Le Blog de Poufy
Signaler
le futur

À l'heure de l'émergence des tablettes tactiles, voilà deux vidéos que je trouve assez édifiantes :

 

- Le tactile c'est Youpi -

 

- Le papier c'est Relou -

Qu'on ne vienne plus me dire que ça ne sert à rien.

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

DReaper
Signaler
DReaper
je vois pas où est le problème entre comparer un livre et un jeu vidéo...
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
"Poufy
22/10/2011, 11:22
Oui voilà ! Il ne faut surtout pas les habituer à la société dans laquelle ils vivent... c'est vrai que le tactile n'est pas du tout l'avenir quand on voit le futur Windows 8 ou bien même Mac OSX Lion.

Quant à l'utilité des choses dans la vie..."

Je n'ai pas dit que le tactile n'était pas l'avenir. Mais quand bien même les voitures volantes étaient l'avenir de notre société, je laisserais pas mon gamin de 4 ans prendre le volant pour qu'i "s'adapte"...
coucouyou
Signaler
coucouyou
Au passage, payer 600€ pour qu'un gamin fasse joujou sur un gadget pour geeks fans de la pomme, je trouve ça soit insultant soit ridicule, j'hésite encore.
coucouyou
Signaler
coucouyou
En particulier le dernier paragraphe:

"-Êtes-vous, malgré tout, convaincu de l'utilité d'une tablette pour un étudiant ?

-Tous nos usages ne sont pas possibles avec les tablettes actuelles. Et il n'y a pas autant d'usages pédagogiques que ce que nous espérions. Je pense que les tablettes sont plus adaptées pour les élèves de primaire, pour lesquels il est pertinent de "toucher". Nos tableurs, nous n'avons pas besoin de les toucher... Par ailleurs, certaines disciplines pourraient profiter des tablettes, par exemple pour les étudiants en chimie, qui pourraient plus facilement manipuler l'image des molécules sur leur écran."
coucouyou
Signaler
coucouyou
Merci! Ca confirme ce que je pensais et ce que cet article du Point raconte!
http://www.lepoint.f...-1386131_47.php
max97110
Signaler
max97110
Comparer des livres et des jeux vidéos ? Seriously ?
Damned, mais dans quelle époque on vit.
StephKo
Signaler
StephKo
Merci à moom et niknikko d'avoir exprimé ce que je pense. Attention je ne veux surtout pas jouer le vieux con, mais un enfant a besoin de découvrir son environnement avant de passer au tout numérique.
D'ailleurs au passage, c'est bizarre que tant de monde soit pour la dématérialisation du livre alors que concernant les jeux video c'est l’ennemi à abattre :P
Alex Ash
Signaler
Alex Ash
Flippant.
Snowman
Signaler
Snowman
niknikko m'a devancé, j'allais demander si justement au niveau des écrans, il n'y avait pas des restrictions dues à la physiologie de l'enfant.

Mxwello -> mouhahaha joli ^^
Lupi
Signaler
Lupi
Ça me fait peur, moi qui tente de devenir bibliothécaire. Donc j'ai préférence pour le format papier et il est - pour le moment- sensé être mon futur travail de le transmettre. Si les enfants - et donc futurs potentiels utilisateurs de bibliothèques/médiathèques - ne voient plus l'utilité du format papier, des magazines, je risque de devenir une sorte de webmestre qui gère un contenu internet.

Une sorte de Gameblog des livres payé par l’État... Ce comportement, cette attitude est toute aussi problématique -sinon plus- pour la Presse vidéoludique !

J'aime pas.
maxwello
Signaler
maxwello
En tout cas cela prouve que l'Ipad a été conçu pour des gens d'âge mental relativement proche de 0 et que malgré cet handicap, ils pourront acheter tout pleins de Itrucs. Tour de force d'Apple quand même ! :) Bon c'était trop tentant.
Néanmoins, j'ai vu des limites bébés se servir de magnétoscopes, de souris sur un PC pour lancer Adibou, allumer la TV malgré des télécommandes construits par des mutants..bref...l'évolution...
niknikko
Signaler
niknikko
Petit repère par rapport au développement du bébé et aux technologies, la règle du 3, 6, 9, 12.
Chaque chose en son temps, en accord avec le stade de développement :

Pas d'écran avant 3 ans.
Pas de console personnelle avant 6 ans.
Pas d'internet non accompagné avant 9 ans.
Internet seul avec certaines règles à partir de 12 ans.

Ce n'est pas arbitraire, les explications sont là :
http://www.cdimagination.net/?p=654
ou là
http://www.enfant.co...u-3-6-9-12.html
moom
Signaler
moom
Le problème, s'il y en a vraiment un, ne se situe pas la Poufy, si tu connais des personnes qui travaillent dans la petite enfance, elles te le diront, le soucis de cette génération est la motricité.

A cet âge, on doit manipulé des cubes, des jeux de constructions en gros faire bouger ces dix doigts dans son ensemble et pas manipuler des objets avec un seul doigt. La valeur pour le cerveau et les mains d'empiler des cubes vaut toutes les tablettes du monde. Âpres je me doute que ces enfants ne font pas que ça, enfin j'espère.

C'est comme les livres disponibles sur tablette, pratique pour laisser papa/maman tranquille mais la voix d'un parent vaut 1000 milles fois plus.
Aknilak
Signaler
Aknilak
haha y'a pas mal de comment ici qui font un peu "vieux cons" sur les bords. "j'ai fait comme ca quand j'étais jeune, mon enfant fera pareil"

si on suit vos logique, on devrait encore être en train de se déplacer en chwal dans les champs.

et bien non ! la technologie a de tout temps fait avancer les habitudes, les mœurs, les façons de faire. ne soyez pas jaloux de ce qu'ils pourraient avoir, ne refusez pas a vos enfants l'évolution que vous avez participé a démocratisé.

Cela ne vous empêche évidemment pas de lui proposer également des activités "réelles", mais ne leur fermez pas des portes.
Poufy
Signaler
Poufy
Oui voilà ! Il ne faut surtout pas les habituer à la société dans laquelle ils vivent... c'est vrai que le tactile n'est pas du tout l'avenir quand on voit le futur Windows 8 ou bien même Mac OSX Lion.

Quant à l'utilité des choses dans la vie...
Haseo
Signaler
Haseo
Est-ce qu'ils seraient pas quand même un peu jeune pour avoir une tablette entre les mains??
DReaper
Signaler
DReaper
ouai c'est claire, moi mes enfants ils utiliseront la plume, l'encre sur des parchemins et la bougie !! les feutres, les feuille de papier tout ca c'est trop moderne ! non encore mieux, je vais apprendre a mon enfant a chasser...
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Je trouve sa flippant moi , autant qu'il s'amuse a l'ancienne ( du vrai papiers des vrai feutres) ils auront tout le temps d’utilisé les nouvelles technologies quand il seront plus grand !!!
Snowman
Signaler
Snowman
Et pas le même prix surtout ^^
The_Joy
Signaler
The_Joy
C'est amusant à voir mais comme quelqu'un le fait remarquer plus haut, pour rien au monde je ne troquerai des crayons de couleurs/pinceaux et une feuille pour une tablette à mon gamin (quand j'en aurais). C'est pas les meme sensation...
mazne
Signaler
mazne
Mais non, on ne voit pas que ça leur sert... Franchement... Ils savent s'en servir, ça pas de doute, mais il n'en ont aucune utilité. Comme l'a dit Ityfalik, ça remplace juste des truc qui existent de tout temps sous d'autres versions. Qu'un bébé sache s'en servir ce serait plutôt un argument comme quoi ça sert à rien ...
Moussif
Signaler
Moussif
Putain ! J'espère que le gamin pense aussi à mater ses mails et ses actions en bourse...

Désolé mais je préfère les doigts plein de feutre et les dessins qui déborde sur papier.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Toute façon, tu peux pas lutter contre l'évolution des choses. Quand je vois comment ma frangine, de dix ans ma cadette, a intégré l'utilisation d'un pc dès la maternelle (alors que, à son âge, j'en étais encore à installer la RAM^^), je me dis que l'informatique a changé l'homme, et rapidement qui plus est. Le nier, c'est refuser de voir la réalité en face. Et t'inquiètes pas pour le bouquin ityalik: dans 50 ans, il se portera encore très bien ;o)
Poufy
Signaler
Poufy
On peut voir que ça leur sert, et qu'ils savent s'en servir.
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
"Qu'on ne vienne plus me dire que ça ne sert à rien."

Et là en l'occurrence ça sert à quoi ? A remplacer des feutres, une feuille et un lecteur DVD ? Ah oui, faut simplifier la vie des bébés, il risquerait d'être surmenés sinon... Moi voir un gamin qui ne sait pas ce qu'est un livre, je trouve ça juste angoissant...

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 18/05/17 à 15h25

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris