Aujourd'hui, je vais vous parler d'Eternal Sonata, RPG de Tri-Crescendo que l'on m'a conseillé récemment... Et bien j'ai été pas mal déçu (une fois de plus, nos avis divergent en ce qui concerne les RPG, mon cher Davcio :p). Personnellement, je trouve que ses qualités se limitent à l'enrobage, c'est à dire l'aspect graphique et les musiques. Après... Le système de combat est ultra répétitif et pas vraiment tactique. Il y a quelques bonnes idées, comme le principe ombre-lumière, qui est sympathique mais qui ne suffit pas à faire un système de combat... En effet, celui ci se limite à spammer 2 attaques différentes en fonction de l'éclairage de la zone, et d'appuyer sur carré en rythme pour parrer les coups adverses. 

Je n'ai pas finit le jeu, j'en suis à une quizaine d'heure et le sénario n'a pas évolué. J'ai laché le jeu il y a quelques mois déjà, donc d'après les souvenirs, c'est l'histoire d'un jeune garçon sorti d'on ne sait ou, Alegretto, accompagné par d'autres personnages, voulant recontrer le roi pour modifier une lois sur les taxes des poudres médicinales. Le tout se déroulant dans les rêves du célebre pianiste Chopin. Et après 15h, il a recontré des nouveaux personnages, pour la plupart pas interessant (qu'on brûle Salsa, s'il vous plait), mais le scénario n'a presque pas bougé. Même le scénario de FF13 avance plus vite, c'est dire. 

Comme je l'ai dit au début, il possède des qualités indéniables, comme ses graphismes et nottament les décors, assez somptueux en général (nottament les grandes collines de Hanon et certaines villes). Le chara design, très kawai, ne plaira pas à tout le monde mais est assez réussi. Passons au point fort du jeu : les musiques. Les pistes sont presques toutes très réussies, que ce soient les musiques de combat, les musiques d'ambiance ou encore les thèmes dramatiques accompagnant les cinématiques. Pour vous faire une idée, je vous propose aujourd'hui un thème de boss et une musique d'ambiance. Bonne écoute.


 

Eternal Sonata : Opposition Resignation

 

Il s'agit du premier thème de boss et je trouve que c'est le plus réussi. Très rythmé et épique à souhait, il fait penser à certaines musiques de Baten Kaitos, du même compositeur, Motoi Sakuraba. Ces deux jeux sont pour moi les pièces maitresses du compositeur japonais.

La deuxième musique, plus triste : Pyroxène of the Heart.

 

Eternal Sonata : Pyroxène of the Heart

 

Un thème très doux, qui commence tout doucement et qui monte en puissance au fil du morceau, avec l'apparition des chants, des violons et d'autres instruments. Une des plus grandes réussites de l'OST.

Avant de terminer, petite question à ceux qui ont terminé le jeu : le scénario va t-il devenir interessant? J'hesite à continuer le jeu... Si c'est pour me tapper encore 10 heures d'ennuie profond, je préfère laisser tomber! Pour vous faire une idée, j'en suis au moment ou le groupe tombe d'un pont et se trouve dans un marais... (c'est pas du spoil tant ce pseudo rebondissement est naze...).

Sur ce troll gratuit, à la prochaine!