnes, la console marque 3 amis en lignes, histoire de ne pas balancer trois messages d'affilés et il est possible d'immédiatement leur proposer un chat, et franchement si le système est parfois un peu envahissant (faire un SH:Homecoming pendant que 15 potes se connectent tour à tour, c'est tue un peu l'immersion) il a au moins pour mérite de nous faire savoir que les gens sont là. Sur PS3, je ne sais jamais qui est connecté, à moins que j'aille voir par moi-même. Mais de toute façon quelle importance puisque je ne vais pas pouvoir leur parler! Le plus drôle, c'est que la console nous prévient quand un ami...se déconnecte. Sincèrement...qui a eu une idée aussi conne? Je m'en fous comme de mon premier slip de savoir qui n'est plus connecté, je ne peux plus jouer avec lui, ça n'a aucun intérêt. Pourquoi me le faire savoir? C'est genre «tient tu voulais jouer avec lui? Et ben FUCK YOU, il est déconnecté!»

Tu peux te la mettre derrière l'oreille, je ne claquerais pas 30€ pour ce truc!

 

En bref je ne veux pas accabler plus la console de Sony qui a quand même le mérite d'avoir une belle ludothèque, de proposer le BluRay et un large DD quelque soit la version qu'on prend, ou encore d'avoir un jeu en ligne gratuit. Seulement l'ergonomie est un truc ultra important dans une console, surtout connectée à internet, et à ce niveau là, la PlayStation3 est vraiment merdique...temps de chargement, lisibilité, communauté en mal de casques. C'était mon coup de gueule sur PlayStation3...je vais retourner essayer de trouver cette démo de Mafia 2.

Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Commentaires

liquidsnake4ch
Signaler
liquidsnake4ch
Un peu tard, mais tellement, mais tellement.

Ma PS3 sert à une chose, regarder les Bluray, je ne la met jamais à jour, et oui le PS Store c'est vraiment l'enfer pour trouver quoique ce soit.

Et pour la fiabilité, honnêtement j'ai 3 Xbox360, une achetée day one de sa sortie, toujours en fonction prêtée à long terme à un ami, jamais eu de RROD, un Xbox360 Elite (pour le hdmi), et une slim branchée sur l'écran du PC.

Et maintenant j'hésite pour une xbox jap, pour tous les shmups qui sortent dessus.

Donc oui, mais PS prend un peu moins de poussière que la Wii, mais c'est proche.

Merci pour cet article, je suis en totale osmose.
benbass
Signaler
benbass
Regardez les moi ces archéologues ...
Ha LBP2 aussi je l'attends tien. Faut bien rentabiliser sa PS3. *sifflote*
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah maintenant elle va me servir uniquement pour les exclues point barre...LBP2, GT5 et The Last Guardian. pour le reste je reste sur 360 sans hésitation.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
J'ai exactement les mêmes opinions que toi sur la PS3, et rencontré les mêmes soucis techniques.

Sauf qu'en plus j'utilise le navigateur internet de la bestiole, et je cherche toujours où sont planqués les 7 processeurs Cell. 4 ans après la sortie de la console, avoir des vidéos youtube en qualité ultra low def qui rament comme c'est pas permis, c'est juste incroyable! Et ça c'est quand la console parvient à afficher le site (bien souvent "mémoire insuffisante"!!!), parce que tous les jours j'ai droit à un hard reboot de ma slim qui vient tout simplement de freezer parce que son navigateur a été programmé avec les pieds et n'a jamais été mis à jour correctement (en 4 ans quand même).
Franchement sur les fonctions multimédia, j'ai en général l'impression d'avoir une GBA reliée à la TV plutôt qu'une PS3.

Je trouve la 360 1000 fois plus agréable et conviviale, et je n'ai aucune affection pour les "amis" de ma liste PSN, avec qui je n'ai d'ailleurs jamais réussi à discuter de vive voix, alors que sur 360 c'est la teuf en coop presque tous les soirs.
Tout est mieux pensé, beaucoup plus rapide, plus convivial sur la console de Microsoft.

J'utilise ma PS3, soit pour les fonctions multimédia (c'est quand même agréable un bon BluRay), soit pour 2-3 exclues (Uncharted, Wipeout...), mais c'est la première console que j'achète que je ne peux pas blairer. Un gros foutage de gueule, vendu pourtant au prix fort.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Moi je dis fais le! N'empêche ce serait drôle! Tu fais un coup de joie, au lieu d'un coup de gueule
en mode tout marche comme il faut alors que les consoles des autres craquent LAUL :D
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
j'ai l'impression que je vais continuer de toucher du bois moi, pour n'avoir jamais eu AUCUN problèmes avec ma psone, ma ps2 et ma ps3. Et pour cette dernière, aucun bug qui vaut le coup d'être raconté, aucun problème sur rien...j'dois avoir le cul bordé de nouilles, vu que tout le monde se plaint. (remarque, ceux qui n'ont pas de problèmes vont pas faire un post pour dire qu'ils ont pas de problèmes hein ? p'têt que je devrais, rien que pour faire chier^^)
MrBeaver
Signaler
MrBeaver
(je poste en 2 parties, mon post étant sinon charcuté à chaque fois, je comprends pas pourquoi)

Quand tu te plains sur Xbox 360 du demi-cercle gris et moche qui bouffe la moitié de l'écran, sauf erreur cela se produit lorsqu'on utilise un thème pré-NXE, les thèmes produits depuis étant toujours en "plein écran", si je puis dire.

@Kain 2097: pour supprimer un jeu, il y a plus simple. A partir du menu d'accueil Ma Xbox, tu vas dans la bibliothèque de jeux et tu effaces le titre en question directement (idem pour les vidéos, musiques, photos).
MrBeaver
Signaler
MrBeaver
Je ne possède pas la PS3, mais j'ai eu l'occasion de m'en servir pas mal chez des amis, et l'on avait fait quelques tests aussi, du genre télécharger la démo d'un même jeu sur les 2 machines (PS3 et 360), et y'avait pas photo (sans parler du besoin d'install par derrière sur PS3). J'ai par contre une PSP avec laquelle j'ai fait du PSN, et c'est vrai que c'est une galère. Le besoin de jongler entre les comptes pour pleinement profiter de l'offre PSN assez disparate entre les régions est assez agaçant aussi.

Concernant la communication sur le PSN, le comble est tout de même quand je vois des amis possesseurs de PS3 et de 360 allumer les 2 machines alors qu'ils ne souhaitent que jouer à la PS3, afin de profiter du chat 360, parce que la PS3 n'a pas de cross-game chat ou parce qu'il y en a toujours un sans micro.

Tout ca me rappelle une phrase lue dans je ne sais plus quel article, à l'époque où le scandale du RROD battait son plein. L'auteur disait en gros qu'on voyait clairement dans les conceptions et les interfaces des machines que l'un venait du monde du software (MS), et l'autre du monde du hardware (Sony), avec une bien meilleure interface pour l'un, et un hardware bien plus solide pour l'autre (même si la PS3 n'a pas l'air si infaillible).
Kain2097
Signaler
Kain2097
Rien que pour éffacer un fichier sur 360... tu dois aller dans option, HDD, le dossier jeu, suprimer, là on te demande si tu veux vraiment l'éffacer.
Sur PS3 en deux clic tu éffaces la demo et basta.

