Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
Web

Est-ce qu'on aurait idée de faire cohabiter, dans la même fenêtre, Photoshop et Word ? A priori non... sauf qu'avec les applis web et la généralisation des onglets, c'est un peu ce qu'on fait tous les jours (et ce n'est que le début, à en croire Google).

Du coup, je m'interroge sur l'utilité d'avoir des onglets "épinglés" dans un navigateur web (c'est la terminologie de Chrome, possible que ça soit différents dans les autres navigateurs qui disposent du même mécanisme). Autrement dit, un onglet est affiché un peu plus comme une appli que comme un site web. C'est un léger rhabillage qui est censé "aider psychologiquement" : l'onglet épinglé est placé au maximum à gauche et son titre est supprimé.

Dans Chrome, ça semble avoir du sens : Google vise à en faire une plateforme à part entière donc pour ce que j'en sais, ce n''est ni plus ni moins que sa barre des tâches (d'autant plus que techniquement, chaque onglet est un processus indépendant même si fonctionnellement ça ne se voit qu'indirectement). Mais pour tout autre plateforme, pourquoi on devrait se taper une 2ème rangée d'applis alors que l'OS en gère déjà une ? Notez que les 2 philosophies n'empêchent en rien l'utilisation d'une même appli web, c'est juste une présentation différente.

En fait, j'aimerais bien avoir une vraie icône GMail (pas d'icône toute pourrite du navigateur, répliquée autant de fois qu'il y a de fenêtres) qui trône dans ma barre des tâches et qui ne contiendrait que ça. Une autre pour le calendirer. Et une fenêtre dévolue aux recherches et sites que je consulte. Et encore, souvent c'est Google Reader qui me sert de portail d'actualité mais passons ;-). Et si jamais j'accédais à un de ces sites que j'ai défini comme "appli" en tapant directement l'adresse ou en fouillant dans mes marques-pages, le navigateur l'ouvrirait automatiquement dans une fenêtre dédiée. Ou alors Google a raison et je passerais pour un blaireau préhistorique tout juste bon à regarder Matlock.

Toujours dans le délire "le dormeur doit se réveiller", j'ai aussi remis une couche sur ma home tab rêvée. C'est pas encore ça, notamment la manière de passer d'une recherche locale à web ne me convient pas : il faut que ce soit rapide et le principe de boutons (cf maquette ci-dessous) demande encore trop de bouger la souris et cliquer (suis fainéant, si vous n'avez pas compris).

Je ne veux pas non plus de liste déroulante, principe utilisé par Firefox (encore moins pratique pour switcher rapidement). Eventuellement un seul bouton qu'il suffit de cliquer pour cycler sur les sources de recherche définies par l'utilisateur... ah ouais tiens, ça pourrait être pratique, peut-être à voir dans une prochaine maquette. Ou alors une recherche qui arrose partout en même temps mais pour le peu que j'ai utilisé Chrome, ça ne m'avait ni convaincu, ni révulsé.

Toujours est-il que j'ai fusionné les marques-pages et l'historique, le principe a fait ses preuves (ne serait-ce que la awesome bar de Firefox que j'utilise au quotidien) et c'était stupide de les splitter dans mon premier jet. Et j'ai remonté le contenu des recherches au même niveau que les marques-pages persistants, pour en diminuer la distance par rapport aux mots-clés tapés, pour ceux qui utilisent la souris (prochaine étape : supprimer la souris). Tiens, faudra peut-être inverser les 2 pavés d'ailleurs.  Et aussi ajoutSSTOOOOOPPPP. Dodo.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris