Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
L4D/L4D2

Evidement le titre vous l'annonce, il est inutile de le cacher plus longtemps, I Hate Mountains est une campagne fantastique. Après avoir passé 1h45 en solo dessus, puis avoir épluché les tonnes de making off (le login/pass est caché dans la campagne) sur leur site officiel, il est difficile d'en douter.

Pour ceux qui dormait, cette campagne est une campagne pour L4D, premier du nom donc, et a été créée par 3 personnes uniquement, les génials créateurs de Portal Prélude : Nicolas "NykO18″ Grevet; Marc "Moroes" Bidoul; Geoffroy "Kane" Espinasse. Bien qu'amateur, la campagne a été réalisé professionnellement en réalité. D'amateur, il n'y a finalement que l'aspect "fait par la communauté pour la communauté", puisqu'ils ne sont pas rémunéré pour leur travail, mais en réalité, le travail qu'ils ont effectué est digne des professionnels, puisque la plupart d'entre eux sont d'ailleurs des professionnels (ou futur) du jeu vidéo. Le making of montre d'ailleurs bien cet aspect, à quel point la campagne a été travaillée et évoluée durant les 2 ans du projet.

La campagne propose 5 cartes différentes. La première vous proposera la traversée de bois jusqu'à un manoir. La seconde map se passera à l'intérieur d'un manoir, extremement bien foutu car remplis de couloirs, pièces et assez labyrinthique. La 3 ème vous proposera la traversée de catacombes, là aussi proposant pas mal de chemin et une impression labyrinthique. La 4ème map vous proposera une portion de route côtière, ou d'un chemin de fer, selon le trajet que vous suivrez jusqu'à une scierie. Le final se fera dans une zone côtière, entourée d'un lac et n'abritant que 3 batiments.
Ces campagnes, outre leur excellent niveau de réalisation propose mieux, toutes ont plusieurs chemins possibles. Certes tous les chemins conduisent au même endroit, mais rien que pour ça, et parfois au sein de la même carte, il existe plusieurs chemin. Ce qui fait permet une grande rejouabilité, puisque d'une partie à l'autre, exploiter les différents chemins (ce que j'ai fais et ce qui explique j'ai passé 1h45 dans la campagne) permet de ne pas avoir l'impression de passer encore et toujours au même endroit. Mieux, dans certains cas, il existe des mini points d'appuis (avec Gatling gun) permettant de se renforcer ou s'abriter lorsqu'on est débordé, et ce même en dehors des zones de finals/events. En parlant d'event, ils sont plutôt bien conçu. Surtout en particulier le final du niveau Manoir, qui est digne de l'intensité des nouveaux évents introduits dans L4D2.

La campagne est longue, intense, variée, sans bugs (du moins j'en ai pas croisé) et gratuite. Que demander de plus ? En fait il est difficile de repprocher quoi que ce soit, sinon qu'elle n'est disponible pour le moment que pour L4D. Les créateurs vont essayer de l'adapater pour L4D2, mais visibiblement Valve n'a pas faciliter le travail des moddeurs pour convertir facilement des campagnes L4D pour L4D2, et ça leur demande une masse de travail importante pour un résultat assez incertain. C'est bien dommage, car finalement, je pense que le fait qu'elle ne soit disponible que pour L4D va la deservir, alors que cette campagne mérite vraiment d'être jouée, malgré le fait que L4D ne soit pas aussi fun à jouer que le 2. Au niveau de l'équilibre, les points d'armes/munitions sont vraiment bien placés, ni trop présents ni trop rares. Même si le manque d'armes dans L4D se fait de nouveau ressentir, de même que l'absence d'armes blanches.
Mais quand on voit le boulot abattus par ces 3 gars (et les autres gens qui les ont aidés), on se dit qu'on peut vraiment être fier d'être joueur PC, parce que ce genre de campagne pourrait être vendue sur le Xbox Live facilement tellement la qualité est là (surtout quand on voit le prix de The passing). Sauf que nous l'avons gratuitement. Vive les mods, vive le jeu PC. Et après on s'étonne que les éditeurs désertent parfois le PC, c'est sur, quand on est habitué à avoir de la qualité pour 0€, faut pas s'étonner qu'on devienne difficile et qu'on accepte pas de se faire enfler.

N'hésitez pas à réinstaller L4D pour la tester, elle le mérite vraiment. D'autant plus qu'à l'instar de Valve, les développeurs ont parsemé la map de ces fameux tags, bourrés de références cultes (ou non). Je me suis pris à rire devant l'écran de nombreuses fois (surtout les remarques sur le français, ceux qui ont joués comprendrons ;)
En esperant que Valve se décidera enfin à aider les gars pour le portage de la campagne sur L4D2 (dont la campagne est largement supérieur à The passing) et qui leur ferait certainement un grand coup de pub pour un DLC.

Voir aussi

Jeux : 
Left 4 Dead
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Oyzu
Signaler
Oyzu
I Hate Mountains vient d'être portée à L4D2 !

Quel voyage intense... Du niveau d'une Hard Rain, au bas mot. L'amateurisme des textures et de quelques modèles mis à part, nous avons une campagne de niveau pro. (and beyond)

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris