Le farming est malheureusement monnaie courante dans nombre de MMO. Cette pratique qui consiste à rester dans une même zone de jeu afin d'y tuer indéfinimment les monstres pour ensuite revendre (avec de l'argent réel) les objets récoltés est particulièrement répandue en Chine où des "joueurs" (mais peut-on utiliser ce mot) sont misérablement rétribués pour ça. On franchit un pas dans le sordide en découvrant l'histoire de Liu Dali (c'est un pseudonyme).

Cet homme a été emprisonné par le gouvernement chinois en 2004 pour avoir voulu dénoncer la corruption dans sa ville. Il a été emprisonné dans un camp où, parallèlement aux punitions "traditionnelles" (travail dans les mines, bourrage de crâne sur l'idéologie communiste), il fut contraint de jouer de farmer dans des MMO, permettant à la prison de tirer une somme rondellete de cette activité.

Il y avait 300 prisonniers forcé à jouer. On travaillait durant 12 heures. Nous ne voyons jamais l'argent récoltés. Les ordinateurs n'étaient jamais éteints.

Il prétend avoir entendu des gardes dire que cela pouvait rapporter près de 1 000 $ les meilleurs jours.

Il y avait des quotas. Si je ne les atteignais pas, on me punissait physiquement

Bien qu'en 2009, le gouvernement chinois ait imposé des limites à la pratique du farming, Dali reste convaincu que beaucoup de prisons, particulièrement dans le nord-est du pays, en abuse encore sur leurs détenus.

source : the Escapist