Rapture, Codec and Chocobo
Signaler
[Jeux rétro]

Ha Oddworld ... Sorti en Europe le 19 Septembre 1997 je n'y pu y toucher qu'en 2000 (En 1997 j'avais 3 ans ...) et j'avais trouvé ça génial ! Une 2D magnifique, un univers loufoque, drole et cohérent un game system à base d'énigme et de plate-forme franchement bien sympa ... J'étais conquis ... Ce post aurait du être un retro time si ... Je l'avais fini ... Et oui, en 2000 j'avais 6 ans ... Je ne suis donc pas parvenu au bout de ces énigmes retors. 

 

Nous voilà donc en 2010 et je vais faire le point sur Oddworld pour les trois du fond. Oddworld, une ode à la nature et un pari audacieux car à l'heure ou la 3D battait son plein, les petits malins de Oddworld Inhabitants nous ont concocté un jeu en 2D ... Mais quelle 2D,! Magnifique pour l'époque ! Et même aujourd'hui, le jeu reste ... Beau tout simplement !

Cet enrobage succulent était là pour nous conter une histoire completement barré dans un univers completement barré avec un héros completement barré ... Abe le mudokon ... Cet espèce de bestiole aux yeux énormes et à la bouche mi-cousues. Notre ... héros est un esclave travaillant dans une usine de viande nommé Rupture Farms pour le compte de Molluck. Tout va bien jusqu'au jour ou Abe découvre que la prochaine recette de Rupture Farms va être confectionné à base de mudokon. La race d'Abe est en danger, ni une ni deux, il décide de fuir ,avec ses congéneres, l'abattoir qu'est devenu Rupture Farms

Bref, un scénario totalement extravagant mais enivrant, envoutant, immersif ... Enfin bref, un très bon point pour Abe 

Le Gameplay ( Réflexion et réflexe seront la base du jeu ) est très addictif et force à essayer et à rééssayer les passages difficiles. La libération des mudokons, elle, fait appel au système A.L.I.V.E qui permet de communiquer avec les mudokons et de leur adresser des ordres claires telles que ''Suis moi'' ou tout simplement de leur dire ''salut''. 

Voilà, Oddworld : L'odyssée d'Abe c'est tout ça et bien plus ! Un chef d'oeuvre assez écolo ( Il traite des espèces en voie de disparition ) qui transporte et qui reste en tête. Et il est resté dans ma tête à tel point qu'avant-hier, en naviguant sur le Psn je l'ai vu et je me suis dit ... "Fonce Rubis, c'est l'occasion de le finir !" Et j'ai craqué ... Et je ne regrette pas. Le jeu n'as (pour ma part) pas pris une ride, les cinématiques me plonge dans une troublante nostalgie et maintenant je le dis haut et fort ! Luttons pour la survie des mudokons !!!

 

La réplique du jour, sans aucun rapport avec Oddworld :


Thank you Mario! But our princess is in another castle

Toad ; Super Mario Bros

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

RubisCon
Signaler
RubisCon
Merci à tous et merci Mika76, je fais ce que je peux pour être à votre niveau ^^
mika76
Signaler
mika76
Oui un pure merveille cette série!
Tu avais 3 ans en 1997!!
J'en avais 21!!!
Tes articles ne semblent,en te lisant,pas être écrit par quelqu'un de 16 ans,quel maturité,bravo.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
UN chef-d'oeuvre ! je me le suis fini (pour la énième fois) l'année dernière et c'est toujours aussi bon. Dans la foulée je me suis aussi refait la suite, énorme aussi et les 2 derniers sur Xbox que j'avais jamais fait. Et bah...énormes aussi, surtout la fureur de l'étranger, j'en peux plus d'attendre les nouveaux...
kenshin azuki
Signaler
kenshin azuki
Très bonne RetroSpective sur Le première Opus de La Saga Oddworld , qui est L'Oddysée de Abe , Bonne chance Pour la suite ! Tu vas grincer des Dents a certains passages !
Mais le GamePlay a Quand même pris quelques rides !

à Bientôt !

Rapture, Codec and Chocobo

Par RubisCon Blog créé le 02/07/10 Mis à jour le 11/11/11 à 16h16

Le fourre tout de Rubis con, plein de Big daddy, de Mogs,de soldats génomes de Meat Boy ...

Ajouter aux favoris

Édito

 

Call me Rubis

Un blog parmi tant d'autres mais rédigé avec passion. Ici, on parlera de Doctor Who. Un peu de zombies aussi, le reste ce sera le point du vue et les coups de coeur d'un Gamer de 16 ans (et demi !). 

Un grand merci à Krunkenstein pour la bannière ! (Même si maintenant c'est mainstream d'avoir une bannière Made in Krunkie... )

Mon GamerTag : Rubis Con

Mon Id Steam : Rubis Con (Non, sans déc')

Archives

Favoris