Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communauté Pix'n Love

« Et si nous prenions, après tout, la température auprès des lecteurs ? »

Voilà la conclusion à laquelle nous sommes arrivés après des heures et des heures de débats enflammés au sein de la rédaction.  Comme le mois dernier avec la couverture de Pix'n Love #13 (Rayman), l'illustration du prochain numéro déchaîne les passions. Et pas qu'un peu ! De quoi rendre fou le talentueux (et trééés patient !) Yovasystem, dessinateur de BLABLALAND.com (un jeu de tchat mignon tout plein!), et cette fois-ci à l'oeuvre pour Pix'n Love. Il faut dire que la tâche que nous lui avons confiée est plutôt délicate. Et puis, avouons-le, suite à quelques remarques de lecteurs au sujet des couvertures, que certains trouvent de moins en moins à leur goût, nous avons tout simplement décidés de vous faire participer ! Cerise sur le gâteau, on vous dévoile, du coup, l'un des gros dossiers de ce prochain numéro : Another World avec, bien évidemment, une interview d'Eric Chahi himself et tous pleins de documents inédits (si, si...).

Le dilemme ? Le voici : d'un côté une illustration totalement kawai, flashy et dynamique qui joue à 100% la carte de la caricature (n'y voyez rien de péjoratif, bien au contraire). De l'autre, une couverture plus mature, « posée » et davantage dans le ton de l'oeuvre originale. La difficulté pour l'artiste? Parvenir à réinterpréter à sa sauce l'univers créé par Eric Chahi, à s'en éloigner un tant soit peu tout en reprenant certains codes graphiques propres au jeu. Vous en conviendrez, l'exercice est des plus périlleux. D'autant que, contrairement aux sujets des précédentes couvertures (Mega Man, Rayman, Puyo Puyo, Adventure Island, Double Dragon...), le background d'Another World se veut résolument mature et réaliste dans son traitement graphique.

Devant l'ampleur de la tâche, Yovasystem, petit génie du crayon au style résolument hétéroclite, nous a proposé deux approches totalement différentes. Si la plus grande partie des rédacteurs Pix'n Love a un penchant pour l'une d'entre elle (on gardera le silence pour éviter de vous influencer), l'autre, pour sa part, vote à l'opposé !

Bref, vous l'avez compris, nous attendons vos remarques, vos suggestions et vos idées, sans langue de bois aucune. Une sorte de petit sondage déguisé, en fait, qui nous confortera, ou pas, dans nos choix et qui aiguillera sans aucun doute notre cher illustrateur.

Dites-nous tout !

EDIT : attention, il ne s'agit pas des couvertures définitives ! Les titres du sommaire ne sont volontairement pas les bons (on garde ça au chaud pour dans quelques jours, niark niark niark!).

Marc

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (61)

Commentaires

Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Aucune des deux. La première est beaucoup trop lisse, j'ai l'impression de voir Ken (ouais, le n'amoureux de Barbie) plus que le héros de Another World. Bref, pour moi les deux couv' se situent dans le même ton: la caricature.
J'ai fait ce jeu des dizaines de fois à l'époque. Et aucune des deux couv' arrive a m'évoquer le jeu. A la rigueur, la 2 eme est celle qui va le plus loin dans la démarche et donc celle que je trouve la "moins pire".
TRK
Signaler
TRK
la 2eme évidement elle correspond a votre identité, les autres c bien pour faire la couverture de TILT mais pitié ne changez pas d'identité graphique....

quand on est acheteur de pix n love depuis le debut on aime bien une certains cohérence dans sa collec.....
HEsTiA
Signaler
HEsTiA
Moi je trouve que la majorité d'entre vous sont tout de même extrêmement difficiles avec le designer des couvertures, quand je lis des "je trouve le style "amateur" avec des proportions étranges" ou des "complètement raté les deux" je suis assez étonné et assez dérangé : vous pourriez faire mieux ?
Ensuite, je ne suis pas lecteur de pix'n love, pour tout dire je ne connaissait même pas, ce qui montre tout de même que le magazine lui même est quelque peu "amateur".
Si au bout de 14 numéros des lecteurs attendent déjà des couvertures dessinées par des pros hypra connus, je croit qu'ils se trompent de magazine...

Pour finir, je trouve personnellement que la seconde couverture est très jolie, quel est le problème si elle ne s'approche pas totalement du style graphique du jeu ? Ou avez-vous vus que le numéro devait être un 'hommage'?
Je ne comprend vraiment pas du tout le problème d'actualiser un jeu...
Yovasystem est un artiste qui réécrit à sa façon une œuvre antérieure, ça peut ne pas plaire, mais en aucun cas on ne doit dire 'c'est raté', ce n'est pas raté, c'est une interprétation.

De plus, si la rédaction a demandée à Yovasystem de créer la couverture, c'est en connaissant son style très japonisant : c'est un choix et certainement pas une surprise !

xoxo
mika76
Signaler
mika76
J'aime bien les deux mais le côté fun de la seconde me plait plus!
Donc la DEUXIEME.
beauregard
Signaler
beauregard
La 2ème a une indéniable recherche artistique. :)

Il faut encore la travailler, l'affiner, et revoir le décor : c'est un jeu d'aventure avec de grands espaces sur une autre planète (les nuages en gros pixel, arf non).

La voiture de sport bien classe du jeu est aussi a retravailler.
Bu2zY
Signaler
Bu2zY
The first !
rhed308
Signaler
rhed308
Ces propos n'engageaient que moi. Je suis un partisan de l'adaptation et non de la transposition. Je trouve juste que la 2e couverture ne correspond pas à la puissance que dégage le jeu, pour moi (il faut à chaque le préciser semble-t-il).
J.C
Signaler
J.C
>nother World possède un background mature. Du coup, la 2e couverture proposé est à proscrire car elle ne rend pas du tout hommage au jeu.
S'il fallait s'en tenir à ça on ne pourrait voir aucune adaptation/interprétation cinématographique/littéraire et j'en passe. La création ne consiste pas uniquement à reproduire une oeuvre dans son entier, mais aussi de l'interpréter et d'en offrir une vision différente. #Zelda
rhed308
Signaler
rhed308
Vous l'avez dit vous-même, Another World possède un background mature. Du coup, la 2e couverture proposé est à proscrire car elle ne rend pas du tout hommage au jeu.
Le problème est que je n'aime pas la première non plus, j'ai l'impression que c'est Another World 20 ans après. Les 2 héros ont pris du bide et perdu du cerveaux. Ils ont le regard vitreux et le sourire benêt. Les bras du héros me rappellent ceux de Luffy, dans One Piece (j'ai cherché une référence pour l'élasticité des bras, en vain) .
Et que dire du background qui est juste tout sauf intéressant.

J'aimerais bien voir ce qui m'avait marqué dans le jeu, a savoir l'effet de perspective et le jeu des 1er plan/arrière plan. Nous avancions au 1er plan et dans le fond (arrière plan, sur une autre plateforme) nous voyons l'autre héros du jeu combattre des ennemis, ou avancer dans son coin.

Je vous conseille vraiment de vous concerter afin de mettre en avant l'élément qui vous a le plus marqué dans le jeu afin de le retranscrire sur la couverture.
DarkScuderia
Signaler
DarkScuderia
Sans hésiter la 2ème, je trouve que le style de celle là colle plus au style du mag'!
Fabalavista
Signaler
Fabalavista
2eme remarque le deuxième dessin me plait bien, mais le visage du perso je le trouve trop agressif ou un truc dans le genre
Fabalavista
Signaler
Fabalavista
Humm perso je n'aime pas la 1ere avec la tête du gars sous son t-shirt on dirait en fait que le heros est a poil et qu'on voit son engin...(non je ne suis pas pervers...) .on dirait pas qu'il est assis sur les épaules du bonhomme et le visage ne me plait pas trop non plus du perso principal, bref je trouve la couv bizarre mais cela rappelle bien l'esprit du jeu,

Je préfère largement le style graph. de la deuxième couv.
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Après plusieurs minutes d'hésitation, la seconde couv' a mes faveurs : en effet le contraste du design japonais pour un jeu occidental est audacieux, j'aime! Quant à la première couv' je rejoins bon nombre de gameblogueurs sur le fait que le visage est raté...
Remoh
Signaler
Remoh
Au premier coup d'oeil, j'ai plus accroché pour la première.
Maintenant, avec un peu plus de recul :
- comme me l'a fait remarquer ma petite femme, la tête de la 1ère est "bizarre". Je plussoie aussi ce qui a été écrit au-dessus, sur son air niais.
- si le style graphique de la 2nde proposition est, à mon avis, plus dans la lignée de ce que nous sort Luc (les gros contours des personnages notamment), je le trouve bien trop kawai à mon goût. Another World n'a rien de japonais (à première vue). Et je trouve que ce genre de couv' mettrait plus en avant un titre du Pays du Soleil Levant. Là, franchement, ça fait trop manga.
Au final, je préfère la première...

Mais, une petite question (à laquelle vous avez dû penser, évidemment) : quelle sera la différence entre la couv' normale et la couv' collector ? Et pourra-t-on choisir la couv' collector aussi ? Et est-ce qu'on peut changer la couleur des cheveux ? Et surtout, est-ce que le contenu de ce Pix #14 sera aussi bon (ou même meilleur) que le Pix précédent ?
Car si la couv' est belle, avec des couleurs attrayantes, c'est surtout le contenu qui m'intéresse. Jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre : vos articles et vos dossiers sont tous très intéressants, bien renseignés et fournis en anecdotes et trivias frais.
Continuez comme ça, vous assurez ! ;-)
neo54
Signaler
neo54
moi je n'accroche pour aucune des 2
bizarre bizarre
max.faraday
Signaler
max.faraday
Ouch, la première est affreuse...La choupi-kawai 2e donc !
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
J'ai une nette préférence pour la première couverture, qui me rappelle pleins de souvenirs douloureux ;)
Pinaise qu'il était (et qu'il reste) dur ce jeu !!
RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
La seconde jette la première.Et quand ça en jette ça s'achète ^^...déjà pour le précedent pix, je préferais la plus "neuve".
Pour restaurer l'histoire, rien de tel, je pense, qu'une imagerie plus récente...enfin seulement pour la couve évidement !
iFab
Signaler
iFab
Je préfère de loin la première couverture pour sa composition fidèle à l'esprit du jeu ! Elle me plaît assez.

La seconde illustration SD, c'est vraiment une version "Another World" beaucoup trop kawai. J'accroche pas du tout.
Manga
Signaler
Manga
Et pendant ce temps, dans la rédaction de Pix', le débat continue de faire rage ! We need your help ! ^^
cyborgjeff
Signaler
cyborgjeff
j'aime bien la 2°... et j'aime bien la 1°... enfait, je pense la 1° peut-être plus évocatrice, mais je n'aime pas du tout la trogne du héros d'Another World...
J.C
Signaler
J.C
Une question : c'est pour les droits à l'image que le personnage principal n'a pas les couleurs adéquates ? (cheveux et tee-shirt).

Le style graphique de la deuxième me plaît plus, par contre on ne reconnait que difficilement AW, sans compter que de trouver le héros à côté de la bête ça n'aide pas à les reconnaître.
Pour la première j'ai aussi du mal avec le visage et les proportions des corps, on dirait que le héros a un corps d'enfant un peu obèse.
A moins que ce soit bien travaillé, ce qui est colorisé avec des dégradés fait relativement cheap, c'est pourquoi la deuxième me plait plus visuellement.

Je me doute bien que c'est du taf tout ca, l'idéal ne serait pas de faire des esquisses au crayon préalablement, et ensuite si c'est validé vous passez à la colo ?
passparla
Signaler
passparla
D'accord avec Neocalimero. La première accroche vraiment l'oeil, mais on se rend compte qu'il y a un truc qui cloche avec le corps. Dommage car le reste de la cou est très bon.

La 2e s'éloigne trop de ce qu'est un mook Pix n love (la 1e aussi, mais beaucoup moins).
edd
Signaler
edd
La première est plus dans l'esprit du jeu. Mais, justement pour, garder cet esprit, j'aurai vu moins de dtails sur les visages (d'autant que l'expression est bizarre, non?)
pHiT
Signaler
pHiT
la première, en retirant l'air niais et les kilos de trop pourrait passer.. mais je deviens de moins en moins fan de vos couvertures depuis le n°9..

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris