Ha Oddworld ... Sorti en Europe le 19 Septembre 1997 je n'y pu y toucher qu'en 2000 (En 1997 j'avais 3 ans ...) et j'avais trouvé ça génial ! Une 2D magnifique, un univers loufoque, drole et cohérent un game system à base d'énigme et de plate-forme franchement bien sympa ... J'étais conquis ... Ce post aurait du être un retro time si ... Je l'avais fini ... Et oui, en 2000 j'avais 6 ans ... Je ne suis donc pas parvenu au bout de ces énigmes retors. 

 

Nous voilà donc en 2010 et je vais faire le point sur Oddworld pour les trois du fond. Oddworld, une ode à la nature et un pari audacieux car à l'heure ou la 3D battait son plein, les petits malins de Oddworld Inhabitants nous ont concocté un jeu en 2D ... Mais quelle 2D,! Magnifique pour l'époque ! Et même aujourd'hui, le jeu reste ... Beau tout simplement !

Cet enrobage succulent était là pour nous conter une histoire completement barré dans un univers completement barré avec un héros completement barré ... Abe le mudokon ... Cet espèce de bestiole aux yeux énormes et à la bouche mi-cousues. Notre ... héros est un esclave travaillant dans une usine de viande nommé Rupture Farms pour le compte de Molluck. Tout va bien jusqu'au jour ou Abe découvre que la prochaine recette de Rupture Farms va être confectionné à base de mudokon. La race d'Abe est en danger, ni une ni deux, il décide de fuir ,avec ses congéneres, l'abattoir qu'est devenu Rupture Farms

Bref, un scénario totalement extravagant mais enivrant, envoutant, immersif ... Enfin bref, un très bon point pour Abe 

Le Gameplay ( Réflexion et réflexe seront la base du jeu ) est très addictif et force à essayer et à rééssayer les passages difficiles. La libération des mudokons, elle, fait appel au système A.L.I.V.E qui permet de communiquer avec les mudokons et de leur adresser des ordres claires telles que ''Suis moi'' ou tout simplement de leur dire ''salut''. 

Voilà, Oddworld : L'odyssée d'Abe c'est tout ça et bien plus ! Un chef d'oeuvre assez écolo ( Il traite des espèces en voie de disparition ) qui transporte et qui reste en tête. Et il est resté dans ma tête à tel point qu'avant-hier, en naviguant sur le Psn je l'ai vu et je me suis dit ... "Fonce Rubis, c'est l'occasion de le finir !" Et j'ai craqué ... Et je ne regrette pas. Le jeu n'as (pour ma part) pas pris une ride, les cinématiques me plonge dans une troublante nostalgie et maintenant je le dis haut et fort ! Luttons pour la survie des mudokons !!!

 

La réplique du jour, sans aucun rapport avec Oddworld :


Thank you Mario! But our princess is in another castle

Toad ; Super Mario Bros