Sinon pour les bruits des incones on peu le suprimer.
rhed308
Signaler
rhed308
Pour les téléchargement, je met en tache de fond et ensuite je fait "éteindre système", je coche "éteindre le système à la fin du téléchargement" et je met "oui". Du coup, cela télécharge, et cela installe avant d'éteindre la console. Le tout pendant mon sommeil.
C'est comme tout, au début on galère et ensuite on maîtrise la bête, on s'adapte on développe des raccourcis.
Je suis passé chez un collègue il y a 2 mois, il a la X360. Je n'ai strictement rien compris à tout ces menus, j'étais perdu. Parce que je ne connais pas le système et que je ne le maitrise pas.
zelphir
Signaler
zelphir
Je partage ton avis Seble sur le PSN. Il y a vraiment un gros travail à faire dessus, et c'est vrai qu'à côté du XboxLive qui fonctionne plus que bien autant d'un point de vue communautaire (rien que les groupes d'amis déjà) que des fonctionnalités du marché ou en jeu.
Yilduz
Signaler
Yilduz
Ah ah ! Excellent billet :) Ça fait un peu bizarre de voir énuméré ce qui fonctionne bizzarement voire bordéliquement sur le PSN, (non parce qu'en cherchant bien on trouve quand même des trucs qui marchent) mais ton constat sur cet espèce de bazar absurde ambiant parle à mon coeur de gamer ;)

Je me souviens que la première fois où j'ai branché la console, je me suis dit : "Quelle classe !" Il y avait quelque chose d'immédiatement clair, fonctionnel, accueillant, technologique... mais les menus et le fonctionnement plus général du PSN... o0 J'ai souvent eu l'impression d'être super nounouille qui compte sur ses doigts à la recherche de la treizième décimale de pi. J'imagine même pas le choc quand comme toi on a connu le XBLA avant !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Foreigner: Sony ont toujours été des gros bâtards pour ce qui est du SAV. On vanne beaucoup la 360 sur sa fiabilité (et à juste titre d'ailleurs) mais faut pas oublier que la PSone fallait la fouttre sur le dos au bout de deux ans pour qu'elle fonctionne encore et que déjà quand la PS2 était à 150E, il fallait claquer 100E (!!!) pour la faire réparer quand la lentille foirait.

Malgré la faiblesse de fiabilité incroyable de la 360 (mais vraiment quoi) faut avouer qu'au moins ils ont un SAV qui traine pas. Envoie et au bout de deux semaines à trois semaines max tu récupère ta console comme neuve avec une extension de garantit, du live gratuit et si tu gueules un peu dans le téléphone une manette ou un jeu en rab'.

Moins j'aime bien certaines exclues de la PS3, mais je suis pas loin de penser qu'au début surtout on était vraiment dans l'arnaque totale et c'est pour ça que je ne pense plus acheter jamais une console Sony à sa sortie, parce que l'arrogance de la boîte me débecte carrément. Mais je ne serais pas aussi noir, je n'ai pas d'affection particulière pour la PS3, et il y a beaucoup de truc qui me gonfle sacrément dessus, mais je ne la déteste pas non plus...le fait que je sois cinéphile et qu'elle fasse du Blu Ray par exemple c'est un gros avantages.

@Conker: merci de me reconnaitre ça! J'ai l'impression d'avoir "DUMMY" marqué sur mon front tellement tout le monde s'y retrouve sur ce foutu PSN à part moi!
Conker
Signaler
Conker
Putain j'ai vécu la même chose que toi pour la recherche de démo ou pour la recherche de quoi que ce soit sur le PSstore.

Autant j'aime beaucoup l'interface de la PS3, je la trouve meilleur que celle de la 360 autant quand on arrive dans le PSstore, on en chie pour trouver qqchose.
Foreigner
Signaler
Foreigner
Salut, j'ai juste tapé Playstation 3 dans Actualité Google et je suis tombé ici.

Qu'à cela ne tienne j'ai également un coup de gueule à faire passer...

La PS3 est un véritable échec tant sur le point commercial, que multimédia, ou encore au niveau de ses jeux.

Déjà les jeux, quand j'ai eu ma PS3 j'ai eu la même réflexion que le rédacteur de l'article : "Mais à quoi je vais bien pouvoir jouer ?"

à l'époque, il n'y avait que des multi-supports.
Comment être sur de voir les capacités de la console avec ce genres de jeux ?

Et quand il y avait une exclusivité, ben elle était truffée de bug et le jeu devait limite avoir un patch toutes les semaines.



Ensuite pour le multimédia. Ok Sony nous a vendu LA super machine de la mort qui sait lire absolument tout les fichiers.

Ben manque de bol, combien de fois j'ai passé des fichiers sur ma console, de simple Animes, pour que cette dernière me précise que le format n'était pas prit en compte ?

Elle sait tellement tout lire que même des mecs ont du créer des logiciels de conversion exprès pour la PS3 !




Et enfin j'en viens au dernier point et non des moindres :
Ma console est morte il y a peu. Merci Sony.

Je rappelle que Sony nous a vendu la machine 600¤ au début !
600¤ vous imaginez ?! Tout ça pour quoi ? Pour qu'elle tombe en rade 3 ans plus tard ?!

Ben oui :)

Et puis pourquoi sortir autant de modèles différents ?
20go / 40go 1st Gen / 40go 2nd Gen / 60go / 80go / 120go et ainsi de suite.

Sans compter la différence entre les versions Japonaises / US / Européennes.



Sony s'est bien foutu de la gueule de tout le monde.
Et quand je vois que pour réparer ma console au SAV
Va falloir que je claque 150¤ (soit la moitié d'une console neuve)
Attendre environs 2 mois minimum
Tout ça pour avoir une console qui ne sera peut être même pas la mienne, reconditionné, avec 90% de chances qu'elle retombe en panne dans les prochains mois qui suivent ?!


Alors plusieurs propositions s'offrent à moi :

Vouer un culte à Sony et me faire entubber tout mon pognon pour une machine qui ne le mérite pas.
Passer chez le concurrent.

Ou tout simplement arrêter les jeux vidéos. Passer à autre chose.

Parce que quand on voit qu'on se fait enculer de partout, que ce soit en Hardware, en Software, ou en Jeux.

Ben super graphismes ou pas, j'ai juste envie de retourner sur ma petite PS2 ou limite ma GameBoy...


Au moins à l'époque, on en avait pour son argent....
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Numerimaniac: C'est un peu l'arbre qui cache la forêt cet article. Au final je gueule sur la PS3 parce c'est elle qui m'a gavé et m'a fait arriver à saturation, mais le coup de gueule porte plus sur le fait de transformer nos consoles en PC, en ajoutant tellement d'option qu'elles n'arrivent pas à suivre et moi non plus au bout d'un moment. Le truc c'est que sur la PS3 je le vois plus que sur la 360 ou les choses se font selon moi plus en douceur et ce par les menus même.
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Je n'ai que la 360 donc je ne peux pas comparer (même si je trouve que la fameuse grosse MAJ faite sur 360 a été particulièrement salvatrice). Cependant, ton coup de gueule, aussi véhément soit-il, montre bien un ras-le-bol plus général sur les interfaces qui complexifient l'objet console. L'ère du PLUG&PLAY semble révolue et je le déplore. Je suis toujours agacé de devoir faire des maj, installer des jeux comme sur PC. Comme quoi, on nous fait croire à des objets de plus en plus ergonomiques, mais ce n'est pas toujours le cas.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@beauregard: *switch on* "Seeeeegaaaaaaa" et hop c'est bon je joue...putain de machines multi-tâches!

@benbass: j'ai dis que je préférais les bruitages de la 360 LAUL.
benbass
Signaler
benbass
J'me suis bien marrer , j'ai vécu la meme chose.
"Ha je vais manger un truc pendant que ça télécharge"
*revient apres quelques minutes*
"Voulez-vous installer le jeu?"
"MAIS WTF ?! Pourquoi tu ne l'as pas installé toi meme?"
(en meme temps je prefere ça aux 100¤ pour un pauvre DD d'Xbox360 ... )

Il n'y a pas de meilleur interface , c'est juste que l'habitude de l'une déséquilibre quand on arrive sur l'autre. D'ailleurs , quand je veux un truc sur le PSN , c'est fonction recherche et 3min à scroll ... :P

Par contre y'a un truc que personne n'a dit (ou alors j'ai loupé) , c'est ce P****AIN de BIP à CHAQUE FOIS , CHAQUE FOIS !! qu'on clic/déplace le curseur. Sans rire , je suis le seul à couper le son de ma TV quand je suis sur le PSN. Ca me lave le cerveau c'te bullshit. J'ai l'impression d'etre sous la torture de la goutte d'eau.
beauregard
Signaler
beauregard
Sûr qu'on a perdu en simplicité : je branche la cartouche, j'appuie sur ON, manette dans les mains, et joie ! :)
Kain2097
Signaler
Kain2097
Moi c'est le contraire. Je trouve les menus sur 360 peu lisible et éparpillé. Ta liste d'ami pas a porté de ton profil rien que ça...
Sur la PS3 tu passes des vidéos aux jeux et ta liste d'amis en moins d'une second.

Pour le PSN les jeux sont pas super bien classé sur le PSN PAL (US c'est niquel), mais sur 360 je galère a retrouver des vieux jeux et demo. Sur le PSN en tout cas tu peux écrire le titre du jeu et tu as tout qui s'affiche, je sais pas si c possible sur XBLA.

Perso je pense que c'est des habitudes qu'on prend, moi j'ai vraiment du mal avec les menus de la 360 car je joue pratiquement jamais sur cette machine.
Filss
Signaler
Filss
Ce qui me gène le plus sur le psn c'est que certains jeux à télécharger n'ont pas de démo alors que tous les jeux du xbla en ont. Et ce qui me scandalise sur le Live c'est que le seul moyen d'arrêter un abonnement est d'appeler M$ par téléphone.
upselo
Signaler
upselo
Pour le contenu récent, j'utilise l'onglet Latest.
A priori, si tu mets une tache de fond, tu t'attends pas à ce qu'elle se lance toute seule en accaprant la console le temps de s'installer.
Le PSN te signale aussi les gens qui se connectent
Les oreillettes bluetooth (et les casques USB je crois) sont compatibles, donc t'es pas obligé de sortir 30 euros pour avoir un microcasque.
A noter également que les futures MAJ du firmware seront plus légères, Sony ayant désormais décidé de passer à des patchs plutot que d'imposer un dl du firmware complet.
(et à titre perso, ma console récupère et installe seule les MAJ dispos sur les 10 derniers jeux auxquels j'ai joué, et ma démo de Mafia II s'est téléchargée pendant mon absence).

Après, il y a des défauts, comme le fat que certaines fonctionnalités soient dispos que les pour les PSN+, l'absence de cross game chat. Mais bon, ta virulence nuit quelque peu à ton propos.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bon les gens je vais supprimé cet article, j'ai trouvé la démo de MAFIA2!!! WHOUWHOU!!! Et ça déchire tellement que j'ai envie de pleurer! heureusement qu'elle est apparue sur l'écran de présentation du PSN. De toute façon ce qu'il faut retenir c'est plus ou moins ce qu'en dit MASKEDECOYOTE, mais que je nuancerais. Je trouve vraiment le Live mieux foutu, après je le pratique depuis plus longtemps. Mais vraiment les icône du PSN sont pour moi trop évasives malgré leur style visuel plus sobres et "classieux"...

@bouloulou: c'est pas parce que c'est mon blog que je vais me passer de la politesse envers ceux qui le commente et qui le lise...qu'on ne soit pas d'accord n'empêchera jamais la courtoisie :)
DarKhaos
Signaler
DarKhaos
Tout a fait d'accord avec cet article.
Ayant acquis une PS3 il y peu et ayant une 360 depuis un moment déjà.
Un truc tout simple c'est les démos la logique du Psn de rechercher signifie déjà que tu sais quel jeu tu veux essayer,zéro découverte, alors que 360 tout les jeux possèdent une version d'évaluation du indie au arcade.
Alors lorsque j'ai voulu tester le fameux Flower j'ai juste eu le droit à une vidéo de même pour deathspank sur le live une démo sur PSn rien.
Et effectivement la doublette téléchargement-installation m'a aussi choqué.
Pour le PSN est loin d'être rapide et efficace.
Y a aussi le plan des cartes de rechargement du compte PSN avec une durée de vie limité qui passe mal.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris