Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
Il y a peu, Motohide Eshiro se désespérait que Capcom amorce un retour aux sources salutaire. L'éditeur maintenant trentenaire semble l'avoir entendu. Prévu pour le début de l'année 2014, Strider est désormais de retour... par la petite porte. Sa commercialisation en version dématérialisée uniquement traduit une certaine frilosité de la part de ce géant de l'édition. Cette franchise a fait les beaux jours des consoles et ordinateurs 8 et 16 bits avant d'être adaptée dans une version ultime sur PlayStation en 1999. Depuis, le personnage central Strider Hiryu n'a fait que de brèves apparitions dans des titres à contre-emploi (Marvel Vs Capcom). Ce genre de caméo maintient sous perfusion le statut décrié en haut lieu d'anciennes licences dans le but de faciliter une possible réapparition.
 
 
Le retour du bondissant Strider est orchestré par Capcom Osaka avec pour partenaire le studio californien Double Helix. Cette collaboration est/ouest n'est pas une première pour l'éditeur, la dernière en date s'appelle Lost Planet 3 conjointement réalisée avec Spark Limited. En dépit d'une remise en question de cette politique d'externalité des productions de l'éditeur, du pédigrée discutable de ce studio, James Vance est confiant : "grâce à Killer Instinct sur Xbox One, ils ont gagné en expérience et ont une idée précise de ce qui fait la quintessence d'une série telle que Strider [...] dans sa manière de se déplacer, des sensations de jeu [...] cela nous a convaincus de travailler avec eux."
 
"C'est bien plus qu'un hommage avertit le producteur Vance. Les consignes ne viennent pas du Japon." Le héros est en effet beaucoup plus vif que dans les épisodes précédents, le joueur doit faire preuve de dextérité pour atteindre des endroits difficiles d'accès. Tristan Corbett, directeur du projet est plus nuancé sur le rôle de l'éditeur. Une équipe composée d'artistes et d'animateurs familiers de cette série est venue renforcer le gros des troupes du studio indépendant : "à mesure que vous progressez dans le jeu, vous devenez plus puissant. Il s'agit d'opposer au joueur un défi premier avant de lui donner les moyens de répondre au challenge proposé [...], je vous l'accorde, c'est une concession à la vieille école japonaise".
 
 
En plus de nombreuses aptitudes inédites - concession aux conventions de conception contemporaine - est présent un système de combo "à la Devil May Cry ou quelque chose comme ça". Ces nouveaux mouvements explorent une mécanique de combat rafraîchissante, dépoussiérant ainsi une structure ludique vieille de près d'un quart de siècle. Toilettage comparable concédé à l'écriture de l'histoire : "la précédente intrigue date de 15 ans [...] nous allons séduire un pan entier de nouveaux joueurs avec ce que nous avons à offrir ici et maintenant [...], mais certains clins d'oeil leur échapperont".
 
Le prix de Strider HD n'excèdera pas 15 euros pour "six à huit heures de jeu". L'acquisition de nouveaux pouvoirs sera prétexte à de nombreux allers et retours dans le but de revisiter les précédents niveaux "c'est un monde interconnecté" agrémenté de bonus incitatifs "si vous souhaitez terminer à 100% le jeu". Devenu le complexe du joueur moderne, la fluidité "fixée à 60 images par seconde" est garantie par Capcom "avec anti-aliasing, de superbes effets de particules, ombrages parfaits" égrène Corbett. "Notre ambition est de proposer un Strider plaisant à jouer comme un bon Metroidvania" résume le directeur de projet.
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ben ouais, je sais que c'est un jeu vraiment excellent, mais je n'accroche pas, c'est tout...il faut dire que le genre action/plates-formes ne m'a jamais complètement plu.

Ichikyo : le but est, sans aucun doute, de faire du fric avec très peu de moyens (une refonte en HD, ça ne doit pas coûter grand chose). Un remake en 3D impliquerait des calculs plus complexes et une équipe de développement compétente...et puis, on peut toujours rêvé, si ce remake HD fonctionne au niveau marketing, un jeu 3D n'est pas exclu...sur new-gen...
nikolah
Signaler
nikolah
Je like pour l'article mais franchement ce discours fait froid dans le dos... transformer un jeu frenetique et epique comme strider (qui doit etre dans mon top 5 des meilleurs jeux ever) en un metroid vania avec "montée en puissance" et monde interconnecté, c'est juste la pire des idées.
"Rendre strider plus vif", sans déconner, parce qu'ils le trouvent lent à la base? je sais que je vais l'acheter ce jeu, et peut etre que je serais agréablement surpris mais là franchement je crains vraiment le pire en ce qui concerne cette adaptation, ils ont rien compris a ce qu'est strider...
Retromag
Signaler
Retromag
oui, je comprend mal le choix de double helix alors que les équipes Sega et japonaises dans l'ensemble sont talentueuses...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Si j'étais Capcom, j'aurais collaboré avec SEGA et D2 pour refaire Strider en 3D pour une sortie eshop un peu similaire
Ce serait legerement moins couteux pour eux et ressuciterait et redonnerait un bon coup de jeune au jeu
Mais bon j'ai quand même hate de voir ce que donnera cette version HD dit a petit prix =)
Retromag
Signaler
Retromag

Au faite comme promis, je m'occuperai de ta bannière la semaine prochaine ;)


C'est pas déjà fait ? Celle-ci que tu as redimensionnée est canon ! :)

Mais bon, je m'en fiche un peu, je n'aime pas du tout la série, donc...


Dommage, la version Megadrive est vraiment réussie !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Foutue mode du remix HD, ça m'énerve sérieusement ce truc là...quoique, Strider est un vrai vieux jeu, donc un remix serait moins opération marketing qu'à l'habitude. Mais bon, je m'en fiche un peu, je n'aime pas du tout la série, donc...
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Au faite comme promis, je m'occuperai de ta bannière la semaine prochaine ;)

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris