Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

-Ceci est complètement hors-sujet par rapport au thème du site, excuses tout ça, j'ai juste besoin de pousser un énorme:

GRAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-

Cette année, je passais le concours d'orthophonie dans diverses villes, dont Lille (pas pu tenter Paris pour cause de timing en résumé, alors que je vis à Paris, mais passons). J'étais admissible à l'oral mais recallée après le dit oral: j'attendais fébrilement mon rang de classement, pour savoir si je pouvais espérer faire partie des "repêchés grâce aux abandons". Car il y a toujours des gens qui préfèrent finalement aller dans telle ville, avaient tenté au cas où mais préfèrent telle formation dans laquelle ils ont été pris, etc.: ça libère généralement quelques dizaines de places chaque année. Surtout à Lille où il y a 120 pris + 80 sur liste d'attente + le reste a priori c'est walou-walou.

Et ce matin, frustration, déception, je-ne-sais-quoi énorme: je suis 49ème. Après l'écrit, évidemment. Normalement, donc, j'aurais dû être prise fingers in the nose. Mais voilà, pendant mon oral, on m'a demandé d'aller voir la directrice: l'orthophoniste avec qui je passais avait passé le week-end précédent dans un centre pour handicapés lourds, et avait peur que je ne sache pas gérer mon émotivité dans des cas similaires. La directrice pourrait donc me donner quelques trucs, exercices de respiration ou autres pour apprendre à gérer ça. Mais la directrice n'a pas paru déceler quoi que ce soit: elle ne m'a donné aucun exercice particulier à faire... aurais-je dû lui en demander "parce que l'autre madame a dit que..."? J'ai respecté son opinion à elle, pas seulement parce qu'elle m'arrangeait mais parce que je ne remets jamais en cause l'opinion d'un professionnel: si elle me dit que ça ira, je n'insiste pas.

Ceci-dit, il faut admettre que j'ai ce que j'appelle "une anémie chronique": à chaque fois qu'on me fait des analyses de sang, on me détecte une mini-anémie (= je suis très proche de la limite, voire pile à la limite) et hopla petites pillules roses. Donc, oui, je tremble facilement. Je tremble même pratiquement systématiquement un peu, c'est juste que parfois c'est plus marqué. Particulièrement quand je suis convoquée à 11h15, ne prévois pas de déjeuner sur place, mais passe finalement à 12h45... sachant que je commence à trembler comme une feuille si je n'ai pas encore mangé à 12h30, il est évident que ça tremble beaucoup à 45. Et alors quoi? Je vais devoir changer ma physiologie pour pouvoir être orthophoniste? Ce métier est interdit à ceux qui font facilement de l'anémie (et de l'hypoglycémie)?

Là, présentement, j'hésite entre soulagement (parce que j'ai mon classement, quand même), tristesse, déception, abattement... ce genre de choses. Est-ce que je retente l'année prochaine? Si c'est pour avoir ce genre de résultat... Enfin, voilà, c'est rageant.

Ah, aussi, l'orthophoniste n'a pas évoqué que je devrais en parler avec la directrice (de la section orthophonie de l'université de Lille, oublié de préciser), mais elle me reprochait d'intellectualiser les choses. A savoir que quand je suis consciente d'une faiblesse chez moi, je l'analyse et j'essaie de prendre des mesures contre. Généralement ça marche, mais surtout je fais ça seule, en analysant seule. Et ça, la madame, ça ne lui plaisait pas...........
*énorme soupir*

Enfin, j'essaie quand même de me renseigner, au cas où j'aie franchement raté un exercice, qui justifierait que j'aie été recallée. Perdre 70 rangs (et un peu plus, si on compte ceux qui ne se présentent simplement pas à l'oral) pour ça me ferait mal, mais quand même moins que: "nous avons peur que vous ne sachiez pas suffisamment gérer votre émotivité pour exercer le métier d'orthophoniste."

*Heureusement que je déteste l'alcool tiens, sinon je me mettrais dans un sale état, présentement.*

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

lalou
Signaler
lalou
Bonjour Polochon!
Je réagis à ce sujet, je suis étudiante en orthophonie, à l'aube de ma quatrième année, franchement je pense que les oraux d'orthophonie se déroulent d'une manière scandaleuse. Le jury se retranche derrière une prétendue clause qui leur permettrait de ne donner aucune indication quand un candidat éliminé à l'oral souhaite avoir des indications sur les causes de son éviction par exemple. Cette clause est très probablement abusive, et hors loi. Noter les réactions d'universitaires de tous poils habitués aux jury du supérieur lorsqu'on évoque cette clause.
L'orthophonie est un "petit monde". un " tout petit monde" . Je ne regrette pas mon orientation, non. Je supporte simplement depuis trois ans une organisation archaïque, un traitement inique des étudiants, une absence de tiers assez scandaleuse, etc. J'espère que le passage à 5 ans et surtout l'entrée dans le processus LMD va faire évoluer ces pratiques.
Ne lâche rien de ton désir de faire ce métier, c'est ce qui va te faire réussir quoiqu'il arrive. Ne te démobilise pas. Tiens le coup! Tu vas y arriver!
Sharn
Signaler
Sharn
Prend un punching-ball et image la tête de ton pire ennemi là où tu vas frapper. :ph34r:
Polochon
Signaler
Polochon
Aucun problème pour le dernier message: je DETESTE le café et le thé. Aucun risque donc pour que j'en consomme. Et le calcium en général mon corps me dit qu'il n'aime pas: j'en mange peu.

M'enfin, tout ça est soulant, et puis voilà!
*toujours pas réussi à sortir de mon humeur misérable depuis ce matin... pas impossible que j'aille faire une virée je ne sais où dans Paris si toujours pareil demain. Genre prendre des photos, j'en sais rien... un truc, n'importe quoi!*
Sharn
Signaler
Sharn
Évite aussi le café, le thé et surtout le calcium (qu'on consomme beaucoup).
Sharn
Signaler
Sharn
Après je suis pas médecin hein (mais bon vu les conneries que peuvent sortir certains :ph34r: )
Sharn
Signaler
Sharn
C'est plus dur pour toi d'avoir un bon niveau de fer puisque tu as tes règles. Faudrait que tu consommes tes compléments en fer (uniquement du fer si possible) en dehors des repas et que tu prennes de la vitamine C juste après les repas. Pour la vitamine C regarde ici par exemple. La vitamine C faudrait en consommer 1g à 3g par jour. Mais la prise en une fois de la vitamine C ne doit pas excéder le gramme sinon bonjour les toilettes (ça provoque une légère diarrhée).
Polochon
Signaler
Polochon
Oui, oui, franchement maigrichonne de nature mais c'est naturel (jamais fait un seul régime de ma vie): on va dire que c'est dans ma constitution, je m'efforce à régulièrement manger de la viande rouge pour limiter les dégâts et puis voilà!
Sharn
Signaler
Sharn
Ouais donc t'es en déficit de vitamine C (cherche pas on l'est tous ^^) qui aide à l’absorption du fer. Tu es une fille ou pas? ^^;
Polochon
Signaler
Polochon
Pas de mémoire, non. Un peu trop de "mauvais cholestérol" (ce qui n'a donc rien à voir avec le fait d'"être gras"!), mais de mémoire c'est tout.
Sharn
Signaler
Sharn
T'as d'autres déficit que le fer? Parce que ça craint un peu mine de rien.
Polochon
Signaler
Polochon
"Luberon", attention, ils sont chatouilleux avec ça là-bas: normalement ça se prononce "eu", pas "é". Enfin, là-bas ils le prononcent comme ça!

Sinon oui, non, peu importe... c'est ainsi, quand on fait face à un jury on fait aussi face à la subjectivité du jury, "pour le meilleur et pour le pire". De toute manière, maintenant, personne n'y peut plus rien!
Biketto
Signaler
Biketto
Mouais. C'est une belle bande de petites catins, ma foi.
Et comme on dit dans le Lubéron : " Chie leur dans le bec. ". Ils ne sont pas très poètes dans cette région.
Polochon
Signaler
Polochon
Non, il y avait aussi une psychologue, qui essayait de tempérer l'orthophoniste, mais comme l'orthophoniste a commencé à beaucoup s'étaler là-dessus et qu'elle connaît mieux le métier qu'elle exerce, logique (et qu'une psychologue sait bien que ça ne sert à rien de s'opposer à quelqu'un qui part autant en cacahuètes), la psychologue a fini par laisser tomber. Et la directrice était censée avoir le dernier mot. A moins que je me sois méprise sur les hochements de tête de la directrice, qui auraient voulu dire "ouais, c'est mort" en fait? C'est possible après tout...

Biketto: ils vont voir des gens spécialisés. Ils ne prétendent pas chercher (et réussir?) à essayer de se prendre en charge eux-mêmes, mais apprennent des TECHNIQUES auprès de PROFESSIONNELS... 'faut bien entretenir les listes d'attente déjà longues comme le bras quoi, et verser son salaire à tout le monde...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je clique sur "j'aime" pour approuver ton coup de ******, pas pour me réjouir de son contenu, tu penses bien.

Je tremble beaucoup dans ce genre de circonstances (tremblement essentiel), et j'intellectualise tout autant. Je sais donc combien en face, on peut juger sur les apparences et de manière désespérément subjective (voire en fonction de critères encore moins acceptables tels que les petits arrangements entres écoles et les accords "occultes" qui, ne nous leurrons pas, existent bel et bien). Ce qui est d'une bêtise confondante, ça va sans dire, quand elle ne confine pas à la malhonnêteté.
Tu n'étais évaluée que par une seule personne ?
Biketto
Signaler
Biketto
Si j'ai bien compris, la charmante dame te reproche de vouloir soigner tes maux / t'améliorer / autre mention qui va bien , par toi-même ? C'est dingue ces gens qui veulent aller mieux, je pense qu'il faudrait les euthanasier directement.
Et comme font les jeunes plein de swag et dans la hype : #lesgens .

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives