"Puzzles"

Par Rupert Holmes Blog créé le 29/01/15 Mis à jour le 23/02/15 à 19h52

"Tiens c'est quoi ce nom de blog? Puzzles?" Vous l'avez?

Ajouter aux favoris
Signaler

Ubisoft c’est un peu la meuf que tu croise sur les sites de rencontres, quand tu vois les photos tu te dis “Wow putain elle est super bonne” et quand tu la rencontres quelque jours plus tard, tu te rends compte qu’elle pèse 120 kilos et qu’en plus de ça elle a un fort accent québécois. Alors du coup tu ne peux t’en prendre qu’a toi même car dans le fond tu le savais depuis le début, mais la déception et les 70 euros que t’as perdu en commandant le meilleur pinard et ba tu les retrouveras pas!

En effet l’année 2014 à été compliqué pour Ubisoft et ce n’est pas rien de le dire. Entre Watch Dogs, Assassin’s creed Unity et Far cry 4 on ne peut pas dire que l’année ai été courronné de succès. Je ne sais pas si les chiffres de ventes ont été au rendez vous et je pense qu’il est un peu trop tôt pour le dire mais il serait interessant de revenir sur cette année mouvementée. Quoi vous voulez qu’on y revienne maintenant?

Meetic

 

C’est en mai 2014 que Watch Dogs se décide finalement à sortir le bout de son nez après un report de plusieurs mois. Je ne vous ferais pas l’affront de vous ressortir la vidéo complètement bullshit de l’E3 qui nous à tous fait rêvé mais au final une fois le jeu en main on comprend vite qu’on tourne un cran en dessous. Alors loin de moi de jeter la pierre à Watch Dogs qui n’est au final qu’un jeu moyen et qui peut se montrer par endroit sur Next Gen en tout cas, assez jolis. Cependant beaucoup de gens et moi le premier se sont sentis un peu trahis, même si soyons franc Ubi n’a pas inventé le trailer Bullshit, ils excellent juste dans cette art. Du coup les gens ont guelé et ont connait tous l’histoire, Watch Dogs s’en sort avec des notes pas trop mal et ne marquera clairement pas les esprits.

J’ai mal à ma France

Le deuxième cas est beaucoup plus interessant et va nous permettre de retrouver un paterne chez ce bon vieux Ubi. Je veux bien sure parler d’ACUnity qui à fait scandale aussi bien au niveau de la presse que des joueurs. Personellement je n’ai jamais été autant scandalisé en recevant un jeu qui plus est offert pour mon anniversaire (si si). Mais revenons un peu en arrière à l’E3 une fois de plus Ubi nous ascène une vidéo qui casse la gueule (Vous le voyez revenier le paterne?) mais la attention tout le monde se dit “On se calme ça ne tournera jamais comme ça” Cependant le jeu finit par arriver et naivement pensant qu’il est eu la présence d’esprit de se concentrer uniquement sur la Next Gen je me dis que ça va quand même bien claquer.

Et la c’est le drame je lance le jeu, le début tourne plutôt bien et puis j’arrives finalement à Paris. Comme un gosse je fonçe à Notre Dame et la c’est le drame le jeu se met à ramer sévère mais genre vraiment sévère, et la c’est le début de la fin. Alors apparemment on n’est pas tous égaux devant la technique et certains me jureront qu’ils n’ont eu aucun bug et je les crois. Mais parlons alors de l’impossibilité de joué au multi, de l’IA ridicule, du système de couverture d’un autre temps (Attends on peut pas rester à couvert si on change de coin de mur) et de cette foule complètement folle. Il faudra aussi qu’on explique pourquoi alors que je me ballade tranquillement dans la rue des gars viennent me sauter dessus sans raisons. Imaginez si dans GTA les passants ou les flics vous tombaient dessus alors que vous êtes entrain de vous ballader sur la plage. Alors tout ça pour dire qu’au final le jeu n’était simplement pas terminé et que pour la première fois en 20 ans j’ai revendu un jours 2 jours plus tard sans le terminé.

Beaucoup diront que je suis de mauvaise foi et c’est surement vrai, n’empêche que j’ai quand même reçu quelque jours plus tard un mail d’excuse d’Ubisoft signé par son Game Director s’excusant pour leur jeu et m’expliquant qu’il m’offrait un DLC gratos.Super mec mais rends moi plutôt mes 70 euros.

Alors l’idée ici n’est pas d’accuser l’équipe d’Ubisoft Montréal qui je suis sure est très talentueuse et passioné mais plutôt la direction qui à dut leur mettre une pression pas possible. Je ne suis pas dev mais je suis convaincu que pour eux les pauvres ça n’a vraiment pas dût etre facile. J’aurais aimé que la presse souligne à juste titre ces défaults, ça n’a pas été le cas ou en tout cas pas été aussi franc.

Ctrl C+ Ctrl V

 

Enfin pour finir vient le cas Far cry 4 que j’ai eu l’occasion d’essayé recemment. Il illustre à lui seul toute les problèmes d’Ubisoft en un seul jeu. Je vous refais le coup de la vidéo Bullshit à l’E3? Non on va essayé de gagné du temps. Loin d’être un mauvais jeu il applique juste à merveille la formule Ubisoft. Il est déjà très proche en tout point du 3 mais il se maintiens surtout à cette formule  que je trouve personellement absurde. Alors tu prend un genre de jeu, le FPS tu mets un peu de craft et d’infiltration, tu dois capturer des poins pour révéler la carte, faire des missions secondaires, tu soupoudre le tout de personnages sans saveurs et voila ton jeu prêt à l’emploi. On a donc 3 jeux sortis la même année qui ne sont juste qu’une copie d’une copie d’une copie. Dans Watch Dogs on capture des points relais, dans Assassin des tours et dans Far cry des postes radios.

C’est facile de critiqué le boulot des gens et d’expliquer qu’on pourrait faire mieux et ce n’est pas l’idée ici je ne remets pas en question le talent des équipes qui doivent s’en mordre les doigts mais plutôt la manière dont est géré l’affaire.J’ai rarement eu l’impression d’être autant pris pour un con.

Libérrééé ddééllliiivvrrrééééé

 

Alors à côté de ça Ubi à été capable de nous pondre aussi deux jeux que j’ai adoré Child of Light et Soldats Inconnus. Pourquoi ça m’a plut? C’est exactement ce qu’on m’a vendu en tout point, c’est originale, ça n’applique pas “la fameuse formule” et tout simplement ça change.

Alors oui Ubisoft est capable de sortir de bon jeu, mais je pense simplement qu’a force de prendre les gens pour des cons ils vont simplement s’en mordre les doigts. J’attends beaucoup The Division et Rainbow Six mais comme beaucoup maintenant je me méfie.

Comme je le dis souvent On peut tromper mille fois mille personnes mais on ne peut pas tromper 1000 personnes 1 fois , euh non On ne peut pas tromper…..

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

joul
Signaler
joul
Tout a fait d accord avec toi.Ubi se moque du monde.A ta liste(far cry 4, WD,ac)tu peux ajouter The crew(decouvrir antennes pour afficher la carte)
Rupert Holmes
Signaler
Rupert Holmes
Merci! :)
Gal3xy
Signaler
Gal3xy
Très bon article je suis d'accord avec toi sur tout les points
j'ai hâté de voire leurs prochains jeux pas AAA comme Child Of Light ou soldat inconnu

Archives

Favoris