RedWark's corner

Par Redwark Blog créé le 01/08/10 Mis à jour le 01/11/10 à 11h49

Je profite de cet espace pour donner mes impressions sur toutes les petites choses qui retiennent mon attention... Bouquins, livres, et surtout jeux sont au programme !

Ajouter aux favoris
Signaler
Lu (Littérature)

CeSi c'est un homme cover livre écrit par Primo Levi en 1945-1947 et publié en 1958 est un classique que mon parcours d'écolier m'a fait éviter, je me suis donc rattrapé sur le tard...

 

Pour faire court, l'histoire du livre retrace la vie réelle -et non romancée- d'un jeune juif dans les camps de concentration d'Auschwitz entre 1944 et 1945.

Toujours est-il que j'ai le même âge que l'auteur au moment où il raconte son histoire... Ce détail a au final beaucoup compté dans ma lecture de l'histoire. Les questions que l'on se pose sont nombreuses lors de la lecture. La barbarie, l'hyper violence et la proximité quotidienne de la mort exposées tout au long du livre m'ont laissé dubitatif. Tous ces concepts sont pour moi vraiment lointains et abstraits. De nombreux concepts vraiment intéressants sont présentés dans l'ouvrage, et notamment comment le fait de perdre toute possession touche le moral au plus haut point. Cela est même à la base du processus qui mène à la déshumanisation complète de l'individu...

 

Ce livre m'a clairement dérangé par de nombreux aspects, mais sa lecture est vraiment très instructive, et j'espère que la popularité de cet ouvrage auprès des classes de collèges et lycée restera importante, car les débats que cet écrit amène par ses constats devraient poser les règles de bases d'une vie en société saine et pérenne.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories

Favoris