Depuis que le mépris pour la scène indé s'affiche au grand jour sur Xbox One, tout l'inverse de la PlayStation 4 dans laquelle les développeurs indépendants ont trouvé refuge, elle ne se prive pas pour charger Microsoft. Et parmi les plus remuants, il y a d'anciens membres de Rare mis sur la touche après que le géant américain ait pris possession du studio anglais.
 
Ces derniers rapportent certaines anecdotes grinçantes, à l'exemple de Chris Seavor, membre fondateur du studio et directeur du controversé Conker's Bad Fur Day : "lorsque Rare est devenu la propriété de Microsoft, un groupe d'exécutifs est venu visiter notre studio. L'un d'eux avait remarqué de nombreux posters de Donkey Kong affichés sur les murs de nos locaux et s'exprimait ainsi 'Hé, c'est génial... Nous possédons les droits de Donkey Kong ?'"
 
Identique déconvenue avec la licence Starfox : "les exécutifs de Microsoft se sont demandés pourquoi leur derrière était si douloureux". Le numéro un mondial s'est donc replié sur Conker, Banjo Kazooie et Perfect Dark pour lesquels il s'est montré incapable de les relancer sur 360. Microsoft tentera de revitaliser Killer Instinct sur Xbox One mais il se fera sans le concours de Rare et sans prise de risque (version dématérialisée en free to play uniquement).