The Farthest Land

The Farthest Land

Par Onink Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/04/14 à 18h30

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Un petit post trivial pour aujourd'hui! Il sera question de Guild Wars 2, le messi du MMO que j'attend depuis un bon moment. Depuis que le monstre WoW m'ennuie, je n'ai pas su trouver un jeu en ligne capable de me captiver autant que le titre de Blizzard en son temps... Aion, Guild Wars 1, Warhammer, Age of Conan, Rappelz (la blague)... Aucun. Mes espoirs reposaient donc sur Guild Wars 2. Qu'en est-il?

Comme toujours, on commence en musique, avec le fameux thème des Norns, issu de Guild Wars 1 mais encore plus épique dans ce deuxième opus.
 

Guild Wars 2 : Norn Theme


Pour débuter cet article, une petite présentation de mon personnage, nommé sobrement Onink. Ca tombe bien, je trouve que ça sonne bien pour un Asura, cette race de petits êtres intelligents, dont les noms sont souvent courts. J'ai choisi la classe envouteur, qui m'a intriguée depuis l'annonce du jeu et qui semble assez originale. En plus, ils ont du style avec leur papillons et leurs effets magiques roses!

J'ai pas la classe avec mes petites oreilles tombantes et mes yeux couleur argent?
 

L'éditeur de personnage est assez réussi, on a pas mal de possibilités. Ca vaut pas celui d'Aion, mais on peut faire en sorte d'avoir un personnage (presque) unique. Seul bémol : on a très peu de choix pour les coupes de cheveux, du moins pour les Asuras. Dommage, c'est souvent l'élement qui permet de différencier les personnages d'un jeu. 

Autre point intéressant : l'histoire personelle de notre personnage. On a plusieurs choix à effectuer qui vont determiner les quêtes que l'on aura à faire. Pour les Asuras, il faut choisir son université, son mentor ainsi que sa première invention. Tout est résumé dans le menu du personnage :

Le menu histoire, une idée plutot sympa!
 

Les quêtes du scénario personnel, instanciées, sont par ailleurs plutot réussies. Contrairement à pas mal de MMO où on passe rapidement sur les quêtes, celles ci sont intéressantes dans Guild Wars 2. Autre bon point, elles sont toutes résumées dans le menu histoire, ce qui permet de ne pas perdre le fil.

 

Passons maintenant au jeu en lui même. Autant vous le dire tout de suite, je suis séduit. La première chose qui saute aux yeux est évidemment la qualité graphique du titre. Des environnements sublimes s'offrent à nous, grace à une direction artistique de toute beauté servie par une technique au point. Les environnements sont vastes... Mais restent cloisonnés. Je m'explique : on n'a pas vraiment l'impression qu'il s'agit d'un vrai monde ouvert, comme dans WoW par exemple, où il n'y a aucune coupure entre les régions. Ici, les différentes zones ne sont reliées que par un seul chemin, et il faut passer par un temps de chargement... Dommage. Le jeu n'en reste pas moins très agréable à parcourir.

Des environnements souvent splendides.


Guild Wars 2 se démarque de ses concurrents de part son système de quête original et moins contraignant. Du coup, on  enchaine les missions rapidement, dont l'objectif est de remplir une jauge en accomplissant des objectifs variés. Il existe aussi des quêtes plus classiques : celles ci sont dédiées à l'histoire de votre personnage. On assiste alors en general a des petits dialogues (doublés en français) sympathiques et à des quêtes de plus grande ampleur. 

Une des quêtes de l'histoire des Asura, où une zone se fait innonder à cause d'un sombre personnage...

 

A noter de nombreuses interractions avec des objets du décors durant les quêtes, changeant notre barre d'action.


Autre moyen d'augmenter de niveau : les fameux évenements dynamiques. Encore une bonne trouvaille, permettant de jouer en groupe plutot que d'être chacun dans son coin. Par exemple, à tout moment, un raid d'Inquisiteurs de L'enqueste peut débarquer pour attaquer un des camps alliés. Les joueurs se précipitent alors souvent pour défendre le précieux village et remporter une bonne dose d'XP, proportionnelle à notre contribution au combat (on se voit gratifié d'une médaille de bronze, d'argent ou d'or).

Là ou ça devient vraiment interessant, c'est que les ennemis peuvent s'emparer des camps alliés, dans des cas précis. Cela m'est arrivé une fois : un evenement fut perdu, et un petit village est devenu "territoire contesté" : impossible de s'y rendre via le système de point de passage.

Un évenement dynamique...  Que l'on pourrait assimiler à un "raid" publique.


L'exploration est bien mise en avant et contribue fortement à l'xp du jeu : découverte de points de passages, de sites remarquables et de panoramas (des séquences de plate forme anecdotiques mais super cool, je suis fan) permettent ainsi de varier un peu le gameplay. Encore un bon point pour le jeu, étant mordu d'exploration et m'éloignant souvent des objectifs principaux.

Passons maintenant au système de combat, determinant pour un MMO. Là aussi je suis satisfait. Le jeu est assez difficile à prendre en main au début, nottament pour l'envouteur, où il faut gérer les clones. Certains sorts sont assez peu clairs, et on se demande parfois un peu ce qu'on fait. On ne sait pas toujours si on a réussi à toucher sa cible, si on a bien lancé le sort qu'on voulait. Mais on s'y fait, et le système d'apprentissage des compétence en fonction des armes est bien pensé : chaque arme possède ses propres sorts, au nombre de 5. Il est donc primordial de permuter entre les différentes armes au court d'un combat pour échapper à toutes les situations.

Des combats un peu brouillons mais très agréables une fois qu'on maitrise les compétences.

 

On a également des tas de points à répartir (compétences de barre et aptitude). L'interface n'est ici pas très claire, nottament pour les aptitudes, où l'on ne sait pas vraiment quelle spécialité correspond à quel type de gameplay. Il y a tellement de possibilités que je préfère garder mes points pour plus tard. La seule chose que je peux donc dire à ce niveau là, c'est que ça a l'air assez bien fourni!

Je ne  vais pas passer en revue tous les élements du jeu, d'autant que je n'en ai effleuré qu'une partie. Je souhaiterais quand même, pour finir, évoquer l'artisanat qui est un vrai régal dans Guild Wars 2, là où il n'est qu'une contrainte dans d'autres jeux pour avoir un bon équipement. Ici, c'est à nous de découvrir de nouvelles recettes de craft grace à un système d'expérimentation : on associe des composants, et on voit si on peut obtenir quelque chose. Si oui, on apprend la recette. 
Etant donné que j'ai assez peu de ressources et de composants, c'est assez limité au début. Mais lorsque je serais blindé d'objets, je sens que je vais me faire plaisir en tentant d'associer des tas d'objets différents! Vraiment une bonne surprise ce système de crafting, d'autant que j'ai tendance à la zapper d'habitude...

A gauche, les composants à disposition, qu'il faut associer les uns aux autres dans les 4 cases à droite pour obtenir de nouvelles recettes. J'en ai par exemple trouvée une ici, mais je n'ai pas le niveau requis...


Un petit mot sur la musique, du maitre Jeremy Soule (The Elder Scrolls), qui nous offre des compositions de toute beauté. Même si elles se répètent un peu trop souvent à mon gout, c'est pour moi un sans faute. Que ce soit les très beaux thèmes d'ambiance, ou les morceaux épiques lors des évenements dynamiques, c'est un régal pour les oreilles.


Pour conclure, une impression très positive de ce nouveau MMO, sachant que je le découvre pour la première fois, étant donné que je n'ai pas touché à la beta. Que du bon : leveling agréable et varié, décors magnifiques, gameplay au poil... Bref, c'est parfait, même si il me reste à voir à quoi ressemble le PvP et le PvE à haut niveau. Avec un système de duel (comme dans la plupart des MMO), la fameuse vue subjective et quelques autres petits détails, le jeu aurait été parfait. Assez peu de bug à déplorer, ce qui est une bonne chance pour le lancement d'un MMO.

Au passage, petite dédicace à la guilde Gameblog (Tyrians Assemble) sur Place de Vizunah et à tous ses membres, à savoir Ipik, Big Quick, Tobitake, Snake_in_a_box, Kelun, Scaletta, Akisuki, PrettyMimy, Multani, MonkeyShadow, MrPomme, Hawke et Jinks ! Du beau monde! Nous sommes prêt à en découdre avec la guilde de Fumble!
Evidemment, nous pouvons vous accueillir, pour cela contactez un des membres de la guilde en jeu! 


Sur ce, à la prochaine!

Voir aussi :
- Snake_in_a_box : Mon album touristique Guild Wars 2 
- canard-sucrey : La Tyrie n'a jamais été aussi belle
- Asajapan : Présentation Guild Wars 2 en vidéo 
- Imicaali : Présentation globale de Guild Wars 2
- Dorhen : Unboxing de Guild Wars 2 (Collector) en photos
 

On se quitte avec une petite galerie d'images faites maison :
 


Rata Sum, la citée labyrinthique des asuras.
 


Je ne me plains pas à l'entrainement. Il faut dire que je suis plutot bien entouré!


Je me lance dans un periple chez les humain. On peut apercevoir au loin leur imposante citée.


Y a t-il quelque chose à dire devant un tel panorama? Hurlevent de WoW passe pour un petit hammeau à côté de ça...


Le centre de la citée, impressionant.


On passe le bonjour à la reine, en bas à droite!
 

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2, Guild Wars
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Tout à fait, j'ai commencé à me repérer dans mes compétences à partir du niveau 25, il était temps :lol:
Filss
Signaler
Filss
C'est vrai que la lisibilité des combats est un peu fouillis. Dans WoW une erreur dans la rotation de skills peut être fatale, là on clique un peu partout ^_^

Super article.
Onink
Signaler
Onink
@Tobitake Je dirais pas vraiment un test, juste mes modestes premières impressions! :P

@Snake Je pense pareil. C'est la seule race qui me fait vraiment pas envie.
Tobitake
Signaler
Tobitake
Test sympathique et bien sur que la guilde tuera toutes les autres ! Fumble prépare les tiens ils vont souffrir :P
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Charr = moche.
Je pensais faire un perso pour chaque race mais au final, bof les Charr quoi...
Onink
Signaler
Onink
@MrPomme Ouais je suis d'accord. La zone Norn est assez peu inspirée je trouve. La région humaine est classique mais très réussie, tandis que les zones des Sylvaris et des Asuras sont justes sublimes. Charr j'ai pas encore été voir par contre. :P
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Norn ?

Image IPB
MrPomme
Signaler
MrPomme
Sympa les décors !
Mon Norn évolue dans un coin assez moche je trouve. Vivement que j'ai vidé la zone que j'me casse ! :-)
Rekha
Signaler
Rekha
Purée dès que j'ai de la thune je fais installé le broadband chez moi, je n'ai pu jouer qu'une vingtaine d'heures mais qu'est-ce que j'ai pris mon pied déjà. Ce jeu est le Messi annoncé comme tu l'as si bien décrit. :-)
Onink
Signaler
Onink
Les gens parlent pas trop, et ceux qui parlent n'ont pas l'air de faire du RP. Du moins, pour les gens que j'ai croisé jusqu’à maintenant. En tout cas il n'y a pas de serveur RP comme c'est le cas pour d'autres jeux.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Il y a du rp dans ce truc ? ou c'est du style "hey j'ai une nouvelle épée +2 je peut allé xp avec vous"
"qui veut rush aggro mob avec moi ?"
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Très tentant vu comme ça, c'est clair !
Dorhen
Signaler
Dorhen
Cool comme article, ça me donne encore plus envie de l'installer. Mais je me suis promis d'attendre le 15 septembre ^^

(merci pour le lien vers mon post :P)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'ai jamais été autant tenté par un MMO... Mince... :blush:
Kelun
Signaler
Kelun
Envoûteur <3

Édito

Yo!

Bienvenue dans mon antre, faites comme chez vous!

Je me suis lancé il y a environ deux ans avec ma rubrique principale "Ma sélection musicale". C'est en quelques sortes le fil rouge de mon blog, les articles qui arriveront le plus fréquemment, même si, ayant déjà passé les 100 articles de cette catégorie, je vais un peu baisser la cadance et m'essayer à d'autres types d'articles, que ce soient des critiques, des sélections d'artwork ou des articles plus personnels.
Bref, faites comme chez vous, et n'hésitez pas à donner votre avis!

_______________________________

Au passage, allez écouter le podcast mensuel ORIGINAL SOUND BLOGGERS, consacré aux musiques de jeux vidéo, animé par  Poulpyblast, Vicporc et moi-même. Le podcast est également disponible sur Itunes, n'hesitez pas à vous abonner et à donner votre avis!

_______________________________




PSN :
Onink
Steam : Onink
Guild Wars 2 : Onink - Asura Envoûteur - Place Vizunah


  

 

  

Top 10 :

1. Final Fantasy XII
2. Shadow of the Colossus
3. The Legend of Zelda : The Wind Waker
4. Nier
5. Journey
6. The Elder Scrolls IV : Oblivion 
7. Braid
8. Final Fantasy IX
9. Bioshock
10. To the Moon


Top 5 - 2013 :
 

Jeux terminés en 2013 :
Journey, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit, Final Fantasy VI, Hitman Absolution, Dear Esther, El Shaddai, World of Goo, To the Moon, Bioshock Infinite, The Unfinished Swan, The Last Story, Thomas Was Alone, The Witcher, The Secret of Monkey Island, Enslaved : Odyssey to the West, Cave Story, Spec Ops : The Line, GTA V.

Jeux terminés en 2014 :
C'est le néant ma bonne dame! 

_______________________________
 

Wishlist :
Catherine, The Walking Dead, LA Noire, 999, Max Payne 3, Resonance of Fate, Tales of Xillia, Fragile, Lost Odyssey, Alan Wake, Castlevania Lord of Shadow...

Wishlist retro :
Silent Hill 2 à 4, Xenogears, FF IV, Tactics Ogre, FF Tactics, The Void, Metal Gear Solid (1 à 4), In Memoriam, Flashback, Persona 3, SystemShock 2...

Raptr Forum Signature

Archives

Favoris