Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

Les joueurs professionnels d'eSport sont de véritables extra-terrestres. Un cerveau en ébullition, des réflexes de malade et des doigts bioniques. De quoi motiver les fabricants de matériel à se lancer dans une course à l'armement, avec parfois des concepts délirants. C'est le cas ici avec la Madcatz R.A.T. Pro X, une souris modulaire, adaptable et complètement tournée vers la compétition.

Présentation

La R.A.T. Pro X débarque dans une grande boîte de présentation. On y trouve la souris et son câble, une sacoche de transport, un plateau avec tous les modules, un capteur Pixart, un outil de démontage/réglage, un petit pinceau, ainsi qu'un sachet dans lequel se cachent la notice, le document légal et un jeu d'autocollants Madcatz. Le message d'origine est clair: avant de jouer, il va falloir vous mettre au travail quelques minutes. Rien de bien compliqué, mais c'est bien à vous de configurer votre mulot, selon vos goûts. Du coup, tout vous détailler va prendre un petit peu de temps.

 

En effet, la RAT ProX est modulaire, c'est-à-dire que plusieurs de ses éléments peuvent être remplacés par d'autres, fournis ou optionnels. Parmi ceux que l'on trouve dans la boîte, il y a les skis, ces jeux de patins qui seront en contact avec la surface de glisse. On a le choix entre deux modèles à base de teflon ou de céramique, ce qui permet de doser le niveau d'accroche de la souris sur le support. Ces deux pièces amovibles sont tenues par deux aimants, avec le risque qu'ils se décrochent lors de certaines manipulations (rangement, transport, ...), mais ils sont parfaitement stables pendant l'utilisation de la souris.

Autres pièces amovibles, les reposes-paume qui sont au nombre de 3. Les deux modèles noirs sont identiques, à l'exception de deux longs ajourements sur l'un d'entre eux. Le troisième, avec une couleur verte dominante, est plus haut et offre un mécanisme simple de rotation transversale. Quel que soit votre choix, la fixation se fait sur un support dédié offrant 3 positions longitudinales, modifiables à la volée et sans outil. Je vous mets un petit GIF de l'ami Guillaume du Comptoir du Hardware, parce que je ne vois pas comment je pourrais faire mieux. (Son test complet est d'ailleurs disponible ici et nous ne sommes pas tout à fait d'accord.)

Sous le pouce, on trouve deux possibilités de modules avec deux largeurs différentes. Chacune de ces pièces possède 3 boutons et une surface pour reposer son doigt. Le montage/démontage nécessite l'utilisation d'un outil fourni mais il suffit de quelques secondes pour réaliser l'opération.

De l'autre côté, sous le petit doigt, 3 pièces sont disponibles. La première est un simple cache, sans autre fonction. La deuxième propose un repose-doigt assez large, avec un patin de contact qui augmente la résistance de la souris sur sa surface. Le troisième, atypique, propose une aile au dessus du doigt, facilitant ainsi les mouvements de levée de la souris. Ces éléments, comme les précédents, se fixent à l'aide de l'outil fourni.

La molette n'échappe pas à la personnalisation avec 3 modèles de bague de roue. Un modèle en plastique souple et deux modèles en métal offrent trois largeurs et textures différentes. Leur installation se fait en levant tout le système de maintien de la molette, ce qui permet en outre d'en modifier le freinage.

  

Dernier point de configuration: le capteur. Le modèle inclus dans le package est un PIXAR 9800 offrant une précision de 8200 dpi  mais il est possible de le remplacer par deux autres modèles, à savoir un laser Philips PLN2037 twin-eye ou un PixArt PMW3310. Ces deux autres capteurs ne sont néanmoins pas fournis. Le système de fixation se fait par clip avec un maintien via aimants et la mise en place comme le retrait ne nécessitent aucun outil.

  

Reste le châssis, en alliage de magnésium avec carénage plastique, qui permet à la souris de rester sous la barre des 110g, quelle que soit la configuration, tout en ayant une structure métallique. Le bouton de clic gauche est d'ailleurs fait du même matériau quand les autres sont en plastique. Le câble, tressé et long de 1m80, semble capable de résister au temps, avec un certain marquage des courbes lorsqu'on le tord un peu trop. La housse, fournie, permet de ranger la souris avec ses modules montés et son câble dans un emplacement en mousse découpé, mais ne permet pas de transporter les accessoires restants. Son utilisation oblige à "tendre" le câble pour que la fiche USB vienne se loger correctement, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Il est cependant possible d'utiliser cette housse sans la mousse intérieure, avec un maintien certes moins bon, mais en emportant tous les accessoires.

  

Fonctionnalités

La R.A.T Pro X est une souris de droitier, dont le logiciel dédié n'est compatible qu'avec Windows. La souris est néanmoins utilisable sous OSX et Linux, même s'il ne sera pas possible de modifier les profils. A ce sujet, la mémoire interne peut stocker 9 profils utilisateur plus un profil automatique (donc géré par le jeu directement). En plus de ça, vous avez accès à 3 valeurs de dpi, accessibles directement sur la souris. Pour ce qui est des boutons, un petit résumé s'impose. La souris offre:

  • un clic gauche (bouton 1)
  • un clic droit (bouton 2)
  • un bouton de molette (bouton 3)
  • trois boutons de pouce (boutons 4, 5 et 6)
  • un bouton dpi (bouton 7)
  • un axe de roulette (axe Rz sans clic)
  • une roulette (non débrayable)
  • un bouton  sous la souris pour la gestion des profils

Si tout fonctionne parfaitement d'origine, on peut affiner ses réglages et créer ses profils avec le logiciel dédié à la bestiole. Celui-ci est assez complexe et peu ergonomique au premier abord. Mais une fois son fonctionnement intégré, on peut obtenir ce qu'on veut de la souris: réglage des profils, macros de touches, réglages du laser et des profils dpi. Tout est configurable et intégrable dans la mémoire de la souris, ce qui permet de ne pas revenir au logiciel trop souvent. Ce dernier reste donc une difficulté au début de l'utilisation, mais sait rapidement se faire oublier. (vous noterez tout de même quelques bugs d'affichage, qui ne semblent pas vouloir se corriger avec les mises à jour).

Utilisation

Le confort de la souris est difficilement attaquable. Le réglage de l'assise de la paume offre deux possibilités, entre une position dynamique et une plus reposée. Dans les deux cas, de longues heures de jeu sont possibles sans ressentir de tension, ce qui est assez rare pour être signalé. Par contre, je trouve que le bouton de pouce arrière/haut est trop en arrière et impose une bascule trop importante du poignet lorsque la main est posée sur la souris. Ca se joue honnêtement à un demi-centimètre près, quel que soit le module choisi, les deux modèles ne jouant que sur une différence d'épaisseur de la main. Dommage donc qu'on ne puisse en régler la position longitudinale.

Un autre petit point qui n'est pas vraiment un défaut, mais une histoire de goût, vient de la réactivité des différents boutons. Si le clic gauche est parfaitement nerveux, les autres boutons sont un peu plus souples et demandent à ce qu'on appuie franchement dessus. La différence est évidente quand on compare à la G900 fraîchement sortie, laquelle offre une sensibilité plus élevée, quitte à être parfois source d'erreur lorsqu'on perd un peu son calme. Une question de goût je vous dis, qui se retrouve aussi au niveau de l'utilisation latérale de la molette, véritable axe supplémentaire sur la RAT Pro X, alors que la G900 offre deux clics fermes.

Pour le reste, c'est du tout bon. Les patins en céramiques sont juste hyper glissants, ce qui est idéal pour les jeux où la nervosité est de mise. Quant aux modèles en teflon, ils accrochent un peu plus et sont donc plus polyvalents. Le capteur d'origine est d'ailleurs largement suffisant pour la plupart des humains, quelque soit la surface et le type de jeu. La fonction Sniper, qui réduit drastiquement les dpi en appuyant sur la troisième touche de pouce (réglage par défaut) est parfaitement calibrée d'origine. Le poids de la souris est tout à fait adapté, même si on peut regretter qu'il ne soit pas ajustable comme le propose la G502.

Verdict

Véritable vitrine technologique, la R.A.T Pro X de Madcatz s'adapte sans souci à tous les types de jeu. Confortable et efficace, elle offre un beau panel de combinaisons possibles grâce à sa modularité quasi totale. Si le changement de capteur peut paraître accessoire (et tout à fait optionnel), les autres modules permettent de varier les positions de jeu, jusqu'à trouver celle ou même celles qui vous semblent les plus adaptées. Surtout que tout est inclus dans la boite, jusqu'à la housse de transport. Reste qu'à 199¤, la bestiole ose se placer au dessus de toutes ses concurrentes. Le prix de la qualité et des performances? Sûrement! Mais avez-vous vraiment besoin d'un tel niveau de prestations?

Les points forts:

  • Une belle qualité de fabrication
  • Ergonomie et confort à tous points de vue
  • La modularité quasi totale
  • L'axe supplémentaire de la roulette
  • Le changement de dpi à la volée
  • La touche Sniper, vraiment efficace
  • Le plein d'accessoires

Les points faibles:

  • Un prix élevé
  • Logiciel brouillon mais complet (et un peu buggué)
  • Poids non ajustable

 

Test réalisé par Olive Roi du Bocal

Note: J'essaie d'améliorer mes tests en fonctions de vos remarques. S'il vous manque des détails, des comparatifs, des tests avec un jeu particulier, signalez-le moi en commentaire que je puisse y répondre. Je reste aussi super ouvert à toutes critiques ou conseils constructifs!

Vos commentaires sont les bienvenus! Et si vous n'êtes pas inscrit sur Gameblog, vous pouvez me laisser vos messages sur Facebook ou sur Twitter... ou simplement vous inscrire ici, ça ne prend qu'une minute!

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris