Indé, Néo, Rétro...

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Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

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jeu video rétro
Galvanisé par le succès foudroyant de sa campagne Kickstarter destinée à financer Mighty n°9, Keiji Inafune est de toutes les interviews. Coincées entre deux provocations, il lui arrive parfois de dresser des louanges en direction de ses homologues japonais. C'est à ce douloureux exercice conduit par Ign.com que le développeur s'est plié non sans verser quelques piques : "tout créatif doit obligatoirement avoir joué à Mario, sinon il ne peut prétendre à l'être. Ceci est une certitude." 
 
Selon Inafune, Mario représente la base fondatrice, "la bible de tous les développeurs" dont il faut nécessairement tirer les enseignements : "il y a tellement d'indices d'une excellente conception", assure-t-il. Derrière l'oeuvre pionnière se cache l'inévitable "Miyamoto dont je voue un respect immense, au point où... C'est tout de même curieux que nos références culturelles nationales soient majoritairement sportives [...] (et) qu'une personne mondialement célèbre comme Miyamoto n'y figure pas" s'interroge à juste titre, Inafune. Très vite, sa dialectique assassine contre le repli sur soit reprend le dessus : "il a contribué au rayonnement international du Japon", contrairement à d'autres créatifs dont il fustige à longueur d'interviews les productions ethno-centrées.
 
C'est au son du canon que le développeur distribue les bons points, une habitude.
 
 
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Commentaires

Kurohotaru
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Kurohotaru

Je comprends mieux le désarroi d'Inafune : si pour lui Mario est encore la référence, c'est sûr qu'il ne doit pas se retrouver dans le jeux vidéo japonais d'aujourd'hui...

Ceux qui jouent à Mario aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ou 20 ans. La plupart des développeurs ne visent plus l'audience Mario depuis très longtemps, ils n'ont donc aucune raison de s'en référer. Et puis si on fait un parallèle, est-ce que la Bible (texte fondateur par excellence) est encore aujourd'hui une référence absolue? Clairement pas. La philosophie des lumières est passée par là. En jouant sur le tout-mario, Nintendo plonge dans l'obscurantisme pendant que le développement des lumières se poursuit sur les machines concurrentes.

M. Inafune devrait ravaler sa frustration et laisser les gens jouer en paix.


En fait si, le public qui joue a Mario est le même qu'à l'époque... Il a juste 20/30 ans de plus. Mais s'est rajouté un public plus jeune et tout aussi nombreux.

On peut toujours lui cracher au visage, le plombier reste quand même le plus grand représentant de notre loisir favoris, et certainement le personnage le plus joué.

Et la plupart des développeurs ne cherchent plus a suivre ce modèle, c'est pas faux... Mais ils devraient. Parce rien qu'en terme de finition, les Mario sont toujours impeccables ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres prod'.
Jayetbobfr
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Jayetbobfr
@Ryuzaki : Je rejoins Guomundsdottir. Tu n'as pas bien compris ce qu'à voulu exprimer Inafune et tu en profites pour étaler ton mépris habituel et pathétique de Nintendo. (le développement des lumières... excuse-moi, j'ai ri, tellement c'est caricaturale :lol:)

Inafune explique simplement qu'on en apprend énormément en terme de conception et sur le langage vidéoludique à travers Mario et qu'on ne peut pas faire l'impasse dessus. C'est une œuvre fondatrice. Comme un cinéaste ne peut pas prétendre faire un film sans comprendre et connaître le langage cinématographique sans ses classiques et ses références.
Kame Sennin
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Kame Sennin
C'est vrai que Nintendo a ENORMEMENT apporté au JV. Faut pas déconner! Alors, c'est vrai qu'ils peuvent être "énervant" parfois, mais cracher dans la soupe c'est pas honnête avec le média que l'on chérit tant...
Tulkas
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Tulkas
Il y en a qui on vite fait de critiquer Nintendo et surtout Mario, mais s'est se mettre des œillères.
Nintendo a apporté, apporte et apportera encore beaucoup aux jeu vidéo.
ryuzaki57
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ryuzaki57

ryuzaki57, tu n'as pas compris ce que Inafune a exprimé. Ce n'est pas en utilisant des mots comme obscurantisme que ta phrase sera plus intelligente.


J'ai utilisé ce terme pour filer la métaphore, c'est tout.
Guomundsdottir
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Guomundsdottir
ryuzaki57, tu n'as pas compris ce que Inafune a exprimé. Ce n'est pas en utilisant des mots comme obscurantisme que ta phrase sera plus intelligente.

Pour le reste il a raison. Mario a posé les bases de ce que doit être un gameplay: richesse, maniabilité et progression. Si l'évolution c'est des jeux ou tu ne meurs pas, où tu récupères ton énergie en te planquant 2 secondes, linéaires au possible et uniquement basé sur les graphismes et/ou la violence ça va faire vieux con mais c'était mieux avant!
Lokidor
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Lokidor

@Lokidor Un représantant de Capcom US lui a souhaité bonne chance, disant être impatient de voir le jeu. Donc pour l'instant Capcom est + que cool, mais qui sait, peut-être qu'ils attendent la sortie du jeu pour agir.


Ah merci, ça serait une bonne nouvelle. J'ai envie de voir le jeu. Et en effet ça serait un beau geste de Capcom.
ryuzaki57
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ryuzaki57
Je comprends mieux le désarroi d'Inafune : si pour lui Mario est encore la référence, c'est sûr qu'il ne doit pas se retrouver dans le jeux vidéo japonais d'aujourd'hui...

Ceux qui jouent à Mario aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ou 20 ans. La plupart des développeurs ne visent plus l'audience Mario depuis très longtemps, ils n'ont donc aucune raison de s'en référer. Et puis si on fait un parallèle, est-ce que la Bible (texte fondateur par excellence) est encore aujourd'hui une référence absolue? Clairement pas. La philosophie des lumières est passée par là. En jouant sur le tout-mario, Nintendo plonge dans l'obscurantisme pendant que le développement des lumières se poursuit sur les machines concurrentes.

M. Inafune devrait ravaler sa frustration et laisser les gens jouer en paix.
Cinder
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Cinder
@Lokidor Un représantant de Capcom US lui a souhaité bonne chance, disant être impatient de voir le jeu. Donc pour l'instant Capcom est + que cool, mais qui sait, peut-être qu'ils attendent la sortie du jeu pour agir.
Take Shelter
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Take Shelter
Comme quoi faut pas écouter l'usurpateur Inafune :ninja:
Guomundsdottir
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Guomundsdottir
Citizen Kane a défini à lui seul le cinéma actuel. A l'heure actuelle le cinéma tourne en rond parce qu'il n'est pus créatif. Il se copie depuis des décennies. Pourtant des réalisateurs arrivent encore à prouver leur savoir faire. Usual Suspects est le preuve qu'on peut digérer et créer du neuf à partir de références intemporelles, aussi vieilles soient-elles.
Guomundsdottir
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Guomundsdottir
Bukaki c'est faux ce que tu dis. Il y a toujours des pionniers qui partent de rien. Ensuite, il y a ceux qui ont des références et qui savent les absorber pour créer quelque chose de neuf.

Il ne dit pas seulement qu'il faut avoir joué à Mario pour savoir comment faire un bon jeu. Il dit aussi, et surtout, que l'évolution de Mario est une leçon pour tous les développeurs. Même si certains soutiennent et veulent penser chaque jour que Mario n'évolue pas (ils ne doivent pas y jouer pour le prétendre), avec un peu d'objectivité on est obligé de réaliser que chaque nouveau Mario regorge d'inventivité et d'idées géniales. Et ce, même si l'emballage semble être le même...
Bukaki
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Bukaki
Pas vraiment d'accord avec lui. Si on voudrait faire vraiment évoluer le jeu vidéo comme l'a fait Mario, le mieux serait de ne pas avoir joué au jeu vidéo du tout pour ne pas avoir d'influence et avoir ce goût de "copier/coller" à chaque fois. Parce qu'au final, quand il a créé les jeux Mario, de quoi s'est-il inspiré ? De peut être pas grand chose justement ...

Et c'est valable pour toute création.
Lokidor
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Lokidor
En espérant que Capcom ne lui mette pas de bâtons dans les roues pour son Mighty number 9. J'ai pas tout suivi sur ce coup et je ne sais pas s'ils ont le droit / l'intention de gueuler.
Masahiko666
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Masahiko666
Un petit coup de dents avant l'hibernation ?
Retromag
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Retromag
Oui, il a envie de mordre ! ;)
winston
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winston
Inafune est en grande forme en ce moment !

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

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