Le Blog de Poufy
Signaler

Les jeux vidéo vont-ils disparaître ? C'est une question de Tom_V qui va en réalité bien plus loin que ça... comme vous allez le constater dans cette réflexion très pessimiste mais réaliste du monde qui devrait nous arriver en pleine tronche dans les prochaines décennies.

Si vous êtes en pleine dépression, ne regardez pas cette vidéo, sauf si vous êtes un dépressif rêvant d'un monde décroissant.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

televore
Signaler
televore
Vous savez ce qu'il reste à faire: utiliser l'énergie renouvelable pour toute l'industrie du jeu vidéo... Moi j'ai déjà un fournisseur d'énergie renouvelable. Il reste à tous d'y passer...
Bourru
Signaler
Bourru

"Si les ressources viennent à manquer seul issue logique : La guerre des puissances occidentales pour s'accaparer les dernières ressources disponibles au nom de la sauvegarde de la nation."

Au XIXème siècle peut-être mais à l'heure actuelle le capitalisme mondialisé se moque pertinemment des nations...

Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
Mais non t'as rien compris, tout va bien ou a des télé 8K qui arrivent!
Le pire dans tout ca c'est qu'on sait faire mieux, mais on veut pas...
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Si les ressources viennent à manquer seul issue logique : La guerre des puissances occidentales pour s'accaparer les dernières ressources disponibles au nom de la sauvegarde de la nation.
Donnie Jeep
Signaler
Donnie Jeep
J'aime beaucoup les vidéos de ce gars. Toujours très pertinent, posé et intelligent. Et en même temps accessible et ça ne fait jamais la morale.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
J'avais vu ce doc, et ça me parait sensé.
Parce que quoi de plus insensé qu'une croissance infinie ? Surtout si on constate que les principaux bénéficiaires de la croissance sont des actionnaires qui n'ont quasi aucune utilité.

Par contre là où ça reste flou, c'est à quel moment ça va arriver. Dans 5, 10 ou 50 ans ? Peut être même plus ? Personne ne le sait,. Non plus à propos de la violence du déclin : Faut-il rappeler qu'à l'heure actuelle, des gens meurent piétinés pendant le black Friday ? Qu'on se bat pour du nutella ? Alors imaginez un peu pour la survie liée à l'énergie dont on est aujourd'hui dépendant à 100%.

Il se peut qu'il y ait une période de stagnation où on va anticiper le manque de d'énergie, la répartir façon communisme (ironiquement organisé par les capitalistes, qui vont bien sur pas se priver sur la répartition, étant donné que les états ont de moins en moins de pouvoirs face aux entreprises).
Il y a aussi la question de la découverte de technologies énergétiques plus puissantes qu'on ne peu pas vraiment prédire (Même les recherches et constructions en cours, la fusion nucléaire par exemple, on ne sais pas où ça va nous mener à l'heure actuelle).

Ce qui est dommage c'est que le budget de la recherche (en général) est absolument ridicule, contrairement à ce que les gens pensent. Les recherches sont menées par des entreprises ou subventionnées via des fonds privés, et donc le seul objectif des recherches avec ces financements ne sont pas le progrès en lui même, mais la dépendance qu'on peut en tirer (ce qui est un frein au progrès en fait). Et ce SURTOUT pour les question énergétiques.

Bref, ce documentaire donne un scénario très probable, mais loin d'être exhaustif. Enfin c'est vrai que même dans les meilleurs scenarii, ça sent pas hyper bon.

Mais ça reste très intéressant d'en débattre je trouve.
spycal
Signaler
spycal
Bravo ! Partir du jeu vidéo pour mettre le doigt sur ce virage grave et imminent est pertinent. Cela fait plusieurs décennies que l'on sait et il serait temps (pour une fois) que l'espèce dominante prenne ses responsabilités. On dirait un mauvais film d'anticipation digne des années 70 et tout indique que l'on bougera une fois de plus (toutes les grandes catastrophes l'ont montré) et montrera le meilleur de nous-même quand il sera trop tard. Réaliste et pessimiste mais comment pourrait-il en être autrement ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Bravo il y a rien d'autre à dire. Une très belle mise en garde, mais le fond, ce n'est que lorsqu'il sera trop tard que l'humanité réagira.
Quand on sait qu'aux USA certains doutent du réchauffement car pour eux rien ne change dans leur ville et que à cause de ce fait, ils doutent, ça fait peur.
Pour beaucoup c'est ça. On nous annonce un effondrement, pourtant il neige toujours, il y a toujours des fruits qui poussent et des nouvelles technologies arrivent. On ne sent aucune pénurie réelle.

Mais chapeau oui il est nécessaire de hurler mais qui va entendre.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 09/02/18 à 19h14

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris