Space Zone

Space Zone

Par raph-09 Blog créé le 19/11/10 Mis à jour le 10/11/13 à 19h10

Le blog d'un passionné de Jeux Vidéo, de Cinéma et de Littérature ainsi que de leurs synergies.

Ajouter aux favoris
Signaler
Rétro

A l'occasion de la sortie du nouvel opus de la série Duke Nukem : Duke Nukem Forever, j'ai décidé de vous proposer la rétrospéctive de cette série mythique.

Duke Nukem : 1er Juiller 1991 : PC

Le Dr Proton, un brillant scientifique, travaille sur une nouvelle génération de robots : les techbots. Après un accident, il est gravement irradié et devient fou. Il fabrique alors sa propre armée cybernétique et se met en tête de conquérir le monde.

La CIA engage le héros, Duke Nukem, pour l'arrêter. Largué au-dessus des ruines d'une grande ville ravagée par l'armée de Proton, il tente de se frayer un chemin. Le jeu est ainsi divisé en 3 épisodes :

-Shrapnel City : où Duke progresse dans les ruines de la ville, à la recherche de l'usine secrète de Proton.

-Mission : Moonbase : Proton s'est réfugié dans sa base lunaire.

-Trapped in the future ! : Après une nouvelle défaite, Proton décide de voyager dans le futur pour construire des techbots plus puissants.

Pour son époque, Duke Nukem est un jeu de plate-forme réussi, proposant de nombreux environnements, de très bon graphismes (toujours pour l'époque) et de l'action en permanence. Les thèmes, le style des dialogues et le type de personnage rappelle les BD américaines de science-fiction des années 1970, qui ont probablement dû baigner l'enfance des concepteurs...

Duke Nukem 2 : 3 décembre 1993 : DOS

De mauvais extra-terrestres décident de réduire l'humanité à l'esclavage. Ils capturent alors Duke Nukem, durant une interview sur sa récente autobiographie Why I'm so Great ! (« Pourquoi je suis si formidable ! »), afin d'utiliser son cerveau pour accroître leur pouvoir. Duke parvient à s'échapper et se lance dans une nouvelle quête de sauvetage du monde.

Le but du jeu est de traverser sans encombre les différents niveaux qui se présentent devant Duke en usant de toutes les armes et objets qui lui sont offerts jusqu'à la sortie. Face au divers robots, aliens et militaires, Duke doit apprendre à se servir des bonus (santé, powerup, etc.) et de son arme de base (pouvant être améliorée).

Duke Nukem 3D : 29 janvier 1996 (PC), 25 mai 1997 (Mac), 31 octobre 1997 (N64), 3 décembre 1997 (Playstation) et 11 aout 2009 (Iphone).

 

De retour sur terre après ses aventures spatiales dans Duke Nukem IIDuke Nukem survole Los Angeles lorsque son vaisseau est abattu par des extraterrestres. Ces derniers ont envahi le monde pour asservir l'humanité, piller ses ressources minières et s'emparer des femelles humaines. Le gouvernement décide donc d'envoyer Duke en dernier recours pour stopper l'invasion Alien. 

Alors que les précédents opus de la série étaient des jeux de plate-forme en deux dimensions, Duke Nukem 3D est un tournant majeur dans l'évolution de la série en s'orientant vers le jeu de tir subjectif et la 3DDuke Nukem 3D propose au joueur de contrôler le personnage éponyme à travers 28 niveaux répartis en trois épisodes au choix (L.A. MeltdownLunar ApocalypseShrapnel City, se déroulant respectivement à Los Angeles et ses alentours, sur la Lune, et de nouveau en ville). Dans chaque niveau, Duke doit récupérer des cartes d'accès (bleuerougejaune) pour lui permettre d'avancer et de trouver la fin du niveau symbolisé par un bouton d'autodestruction sur lequel il faut appuyer. Évidemment, de nombreux adversaires sont disséminés dans le niveau pour lui faire obstacle. À la fin de chaque épisode, un niveau est consacré à l'élimination d'un boss.


Rendez vous pour la deuxième partie !!!
Raph-09
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Juste pour signaler que le premier Duke Nukem s'appelait en réalité Duke Nukum.
raph-09
Signaler
raph-09
Nous aurons la réponse le 6 mai 2011 ^^
loupign91
Signaler
loupign91
Pour ma part,j'ai joué a la version 3d sur pc de 1996,c'était bien sympathique mais je pense que la prochaine version sera une bousse :)

Édito

Lectures :

Nolife Story, Florent Gorges

Jeux en cours :

Archives

Favoris