Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme je ne vois personne parler de cette soirée, autant me lancer, il est très rare d'avoir ce genre de soirée en France après tout: si personne n'en parle ça ne risque pas se reproduire... et surtout ça n'est pas très sympa pour les organisateurs qui ont quand même pas mal travaillé pour nous proposer quelque chose de très correct.

L'attente a été un peu longue... et difficile: j'ai un GROS mal de dos depuis quelques jours, je prévoyais donc d'arriver dans les 19h20. Pour une entrée qui devait commencer à 19h30 ça me paraissait bien, ça me faisait arriver tard mais pas trop de station debout statique. Mais perdu: on ne commencera à entrer pour de bon que dans les 20h10-15. Un membre de l'équipe nous a prévenus dans les 19h30 qu'il y aurait du retard, si bien que l'on avait pas l'impression d'être "abandonnés dans la rue", mais... bobo! Heureusement les fauteuils du Max Linder sont -très- confortables, ça me permettra de rentrer chez moi sans trop passer en mode "mémé cassée", même si ce matin j'ai dû annuler un cours que je devais donner car trop mal au dos... mais bon, ils ont fait au mieux.

La soirée était en fait "1h30 avec M. Tabata, directeur [de production ou je ne sais quoi, mais j'ai beaucoup de mal avec le terme "directeur", seul, pour parler de la responsabilité de quelqu'un dans un processus créatif] pour FFType-0 (et XV)." Il a commencé par nous présenter FFType-0, de manière générale (le contexte, les clans, tout ça) puis petit focus sur 7 des 14 personnages. Comme je refuse de trop m'informer sur un jeu qui n'est pas encore sorti chez nous mais auquel je m'intéresse, je ne connaissais pas la plupart des informations données: pour moi c'était intéressant, pour d'autres c'était peut-être de la redite. Par exemple expliquer que chaque personnage a -son- type d'arme et que chaque arme peut se combiner avec de la magie pour avoir des effets spécifiques en combats, d'où des combinaisons multiples: ceux qui ont suivi tout ce qui se dit autour du jeu le savaient sans doute déjà, moi je l'ai découvert et j'ai trouvé ça intéressant / intriguant. De même pour l'importance donnée aux -personnages- du jeu, où il est à peu près certain que seuls les deux principaux pourront aller au bout, les 12 autres mourrant à un moment ou à un autre (d'où attachement, tristesse et expérience personnelle puisque j'ai cru comprendre que leur mort n'est pas prévue dans le scénario, il s'agit juste d'être plus ou moins bon en combat... or c'est un jeu -difficile-.) La forme était agréable en tout cas, pas trop long pour chaque point etc. A un détail près pour la présentation des personnages: ils avaient mal callé le temps pour lire le texte de présentation de chacun, résultat on passait souvent à la scène d'action le concernant avant que j'ai pu finir de lire le texte. Désagréable, mais c'est un détail.

S'en suit une séance de questions-réponses où on a surtout fait remarquer que ON VEUT LES VOIX JAPONAISES (quel que soit le jeu: très bien de les laisser dans FF Type-0, mais on les veut aussi dans FFXV! ET LES AUTRES!)... Tabata semble l'avoir noté, en a conclu "on va essayer de voir ce que l'on peut faire à ce sujet"... ce qui, en japonais, peut être un refus poli. D'un autre côté il avait l'air étonné que "les voix" aient une importance pour nous, sincèrement étonné, donc peut-être, peut-être... Après tout, il avait expliqué juste avant que c'est en recevant des mails de fans occidentaux (alors qu'il se demande encore aujourd'hui comment ils ont eu son adresse email!) qu'il a pris conscience de la demande en occident pour FFType-0 et comme la PSP n'a jamais marché chez nous, et qu'elle était déjà en perte de vitesse au Japon, ils ont lancé la machine sur PS4: peut-être que notre réaction quand il nous a demandé (puis redemandé) si c'était vraiment important pour nous d'avoir les voix japonaises lui fera aussi prendre conscience d'une "demande" en occident?
C'est à ce moment-là que j'ai appris (/me suis souvenue?) qu'il y aura un mode facile, créé pour ceux qui souhaitaient aller au bout de l'histoire sans trop s'embêter avec les combats... ou pour pouvoir finir le jeu avec les 14 personnages du début. Comme nous avions un peu chambré ceux qui ne veulent pas s'embêter à avoir un jeu où il faut un peu s'embêter pour finir le jeu, Tabata nous a proposé d'ignorer ce mode facile, il n'est pas pour nous après tout... à la place autant passer directement en mode "difficile" ou "très difficile"!

Par rapport à ce que l'on a vu du jeu (vu l'état de mon dos, pas de PGW pour moi cette année = pas de démo jouable), il faut bien avouer que... c'est laid. Enfin, sur PSP c'était très bien hein, mais là ça passe sur PS4 quand même et les graphismes en jeu ont visiblement peu été améliorés. D'un autre côté, je préfère qu'ils ne passent pas trop de temps à améliorer les graphismes d'un simple portage pour avoir plus de temps pour FFXV, donc bon... pas forcément très grave. Mais justement, si c'est un portage "a minima", pourquoi le vendre 70¤? Même si j'avais une PS4, alors même que j'adore les FF en général, je ne paierais définitivement pas ça à ce prix-là. Oui il y aura une démo de FFXV, m'enfin quand même... 50¤ à la rigueur ok, mais 70 c'est un peu se moquer du monde. Espérons juste que Square ne soit pas trop déçu des ventes (et ne fasse des conclusions trop hâtives sur "pffff, finalement, comme prévu, ça n'intéressait pas les occidentaux...": on n'achète pas n'importe quoi à n'importe quel prix les cocos, c'est tout!)

S'en suit un premier "merci d'être venus, au revoir et à bientôt!" qui nous laisse un peu sur notre faim, même si on se doute qu'il va y avoir un petit "ah, juste une dernière chose sur FFXV!" Il y aura en fait quatre ou cinq "ah, encore une petite chose!": au final, on a bien eu 1h sur FF-Type 0 et une heure sur FFXV. Nous ne nous plaindrons bien entendu pas du tout de cette "publicité mensongère".

Nous avons eu droit au dernier trailer en date sur l'écran du Max Linder (ça tombe bien, mon ordinateur en fin de vie ne m'avait pas permis de le voir jusqu'à la fin: j'ai découvert la caverne etc., très beau!), une nouvelle séance de questions-réponses, une vidéo de promenade (intéressante en fait, si si), une vidéo technique et toute cette sorte de choses. La vidéo de promenade a en fait été diffusée pendant que Tabata répondait à quelques questions, mais comme on voyait plein de choses dans cette vidéo (un peu coupée ici et là: on a eu du jour, de la nuit, différents types d'endroits et pas une grande plaine bien monotone etc.), c'est tout juste s'il ne nous dérangeait pas à blablater! Enfin, p't'êt' pas à ce point-là quand même...
[Note: quelques vidéos tournent déjà sur le net sur ce qui a été diffusé hier soir, mais de une elles sont de mauvaise qualité (filmer un écran de cinéma depuis un appareil pourri et en essayant de rester caché puisqu'il est interdit de filmer...), de deux ça serait quand même un tant soit peu intelligent de respecter les règles données lors de la soirée si on veut que ce genre d'évènement se reproduise. Il est donc ridicule d'avoir filmé ces diffusions, et encore plus ridicule de faire tourner les liens sur le net. Quand les vidéos officielles apparaitront j'éditerai sans doute cet article pour les intégrer, en attendant ça restera de la version texte pure souche.]

Il a notamment expliqué, en très schématisé, le système de combat de cet FFXV: tout se fera à partir de trois boutons, à savoir un pour l'attaque, un pour la défense et un pour pour l'attaque combinée. Ils appellent ça l'AXB (en remplacement de l'ATB, donc), pour "Action Cross Battle", qui peut sans doute se traduire par "combat d'action(s) croisée(s)". Notez aussi qu'à un moment dans la vidéo on voyait Noctis à terre, ses camarades qui lui demandent si "tout va bien" et s'approchent de lui pour le mettre à l'abris pendant que l'un d'eux va attaquer la grosse bêbête. Je suppose que ce type de scénette pourra se déclencher à partir d'un des boutons, type "en situation d'urgence, une action croisée = action de repli du combattant en mauvais état", et ça peut donner un côté assez réaliste / immersif aux combats... à voir.

Il a aussi parlé de la différence entre les "monstres de jour" et les "monstres de nuit", à savoir que la nuit nous aurons droit à des sales bestioles qui adorent la magie et les atérations de statut. Elles ne seront pas forcément très puissantes, mais évidemment une fois les altérations de statut lancées ça devient beaucoup plus casse-pieds de les éliminer. Dans la vidéo, c'était des espèces de lutins, je suppose que dans d'autres zones ça sera aussi d'autres types de bestioles. Puisque certains s'inquiétaient de "la magie grenouille" (= une saleté qui vous transforme en grenouille, avec les "capacités" d'une grenouille... soit bien peu de choses), il nous a assurés qu'on ne retrouverait rien de ce type dans FFXV... mais on devrait détester les "bestioles de nuit" et leurs "attaques de statuts" au moins autant que ces histoires de grenouilles. Tout juste si on aurait pas préféré continuer à être transformés en grenouilles, à vrai dire...

Chose plus étonnante, il nous a parlé un peu en détails de l'avancement "technique" du développement du jeu. A savoir que le jeu a d'abord était conçu sur une première version du moteur Luminous. Puis une deuxième version du moteur (ou un autre type de moteur?) a été développé: ils sont en fait en train d'intégrer(/implémenter? ma connaissance du jargon informatique est très limitée, désolée) ce nouveau moteur dans l'ancien Luminous, en même temps qu'ils avancent sur le jeu. Pour résumer, le premier trailer dévoilé cette année [oublié les périodes désolée] a été fait avec la version 1.3 du Luminous, le trailer de cet été avec la version 1.4 et la démo devrait être avec la version 1.5. Bien entendu, le jeu définitif sera fait avec la version 2.0, à savoir avec le nouveau moteur complètement intégré/implémenté au Luminous "traditionnel".
S'en est suivie la projection de la vidéo "technique", tout à fait intéressante.

Edit, j'oubliais de parler du contenu de la démo: d'après ce que j'ai compris, c'est toute cette zone de plaine qui sera jouable dans la démo. Avec les combats mais aussi des évènements et des mini-jeux (dont une zone de pêche, si si, Tabata a l'air d'adorer cette zone de pêche!). D'ailleurs FFXV devrait contenir pas mal de mini-jeux: quand on lui a demandé s'il y avait des choses qu'il n'avait pas pu mettre dans Type-0 qu'il a mis dans le XV à la place, il a tout de suite évoqué les mini-jeux en précisant qu'ils seront nombreux dans le XV. Mais donc, en dehors de ce détail... dans la démo, nous pourrons donc arpenter toute cette zone en large, en long et en travers, de jour comme de nuit, avec un côté "quête principale" mais aussi beaucoup de petits à côtés complètement optionnels. Un vrai mini-FFXV quoi, en gros. A ce compte-là, en achetant FFType-0 (à 70¤...), on se retrouve avec deux "petits" jeux... ma foi, ça fait 35¤ le jeu, autant prendre ça comme une compilation, ça passera mieux.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la soirée, en gros. J'ai présentement le dos en compote, mais au moins j'ai passé une soirée agréable et assez instructive. Malgré tout, je me dois de relever quelques petits trucs qui m'ont chiffonée dans la soirée:
- Je n'ai absolument pas compris l'histoire des six personnes "remarquables dans la communauté Square Enix", montées sur scène recevoir un prix (en fait une affiche de la soirée, avec un très beau visuel, qui allait être signé par Tabata après la soirée)... et dont, personnellement, je ne savais rien. D'ailleurs, vu le peu d'enthousiasme dans la salle, j'ai l'impression que personne ne savait rien à leur sujet tout court. Ca aurait été bien de nous dire ce qu'ils ont fait pour mériter cette reconnaissance (si c'est des sites autant leur faire de la pub, si c'est des dessins qui étaient à envoyer ça aurait été sympa de les montrer sur l'écran géant, si c'était un tirage au sort autant le dire, etc.), là on ne citait que leurs noms... s'per, très évocateur!
- L'éternel Greg faisait le traducteur, il est évidemment excellent dans cet exercice et il est hors de question de le critiquer là-dessus, par contre... il était visiblement en grand manque de sommeil? A plusieurs moments j'ai cru qu'il allait s'endormir debout! Accessoirement il a passé son temps à regarder en haut dans les gradins: c'est peut-être une technique pour essayer de rester conscient (en haut = projecteurs, et la lumière ça réveille), mais résultat parfois en bas on se demandait si on existait? Pas cool, pas cool, Gregounet.
- Des personnes à côté de moi avaient espéré que des questions depuis la salle pourraient être posées, préparant le callepin et tout le patacaisse, et finalement nada. Mais bon, même les questions posées sur scène ont visiblement été "approuvées" avant d'être posées, je suppose donc que les organisateurs comme les officiels ne voulaient pas prendre de risques. Dans tous les cas les questions posées étaient assez intéressantes dans l'ensemble, je dirais donc "pas trop grave", pour le coup.

Sur ce je m'excuse, je dois présentement retourner sur mon lit, bouillote sur le dos... abobooooooooo!!!

-Polochon-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives