Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Beta

A peine une beta se termine qu'on trouve un autre jeu en beta. Entre BFBC2 (oui c'est son petit nom à ce nouveau Battlefield) et CC4 (Command and Conquier 4), c'est pas les jeux qui manquent.
Etant plus FPS que RTS, je me suis décidé à tester ce nouveau Battlefield. Ma relation avec ces jeux est étrange : j'ai fais toutes les betas/démos disponibles de tous ces jeux. Je les ai toutes
 aimées. J'en ai jamais acheté un seul. Curieux non ? Je reviendrais sur ce point plus tard.

J'ai toujours aimé les gameplays des Battlefields. Ils sont assez skillés, mais assez arcade en même temps. Un curieux compromis, mais qui marche bien. Ma première heure sur ce nouvel opus fut très mauvaise, et j'ai vite arrêté. Oui, ma première, j'ai débarqué en attaque sur une map que je ne connaissais pas. J'ai passé mon heure à me faire sniper à la descente de la colline (les connaisseurs reconnaitrons :D)
J'ai laissé passé une journée, j'ai pris ma classe de prédilection (Medic, qui est le mieux pour débuter et faire de l'expérience si vous n'êtes pas bon à la visée; non je suis pas mauvais à la visée, mais j'adore le gameplay du médic, et me faites pas dire que tous les médics sont des manchots, loin de là, une grande majorité des bons joueurs jouent aussi medic) et donc je suis retourner jouer.
Je divague, revenons d'ailleurs sur les 4 classes disponibles.
-
Le recon est une classe de sniper à la base, mais peut rapidement devenir bien plus avec l'upgrade mortier. Son camouflage lui permet aussi de faire des opérations en arrière et faire ainsi pop une escouade sur lui s'il joue bien. Il dispose de C4 pour faire sauter les batiments et les véhicules, ou plus tard d'une paire de jumelles permettant d'appeller un barrage de mortier sur une position ennemie. Au niveau de l'équipe, il dispose de sensors, qui permettent de prévenir la team si des ennemis approche une position où ont été jetés les sensors.
- L'assault est le soldat par excellence. Il est armé de fusils d'assauts de bases avec un lance grenade. Il peut aussi donner des munitions à tout le monde.
- Le medic est armé d'une mitrailleuse lourde. Il possède un défibrillateur qui peut réscussiter les morts, mais aussi tuer les ennemis (approuvé et testé :p). Enfin, il peut lacher des medikits qui soignent les équipiers autour de la zone du kit. A noter d'ailleurs qu'on ne peut voir que la vie des autres, mais pas sa propre vie, ce qui oblige les joueurs à être attentifs aux autres, même si on a des signes in game qui montrent que notre personnage n'a plus beaucoup de vie.
- L'ingénieur est armé de mitraillettes. Il peut lacher des mines antitanks et est armé d'un lance roquette. C'est à la fois un chasseur de tanks, mais aussi un réparateur de véhicules en tout genres.

Parlons gameplay maintenant : le but du jeu est en général de capturer des drapeaux ou des objectifs (dans la beta il s'agit de poser une bombe sur 2 objectifs, puis 2 nouveaux une fois les 2 premiers détruits etc.) Pour se faire, l'équipe attaquante à un nombre de tickets donnés. Quand un joueur meurt, un ticket est utilisé pour revenir à la vie au respawn. Le système d'escouade permet de réapparaitre à coté de tout équipier en vie au moment du repop. C'est l'une des bases du gameplay du jeu et une escouade de 4 joueurs parfaitement coordonnés peut faire très mal si en face personne ne réagit à temps. Le temps de respawn ne dépasse pas 10 secondes en général.
Graphiquement ça déchire bien, même si sur ma machine tout est en low pour avoir assez de fluidité pour être jouable. Pratiquement tout est destructible dans le jeu, les murs se démolissent petit à petit, les arbres s'effrondrent, les cratères se creusent, les maisons s'écroulent petit à petit. On est donc jamais vraiment à l'abri derrière son mur.
Le jeu propose un système d'expérience très intéressant : on gagne l'expérience de 2 façons, la première se gagne directement, via les actions du joueur : tuer des joueurs, soigner des gens, fournir des munitions etc... la seconde, plus originale, est gagnée lorsque des conditions spécifiques se réalisent : faire 4 kills au couteau, tuer 7 personnes au fusil, défendre 4 points, être la meilleure escouade etc... Au final, ces points d'xp (appellés award) contribuent pour pas mal dans le décompte de l'xp (sur mon perso level 9, ça fait environ 50% de l'xp totale).
De même l'expérience sert à 2 choses : tout d'abord elle est comptée dans un niveau global, qui vous fait gagner de nouvelles armes en montant en grades (pour toutes les classes). De plus, selon la classe que vous jouez, votre xp fera aussi monter l'expérience dans cette classe, débloquant des bonus liés à la classe (armes, gadgets). Enfin tous les véhicules sont considérés comme une 5 ème classe et débloque aussi des bonus liés aux véhicules (meilleure armure, puissance de feu,détecteurs). A noter que les armes de bases sont très puissantes et généralement ne sont pas inférieures à celles upgradées. Au passage, mention spéciale au couteau de combat, l'arme la plus puissante du jeu, puisque capable de tuer d'un coup si elle touche. Et surtout, c'est jouissif car vous prenez en trophée les "dogtags" (plaques d'identité du soldat) de l'ennemi en trophée, répertorié à jamais dans votre profil. Au niveau de la visée, vous avez toujours 2 modes, soit directement avec la crosshair, soit en iron sight, c'est à dire que vous utilisez les organes de visés de votre arme (bien plus précis évidement).

J'ai enfin pu tester le jeu dans de vrais conditions, avec 4 amis en vocal. Et là mes amis, c'est l'orgie. Regroupée dans une escouade avec en général 2 medics, 1 assaut et un ingénieur, on planifie ses assauts, on se regroupe, on attaque, on communique. Quel pied. Le meilleur étant à 4 dans un véhicule, avec chacuns ordonnant au conducteur si son coté est en danger ou non. Monstrueux. La profondeur du gameplay prends tout son sens dans ces conditions. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'avais jamais acheté le jeu avant. Je ne m'y vois pas jouer tout seul, car un seul homme ne change pas le cours d'une guerre, aussi bon soit il. Mais en équipe, avec des amis, bon sang que c'est bon. Et ce système d'expérience est vraiment intérressant, avec ses petits trophées à lui bien ardus à débloqués qui donne encore plus d'expérience.
Un petit mot sur les véhicules. Les hélicopters sont très difficiles à piloter, mais dans les mains de pilotes émérites, ils sont monstrueux. Ils sont rares, mais si vous avez la chance d'en croiser, ne les rater pas, c'est jouissif. Les tanks sont puissants, peuvent démolir tous les murs, mais sont fragiles malgré tout, sans personne pour vous appuyer, l'infanterie ennemie en viendra rapidement à bout, d'autant plus que de nombreux spots de lances roquettes fixes sont répartis dans le jeu. La map comprends aussi un drone de combat (pas vraiment pu le tester, il est souvent pris) que l'on pilote depuis une interface, des quads et des transports blindés.
Pour finir, je parlerais de l'ambiance sonore, tout simplement réussie. Les ennemis parlent dans leur langue (russe et anglais) c'est toujours sympa.

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield : Bad Company 2
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MaXoO
Signaler
MaXoO
Arf oui sur portable forcément ;)
roly
Signaler
roly
ben pour le passage où je me suis fais sniper à répétition, il faut savoir que les conditions de jeux étaient exécrable : mon jeu ramait, difficulté pour moi de viser et me réperer dans l'espace, et c'était le jour de la release, y'avait beaucoup de sniper. Donc tu vois au bout d'une heure, j'ai tout arreté tellement j'étais enervé et plus en état de bien jouer.
Quand à la résolution, je joue sur un portable. Il fait tourner la plupart des jeux en médium (y compris MW2), la carte est une 8600M GT, donc correcte. Mais je manquais vraiment de fluidité avec la fumée, les explosions et le feu de l'action en véhicule en médium. Le moteur affiche plein de particules entre les explosions et les fumées, du coup j'y joue en low. Mais entre le low et le medium, ça reste jolie. Les arbres sont un peu moches de près, mais pour le reste, c'est propre.
MaXoO
Signaler
MaXoO
D'accord avec toi, sauf pour le passage ou tu te faisait snipze a répétition en descendant, ça m'est jamais arrivé au point de m'en dégouter.

Sinon c'est dommage que t'y joue en low ! Moi de mon expérience, j'ai une cg qui date de 2008 la 4870 gainward et la je le fait tourné à fond sans problème ! la carte coute 120e 140e maintenant, une affaire !
elfenHD
Signaler
elfenHD
Tout simplement énorme ce jeu, j'étais sur PS3 sur la beta lors de la sortie de MW2 chez moi, bah je n'ai quasi pas touché a MW2, ya pas photo, BFBC2 est une tuerie. <3

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris