Signaler
[JV] Impressions (Jeu vidéo)

J'ai terminé la démo de Bastion disponible sur Steam. Je n'ai pas aimé.

J'ai un problème déjà de loin avec le jeu. Déplacer un personnage sur un décor en 2d isométrique pour taper des méchants ad vitam eternam ça m'endort très vite.

Ensuite j'ai plusieurs problèmes avec la voix-off qui "narre" l'aventure.

Elle raconte des choses que le jeu n'a pas encore eu le temps de me faire vivre. J'ai l'impression de toujours arriver après la bataille. Le narrateur voit tout avant moi et ce n'est qu'après l'avoir entendu que je réalise en jouant la situation qu'il décrit. Le fait de jouer sert-il encore à quelque chose d'un point de vue narratif ?

Elle entre en concurrence avec le jeu qui raconte lui aussi une histoire. Avoir rajouté un narrateur, n'est-ce pas nier l'aspect narratif d'une partie de jeu vidéo ? Moi je considère que quand je joue les développeurs me racontent une histoire. Là en l'occurrence c'est comme s'ils me racontaient la même histoire en permanence de deux manières différentes. Je ne peux pas me contenter de ce que je perçois en jouant, je dois aussi écouter quelqu'un me racontant sensiblement la même chose via une voix et du texte. C'est dérangeant parce que ça se superpose à tout ce que mes sens perçoivent alors que je joue (un peu récemment comme dans Penumbra, où quand j'examinais un élément du décor ce que le narrateur décrit fait jurer mes yeux parce qu'il décrit quelque chose avec beaucoup plus de détails qu'il n'y en a réellement dans le jeu). Il me semble que ça enlève forcément du poids à l'une ou l'autre des narrations qui se trouve parasitée ; et c'est sans doute le jeu qui en souffre le plus, la voix ayant quelque chose de plus explicite.
J'ai aussi eu du mal à lire les textes alors que je combattais, soit je regarde l'action soit les sous-titres, pas les deux en même temps. Le même problème que dans GTA IV.

Elle rend le jeu incroyablement simple en disant au joueur ce qu'il doit faire à chaque pas. Le joueur n'a pas à se mettre dans la peau du personnage et de ses enjeux pour ensuite trouver lui-même quoi faire, il n'a qu'à écouter/lire le narrateur qui à chaque pas lui indiquera la prochaine action (ça me fait penser à la flèche d'objectif dans un FPS, on ne te laisse pas réfléchir à où tu dois aller, on te fait pas vivre la réflexion du personnage sur le problème du déplacement pour aller à l'endroit où il a besoin d'aller). C'est toujours une dimension de la quête du héros que l'on ne fait pas partager au joueur. Mauvais je pense pour l'identification.

On se retrouve à lire le narrateur à la lettre et à se contenter "d'illustrer" ce qu'il dit en jouant.

Voir aussi

Jeux : 
Bastion
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 29/10/14 à 13h23

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris