Indé, Néo, Rétro...

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Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

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jeu video rétro
La commercialisation sur le tard des consoles de la précédente génération dans les pays émergents (PStwo en tête) fait habituellement trois lignes dans les médias spécialisés. Elle tient davantage de l'anecdote que de la manifestation d'un vif intérêt en l'absence d'informations sur le suivi du comportement des ventes des machines. Les constructeurs s'épanchent également peu sur le sujet, il faut dire que les prix pratiqués sont scandaleusement élevés alors que ces anciennes consoles ont été largement amorties dans les pays industrialisés. À l'exemple de la PStwo lancée il y a deux ans au Brésil au tarif prohibitif de 310€ tandis que le salaire moyen ne dépasse pas les 245€...
 
Le cas de la Chine est particulier. L'opacité immuable du pays n'a jamais refroidi les ardeurs de Sony qui en octobre 2002 organisa une conférence de presse à Shanghai afin d'afficher aux autorités chinoises leur volonté de partir à la conquête de ce nouvel Eldorado. Les mesures protectionnistes mises en place deux ans auparavant n'avaient pas entamé la détermination du PDG Kunitake Ando; le formidable succès de la PlayStation 2 dans les pays industrialisés portait comme rarement les ambitions du groupe japonais. L'homme fort de Sony faisait aussi peu de cas du fléau du piratage, car il favorisait la pénétration de la marque "PlayStation 2", défrichant encore un peu plus le terrain : "Selon nos perspectives de ventes [...] des milliers d'exemplaires peuvent être écoulés" déclarait Qu Shuming, directeur de la branche régionale PlayStation China.
 
La règlementation chinoise appliquée au début de l'année 2000 avait verrouillé l'accès à son marché interne. Sous des prétextes fallacieux (menace morale pour les jeunes générations), le jeu vidéo stricto sensu était banni de ce pays. Mais cette forteresse législative allait céder pour des questions de... sémantique ! Les grands médias internationaux s'étaient saisis du triomphe de la PlayStation 2, elle-même qualifiée de "système de divertissement informatique" afin de signifier que ce format dépasse le cadre de la simple console de jeux vidéo. Une faille que Sony exploitera avec talent, les portes de la Chine s'ouvraient enfin...
 
C'est fin novembre 2003 que le géant japonais organisa en grande pompe une conférence de presse afin de célébrer la mise en vente de la PlayStation 2 prévue un mois plus tard. L'absence remarquée des représentants du ministère de la Culture jeta un froid entre la société nippone et le gouvernement chinois. Bien que la requalification de la console vedette de Sony l'éloignait du jeu vidéo, la campagne publicitaire axait principalement ses arguments de vente sur le catalogue de jeux vidéo : "l'ambiance au sein de la société était très tendue, tout avait été minutieusement préparé depuis longtemps, tout coulait de source" déclare un ancien employé de PS China. Il poursuit : "Subitement tombe cette interdiction, les dirigeants de Sony s'étaient envolés pour Pékin afin de s'entretenir avec les représentants du gouvernement". Le bras de fer durera un an. C'est finalement dans le courant de l'année 2004 que la PS2 fut lancée en Chine, accompagnée de dix jeux.
 
Avant d'être vendu, chaque titre devait être approuvé par une commission ad hoc. Les lenteurs de la bureaucratie chinoise avaient fini par saper les efforts du groupe japonais. En 2005, soit après un an de présence Sony décida de plier bagage. Son bureau situé à Shanghai ferma, les employés déployés dans un nouveau bureau ouvert dans la capitale du pays. Ces déboires ont douché les motivations du fabricant. Au moment où Sony se décide de lancer la PS3 au Brésil pour 880€, rien n'est prévu pour l'empire du Milieu, et ce malgré la levée de l'interdiction des consoles vieille de 13 ans. La solution d'une joint venture avec un acteur local initiée par Microsoft pourrait cependant ouvrir des perspectives intéressantes.
 
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Commentaires

Masahiko666
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Masahiko666
Ces prix prohibitifs cachent peut-être une mauvaise gestion des stocks restant dans des pays qui sont déjà passés aux générations suivantes de consoles. J'ai déjà vu plusieurs vidéo sur Yoututu de quelques testeurs (Rétromike, Psychodelik,...) sur une console dite rétro chez nous, sortie il y a quelques années dans des pays comme la Russie. Il s'agit de la Dandy, une console au look Megadrive, mais en version 8 bits...
Retromag
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Merci m'sieur ! ;)
Kalakoukyam
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Kalakoukyam
Très bon blog oui, parfois il faut le dire. :)
Retromag
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Retromag
Merci Donald87 ! :D ;)
Donald87
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Donald87
Effectivement, encore un article enrichissant :)
Retromag
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Retromag
Merci les gars !

@ruth baby ruth : C'est quand même lamentable de leur part ça..


c'est un marché de niche, ils sont obligés de pratiquer des prix élevés pour rentabiliser leur investissement. Ca fait beaucoup de joueurs sur la touche malheureusement !
ruth baby ruth
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ruth baby ruth
"À l’exemple de la PStwo lancée il y a deux ans au Brésil au tarif prohibitif de 310€ tandis que le salaire moyen ne dépasse pas les 245€..."

C'est quand même lamentable de leur part ça..
izis7r
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izis7r
pareil pour moi, même si je ne commente pas a chaque fois.....
MrFurieux
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MrFurieux
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Retromag
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Retromag
Merci l'ami, ce compliment est mon carburant ! ;)
ShootThemUp
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ShootThemUp
Je ne rate quasiment aucune de tes publications: c'est toujours hyper instructif!

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

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