Le Blog de Parker
Signaler
Bouquins

Au vu du temps pourri dehors, autant continuer cette petite sélection spéciale Batman ! 

Batman Silence :

Jeph Loeb au scénario, Jim Lee au dessin.

Suite à un mystérieux accident ayant vu Batman chuter d'un immeuble, le laissant complétement paralysé, le chevalier noir se verra contraint d'appeler une vieille connaissance pour le soigner, le docteur Thomas Eliott. S'ajoute à cela le retour de certains méchants de Batman, se voyant tous commencer à se comporter de manière plus ou moins étrange..comme s'ils n'étaient que les pions d'un plan beaucoup plus ambitieux.

Au scénario donc Jeph Loeb, que l'ont connait depuis A long Halloween. C'est donc un gros point positif pour commencer. L'histoire se lit avec beaucoup de plaisir et l'on retrouve cet aspect "enquête" propre à l'univers de Batman. On tente de recouper les indices, de comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Chaque personnage apporte son lot de suspicion. Qui est derrière tout ça ? Qui manipule qui ? 

De plus cette histoire ne nécessite pas d'avoir lu 45 comics de Batman pour comprendre les personnages ou autres. Tout est fluide et extrémement bien conté. 

L'aspect enquête n'empêche pas son lot d'action, Batman va casser des gueules ne vous inquiétez pas. Même celle de Superman ! C'est pour dire. Nous ne sommes pas dans la pure enquête comme l'était A long Halloween par exemple ou encore Akham Asylum

Au dessin, l'excellent Jim Lee. Impossible de ne pas tomber sous le charme des dessins de Lee. Privilégiant toujours le dynamisme dans ses planches. On ne s'ennuit pas.

Silence est donc un excellent Batman, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin, nous présentant un Batman amoindri, plus ouvert que précedemment et donc plus faible. Promettant ainsi de bonne surprises au cours de votre lecture. 

 

 

 

 

 

 

Batman : Time and the Batman

Grand Morrison pour le scénario, Tony Daniel, David Finch,Cliff Richards,Andy Kubert, Frank Quitely et Fabian Nicieza pour le dessin.

Trois époques, Trois Batmen. Bruce Wayne pour le passé, Dick Grayson pour le présent et Damian Wayne pour le futur. Tous unis sur une seule et même enquête. Commençant par Bruce Wayne et s'achevant pas son fils Damian.

S'ajoutera à cela R.I.P : The missing chapters, sorte de suite au comic Batman R.I.P. Concluant ainsi la mort de Batman.

Et enfin un petit récit nommé The great escape. Pas exceptionnel.

Time and the Batman est un peu particulier. Sympathique dans le principe, suivre un Batman de chaque génération, le tout est malheureusement plombé par une narration trop décousue. Il aurait été préférable de donner plus de profondeur au récit, plus de contenu. Cependant, voir l'héritage de Batman et donc ses successeurs est toujours très agréeable. Voir Damian Wayne en Batman est assez perturbant quand on voit comment il se comportait lorsqu'il faisait équipe avec Dick Grayson.

R.I.P the missing chapters est quant à lui, un récit nous éclairant sur la fin de R.I.P, à savoir la véritable cause du décès de Batman. Non pas par la main du Black Glove mais par quelqu'un d'autre...

Peu de chose à dire si ce n'est que Time and the Batman est un bon comic de transition. Entre un R.I.P et un Silence. Pas aussi fort que certaines oeuvres de Batman mais très agréable à lire. Je ne reviens pas sur les dessins, beaucoup de dessinateurs sont sur les planches. On côtoit le bon et le très bon. Pas d'inquiétude à avoir à ce niveau

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Je verrais donc si la nouvelle édition sort ici. ;)
Parker32
Signaler
Parker32
Silence est dispo en un seul volume. Un gros pavé de 30 euros si ma mémoire est bonne. Je ne peux aussi que te conseiller A long Halloween qui va ressortir en Français dans une bonne édition et surtout à un prix décent.
Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Si "Time and The Batman" ne me dit rien pour ma faible connaissance des "robin" et des successeurs de batman. Je pense bien commander Batman silence vraiment merci de la description. (Il est uniquement disponible en trois tomes ou il y a une version regroupant toute l'histoire ?)

Le Blog de Parker

Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

Ajouter aux favoris

Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

Archives

Favoris