"Puzzles"

Par Rupert Holmes Blog créé le 29/01/15 Mis à jour le 23/02/15 à 19h52

"Tiens c'est quoi ce nom de blog? Puzzles?" Vous l'avez?

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme moi, vous attendez surement Gta V ou Far Cry 4 en PS+ avec une playstation 20eme anniversaire en cadeau, mais si jamais vous avez décidé d’être réaliste et d’arrêter de rêver cinq minutes, peut être que cette rubrique peut vous être utile.

Alors vous me direz sûrement “De toute façon tout est gratos donc je télécharge tout et puis on verra bien”. Mais malheureuseument nous ne sommes pas tous égaux devant les délais de téléchargements et peut être vaut il mieux garder garder votre précieux temps pour jouer à des vrais jeux.

Du coup voici un petit débrief de ce qui est disponible ce mois-ci.

Apothéon PS4

Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant de le voir débarquer dans le catalogue PS+ et c’est avec une certaines apréhension je dois l’avouer que j’ai décidé de l’essayer.

Avec un style graphique proche des fresques de la grêce antique, on retrouve ici un sympathique plateformer action avec un soupçon de RPG. Très proche d’un Guacamelee, vous serez ici libre d’explorer une map en 2d avec différents objectifs afin de ramasser armes et armures pour vous friter avec des Boss de plus en plus coriaces. Sans révolutionner le genre, le jeu est plutôt sympathique, la progression est agréables les objectifs clairs et bien que un peu rebutant au départ le système de combat se laisse finalement prendre en main.

Comme souvent avec ce genre de jeu c’est sa touche artistique qui fait la différence et rien que pour cela il vaut la peine d’être essayé. Etrangement on aurait aimé le voir débarquer sur vita plutôt que sur PS4.

 Transistor PS4

Beaucoup de choses ont déjà été dîtes sur Transistor et loin de moi l’idée de vous rabâcher qu’il faut absolument prendre le temps de l’essayer(Avec un casque sur les oreilles). Avec une direction artistique fantastique et une bande originale magnifique, ce jeu représente pour moi ce que le PS+ à de meilleurs, des jeux qu’on n’acheterais pas plein pots mais qu’on est ravis de tester gratos. Couplé à son attrait estéthique le gameplay est lui aussi très solide bien que redondant au final. Vous incarnez une jeune fille, Red dans une sorte de quête initiatique, à la manière d’un RPG tactique vous pouvez mettre l’action en pause pour planifier les actions lors des combats . Vous aurez à dispositions différents pouvoir qui s’adapteront à votre style de combat. L’aventure est courte certes, mais intense. Je trouve cependant que le jeu à au final du mal à se renouveler, du coup je vous encourage fortemment à au moins tester le début libre à vous de voir si vous aurez la patience pour continuer.

Thief PS3

Difficille de situer Thief dans cette sélection car je ne recommenderais à personne de l’acheter même à 5 euros, mais on parle d’un jeu gratos…. Du coup si vous avez 2h à perdre le temps de le télécharger allez y, vous serez attristé par la pauvreté de ces graphismes et le non-réglage de son gameplay mais peut être que l’espace de trois secondes vous vous amuserez. Pour les deux du fond qui ne suivent pas , Thief et d’un jeu d’infiltration à la 1ere personne qui après plusieures années de durs labeurs et de reports a accouché dans la douleur.

Yakuza 4 PS3

Rien que pour son générique d’intro Yakuza 4 mérite d’être téléchargé. Comme beaucoup vous avez sans doutes regardé Yakuza du coin de l’oeil sans jamais osé franchir le pas. L’occasion se présente alors allez y! Cependant bien qu’ayant fortemment apprécié cette opus je dois tout de même vous mettre en garde. Yakuza est une sorte de suite spirituelle de Shenmue, et c’est pour moi l’équivalent d’un bon groupe de rock ayant perdu son leader. C’est un peu comme Queen mais sans Freddy Mercury. On va au concert pour entendre les classiques mais l’esprit n’y est plus. En de nombreux points Yakuza est proche de Shenmue vous y retrouverez de l’exploration des mini jeux, du combats au corps a corps et des dialogues interminables. Mais cette épisodes de Yakuza apporte aussi son lot de nouveauté notamment la pluralité de ces points de vues. Vous incarnerez à tours de rôles  un gangster, un flic, un escroc et un détenu, chacun avec leurs histoires différentes et leurs chemins qui se croisent. Si vous avez le courage de vous tarter un jeu intégralement en anglais, foncez! L’histoire est vraiment prenante et les cinématiques magnifiques, malgrès son côté vintage il a tout pour vous surprendre.

Kick and Fennick PsVita

Encore un jeu sortis plus ou moins de nul part mais qui peut se tenter s'ill vous reste quelques MO sur votre carte de PSvita. Bien que le direction artistique et l’univers du jeu nous rappelle les gloires de la N64 le concept reste amusant. Affublé d’une sorte de lance chelou, vous devrez l’utiliser pour franchir des plateformes et activé des mécanismes en tout genre. On à déjà vu le concept plein de fois, mais ça marche c’est efficace et ça ne fait de mal à personne.

Rogue Legacy PS3 PS4 PSvita

Il est difficille de parler d’un jeu comme Rogue Legacy tant son côté ultra hardcore peut en rebuter plus d’un. Il s’agit d’un plateformer en 2D “ultra méga dur” avec un soupçon de rogue like. Chaque Run est généré aléatoirement et lorsque vous mourrez vous perdez tout et c’est repartis pour un tour. La subtilité étant cependant que c’est un de vos descendant qui prendra la relève avec de nouvelle capacités tirés au sort et souvent hilarantes. Ce jeu est à réserver aux pur et durs, aux meilleurs des meilleurs, aux tatoués aux rebelles. Si vous cherchez à vous détentre n’y pensez même pas. (Le jeu est également disponible cross save, compatible entre votre vita et votre PS3 PS4.)

Voila pour le tour d’actualité du PS+, rendez vous le mois prochain!

Voir aussi

Jeux : 
Thief, Yakuza 4, Rogue Legacy, Apotheon
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Rupert Holmes
Signaler
Rupert Holmes
En effet la sélection est plutôt sympa ce mois ci!
Glados
Signaler
Glados
ils se sont pas foutu de nous ce mois ci :)

Archives

Favoris