Premium
World of Olive

World of Olive

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 22/06/16 à 23h35

Bienvenue dans le monde d'Oliveroidubocal.
Sujets divers et variés, plus ou moins sérieux, d'un futuro-rétro-gamer-hacker

Ajouter aux favoris
Signaler
Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

J'avoue, quand le ES PRO1 est arrivé à la maison, je suis resté dubitatif. Comment un si petit casque pourrait rivaliser avec ceux que j'ai déjà sélectionnés pour mon utilisation? C'est que les intra-auriculaires, j'ai déjà donné. Ca fait mal aux oreilles, ça bouge et ça sonne pas. Et puis sérieux, on parle d'eSport, donc en milieu bruyant. Alors on me la fait pas à moi. Si? Bon, d'accord.

Présentation

L'E.S Pro 1 est donc un casque stéréo avec micro. Multi-plateforme, il est compatible avec tous les systèmes qui acceptent le mini jack 3,5 en 4 points, ou les deux mini jacks 3,5 en 3 points. Livré avec un adaptateur pour passer d'un format à l'autre, il se connecte grosso modo à tous les smartphones ou tablettes, au PC portable comme fixe et aux manettes de consoles avec port audio, donc celles de la PS4, les dernières versions d'Xbox One et les premières version avec adaptateur. De type intra-auriculaire (dans l'oreille donc), il est fourni avec 3 types d'embouts, histoire de s'adapter à tous les types d'oreilles ou de donner un niveau d'atténuation sonore différent. 

Déballage

L'E.S Pro 1 est livré dans une toute petite boite qui contient:

  • Le casque avec ses deux écouteurs et un câble en jack 3,5
  • Le micro amovible (en jack 2,5)
  • L'adaptateur jack 3,5 vers 2x3,5
  • 2 lots supplémentaires d'embouts
  • 1 housse de transport en tissu

Grosso modo, il y en a tellement qu'on a un peu de mal à tout mettre dans la housse. La "faute" surtout aux 1m70 du câble principal, lesquels permettent aisément de se connecter à une tour de PC qu'on aurait à ses pieds, mais peuvent aussi un peu gêner quand on joue sur smartphone. Une solution de connexion amovible au niveau de la télécommande aurait été plus polyvalente et aurait permis à chacun de choisir sa longueur. Au niveau du câble lui-même, on a droit à un méplat assez fin, mais suffisamment rigide pour ne pas risquer les pincements inopinés. Je l'ai tordu dans tous les sens, maltraité au possible et aucun faux contact n'est apparu. 

Le petit boitier de contrôle situé sur le câble de l'oreillette de gauche permet de régler le volume des écouteurs et de muter le microphone. Il contient d'ailleurs son propre micro, dans le cas où vous ne voudriez pas utiliser celui qui se fixe à l'oreillette. Avec une distance d'à peine 20 cm par rapport à l'oreille, il est facile à trouver, même si vous faites passer le câble derrière votre dos. Le réglage linéaire n'est pas forcément la meilleure solution pour modifier le volume en jeu. Le fader étant un peu rigide, il est assez difficile de trouver la bonne position avec précision et sans perdre de temps. Avec une course de 5 mm, difficile de faire mieux. Néanmoins, il est très efficace pour muter ou baisser le son rapidement. Le mute du micro se fait via un interrupteur à glissière. Là encore, je trouve qu'un poussoir aurait été une meilleure idée, plus rapide à éxecuter, même si ce système évite totalement toute erreur de manipulation ou action involontaire. 

Au niveau des écouteurs, on a donc 3 embouts disponibles. Ceux montés d'origine sont de taille moyenne et ont convenu à la plupart des essais. Les plus petites oreilles préfèreront évidemment le petit embout. Sachez qu'en plus du confort, la taille du bouchon a une influence importante sur l'atténuation générale des sons extérieurs. Plus l'embout est grand, plus la pression sur votre oreille est forte et plus l'atténuation est élevée.

Le maintien des écouteurs se fait d'une part par ces embouts, et d'autre part par des ergots en plastique souple, lesquels viennent se placer dans le lobe de l'oreille. Le système est évidemment moins confortable qu'un vrai casque extra-auriculaire, surtout au premier essai, mais il est efficace et peu gênant à la longue. En clair, on s'y fait très bien. Il reste, de par le poids déporté du micro, un peu moins confortable que des écouteurs intra classiques. De plus, une trop petite oreille (comme celle d'un enfant) empêche l'ergot de trouver sa place et si on peut s'en passer, c'est au détriment de la stabilité, surtout quand le micro amovible est utilisé. Ce dernier vient d'ailleurs se fixer sur l'oreillette gauche. Il est assez souple pour être ajusté rapidement et assez rigide pour ne plus bouger une fois positionné.

Les différentes fiches sont toutes moulées et ne devraient pas montrer de faiblesse avant de longues heures d'utilisation. Le niveau de qualité me semble donc très satisfaisant. Surtout que l'ensemble pèse à peine 33 grammes, dont 6 grammes par oreillette, 5 grammes pour le micro amovible et le reste réparti entre le cable et la télécommande. 

Et le son, il est bon?

La qualité sonore des écouteurs est très bonne à niveau moyen. On est à la fois en présence d'aigus précis et bien dosés, de médiums légèrement en retraits et de basses assez bien rendues. En gros, un son plutôt rond mais sans exagération. En baissant le volume, les basses disparaissent un peu, offrant un son un peu plus métallique. En poussant le casque plus fort, les basses prennent un peu le dessus, en les bas médiums montrent quelques faiblesses. Mais au global, on a affaire à un casque équilibré et très agréable. Comparé à des casques de studio, je me suis étonné de la faible différence de comportement tant que l'on n'exagère pas sur la puissance. Et comme l'atténuation passive est très bonne (de l'ordre de 30 dB avec les embouts moyens), pas besoin de trop de volume pour être dans de bonnes conditions. Surtout que l'impédance du casque est faible et qu'il est capable de donner beaucoup plus de décibels que nécessaire. Il faudra donc faire attention à ne pas pousser trop fort si vous voulez protéger vos oreilles.

La spacialisation sonore n'est pas aussi bonne qu'espérée, la faute à des drivers de petite taille. Le casque ne réagit pas super bien à une émulation de multi-source non plus. On a donc affaire à un casque stéréo efficace mais qui ne remplace pas un vrai casque 7.1. Quant à l'écoute musicale, l'égalisation naturelle m'a enchanté, mais vraiment. Les aigus précis et les basses assez profondes (pour un casque de ce type) offrent un son naturel et doux, idéal pour l'écoute de longue durée. 

Côté micros, c'est un petit peu moins bon. Celui de la télécommande n'est vraiment pas précis (dû à la distance) et il capte beaucoup trop de sons extérieurs, un peu à la manière des kits mains-libres d'entrée de gamme. Le son est très métallique et gorgé de souffle. Le micro amovible est meilleur, sans être exempt de défauts pour autant. En fait, il convient parfaitement à l'utilisation pour laquelle il est prévu, à savoir la communication en jeu, mais se révèle moins efficace pour l'enregistrement de la voix. Normal, les deux utilisations s'opposent vraiment en termes de rendu sonore. Pour jouer, il faut un micro qui mette en avant les fréquences de la voix, afin qu'elle reste intélligible, même en milieu bruyant. Et c'est le cas de ce modèle qui offre un son chargé de hauts et bas médiums. Pour l'enregistrement, le son doit être équilibré et précis... ce qui ne fonctionne qu'en milieu silencieux. Le choix de l'égalisation de ce micro est donc une évidence quant à son utilisation. Il est fait pour l'eSport et la communication, pas vraiment pour autre chose.

Verdict

Avec un modèle compact, ultra portable et bien pensé, l'E.S PRO1 est une bonne alternative aux modèles circumauraux pour peu que l'on cherche la légèreté et la facilité de rangement. Plutôt confortable, il offre un bon maintien et peut être utilisé sur de longues heures de jeu, sans gêner outre mesure. Reste qu'il ne s'adapte pas bien aux petites oreilles, la faute à une taille unique d'arceau de maintien.

Sa qualité sonore est indéniable à condition que l'on respecte un niveau d'écoute normal. Le son est plutôt chaleureux mais ne manque pas de précision. Le casque peut donc être utilisé aussi bien en jeu qu'en écoute musicale ou visionnage de films. Son micro amovible est efficace pour la communication et remplit bien son rôle. Quant à l'atténuation des bruits ambiants, elle est suffisante pour une salle normalement bruyante et permet vraiment de s'isoler dans son activité.

En clair, j'avais de gros doutes sur l'intérêt du produit mais je me suis laissé conquérir. Déjà parce que ce casque sonne vraiment bien, ensuite parce qu'il se laisse vite oublier, tant sur la tête que dans le sac. Et vu qu'il est compatible avec toutes les plateformes, il devient naturellement mon nouveau compagnon nomade attitré.

  Les points forts:

  • Très compact et facile à ranger
  • Une bonne qualité sonore et une bonne atténuation
  • Vraiment multiplateforme, sans fioriture
  • Le microphone amovible
  • Plutôt confortable et léger

 

Les points faibles:

  • S'adapte mal aux petites oreilles
  • Le cable de 1,7m minimum
  • Volume maximum trop élevé 

 

Olive Roi du Bocal

Plus d'images:

 

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Mac, iPhone, iPod Touch, iPad, Android, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Joli test (même si le produit ne m'intéresse pas) !

Édito

 

 

 

 

 

 

Archives

Favoris