Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro

C'est le site Develop, proche du milieux des développeurs qui se fait l'écho de cette grogne croissante qui agite depuis peu cette communauté. Il faut visiblement appuyer 17 fois sur les boutons du pad pour avoir accès à la page d'accueil des jeux de la scène indé. Cette difficulté d'accès prive les studios généralement désargentés d'une source de revenue et de visibilité publicitaire non négligeables.

<< Chacun sait que le classement des meilleurs titres téléchargés depuis le Xbox Live est déterminant pour réaliser de bonnes ventes sur plusieurs semaines voire des mois >> s'étrangle Neil Jones de Monster Talk. En cela, même si les jeux recoivent le meilleur accueil critique, le meilleur des arguments de vente reste l'ostensible.

En dépit de ces légitimes critiquent, l'équipe Microsoft XNA/XBLIG en charge de la réalisation de la nouvelle interface utilisateur souligne que la présentation en carroussel de l'offre de la zone indé sur le marketplace augmente bien au contraire l'exposition de cette offre commerciale. De même, et c'est lié au concept, à la nature spécifique des jeux indépendants, la catégorisation habituellement utilisée en faveur des jeux en provenance des grosses structures (EA, Activision...) n'est pas applicable ici. D'autant plus qu'en raison du foisonnement incessant de ces productions dont l'originalité est la matrice principale, ces jeux de niche sont noyés << dans un océan de plus de 2000 titres. >>

Un argument qui fait bondir Neil Jones, outré de constater que le critère de sélection "genre" ne soit intégré  : << balancer plus de 2000 jeux dans une nomenclature dénuée d'une classification pertinente ? Bon esprit. La personne qui en est à l'origine devrait être immédiatement congédiée. >>

A la décharge de Monster Talk, il existe quelques studios de création qui semblent ravis de cette mise à jour, moins défavorable à leurs intérêts qu'il n'y paraît de prime abord. Le système de notation ainsi que les différents accès misent en place : << améliorent de manière significative >> leur reconnaissance.

C'est en définitive la traduction de l'impact sur les ventes des jeux indé que cette nouvelle interface sera appréciée ou décriée.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
17 fois c'est un troll... sans compter le joystick on y est vite! c'est dans jeux - types de jeu - jeux indépendant

lol?
Retromag
Signaler
Retromag
Pas faux, peut être lors de la prochaine maj ?

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris