Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Par Punch Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 30/11/12 à 18h21

Un blog, pourquoi pas? Avoir été rédacteur pour un site de jeu vidéo qui s'est cassé la gueule après avoir grimpé péniblement les trois premières marches de l'immeuble de ses ambitions, je m'échoue ici. Bienvenue !

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Rubrique "accessoire"

Nouvelle rubrique qui met au devant de la scène les ribembelles d'accessoires qui accompagnent nos consoles. Améliorer le gameplay d'un jeu ou accroitre le profit des constructeurs, ils ont, de toutes façons, un intérêt pour quelqu'un, quelque part. On peut les distinguer en deux catégories ; les accessoires officiels mis au point par les constructeur des consoles ou les accessoires officieux mis au point par un studio de développement pour accompagner un jeu ou créer par des sociétés annexes. Au dela de ça, certains sont foireux, d'autres originaux, d'autres inutiles, d'autres...

Ils sont apparus lorsque les consoles de salon ont commencé à se démocratiser (du moins, dans les foyers aisés) lors de la seconde génération de consoles (à partir de 1976) avec l'Atari 2600 en fer de lance. La troisième et quatrième génération semble être une époque fast pour les accessoires de consoles avec, en premier lieu, les premiers immenses succès à l'instar de la NES. On remarquera que les hardware ayant étaient le plus vendus sont aussi se qui propose la panoplie d'accessoires la plus large, comme par hasard...

J'ai longtemps hésiter quant à la manière de conduire cette rubrique. Je vais la méné chronologiquement en partant de la première génération de consoles pour arriver jusqu'a notre génération actuelle. En piste!

Première génération 

Bon, nous nous étendrons pas sur cette génération (qui débute de 1972 avec l'Odyssey pour finir en 1977 avec la Color TV Game). Les hardwares de cette époque restaient, bien que novateur, quasiment des prototypes (souvenez-vous du terme "télévison interactive"). De surcroit, elles ne proposaient pas une gamme de jeux très large et je ne suis pas sur que dans ces années là, les constructeurs aurait pu réellement proposer des accessoires technologiquement maitrisés. Quoiqu'il en soit, ceux-ci ne figurés pas dans les cahiers des charges.

Nous pourrons seulement noter qu'on tient peut-être ici la seule console de salon Nintendo (la première console de la firme japonaise en tant que constructeur) qui ne bénéficiera jamais d'accessoire, la Color TV Game sortie en 1977.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires