Le Blog de Parker
Signaler
Cinéma

De retour et pour commencer, une petite critique de la sympathique trilogie Cold Prey, slasher/survival de son êtat.

Cold Prey est donc une trilogie de film, sorti dans un gros box en France il y a peu, nous narrant les mésaventures de jeunes dans un chalt abandonné. Chalet pas si abandonné que ça en fait, un sombre et puissant inconnu rodant dans le coin pour punir les jeunes entrant sur son territoire. 

Le premier film pose les bases, le second en est la suite direct tandis que le dernier nous conte les origines du mal.

Cold Prey premier du nom est réalisé par Roar Uthauq, il signera le scénario du deuxième opus. Le second quant à lui est réalisé par Mats Stenberg et le dernier épisode par Mikkel Braenne Sandemose. Trois illustres inconnus pour qui ce film marque leur entrée dans le cinéma. 

Je ne vais pas vous faire la présentation des acteurs, je ne les connais pas, hormis Tomas Alf Larsen vu dans The Troll Hunter par la suite.

La réalisation est assez anonyme et cela quelque soit l'épisode. C'est du vu et du revu en terme de mise en scène, plans, cadrages etc...

Il en va de même pour la musique, souvent à côté de la plaque, insistant sur des soi-disant moment dramatiques qui ne le sont pas. La musique se la joue beaucoup trop instrumental à certains moments ce qui nuit à l'ambiance.

Voila pour la forme, penchons nous sur le fond. 

 

Le problème de la trilogie Cold Prey reste sa date de sortie, si ces films étaient arrivés durant l'age d'or du Slasher, beaucoup aurait vu en cette trilogie, d'excellents films. Malheureusement ils sortent 15 ans trop tard. 

Regardons de plus près le premier épisode. Alors qu'ils partent faire du snowboard, cinq jeunes se voient contraints suite à la chute d'un de leur camarade à se réfugier dans une vieille batisse abandonnée. Alors qu'ils pensent pouvoir se reposer un moment pour ensuite partir chercher des secours, ils ne se doutent à aucun moment de la présence rodant autour d'eux. 

Cela ne vous dit rien ? Le film semble être une sort de spin-off à Massacre à la tronçonneuse. Des jeunes, une vieille maison, un énorme méchant ( enfant difforme abandonné dans la neige par ses parents ) prêt à tuer ceux qui rentre dans son territoire. En fait, ce film peut aussi être vu comme un " Leatherface part à la neige". Dès lors le pitch du film pourrait ressembler à ça : 

Alors qu'il sort d'une série de meurtre, Leatherface décide de quitter son Texas natal pour se reposer dans un pays du Nord. Mais c'était sans compter ces petits jeunes cherchant à faire la fête dans le petit chalet que notre héros à loué avec ses écnomies...

Et là, tout est dit. Aucune originalité que ce soit dans le scénario, tout est vu, on prévoit les enjeux dramatiques, le sous intrigues ainsi que la fin. 

Le film reste toutefois sympathique à regarder si on le prend comme une "Nouvelle aventure de Leatherface". Avec humour donc.

 

Second épisode. Alors que notre ami Leatherface s'est fait poussé dans une crevasse par cette idiote de survivante, des enquêteurs cherchant à voir si la jeune et unique survivante raconte la vérité, décident de récuperer tous les corps de la crevasse et de les amener à l'hopital. Mais vous, jeunes gens, vous savez que votre bon héros ne se fait pas tuer comme ça hein ? 

Encore une fois, le film souffre de ce qui a été fait avant. Cette fois le film ressemble à un sombre remake d'Halloween 2. Celui dans l'hopital.

Encore une fois, rien ne surprend, tout est déjà vu. On sait qu'il ne fallait pas ramener cette grosse brute à l'hopital, ni tenter de la ranimer, car oui, après avoir chuté dans une crevasse très profonde et donc après s'être brisé le dos en je ne sais combien de morceaux, notre méchant est toujours en vie et semble même bénéficier d'un système de guérison assez rapide. Les morts s'enchainent sans surprises, sans originalité aussi. 

Et là on se dit que peut être que le dernier épisode va remonter le niveau ? 

Et bien on se trompe. Sorte de Revenge/Slasher movie basique, le troisième et dernier opus ne réussit pas à relever le niveau de cette saga assez moyenne. Tombant dans l'ersatz "Wolf Creek" de bas étage, le film ne décolle jamais vraiment. 

Peu de choses à dire sur ce film, un poil plus violent que ses grands frères. Le film par son approche " au commencement" casse tout enjeu. On sait déjà quel destin attend nos jeunes héros fougueux et plein de vie, la mort.

 

Cold Prey reste toutefois une trilogie sympathique, se trouvant à pas trop cher dans les bacs. On le regarde avec des potes, on voit les références, on se marre un bon coup et voila. N'en attendez pas plus. Les films sont tout de même réalisés assez proprement et le jeu d'acteur remplit tout à fait son rôle. Ainsi pas de reproches à ce niveau. Cela manque juste d'originalité. Dommage.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Parker32
Signaler
Parker32
Tiens, sans rapport si tu repasses dans le coin, t'as pensé quoi de Insane ( storm warning en vo ) ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
Pareil!
Parker32
Signaler
Parker32
Oui, le 3 est assez catastrophique...j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout d'ailleurs !
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'avais trouvé les deux premiers plutôt pas mal, mais alors le 3, pfiouuuu quelle daube ^^
Parker32
Signaler
Parker32
2006 pour le premier et 2010-11 pour le dernier. Beaucoup trop tard quoi. Enfin oui et non, si encore le film tirait son originalité par un traitement différent. Je préfère me mater un bon remake d'Halloween par Zombie, ça a déjà plus de gueule.
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
Alors ils mentent sur la jaquette?? Impossible :P
Mais ils datent de quand les films alors? Parce que 15 trop tôt ok, mais je crois pas avoir vu de date dans ton article.

Le Blog de Parker

Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

Ajouter aux favoris

Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

Archives

Favoris