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Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

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The Witcher 3 est très certainement un grand jeu. Il est beau, long, profond, varié et tout plein d'autres trucs qui font qu'il est bien. Sauf que voilà, je n'aime pas The Witcher 3. Et j'ai de très bonnes raisons d'être déçu par ce qui aurait pu être mon jeu de l'année mais qui rejoindra finalement le placard et la poussière.

Moi et le sorceleur.

Geralt est un ami qui a tout mon respect. J'ai même suivi ses aventures littéraires depuis quelques mois. Tenté dès le départ par The Witcher 3, je me suis dit qu'il serait bien de lire avant de jouer, poussé par les conseils de Plume lors d'un Live. J'ai donc lu l'intégralité de la saga du Sorceleur, dans l'ordre chronologique de l'histoire, et j'ai adoré. Comme souvent, ce type de grande épopée sur plusieurs tomes perd parfois un peu de sa substance, mais l'expérience globale est très bonne. A la manière du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero ou de l'Assassin Royal de Robin Hobb, on s'installe petit à petit dans un monde dont les personnages deviennent familiers et dont on apprécie de vivre encore un petit bout d'histoire, même si seule la première partie reste vraiment grandiose.

...bref, quand j'arrive dans The Witcher 3, je ne suis pas perdu. Je n'ai certes pas joué aux deux précédents opus, mais je reprends le fil de l'histoire comme si de rien n'était. Et puis le jeu est magnifique, tant dans sa réalisation que dans sa direction artistique. Geralt est bien modélisé et son attitude correspond bien à ma vision du personnage. Je suis même très enthousiasmé par les premiers dialogues et leur impressionnante synchronisation labiale, même en Français.

Progression de jeu de rôle oblige, le personnage commence l'aventure avec pas mal de faiblesse et bien peu de force en lui, mais ça ne me fait pas peur; je crois avoir l'habitude des RPG. Il va donc me falloir progresser, apprendre, m'équiper. Ainsi commence l'aventure et la promesse d'une grande partie de jeu vidéo. Je pars donc sur le dos d'Ablette avec le coeur léger et sans le moindre a priori négatif. Le kif!

Un monde de chevalerie et de fantaisie, des monstres et de la magie, un héros qui combine les armes et les pouvoirs dans une longue quête, des choix omniprésents. Par bien des aspects, The Witcher 3 et Fable partagent certaines routes de l'aventure. Par bien d'autres ils s'opposent comme deux adversaires. Le premier impose sa profondeur quand le second clame son accessibilité. Et j'avoue que j'ai cru, avant de toucher The Witcher 3, avoir à faire avec un nouvel épisode de Fable, la profondeur, la grandeur et les possibilités en plus.

Il faut dire que j'ai beaucoup aimé Fable et sa première suite sur Xbox 360. Le joli voyage manquait surement un peu de possibilités, de réelle puissance et de challenge, la stratégie n'étant pas vraiment au coeur du gameplay. Mais comme on aime parfois les choses simples, Fable m'a juste emmené là où il fallait, au moment où il fallait. Je ne mets pas pour autant ce jeu sur un piédestal, mais lui trouve juste certaines qualités qui m'avaient attiré.

Sauf que dès les premières heures avec The Witcher 3, j'ai compris qu'il n'en serait rien. Prendre Geralt en main n'a rien de commun avec le Héros d'Oakvale. La profondeur du jeu de CD Projekt impose une certaine complexité à tous les niveaux. On est sur un jeu typé, moins accessible et dans lequel il faut rentrer, s'investir, pour pouvoir réellement en apprécier la richesse. Malheureusement pour moi, l'alignement des étoiles et quelques défauts de conception ont gravement impacté mon expérience. The Witcher 3 m'a demandé de souffrir. Non pas par son manque de qualités, mais parce que je m'y suis ennuyé, agacé, pour finir dans un état de désintéressement total. Il faut dire que je lui en ai trouvé des tares.

Les déplacements d'abord, plus lourds, trouvent plus d'obstacles que dans n'importe quel autre jeu de cette génération. Si Geralt est bien capable de passer certaines variations du terrain voire de grimper un peu, il peut se retrouver bloqué par un rocher plus bas que son genou, coincé par une chaise ou arrêté par un petit groupe de passants. Qu'il soit à pied ou à cheval, les blocages sont nombreux et gâchent l'immersion tant on est loin des normes actuelles mises à jour par Assassin's Creed, Batman ou Uncharted (lesquels me gonflent déjà parfois avec cette maniabilité assistée). La faute à plein d'éléments gênants partout, la faute à un univers immense et ouvert, rempli d'arbres, de cailloux, de chevaux, de barrières, de passants.

Et je ne parle pas des monstres, parce que les combats dans The Witcher 3 n'ont rien d'une sinécure. Alors OK, être tout puissant dans un monde dans lequel on débarque n'est pas forcément une bonne chose, mais là je me suis retrouvé frustré à plusieurs reprises et à un point que je ne m'imaginais pas. Il faut savoir que les combats sont très présents dans The Witcher 3, redondants même. Quand bien même la plupart ne sont pas obligatoires, il faut aimer le genre sinon c'est l'indigestion. Vous pouvez traverser une forêt, rencontrer des bandits de grand chemin ou des monstres des marais, et continuer de l'avant en n'ayant pris que quelques flèches dans le dos ou quelques coups de griffe sur la jambe. Mais il arrive fréquemment que l'on vous désarçonne pour mieux vous attaquer comme vous pouvez aussi décider de tenter l'affrontement. Normal pour un sorceleur, mais pas tant que ça pour qui a lu les livres, dans lesquels les combats de base sont rares. Après, c'est tellement mieux fait que dans un Red Dead Redemption, plus vicieux, moins "téléphoné" et visible, que ça n'a rien de choquant. Par contre, vous pouvez oublier les paisibles voyages. Une zone que vous venez de soigneusement de nettoyer se remplit de ses immondices au prochain passage. Et puis notez que vous serez toujours à la merci du pas de chance... ou plutôt du "Ah zut, j'étais pas si bien préparé"

Parce que la préparation, dans The Witcher 3, c'est la base essentielle pour votre survie. Sauf que c'est compliqué. Déjà au niveau des objets de soutien, j'avoue que c'est à n'y rien comprendre. Les regains de vie sont plutôt accessibles, denrées alimentaires assez faciles à reconnaitre (malgré la complexité du menu et de l'inventaire), bien qu'il soit vraiment difficile de savoir quelle quantité est nécessaire pour telle ou telle mission. Je suis resté bloqué un moment face à un boss parce que ma sauvegarde voulait absolument me faire revenir au début du combat alors que la traversée du "donjon" ne m'avait pas laissé assez de ces soutiens. 20 tentatives plus tard et donc 20 loadings dans les pattes, j'ai réussi à m'en dépêtrer...en rechargeant une vieille sauvegarde. Mais en attendant j'ai un peu eu l'impression de vivre un GIF avec temps de chargement d'une minute entre chaque diffusion. 

Quant aux autres types d'objets, comme les huiles, les potions ou même les armes, c'est juste un capharnaüm impressionnant de complexité. Déjà, il faut posséder les bons éléments pour l'alchimie, ce qui n'arrive que très rarement par hasard. Et alors que le nombre des possibilités dans ce domaine est juste énorme dès le début, il nous manque toujours une bonne partie des objets pour réaliser la potion nécessaire à l'affrontement qui approche. Donc, il faut mémoriser ou noter avant chaque passage chez le marchand, pour ne pas oublier de les acheter. Sinon, au petit bonheur la chance...ou la galère puisqu'il faudra multiplier les aller-retours avant chaque rendez vous important. Et ça, devoir repartir vers un magasin à 5 minutes de cheval, alors que la bestiole à occire est juste là... mais quelle plaie.

Et puis sincèrement, je n'apprécie pas de devoir gérer un tel inventaire, de stocker, de rationner, de répartir telle ou telle ressource pour telle ou telle potion... Surtout, Geralt étant un sorceleur, il affronte des monstres de types différents, demandant l'utilisation de magie et d'objets précis. Bon, vous pouvez tenter de la jouer Fangio, mais il est vivement conseillé d'utiliser les bons sorts et surtout les bonnes huiles pour vos armes. En gros, il est quasi obligatoire d'en comprendre l'utilisation, la réalisation et d'en stocker en quantités suffisantes en cas de surprise...sans non plus abuser sur les quantités.

Ah oui c'est vrai, si on est trop chargé, on est moins efficace en combat ... Surtout qu'à tous les articles communs viennent s'ajouter les objets de quêtes, de protection et de combat. De quoi devenir complètement barjot. Les armes par exemple, s'usent à une vitesse affolante et possèdent en plus des caractéristiques d'usure différentes après rénovation. On peut en ramasser après un combat, en trouver dans des coffres, chez des marchands, et même en fabriquer/rénover/enduire d'huile. Sachant qu'on a deux armes de poing sur soi, une arbalète, une armure complète avec plein d'éléments et encore pas mal d'autres petites choses, ça fait encore plus de détails à gérer. Et ces détails apparaissent minuscules sur mon grand écran. Peu d'explications, des chiffres et des pourcentages difficiles à comprendre au premier coup d'oeil, j'ai l'impression de jouer à un jeu pour initié, trop pointu pour moi, alors que je joue quand même depuis un petit moment maintenant. Mais là, c'est la migraine assurée, pire qu'Excel !

Clairement, dès la première journée de jeu, j'ai compris que The Witcher 3 ne me serait pas facilement accessible. Magie, arme de poing n°1, arme de poing n°2, arbalète, gestion des objets, et le tout en gérant parfois 3 à 4 ennemis plus vicieux les uns que les autres. Ils vous tournent autour, offrent peu d'indices quand à leur future attaque et vous défoncent la barre de vie à coup de dents ou de griffes. Si on compare à Assassin's Creed ou Batman Arkham Knight, où l'on est souvent pris en embuscade entre plusieurs ennemis, les combats dans The Witcher 3 se veulent moins lisibles, moins accessibles et bien qu'ils ne manquent pas de dynamisme, moins bien rythmés. Pourtant, les affrontements contre des monstres uniques sont carrément épiques et très très très réussis, mais dès que le nombre d'adversaires augmente un peu (et c'est ce qui arrive le plus souvent), c'est juste l'horreur (comme dans la vraie vie tu vas me dire...).

Mais la faute ne revient pas juste au nombre. La maniabilité est aussi fautive! Le sorceleur sait faire pas mal de choses. De la magie rudimentaire, des passes d'arme blanche, quelques cabrioles et un peu de tir. De quoi largement s'adapter aux différentes missions qui lui tombent sur le nez. Sauf que voilà, l'ensemble n'est pas "pratique". La connaissance des différentes magies (et des monstres qui y sont sensibles) est essentielle. De même que le choix d'une arme en argent ou en fer. Du coup, on s'emmêle les pinceaux rapidement, surtout quand on joue de façon sporadique... On brouillonne et c'est clairement fatal pour le joueur lambda. Alors oui, j'aurais pu démarrer le jeu en mode facile, histoire de me simplifier un peu cet aspect du jeu... sauf que ce n'est pas un problème de difficulté qui m'embête, mais de gestion. Comme pour l'inventaire, il y a trop de choses à gérer simultanément, pour un résultat vraiment trop complexe! Et puis... il y a .... la caméra.

Oui parce que la caméra en combat fait de son mieux, mais ne réussit pas à suivre le dynamisme des combats. Ennemis rapides et vicieux, volumineux, nombreux, dans les 3 cas elle vous oblige à redresser constamment la barre... ce qui n'est pas toujours efficace. Je m'en suis rendu compte dès le premier combat contre un griffon. La bête était très vive et assez volumineuse (genre 5 fois le poids du héros), elle courait, sautait et volait dans tous les sens, à plusieurs centaines de mètres parfois. Alors bien sûr, il y a le lock, mais celui-ci n'est efficace que si l'adversaire en face de nous est seul et proche...ce qui n'arrive pas très souvent. En cas d'attaque d'adversaires en nombre, attendez vous à recevoir des coups que vous ne pouvez pas voir venir. On en revient aux systèmes d'Assassin's Creed ou Batman qui "indiquent" l'attaque imminente...et pour lesquels ça se passe à peu près bien. The Witcher 3 ne fait pas aussi bien. C'est certes plus naturel au niveau du visuel, mais ça ne favorise pas l'exploitation du gameplay.

Autre point qui m'a complètement sorti de l'histoire, le nombre affolant de quêtes annexes. Clair que pour beaucoup de gens, c'est un avantage, surtout qu'elles sont bien scénarisées et mises en scène. Mais la quantité a, chez moi, débordé sur la qualité. J'ai l'impression d'être dépendant de dizaines de quêtes en simultané. C'en est à un point qui m'empêche de suivre l'histoire principale. OK, Geralt est un sorceleur, il faut bien qu’il vive, mais là c’est beaucoup trop à mon gout. Surtout qu’une bonne partie de ces quêtes n’est qu’une perte de temps. Bon, d’accord, l’épisode la chèvre m’a fait sourire, mais son principe se répète trop souvent. On nous demande d’être l’esclave de personnages qui n’ont sincèrement pas toujours besoin de nous, mais qui nous prennent un temps précieux, alors qu’on est quand même toujours censé être à la poursuite de quelque chose de sacrément important. Je vais pas vous spoiler l'histoire, mais le but de la quête de Geralt varie au fur et à mesure que l'aventure avance, et c'est légèrement plus "pressant" qu'aller glaner 3 infos bidons auprès d'un mec relou à coup de quêtes à la mord-moi-le-noeud !

Voilà, c'est exactement ça! Mais combien de temps on a perdu avec ce Baron sanglant? Il t'embrouille, il te manipule, tu vas récupérer la chèvre et t'obtient une info à moitié pourrie sur un truc que t'aurais trouvé 10 fois plus vite en questionnant l'assistant de l'ex-chaperon rouge alcoolique. Et en plus tu te tapes une course de cheval moisie, où évidemment mon canasson a bugué sur un caillou parce que j'ai pris à droite au lieu de prendre à gauche !!!! Nan mais c'est trop! Je déteste The Witcher 3 !!! Ca me gave au plus haut point ! J'ai essayé, j'ai forcé, je ne me suis pas amusé, point! On peut passer à autre chose maintenant? Parce que OK, y a des jeux qui me plaisent pas, les gouts et les couleurs ... mais là, j'ai l'impression que le jeu a tout me séduire mais qu'il fait exprès de m'en dégouter. Un comble quand même.

Ok, je me suis un peu emballé sur le dernier paragraphe. The Witcher 3 est beau, surement très sympa pour ceux qui ont le temps de s'y plonger... Parce qu'il faut vraiment s'y tenir, s'y engager, s'y concentrer. Mais j'ai beau faire l'effort, réessayer, ça ne passe pas. Il faut dire, je suis devenu un "petit" joueur. Quelques heures de libre par semaine pour y jouer...pour moi il faut que ça avance et assez vite. Oui, je suis le client idéal pour les jeux qui durent 10 heures parce que j'ai déjà trop de choses à faire à côté. Aussi et surtout parcequ'étant papa d'un petit de 3 ans, je ne peux pas trucider du monstre dans le salon à volonté. Il faut qu'il soit couché ou absent. Et puis j'ai peut être 10 ans de trop pour apprécier.... mais en fait je cherche des excuses plutôt qu'autre chose. Ce qui m'énerve et me blesse profondément, c'est que The Witcher a tout pour être mon jeu de l'année. Et j'enrage que ça ne passe pas. Je m'agace qu'il ne me fasse aucun effet autre que l'ennui. C'est clair, net et précis... JE N'AIME PAS THE WITCHER 3 ! Voilà !

 Olive Roi du Bocal

Note: Pour la petite anecdote, j'ai écrit cet article en voyage d'affaires, entre Varsovie, Lodz et Poznan ... 3 villes importantes pour Andrzej Sapkowski, l'auteur de la saga du Sorceleur. J'ai pas vraiment fait exprès. Le hasard a juste bien fait les choses. :)

 

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher III : Wild Hunt
Plateformes : 
PC, Xbox One, PS4
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Commentaires

DeepProcto54
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DeepProcto54
Oui pourquoi pas... Pour beaucoup, c'est le jeu de l'année, pour moi je pense le jeu de la décennie. Le jeu de la décennie précédente étant Red dead redemption. Après c'est sur que si tu as aimé fable tu dois etre perdu devant the witcher :-)
bizzzy
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bizzzy
Ce qui est marrant, c'est de voir ceux qui ont aimé le jeu, se révolter que l'on osent dire du mal de celui ci hihihi

En ce qui me concerne c'est un univers qui m'a toujours fait envie j'ai essayé le premier je n'ai pas accroché du tout j'ai recommencé pour le deuxième je n'ai pas accroché non plus alors je pense que je vais faire l'impasse sur celui-ci et pourtant j'adore les RPG
Nonomaltese
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Nonomaltese
@tehofil : Je pense qu'il est difficile de déterminer précisément ce qu'est un rpg dans le domaine tant les variantes sont nombreuses. Les spectre des rpg va de Fallout premier du nom à Witcher 3 en passant par de plus anciennes variantes comme Risen, Gothic 3, Lands of lores 2, Ishaar, qui ne se limite pas au coté dungeon crawler et même certains jrpg (un genre auquel je n'accroche pas du tout d’ailleurs, étant allergique à la niaiseraie omniprésente du genre (exception faite pour Ni No Kuni, univers Miyazaki oblige :) )
Mass Effect est également un rpg à sa façon, et pourtant on croisera toujours un aspect fil rouge, plus ou moins dirigiste. Witcher permet de réinterpréter les écrits de Zapkowsky un peu comme on veut (Je pense notamment à la plupart des joueurs qui ont semble-t-il préféré la romance avec Triss plutôt qu'avec Yennefer avec des conséquences concrètes sur le scenario, alors que ce choix va à l’encontre même des écrits)
Perso j'ai parcouru quasiment toute la série (tout depuis Morrowind, et j'ai adoré) Ce qui me gène avec Skyrim précisément, c'est le déséquilibre des combats qui va du tout au tout (et surtout ces fichus dragons qui m'ont rendu fou^^) Enfin bon, je vais probablement le relancer : peut-être qu'avec le recul et les mois passé, je l'appréhenderai différemment :)
J'ai également lu que la série dragon age a été évoquée. J'ai acheté la semaine dernière le volet inquisition, et j'avoue être sacrément déçu... Plat, scenar que je cherche encore, combats catastrophiques... Il va sérieusement me falloir de la volonté pour en voir le bout. J’espère que ça s'améliorera par la suite.
Autre point que je peux également soulever en rapport plus direct avec l'article : je joue perso toujours en mode normal, et tout du long de l'aventure Witcher 3, pas une fois je n'ai eu besoin d'utiliser les huiles et je n'ai quasiment jamais utilisé de potions (hirondelles et autres), même les bombes en combat ne m'ont jamais servi (la seule fois où j'ai fini par en utiliser, c'est pour affronter le gravekeeper de la première extension, c’était impossible sans l’utilisation du vent du nord)
emcytm
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emcytm
@jetsetwilly : the witcher trop technique ???? ... faut arrêter là. Des combats un peu trop simple, c'est bien là le seul défaut que j'ai à reprocher au jeu. Un conseille : achetez le car vous risqueriez de passer à coté du jeu du siècle (quitte à le revendre si vraiment vous faite partie des quelques rares personnes qui n'aiment pas ce jeu)
obione76
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obione76
Bah moi je n'aime pas the witcher 3, fallout 4 et bloodborne :) voilà c'est dit
HumanBen
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HumanBen
Je ne connais qu'une solution face aux problèmes énoncés dans cet article.
Elle tient en un mot, et elle est radicale: Bloodborne.
Datan
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Datan
Le Gameplay est pas top mais reste correcte trop facile en normal pour qu'il commence a être exploité il faut jouer minimum en difficile.
Pour moi se n'est pas un jeu de rôle puisqu'on incarne un personnage existant mais l'histoire est bien amené originale, les personnages charismatique et attachant.
J'ai parfois eu des sentiments de malaise due a l'ambiance pas forcement lors des quêtes mais dans le jeu certainement par le manque de vie et la musique trop angoissante.
jetsetwilly
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jetsetwilly
Ahahah!! J'adore ce jeu mais j'approuve l'article à 100%. C'est trop technique, et les combats demandent de maîtriser l'isolation d'ennemis et l'enchaînement de roulades, de sorts de feu et coups d'épée. Sans compter qu'il faut racheter épées et armures à chaque niveau. Et il faut tout stocker "au cas où". Dans Skyrim, l'infiltration furtive et l'archerie réglait 95% des problèmes, le reste c'était pour varier les plaisirs. Et dans Fallout 4, tu vois quelque chose tu tires comme dirait l'autre. Et si c'est gros ou nombreux, tu nukes! Simple mais efficace. D'ailleurs c'est encore plus bogué que Witcher mais les gens en redemandent.
linkarthas
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linkarthas
Moi j'ai adoré The witcher 3 ( je ne l'ai pas encore fini) mais je trouve que tes justifications sont très justes car moi aussi j'ai eu des bugs de caillou et de la caméra ou du perso qui ne peux pas monter une marche (je saute et j'arrive en haut de l'escalier mais par contre il descend l'escalier normalement).Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le perso du Baron sanglant que je trouve justement vraiment très bien écris et je me suis attaché au perso car dans ma partie on apprend des choses et suites à mes choix, il se suicide.
bangy7800
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bangy7800
Fait pas Batman alors, l'ennui est encore plus présent
Kon Vi Britannia
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Kon Vi Britannia
T'as lu également l'assassin royal ? Tu as bon goût !
Tout comme toi, j'ai lu la saga avant de me lancer dans Witcher 3 (saga que j'ai ADORE au passage). Du coup je suis devenu un énorme fanboy de l'univers ainsi que des personnages. Mais c'est marrant, car en lisant ton article, j'ai vraiment pas l'impression qu'on a joué au même jeu. J'ai trouvé, bien au contraire, le tout assez facile. Que ce soit les combats, l'alchimie, la forge, l'inventaire etc. Après, tout est question de ressenti !
TheAirRaidSiren
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TheAirRaidSiren
Je me suis un peu retrouveédans cette article mais pas tout à fait. On ne bloque pas forcément sur les mêmes points.
Mon problème n'était pas tant sa complexité relative mais son assistanat à outrance. Le jeu décide de tout pour vos à chaque instant. Sortir et choisir son épée n'est même plus à l'ordre du jour. Il vous assiste jusqu'à vos déplacement à cheval.
Le gameplay pour le genre Action RGP ne fait même pas le minimum légal requis et les animations à outrance sur du 30fps viennent enfoncer le clou. Impossible de cancel une amination qui sont pourtant omniprésentes. Le système de contre est raté du à une lenteur et latence terrible quand Géralt lève son épée pour se mettre en garde. Le gameplay n'a jamais été le point fort de CDProject Red et j’aurais justement préféré qu'ils persévèrent sur ce qu'ils avaient fait sur TW2 plutôt que de tenter de nouvelle chose sur TW3.
On s'est retrouvé sur quelque chose de trop proche d'un AC ce qui est loin d'être une bonne chose.

Au delà du gameplay, je regrette que le jeu soit beaucoup trop long. Trop de quêtes annexes et trop de quêtes sans intérêt. Dans TW2, il y en avait peut être 10 fois moins mais elles étaient toutes de haute volée (sauf une). Dans TW3, ils ont préféré la quantité à la qualité. Les quêtes annexes travaillées sont mélangés à tout un tas de truc chiant. Ils ont pompé le système Detective de Batman et l'ont utilisé à outrance. J'ai du passer 10 heures de jeu à suivre des traces de sang et me coltiner un monstre à tuer dans la foulée. Beaucoup de remplissage pour justifier la création de l'open world.
C'est là ou je ne suis pas content. On créé un open world parce que le game design le demande. (comme GTA) On ne créé pas un open world pour des raisons marketing.
Les meilleurs expériences de jeu vidéo ne sont pas nécessairement les plus longues mais les plus intenses et j'ai toujours préféré la qualité à la quantité.

Je ne suis pas surpris du succès du jeu car beaucoup de monde ont découvert un genre grâce à lui. C'est très bien et pour sa narration c'est amplement mérité mais je pense que ce n'est pas la meilleur expérience qui existe dans l'univers du jeu de rôle.
Green Majin
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Green Majin
Je compatis grandement avec ce genre de sentiment. Ça m'est arrivé malheureusement avec Dragon Age Incquisition. Le jeu me donnait envie vraiment, profond, long, épique, et bien je suis pas rentré dedans malgré mon amour pour le premier, et donc revendu au bout de six sept heures de jeu. Tristesse.
PraiseTheSun
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PraiseTheSun
Les combats dans TW3 sont casuals, c'est exactement comme AC, ton personnage prend une stance, les ennemis sont auto-lockés et ton perso balance des coups avec des animations random... y'a plus qu'à bourriner l'attaque, garde (surtout contre certains monstres dont l'attaque est auto-lockée sur toi et l'esquive ne sert plus à rien)) ou l'esquive, c'est du gameplay pour être joué à une main tellement c'est scripté (pas besoin de bien jouer, c'est le jeu qui décide si ton coup d'épée touche ou pas), y'a pas un vrai gameplay derrière comme un souls, c'est de la merde mais c'est grand public.
Sasha Mega
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Sasha Mega
I faut bien un jeu sympa pour la ps4 non de dieu ! ca sera celui la!
Nirtug
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Nirtug
@tehofil : les gens vont comprendre qu'un vrai jeu c'est Eldef Scrolls et un faux c'est The Witcher.

Typiquement le style de discours qui me facilite le transit.
Nirtug
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Nirtug
Très bien écrit et j'aime toujours autant ton humour. Comme quoi il est possible de ne pas entrer dans cet univers. Perso il m'a happé et quand j'en ai eu fini avec lui... Ben j'ai recommencé. En version 1.11 le jeu est juste irréprochable. Dommage que l'on n'ait pas eu ça le 19 mai.
Captain Panda
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Captain Panda
Article très bien écrit mais qui n'a pas beaucoup de sens selon moi. En gros, tu n'aimes pas tout ce qui fait le sel d'un RPG à l'occidentale. C'est comme si tu jouait à un jeu de foot et que tu lui reprochais de devoir taper dans un ballon.

Après, tu as le droit de ne pas apprécié The Witcher mais t'es arguments montrent plutôt que c'est le genre RPG qui ne te convient pas et malheureusement pour toi, The Witcher excelle dans ce domaine. 😊
Alasthor
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Alasthor
Personne n'est parfait :P
oliveroidubocal
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oliveroidubocal

Rha lala !! Quel régal !! Franchement tu ferais un tellement bon journaliste JV ! C'est tellement bien écrit et marrant en plus avec ton manque flagrant de goûts en matière de jeux vidéos , génial!

Merci !!! Ca fait plaisir de voir mes goûts vidéoludiques enfin compris et appréciés à leur juste valeur ! :D

Uhcore
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Uhcore
Rha lala !! Quel régal !! Franchement tu ferais un tellement bon journaliste JV ! C'est tellement bien écrit et marrant en plus avec ton manque flagrant de goûts en matière de jeux vidéos , génial!
tehofil
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tehofil
Nonomaltese : un jour les gens comprendront qu'un vrai jeu de role c'est ELder Scrolls et un faux jeu de role c'est witcher (sans juger leur qualité intrinseque)
les JRPG ont lavé le cerveau des gens et ils pensent que "jeu de role" veut dire une histoire avec un personnage principal bien ecrit alors que c'est quasimment l'inverse.
dans elder scrolls tu créés un personnage et tu l'incarne, tu joues un role, alors oui l'histoire est logiquement pas aussi bien ecrit que quand on met le joueur dans la peau d'un personnage qu'on ne peut pas personnaliser
Jordan29
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Jordan29
Je vais prendre de la camomille et je revient commenter.
Eric Zanfanti
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Eric Zanfanti

bien d'accord avec toi oliver, pareil j'ai laché l'affaire,trop trop long trop compliqué,trop mou meme,maniabilité moyennr, sortant de dying light quel deception,j'attend uncharted avec impatience.

point positifs map,graphisme,personage,apres l'histoire et les potions ont eu raison de ma patience.

apres 7h le jeux est reparti sur ebay.

romcoco
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romcoco
Pour moi, sans doute le meilleur jeu de l'année et probablement l'un des plus prenants depuis très longtemps me concernant.... J'ai 3 enfants mais dès les premières minutes je savais que j'allais consacrer une grosse partie de mon temps libre (une fois les petits au lit) à explorer cet univers immense et apprendre le maniemant de Geralt !
Je n'ai pas du tout accroché à TW2 mais là j'ai été happé !!

Édito

 

 

 

 

  

 

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