J'adore... 
 
Le jeu de la semaine :

 

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Media Molecule
  • Sortie : 22 novembre 2013
  • PEGI : 7+

 

2013 n'a vraiment pas été l'année de la PS VITA, d'ailleurs depuis le début de cette console tous les acheteurs s'inquiètent véritablement pour le manque de nouveautés et d'innovations que proposent les jeux de cette console. Malgré des capacités importantes, celle-ci n'arrive pas à fournir des licences qui donnent véritablement envie de passer plusieurs heures d'affilées devant l'écran. Plus les mois passent, plus la poussière prend place sur cette console du faite du manque d'intérêt et du manque d'imagination des éditeurs. 

C'est véritablement par hasard que je suis tombé sur un article parlant de Tearaway bien avant sa sortie en France ; n'étant pas fortement inspiré par ce titre et encore moins par le visuel que celui-ci arborait, je restais cependant interloqué face à ce titre qui a été émis par média molécule les célèbres créateurs de Little big Planet. 

J'ai fini par oublier ce projet, et je l'ai redécouvert le jour de sa sortie alors que je me promenais dans les rayons de mon revendeur favori, en découvrant le jeu à petit prix (moins de 30 €) et qui semblait assez atypique et innovant.
 

C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai positionné la cartouche de Tearaway dans la Ps Vita après avoir enlevé la tonne de poussière qui était dessus. Qu'est-ce que Tearaway ? c'est tout simplement l'histoire d'un petit ou d'une petite messagère courageuse qui devra effectuer une livraison spéciale, qui est destinée à Vou (une sorte de divinité solaire) divinité qui n'est autre que vous-même comme vous l'aurez compris. Ce n'est certainement pas sur le scénario qu'un joueur pourra craquer sur ce titre même si la finesse de celui-ci apparaît tout au long du jeu. Il ne faut donc pas s'arrêter sur ce pitch qui semble très léger, même limite enfantin, car vous découvrirez tout au long de l'aventure que l'intégration de votre avatar numérique et de votre présence "physique" dans le jeu vont faire une parfaite complémentarité et apporter un univers différent, mais surtout un jeu exploitant enfin toutes les capacités de cette machine.

 

Visuellement on se retrouve dans un jeu complètement différent, si Little big Planet était très axé sur les textures et les différentes matières au travers des personnages et des décors, ici Tearaway joue à fond la carte du papier (ou du carton dans certains cas) du héros composé de divers morceaux de papier en passant par les décors type « feuille découpée », (ex : les feuilles qui se déplient pour faire apparaître des passages), les ennemis construits de briques et de brocs (toujours en journaux) et l'utilisation d'un soleil très particulier (ce soleil est ni plus ni moins que la divinité du jeu, celle-ci en y regardant bien aura votre visage). Le décor si bien sûr semble enfantin et juste somptueux il faut vraiment regarder de façon intensive pour voir chaque détail de celui-ci, chaque construction, chaque patchwork, chaque surprise cache un univers complètement déjanté (exemple les têtes faites en l'enveloppe. Ici tout l'univers semble vivant même s'il est vraiment difficile d'imaginer un monde entièrement en papier celui-ci semble presque sorti d 'un film d 'animation, l'esthétique est vraiment travaillé, recherché et démontre qu'il n'y a pas besoin de toujours baigner dans le réalisme ou le manga (ce qui est très à la mode actuellement) pour pouvoir proposer un jeu qui visuellement en jette, durant tout le jeu le visuel vous donnera envie de savoir si les développeurs ont su se renouveler tout au long de l'aventure. Les mécanismes de gameplay jouent énormément de ce visuel. Vous pourrez tout au long de l'aventure modifier votre personnage grâce à l'appareil photo et au dessin. L'appareil photo vous permettra de découvrir de nouveaux éléments dans les décors éléments qui pourront être dans certains cas accessible dans la réalité, je m'explique en effet une fois qu'un élément (personnages ou animaux) a été détecté, celui-ci vous emmènera automatiquement vers une adresse vous permettant d'imprimer sur papier celui-ci et ensuite de le découper et de le monter afin de vous faire un petit personnage en 3D comme un origami. Les dessins aussi qui seront demandés à certains moments du jeu vous permettront de modifier visuellement certains éléments du décor ou de votre personnage en intégrant ces dessins une fois découpés (exemple un n½ud papillon, celui-ci pourra ensuite intégrer votre personnage). Alors tout ceci peut paraitre très enfantin au vu du visuel mais j'invite tout le monde à véritablement prendre du temps à observer ce jeu qui non seulement visuellement propose une originalité que l'on a rarement vu, même si bien sûr on peut se dire que les développeurs ont tout simplement surfé sur la mode de Little big Planet. Ici le fait que les décors soient en papier est en parfaite adéquation avec une partie du gameplay je n'en dirai pas plus car je ne veux surtout pas vous gâcher le plaisir de découvrir certains passages de ce jeu. Car depuis tout à l'heure dans cette présentation, je vous parle succinctement du gameplay, or le gameplay ici est juste une petite perfection (ou presque) car il reprend toutes les possibilités de cette machine qui ne sont que très rarement mis en avant. En effet, on se retrouve ici une utilisation du pavé tactile avant, du pavé tactile arrière, de la gyroscopique, des différentes gâchettes, des sticks, du micro et de la caméra que demander de plus.

 

Quel plaisir, la première fois que l'on a besoin d'utiliser le pavé tactile arrière, d'utiliser son doigt (en faisant glisser celui-ci sur ledit pavé) et que celui-ci comme par magie traverse l'écran de la Vita et apparaît dans le jeu, bien sûr tout ceci peut paraître pour certain grotesque et pour d'autres très légers. Pour ma part je dois avouer que cela m'a sidéré, m'a bluffé et m'a fait adorer (à ce moment-là du titre) le gameplay. Bien sûr ce n'est pas la seule chose car une fois passée la surprise au bout de quelques heures de jeux il est quand même beaucoup plus difficile de s'extasier face à cette utilisation du pavé. Mais tout dans le jeu est fait pour que le joueur puisse utiliser au mieux les capacités de la Vita. Si vous avez besoin d'attaquer des ennemis vous pourrez directement appuyer sur la surface tactile avant, vous avez besoin de dérouler un rouleau devant vous afin d'ouvrir un passage il suffit tout simplement de faire le geste sur l'écran. Vous pouvez prendre virtuellement des photos et la gyroscopique vous permet de vous promener dans les décors. La caméra avant vous permettra de voir votre visage en tant que "Dieu" de cette aventure, il existe énormément d'interactivité dans ce jeu, ce n'est pas juste un animé qui aurait une interactivité limitée. Exemple : à un moment donné vous aurez un passage à passer avec une boule un peu à la Marble Madness, il suffira tout simplement d'incliner la console d'avant en arrière, ou de droite à gauche afin de déplacer soit la boule, soit de déplacer certains pans du décor avec votre doigt sur le pavé tactile arrière soit de déplacer votre personnage au moment où certains murs sont en mouvement avec votre stick, vous l'aurez compris il est très difficile d'expliquer la totalité du gameplay de Tearaway sans véritablement vous gâcher le plaisir de toute la découverte. Ce jeu est pour moi la référence aujourd'hui en terme d'utilisation, de ce que peut faire les développeurs sur Vita. Bien sur, on pourra aimer ou pas la direction artistique, et l'on pourra regretter certains petits défauts d'un point de vue technique. En effet, par moment la caméra perd un peu le nord et comme souvent dans ce type de jeu, et a tendance à ne pas suivre correctement l'action. Autre petite difficulté il est assez difficile de faire des dessins avec le doigt et d'ensuite de les découper, il y a un certain manque de précision et c'est un peu dommage, seul l'apport d'un stylet comme sur 3DS aurait pu permettre un peu plus de précisions.

Le jeu propose aussi une bande sonore de grande qualité, totalement en adéquation avec ce jeu par moment zen par moment, beaucoup plus rythmé pour d'autres, celle-ci nous offre toujours des ponctuations intéressantes des actions, elle n'est pas spécialement intrusive.

 

Le jeu est plutôt long il faut bien compter une bonne dizaine d'heures (pour l'aventure principale), voir plus si vous souhaitez faire le 100 %, il n'est jamais lassant ce qui pour une console portable peut souvent être le piège au travers de gameplay souvent redondant. Ici le gameplay est sans arrêt en évolution, il propose de façon constante des nouveautés et le scénario se relève au fur et à mesure assez réfléchi. Donc tout au long de cette dizaine d'heures vous aurez véritablement le plaisir de découvrir un jeu qui par moment pourra même devenir addictif tellement l'on a envie de découvrir les nouveautés imaginées par les développeurs sur le gameplay. Le jeu est certes un peu linéaire et cela pourra certainement gêner certains joueurs mais cela est typique de ce type de jeu. 

En conclusion, on a enfin un vrai nouveau jeu sur Vita, et surtout un titre novateur, on pourra bien sûr lui trouver une très forte connotation ou filiation avec Little big Planet mais avec une aventure aussi originale (bien que par moment si je suis assez honnête, j'ai trouvé assez gênant de voir mon visage à la place d'une divinité dans le jeu car cela m'a beaucoup rappelé les Télétubbies et le soleil du générique). Ce jeu qui propose un gameplay complètement en adéquation avec les qualités techniques de cette console, il est rempli d'originalité même si certains diront que beaucoup d'élément ont déjà vu dans d'autres titres, il fallait véritablement oser les regrouper dans un seul et même jeu tout en trouvant une cohérence à ce jeu. Le jeu a une certaine trame poétique, s'il a comme structure un jeu plates-formes traditionnel, celui-ci est complètement magnifié par le gameplay, et le design. Autre bémol à signaler, une fois la surprise passée, la rejouabilité de ce titre n'est pas des plus ntéressante.

 


Alors sans hésiter Tearawy est un jeu à posséder pour les possesseurs de la Ps Vita, il est sans nul doute un excellent jeu pour cette année 2013. On peut donc espérer que cette machine ne soit peut-être pas totalement oubliée et qu'elle ne finisse pas aux oubliettes trop rapidement, maintenant Tearaway sera-t'il une exception ou le signal d'un renouveau pour cette machine, il ne faut certainement pas s'emballer trop vite car à raison de deux ou trois bons jeux dans l'année cette console n'a pas pour le moment prouvé sa valeur.
 

Ce Tearaway mérite sans hésitation un 17/20, on pourra presque seulement lui reprocher de n'être pas plus long, et de ne pas utiliser suffisamment le microphone qui est l'une des fonctions peut-être la moins bien exploitée durant tout le gameplay, une facilité excessive, une petite inertie du personnage et une certaine linéarité, et une rejouabilité limitée mais sinon c'est du tout bon n'hésitez pas, ce petit univers en papier risque de faire un grand carton si vous lui en laissez la chance.

 

 

Sur le site ne loupez pas aussi :

Les trailers : https://www.chishiki72.fr/trailers0111.php

 

Antoinesk8 présente : cliquez sur l'image

 ASAJAPAN présente : https://www.chishiki72.fr/letsplay3.php 

Bonne journée...

 

Et enfin Tom va-t'il enfin gagner ???