Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Par Punch Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 30/11/12 à 18h21

Un blog, pourquoi pas? Avoir été rédacteur pour un site de jeu vidéo qui s'est cassé la gueule après avoir grimpé péniblement les trois premières marches de l'immeuble de ses ambitions, je m'échoue ici. Bienvenue !

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

Archives

Favoris

Signaler

[MAJ] : Les votes sont clôs. Je reviendrai demain vers vous pour vous donner les résultats et briefer sur la suite des évènements. Merci à tous.

 

Bonjour à toutes et à tous.

Comme je vous l'expliquer très récemment, deux sujets ont été sélectionné pour le Projet de la Communauté. Avant de voter, une description laconique pour chaque sujet vous est propopée. Lisez-les bien !


1 - L'Ouvrage du Ludophile


Pour les sujets d'un bouquin qui s'orienterait sur le Ludophile d'aujourd'hui. Il aborderai une dizaine de thèmes tels que :

Tu joues encore aux jeux vidéo à ton âge?"" où on parlerait de la passion qui ne démord pas au fil des années, en appuyant le fait que nous sommes une génération qui n'a jms considéré les jv comme un passe temps d'enfant.


"C'est pas un peu violent tes jeux?" où on parlerait de notre rapport aux jeux violents, la manière dont on les appréhende. Les papa pourront évoquer ce rapport vis à vis de leurs gosses et de pegi..


Il s'agit d'exemple, et on est partis sur une dizaine de thèmes sous forme de questions comme ceux-ci.

Les "plus" :- un sujet et une approche inédite,- les gamers seront sans doute ravi qu'on prenne leur défense


Les "moins" :- c'est aussi super casse-gueule, d'autant que les côtés polémiques laisseront peut-être quelques grincheux sur le côté- les gamers iront-ils acheter un livre avec lequel ils seront en total accord, mais qui ne leur "apprendra" que peu, finalement, vu qu'ils pensent déjà ce qui y sera écrit ?




2 -Nos années 16 bits


Tout est dans le titre. Les joueurs retranscrivent leurs souvenirs, leurs moments passés devant leur consoles 16 bits avec passion et nostalgie.

Les "plus" :- convivial par définition, une certaine "sécurité" en terme de faisabilité, un thème qui parlera à beaucoup sans agacer.

Les "moins" :- risque de faire doublon, dans l'esprit des gens, avec des trucs comme le bouquin de Marcus, pour ne citer que celui-ci.



Un bon nombre d'idée ont été partagé. Seulement, on a pesé à chaque fois le "pour" et le "contre" (en terme de faisabilité, d'organisation, de résultat, de lectorat, etc). C'est deux choix feront probablement des déçus, mais il est temps pour vous de voter !

Sachez également que les titres des ouvrages ne sont pas définitifs ! 

Les votes se clôtureront dimanche à minuit !

Merci pour votre participation et votre soutien !

Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Commentaires

pixngaming
Signaler
pixngaming
Il est vrai que le rétrogaming est devenu à la mode aujourd'hui, pourtant moi ce sont toujours ces consoles là ( Megadrive, Snes, Pc Engine, … ) qui me font vibrer, et pourtant j'ai commencé avec les consoles 8bits et même avant! ( Atari 2600 ).

Néanmoins, je pense que le premier sujet est plus approprié, non seulement pour l'aspect public-commercial mais également parce qu'il reflète mieux l'esprit communautaire.

Par contre il sera primordial de donner une ligne de conduite dans la manière d'aborder le sujet, parce que effectivement c'est beaucoup plus casse-pipe, il faut choisir un public cible et orienter l'écriture en conséquence. Personnellement je pense que c'est un livre qui devrait s'adresser plutôt aux gamers mais ça reste à définir je pense.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
J'ai suivi le dossier de loin mais j'avoue que même si je trouve l'idée intéressante, les sujets me laissent de marbre. Le premier ne m'intéresse absolument pas étant donné que je le vois à destination des non-vidéoludophiles. Et le second ferait redondant avec pas mal de livres sortis sur le sujet. J'ai quand même voté pour ce dernier par défaut.

Par contre, il aurait été intéressant de faire un livre sur des sujets bien plus précis comme par exemple l'évolution des RPGs depuis les années 70, ou bien l'évolution du gameplay dans les jeux de stratégie par exemple. Des sujets qui n'ont été que peu abordés jusqu'à présent.

En tout cas, je me répète, mais l'idée est intéressante. J'espère que le projet va aboutir et qu'il y en aura d'autres à l'avenir. ;)
Rhazya
Signaler
Rhazya
J'ai voté pour le premier parce que le 2eme y'en a trop.
C'est a la mode mais bon. Désolé que ce soit casse gueule, il n'y a que 2 choix. Le 1er semble quand même interessant.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
En même temps, pour défendre Punch et la participation réduite, c'est que ce "manifeste du ludophile" (que je hais ces mots) va nécessiter non seulement une écriture relativement soignée (et on sait ce que les blogs sont capables de donner) mais aussi une réflexion sur sa propre pratique du jeu vidéo, son ressenti et un tantinet d'objectivité.
En gros, de l'esprit critique et une démarche presque universitaire. Et malgré la théorie qui veut qu'en donnant un milliard de machines à écrire à un milliard de singes on obtiendrait fatalement, au bout d'un temps, l'intégrale des oeuvres de Shakespeare à la virgule près, ce projet n'a ni ce temps ni cette ampleur.
Autant prendre des gens motivés et qui le resteront. Pas des passants.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Personnellement, j'ai voté pour le 1 car comme tu le sais, c'est le sujet que je pense le plus passionnant et pour lequel je me sentirais impliqué.

Néanmoins, comme l'a répété Anfalmyr, une cohabitation des deux peut être intéressante et faisable, non (même, si du coup, le boulot est deux fois plus conséquent).
Spades
Signaler
Spades
@LGAMC: justement c'est en cela que le choix des redacteurs est important et que même si un rédacteur à une partie attitré (du style une personne traite la violence dans le jeu, un autre le facteur age etc...) l'avis exprimé doit être celui du collège des redacteurs en entier et non pas celui d'un seul individu...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Allez, moi je vote 2, juste pour me sentir à la marge et faire mon rebelle ! ;) (et parce que les 16 bits, c'était classe !).

Les deux peuvent aboutir à un succès ou à un échec, en fait. Ce n'est pas le sujet choisi qui fera la différence, mais le ton adopté. On peut tout à fait parler des 16 bits de manière différente de ce qui se fait à présent, tout comme on DEVRA absolument écrire un manifeste qui sera plus qu'une réponse point par point à un réquisitoire... Du coup, pas de pression, ce ne sera pas sur ce choix que ça se jouera.

Perso, j'ai un peu peur, avec le sujet 1, de lire des pamphlets passionnés, mais de mauvaise foi partisane (compréhensible, je le précise) du genre : "mais non c'est pas violent un jeu vidéo. Je vous laisse j'ai GTA en pause". Il est difficile d'aimer quelque chose ET d'être objectif simultanément. Or sans objectivité, sur ce genre de projets, on n'est pas crédible non plus, hélas...
xdr
Signaler
xdr
Moi je dirais 2, car 1 est souvent abordé je trouve, "les joueurs continues à jouer après le travail, le mariage...Etc", c'est un peu pompeux (je trouve) est déjà vu.

Le 2ème aussi vous me direz, mais plus "light" et sympa je trouve. :)

Après les 2 sujets sont bons... ^^"
carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
Première option, plus intéressante et surtout ca changera des autres livres.
narco
Signaler
narco
Prenons mon exemple, j'ai proposé ma candidature, je n'ai jamais eu de réponse, ni positive, ni négative. Je trouve cela dommage.
Punch
Signaler
Punch
@narco : Parfois, il est nécessaire que toute la communauté est son mot à dire (comme pour ce sondage), parfois il est nécessaires que seul ceux qui souhaitent s'engager dans le projet participent. Tu ne peux faire participer tout le monde tout le temps, autrement tu n'avances pas. Il y a eu des choix à faire, on les a fait et on comprends qu'on puisse émettre des réserves à leur encontre.

Il faut ne pas être pointilleux à ce point sur le titre. Au départ, il est choisi pour attirer un maximum de personne (pour ce sondage par exemple). Evidemment, tout le monde ne pourra pas participer à la rédaction, mais tout le monde peut aujourd'hui choisir un sujet.
narco
Signaler
narco
Tout comme Upselo, je trouve dommage de limiter la participation. Ou alors renommer le projet "Projet d'une partie de la Communauté'.
Dacka
Signaler
Dacka
Le premier aussi, j'ai beau adorer ressortir mes vieilles consoles, ce sujet a été largement abordé dans pas mal de bouquins.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Le premier!

@Punch: Pour info, les forums je n'y mets jamais les pieds! Tu as donc bien fait de poster sur ton blog car je pense que beaucoup d'entre nous seraient passé à côté ;)
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
Le 1er aussi pour moi.
Je préfère lire quelque chose que j'aime plutôt que découvrir des choses sur des vieilles consoles dont certaines me laissent indifférentes ... Par contre, je trouverais ça bien de faire une partie "histoire" sur la 1ère partie regroupant des passages retrogaming
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Pour l'organisation, une fois que le sujet aura été sélectionné à la majorité, et qu'on aura une équipe complète, là on passera par cadrer une fois pour toute le squelette du bouquin. L'important à mon sens dans le projet de Punch, c'est d'avoir une équipe totalement à fond dans le sujet. Parce que je sais que sur Gameblog on a tous envie de participer et d'aider, pour le coup Punch a besoin d'une équipe.

A mon sens c'est plus sain qu'une équipe se forme à partir d'un sujet, que d'annoncer un sujet à une équipe déjà formée.

Bon même si je vais pas écrire un mot (quoi que?) ça va me faire plaisir de motiver une équipe !
Juju21
Signaler
Juju21
Le premier m'intéresse plus, et comme a dit Zalla, on peut y mettre des tranches de vie, qui feront un peu référence aussi à l'idée du second :)
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Le premier semble intéressant même si il reste beaucoup de détails encore trop flou..
Bipeye
Signaler
Bipeye
Moi j'aimais bien l'idée sur la Neo Geo .. enfin bref :(
Locutus
Signaler
Locutus
Le premier me semble plus intéressant. Il y a vraiment beaucoup de choses à dire.
Punch
Signaler
Punch
@upselo

J'ai créé un topic sur le forum pour parler du sujet à aborder. Il y a eu des participants. Mon blog est une option temporaire de communication et je parle au nom de "l"équipe organisatrice".
Je ne suis pas seul à prendre les décision.

"Je trouve aussi pour le moins curieux le fait de vouloir limiter les participations sur le forum aux seuls "membres confirmés" par un mail à l'organisateur." C'est vrai, je me suis mal exprimé je m'en suis rendu compte trop tard.

Le projet est lancé depuis 3 jours. Il reste des points à clarifier donc si en terme d'organisation et de communication tout n'est pas parfait, ça s'explique un peu tout de même.
Zalla
Signaler
Zalla
Le premier, tout simplement parce que j'ai pas eu le plaisir de découvrir le 16 bits à l'époque! Après on peut présenter ce premier sujet aussi avec des "tranches de vie" en plus de notre opinion.
upselo
Signaler
upselo
Le deuxième parce que le premier me parait plutôt vain.
J'ajouterai que je ressens aussi cette vanité dans le fait d'appeler ça projet de la communauté et d'animer la moitié du truc sur un blog perso, alors que le forum serait l'endroit naturel pour en débattre. Je trouve aussi pour le moins curieux le fait de vouloir limiter les participations sur le forum aux seuls "membres confirmés" par un mail à l'organisateur.
En fait, j'ai voté, mais je ne compte pas participer a projet, désolé si mon vote perturbe l'équilibre, je ne sais pas si c'était un vote pour les rédacteurs ou pour juger l'audience.
Malgré mes critiques, je souhaite bon courage et bonne chance à ceux qui s'engageront dans ce projet.
Aniki
Signaler
Aniki
NB: par "délimité pour les néophytes", j'entendais qui doive systématiquement expliquer toutes les notions typiques du JV et éviter de partir dans des exemples ou envolées trop précis/techniques/référentiels/etc
Aniki
Signaler
Aniki
En gros le propos serait "chers regards extérieur, le jeu vidéo est plus intéressant que vous ne pensez", le tout sous la forme de 10 questions posées par un néophyte à un passionné ?

En fait j'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre les deux publics et qu'il me parait difficile de satisfaire à la fois le passionné et le novice lambda (ex: mère de famille mal informée qui a peur pour ses enfants) dans un même texte.
Pour apporter du contenu que le passionné ne connaisse pas déjà par cœur (infos factuelles, anecdotes, réflexions inédites), donc pour ne pas l'ennuyer, il faut aller beaucoup plus loin qu'un discours délimité pour le lecteur néophyte. Or, le néophyte n'a que faire d'un tel développement et risque de décrocher. Peut-être qu'avec des encadrés "aller plus loin" et autres pages isolées du genre "attention, au-delà de cette page c'est écrit par le geek, pour le geek". (le problème avec une telle solution, c'est que seule une moitié du bouquin intéressera l'un ou l'autre public)