Mon Bric-à-Brachiosaure

Mon Bric-à-Brachiosaure

Par Olivier56 Blog créé le 21/08/11 Mis à jour le 12/11/11 à 17h52

"Pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... Comment vous dire... C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la... la santé du... du cigare"

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour les gens !

M'étant mis à la batterie depuis quelques temps déjà, je cherchais à enrichir mon répertoire musical. Malheureusement, les playlists et autres classements que je trouvais sur le net étaient souvent du style  "les 50 plus grandes performances à la batterie", ou encore, "les 20 beats les plus rapides". Bref, ce n'est pas avec mon niveau de bas étage que j'allais m'atteler à de telles montagnes (sans compter que les titres étaient souvent orientés Metal).

Mais en cherchant un peu plus intelligemment, j'ai fini par trouver ce classement sur le site MusicRadar : 100 greatest drum beats of all time. Si je tente de traduire le pitch, ça donne à peu près ça : En 2007, Rythm Magazine s'est attelé à la difficile tache de trouver les beats de batterie parfaits. Avec l'aide d'une ribambelle d'experts, journalistes ou musiciens (Chad Smith, Joey Jordinson et Mike Portnoy, pour n'en citer que 3), un Top 100 a été établi. Une liste qui montre l'importance du rythme dans la musique populaire.

Chaque titre du classement est accompagné d'un petit commentaire qui explique pourquoi le beat est awesome, ainsi qu'un lien YouTube pour écouter le morceau en question. Dommage cependant qu'il n'y ait pas de lien vers la partition, car ce n'est pas toujours chose aisée d'en trouver une...

Bien entendu, l'ordre du classement reste anecdotique. Le but est d'avoir une base de chansons aux styles variés, avec laquelle débutants comme batteurs plus avancés pourront progresser. Evidemment, chacun pourra pester contre l'absence de ses groupes favoris, moi le premier (Quoi ?!? Pas de titre des Doors ?? Aucune trace de King Crimson?!?), mais force est de constater qu'en plus de proposer de bons rythmes, cette liste m'a fait découvrir des artistes ou des chansons que je ne connaissais pas. Et c'est bien là le principal.

Sur ce, je vous laisse avec un petit extrait : Rock Steady, interprété par la Aretha Franklin (et avec Bernard Purdie derrière les fûts).

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives