Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
 
Keiichiro Toyama est un directeur heureux. Il a des raisons de l'être. C'est sous son impulsion que Sony Japan Studio s'oriente désormais vers un modèle de développement peu ou prou identique à la scène indé. L'enveloppe budgétaire allégée évite ainsi de conduire à la situation de blocage que subit actuellement la Team Ico, embourbée dans l'imbroglio The Last Guardian. Il ne s'interdit pas d'accorder des crédits aux projets débridés. C'est même sa priorité.
 
Et ce ne sont pas les complications inhérentes aux productions excentriques qui freineront ses ardeurs. Affairé à superviser la réalisation de Rain, dans lequel le joueur contrôle un enfant dont la silhouette est perceptible à la faveur d'une pluie battante, Keiichiro est aux premières loges pour apprécier toute la difficulté de la tâche : "c'est un jeu sympa, cependant le développement était à s'arracher les cheveux [...] l'idée est accrocheuse [...] j'ai pensé que nous serions à court d'imagination avant d'avoir fini le jeu" glisse-t-il dans les colonnes de Famitsu. L'atmosphère aussi insaisissable qu'une goutte de pluie a imposé aux développeurs une pacification des échanges entre le héros et ses ennemis. "C'était l'une de nos plus grandes préoccupations", renchérit le directeur du jeu, Yuki Ikeda.
 
 
L'élaboration de Rain "a pris un chemin tortueux" l'éloignant du postulat de départ "mais nous ne nous sommes jamais trouvés devant une impasse" rassure Ikeda. Son de cloche nuancé de la part de Seiichi Terashima, le directeur artistique : "les idées étaient à portée de main [...] néanmoins une fois insérées dans le jeu, nous avons réalisé que certaines compliquaient son déroulement". C'est précisément à ce stade de développement que le bouillant Toyama est personnellement intervenu : "je pense que c'était pendant la cérémonie des PlayStation Awards de décembre dernier, témoigne Ikeda. Je suis sorti boire un verre en compagnie de Toyama et lui dit : 'que feriez-vous si vous étiez à ma place ?'". L'expérimenté directeur de SCEJS dispensa ses précieux conseils à l'équipe : "nous avons commencé à les suivre, à faire des réglages ainsi que procédés à des tests, à nous débarrasser des entraves, en nous positionnant sur une expérience de jeu plus accessible".
 
L'audacieux concept de Gravity Rush avait sensiblement posé des difficultés similaires à Toyama. La volonté de conserver un jeu jouable malgré des idées intéressantes, mais inadaptées à l'expérience recherchée a beaucoup joué dans son appréhension des jeux conceptuels. Selon lui, l'équipe dédiée à Rain a choisi "la bonne approche", il aurait toutefois revu le casting des personnages si le titre avait été prévu en distribution physique "mais c'est une autre histoire".
 
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Le soucis est que si je commence à chercher des titres d'articles ou de chapitres qui sortent de l'ordinaire, je vais écrire des en-têtes de plusieurs dizaines de lignes...
Retromag
Signaler
Retromag
en fait c'est ironique :lol: Je trouvais le jeu de mot bien pourrave. Merci pour ta gratitude, tes interventions basées sur du vécu sont toujours très justes ;)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Bien-sûr que ton titre est excellent, mais à force de faire de l'excellent travail, cela devient une habitude pour nous c'est tout...maintenant que tu le mentionne, ce titre est vraiment bien trouvé, du coup je suis jaloux...
Gat_69
Signaler
Gat_69

Je trouve ça pas top une sortie uniquement en dématérialisé, surtout qu'on s'approche de la fin de vie de la PS3 avec la sortie de la PS4, on sait pas trop comment ça va se passer à l'avenir pour les serveurs PS3.


Sortir ce titre en version Blu-ray alors qu'il sera vendu 12€, ça ne l'aurait pas fait.^^
Rafik
Signaler
Rafik
Je trouve ça pas top une sortie uniquement en dématérialisé, surtout qu'on s'approche de la fin de vie de la PS3 avec la sortie de la PS4, on sait pas trop comment ça va se passer à l'avenir pour les serveurs PS3.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Edit, je viens de voir 2 octobre.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Y'a une date au fait ?
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
C'est que du vent pourtant...blague!
Retromag
Signaler
Retromag
Et mon titre, personne ne l'aime ? Y'avait plein de variantes : un torrent d'idées... une pluie torrentielle d'idées...
Neves
Signaler
Neves
Une idée de la durée de vie ?
Gat_69
Signaler
Gat_69
Future perle du PSN qui sera vendue 12€ il me semble.
Euzebio
Signaler
Euzebio
Rien que le fait que tu sois vraiment attirer par autre chose que tes goûts habituels Masahiko veut bien dire que ce jeu fait mouche ! ;) Perso je suis envoûté depuis l'E3.....
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je suis curieux de voir ce que ce jeu donne, bien que je ne me passionne guère pour les nouveautés, surtout si ce n'est pas du j-rpg ou du rpg occidental...

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris